Est-ce qu’une femme enceinte peut voyager?
Si votre grossesse se déroule normalement et que vous n’êtes pas à risque de développer des complications ou d’accoucher prématurément, vous pouvez voyager enceinte sans danger. Évidemment, il est important de consulter votre médecin ou un professionnel de la santé au préalable afin de parler en détail de votre plan de voyage pour qu’il puisse évaluer si votre programme est sécuritaire et vous donner des recommandations en fonction de votre destination.
Certaines destinations sont à éviter en raison du virus Zika qui est relativement sans conséquence, sauf pour les femmes enceintes! Des chercheurs ont établi un lien direct entre ce virus et l'augmentation considérable de cas de microcéphalie du nouveau-né. Comme le virus est transmissible sexuellement, il est également recommandé aux hommes de porter un condom pendant et au retour de leur séjour dans les zones à risque.
Important! Lorsque vous choisissez une destination, n’oubliez pas de vérifier votre couverture avec votre assureur avant de réserver votre voyage. La plupart des polices ont des restrictions sévères à l'égard des problèmes de santé reliés à la grossesse et les soins hospitaliers offerts aux prématurés. Plusieurs refusent de couvrir les frais après la 28e semaine de grossesse (certains même avant!), ce qui pourrait entraîner des frais importants si vous deviez accoucher à l'extérieur du Québec. Renseignez-vous avant votre départ!
Voyager en avion durant la grossesse
Prendre l’avion est tout à fait sécuritaire pour une femme enceinte qui ne présente aucune complication médicale ou obstétricale jusqu’à 36 semaines de grossesse. L’important, c’est de vous assurer d’être confortable durant le vol. Portez des vêtements confortables et gardez votre ceinture de sécurité au niveau de votre bassin, sous votre abdomen. Comme les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables à la formation de caillots sanguins en raison de la mauvaise circulation sanguine, assurez-vous de vous lever fréquemment et de faire des mouvements du bas des jambes ainsi que de rester bien hydratée durant le vol.
Politiques de voyage pour la femme enceinte
Air Canada : Une femme enceinte dont la grossesse se déroule normalement peut voyager jusqu’à sa 36e semaine de grossesse inclusivement sur Air Canada et Jazz.
West Jet : Une femme enceinte de plus de 36 semaines doit avoir un certificat médical de la part de son médecin pour voyager.
Air Transat : Aucune restriction jusqu’à 35 semaines. Entre 36 et 38 semaines, la femme enceinte doit avoir un certificat médical délivré dans les 24 heures précédant le départ. À partir de 39 semaines, les femmes enceintes ne sont plus autorisées sur les vols.
Porter : La femme enceinte entre 36 et 38 semaines doit obtenir un billet médical délivré 24 heures avant le vol. À partir de 38 semaines, les femmes enceintes ne sont plus autorisées sur les vols.
Sunwing : La femme enceinte dont la grossesse se déroule normalement peut voyager jusqu’à 36 semaines.
Voyager en voiture durant la grossesse
Si vous planifiez partir à l’aventure sur la route plutôt qu’en avion, vous pouvez assurer votre confort en suivant les mêmes conseils que pour le voyage en avion : installez votre ceinture sous votre ventre, restez bien hydratée et faites des arrêts réguliers afin de vous dégourdir les jambes pour favoriser une bonne circulation sanguine.
Si vous avez tendance à avoir le mal des transports, renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien pour voir si vous pouvez utiliser un médicament pour vous aider à soulager les nausées et les vomissements comme le Gravol au gingembre.
Précautions de voyage pour la femme enceinte
Même si une femme peut voyager en toute sécurité durant sa grossesse, il y a quand même quelques règles de base à respecter. Elles peuvent influencer le choix de votre destination et quelques précautions à prendre durant votre séjour pour vous assurer de mettre toutes les chances de votre côté :
Les vaccins
Durant la grossesse, il est conseillé d’éviter les vaccins vivants (par exemple la rougeole, rubéole ou les oreillons), mais il est sécuritaire de prendre les vaccins inactivés (par exemple l’hépatite B). Renseignez-vous sur les vaccins requis dans les destinations qui vous intéressent et discutez-en avec votre médecin qui pourra vous aider à prendre une décision éclairée.
Paludisme
On contracte le paludisme à la suite d’une infection causée par une piqûre de moustiques. Comme le paludisme peut causer des dommages importants à la santé de la maman et de son fœtus, la femme enceinte devrait éviter de voyager dans des destinations à risque.
L’altitude
Il est déconseillé aux femmes enceintes de voyager en haute altitude (au-delà de 12 000 pieds). La plongée sous-marine est également à éviter.
Les aliments et l’eau
Comme les maladies d’origine alimentaire sont dangereuses pour le fœtus, il est important de prendre des précautions particulières pour éviter une contamination : buvez de l’eau purifiée, consommez des produits laitiers pasteurisés et évitez les viandes crues ou pas assez cuites.
Les insectes et animaux
Pour une protection optimale, évitez tout contact avec les animaux durant votre voyage, surtout les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Protégez-vous également contre les piqûres et morsures d’insectes désagréables qui peuvent créer une infection.
Votre état général
Il est important de consulter un médecin rapidement si vous éprouvez des symptômes qui indiquent un problème relié à la grossesse comme des saignements, des douleurs abdominales, la perte des eaux ou des symptômes pré-éclamptiques.
Liste de voyage de la femme enceinte
- Carte d’assurance-maladie
- Tous les documents d’assurance maladie de voyage
- Documents reliés à votre grossesse
- Coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence
- Médicaments pour la diarrhée
- Acétaminophène
- Vitamines prénatales et suppléments
- Chasse-moustiques