Mode/Beauté

Combattre le froid

En hiver, notre corps subit les contrecoups du froid. Comment le combattre et mettre un peu de douceur dans notre cœur?

On chouchoute notre corps

L’hiver est souvent synonyme de peau sèche, de lèvres qui fendillent, de nez rouge, de cheveux ternes, de doigts engourdis et de pieds gelés. Pas très jojo comme perspective! Mais la partie n’est pas gagnée d’avance par l’hiver. Pour être d’attaque, il faut savoir bien s’équiper pour mener la lutte aux attaques de la saison froide.

Tout le corps

On a tendance à trop se couvrir. Il faut éviter de transpirer, puisque la transpiration nous refroidit davantage. On recommande plutôt de se couvrir comme un oignon, en multipliant les couches. Ainsi, quand la température grimpe ou quand on change d’endroit, on peut enlever une ou des couches pour se sentir bien : ni trop froid ni trop chaud.

L'air sec des bureaux surchauffés et mal aérés assèche la peau. On élimine les savons en barre ou les mousses trop agressives et abrasives pour les troquer contre un lait nettoyant ou des produits plus doux.

On hydrate bien notre peau. On choisit une crème plus nourrissante que celle que l’on prend habituellement (si on a habituellement la peau grasse, on prend une crème pour la peau normale, etc.).On applique une crème de nuit… même le jour pour apaiser la peau des agressions du vent, du froid, etc.

La tête

On se couvre la tête. On adopte une tuque, un chapeau, un béret ou une casquette. Peu importe, on se met quelque chose sur la caboche, car c’est de là que s’échappe une importante partie de la chaleur corporelle.

On traîne partout avec soi un baume pour les lèvres qui nous empêche de les voir gercées et fendillées. Il existe aussi des rouges à lèvres qui contiennent plus d’eau donc qui hydrate davantage. En appliquant un baume, on assouplit les lèvres et on les protège des ravages du froid.

Si nos cheveux ont tendance à être secs et cassés, on applique un masque nourrissant une fois par semaine. Attention! On modère l’utilisation de produits qui les alourdissent.

Les mains

On porte toujours des gants (ou des mitaines) et surtout on les enfile avant de sortir de la maison. On ne choisit pas une paire trop petite qui comprime nos doigts, nous empêchant de les bouger et les rendant donc ainsi plus vulnérables.

On déniche une riche crème pour les mains. On enduit nos menottes avant d’enfiler nos gants, au bureau et juste avant le dodo. Bref, autant de fois que l’on veut. On achète un masque hydratant pour les mains et on s’offre ce petit soin une fois par semaine. Un bon traitement express pour les mains endommagées par le froid!

Les pieds

Même truc pour les pieds! Ne les enfournez pas dans des bottes trop étroites qui vous briment dans vos mouvements.

On met de la crème hydratante après le bain, on enfile des bas et on laisse pénétrer pour un effet douceur assuré!

Pour se réchauffer le corps… et le cœur

Soins doudous, attentions qui rendent le sourire, conseils chaleureux qui font fondre les glaçons et idées lumineuses pour les journées les plus sombres : c’est promis le froid n’aura raison ni de nous ni de notre moral!

Dès que l’on arrive à la maison, on enfile une confortable paire de pantoufles ou des bottillons chauds. Chaque membre de la famille peut avoir une paire de pantoufles originales qui mettent un peu de vie dans la maisonnée.

Soupes

On renoue avec les soupes-repas parfaites pour se réchauffer. On remet les potages au menu. On fait mijoter des légumes, du bouillon de poulet et nos épices préférées. Ainsi, on peut les faire congeler en petites portions. Par la suite, on ajoute un peu de crème ou du lait, on aura une belle crème aux légumes. On déguste avec du pain, du fromage et des pâtés. Délicieux!

Boissons chaudes

On redécouvre les vertus du thé. D’abord, il réchauffe, bien sûr. Aussi, on ne cesse de vanter les vertus antioxydantes du thé vert. On essaie aussi les infusions d’herbes pour se revigorer.

On succombe à nouveau aux chocolats chauds crémeux et onctueux après une sortie au grand air ou une journée particulièrement épuisante. Effet apaisant instantané : le stress tombe chaque fois. Voici une recette des Plaisirs laitiers du Canada juste pour vous séduire.

On aime boire une tasse de bouillon de poulet quand on se sent un peu enrhumé, mais il peut être aussi apaisant d’en prendre un peu pour se réchauffer. Fait maison (et non avec du concentré en poudre), le bouillon fait ses preuves. Selon PasseportSanté.net, certains de ses constituants procureraient un soulagement de certains symptômes du rhume en agissant sur des cellules du système immunitaire. On ne s’en prive pas. Pour trouver une bonne recette, visitez le site de L’épicerie.

On se réchauffe

On multiplie les jetés et les doudous. On organise des soirées « collés-collés » où tous se blottissent sous une couette chaude. Une douceur à répéter souvent!

On se masse en duo ou en famille. On découvre des baumes de massage relaxant ou aux effluves invitants pour apaiser les muscles endoloris entre amoureux. On se fabrique une lotion de massage pour les pieds pour une séance familiale autant rigolote que reposante (huile d’olive ou de pépins de raisin, sucre granulé et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande).

On s’achète un bel ensemble de pyjamas. Pour une fois, on se gâte et on s’achète aussi une robe de chambre duveteuse qui nous emmènera bien loin de la froidure et de nos tracas dès qu’on l’enfile!

Les vertus du bain, il ne faut pas les diminuer! On enduit sa peau d’huile d’amande douce avant de se glisser dans l’eau, on verse un peu (ou beaucoup!) de bain moussant ou on y met des herbes ou des fleurs séchées, voire même un sachet de thé. Parfait pour mettre le cap sur la détente et se sentir à mille lieues de l’hiver. Attention à ne pas prendre des bains trop chauds (trop souvent!).

On trouve un disque compact de musiques latines ou qui rappellent les pays chauds. Agréable de se trémousser pendant que tombent les flocons!

Les plats mijotés, on ne les aime jamais autant qu’en plein cœur de l’hiver difficile. On essaie de nouvelles épices pour pimenter nos mets et mettre du soleil dans l’hiver.

On dévalise la bibliothèque et on fait un grand après-midi lecture à la maison. On choisit des livres apaisants et inspirants ou encore des histoires qui nous réchauffent le cœur.

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé