Activités

Recevoir simplement

Avec le boulot et les enfants, les emplettes et les recettes, les bobos et les cadeaux, parfois on voit arriver Noël avec un peu (beaucoup) de stress. Surtout si c’est nous qui recevons la parenté et les amis. Pas de panique!

Recevez différemment cette année
  • Optez pour une dégustation de vins et fromages. Simple et surtout pas de préparation. Présentez une assiette de viandes froides, de fruits et de noix. Voilà, le tour est joué!
  • Un brunch est une excellente façon d’avoir des invités frais et dispos. Les enfants sont de meilleure humeur et la préparation des plats est simple : omelette ou quiche, bar de dégustation de tartines, croissants et muffins variés.
  • Trop de demandes contradictoires venant de vos familles? Déclarez donc le 24 décembre « votre petit Noël » familial et restez à la maison pour fêter en famille.
  • Le 24 et le 25 sont des journées fort occupées. Mais rien n’est prévu pour les 27 ou 28. Pourquoi ne pas recevoir la famille entre Noël et le Jour de l’an? Vos invités seront plus reposés et moins sollicités.

 

 

Bouffe

 

 

  • Si vous le pouvez, prenez de l’avance en faisant des gâteaux, des tartes ou des pâtés pour les congeler. Même certaines petites bouchées peuvent être faites à l’avance et ressorties que quelques minutes avant l’arrivée des invités.
  • Un petit tour au rayon des surgelés de votre épicerie pour découvrir plusieurs produits prêt-à-servir peut vous sauver la mise. Par exemple, la marque Le Choix du Président regorge de bonnes idées pour des hors-d'œuvre ou des bouchées divines… sans souci.
  • Avec ses produits surgelés de bonne qualité, les aliments M&M deviennent aussi nos alliés pendant la saison des Fêtes. Faites quelques provisions de plats à sortir lorsque de la visite imprévue se pointe le bout du nez ou encore pour agrémenter le repas du réveillon.
  • Pour trouver des recettes rapides, simples et délicieuses qui, surtout, n’exigent que des aliments facilement trouvables dans votre garde-manger sans détour spécial par l’épicerie, le site de Kraft Canada peut vous aider. De plus, il regorge de trucs et de conseils pour organiser, sans migraine, vos réceptions des Fêtes!

  

 

 

Les bienfaits du buffet

 

  • Tous les invités peuvent apporter un plat.
  • Les enfants ne mangent déjà pas beaucoup, avec un buffet, ils peuvent grignoter sans problème.
  • Même l’hôte et l’hôtesse mangent chaud… ou froid mais dans ce cas-ci, c'est un choix!
  • Pas besoin d’être tous assis solennellement autour d’une grande table. On se sert des petites tables à café pour présenter nos plats. C’est plus convivial!
Ménage

Quelques jours avant le congé des fêtes, instaurez un plan de travail : une pièce par jour. Ainsi, ce sera moins décourageant! Le repas se prend dans la salle à manger, mais pourquoi ne pas servir le dessert au salon? Pas de soucis! 

  • Épurer la maison des « traîneries » n’est pas une cause perdue. Donnez un bac à chaque membre de la famille et on part à la recherche des choses qui encombrent inutilement la maisonnée.
  • En sortant vos décorations de Noël, pensez à ranger les bibelots superflus et les trucs qui jonchent les tables et meubles des pièces principales.
  • Vos invités ne devraient pas avoir le nez trop long. Rangez les zones principales et laissez tomber le reste. Fermez les portes des pièces où vous ne voulez pas qu’ils s’aventurent. Ainsi, vous pouvez relâcher le ménage à ces endroits.
  • Un balai dans les airs : avec un long bâton ou un balai recouvert d’une serviette humide, demandez à votre lutin le plus grand de balayer… les airs.
Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman