Famille

10 pensées positives à transmettre à vos enfants

Tout le monde voudrait des enfants positifs, prêts à affronter les aléas de la vie avec optimisme. Cependant, voir le bon côté des choses n’est pas toujours facile. Pour cultiver l’optimisme, voici 10 pensées positives à transmettre à vos enfants.

Je suis capable

Qui ne s’est jamais répété le célèbre mantra « je suis belle, je suis bonne, je suis capable »? Si cette pensée positive est bonne pour nous, elle l’est pour nos enfants. À répéter sans modération!

J’apprends en faisant des erreurs

Les erreurs et les échecs font partie de la vie. Même s’ils ne sont pas toujours faciles à accepter, ils permettent de tirer de bonnes leçons, de faire des apprentissages. Sans nécessairement glorifier les bourdes de vos enfants, une erreur est un bon point de départ à une discussion sur le sujet. Plongez dans vos propres souvenirs et partagez avec vos enfants une erreur qui vous a permis de tirer un apprentissage. Il est toujours bon de savoir qu’on n’est pas les seuls à se tromper.

J’ai déjà réussi plusieurs exploits

« Je n’y arriverai jamais! ».  Ça peut être frustrant de ne pas arriver à faire quelque chose du premier coup, ou après quelques tentatives. Rappelez à votre enfant qu’il a mis beaucoup d’efforts pour apprendre à marcher, à manger tout seul avec sa fourchette, etc. En lui rappelant les apprentissages qu’il a fait jusqu’à maintenant, il trouvera la motivation pour continuer.

La perfection n’existe pas

Bien sûr, on veut toujours faire de notre mieux, mais c’est bon de savoir qu’il va toujours y avoir mieux que nous… et pire que nous! Mettre les choses en perspective permet de relativiser et d’avoir des atteintes réalistes.

Après la pluie le beau temps

Lorsqu’on traverse une période de crise ou un moment difficile, on a parfois de la misère à voir la lumière au bout du tunnel. Pourtant, on finit toujours pas y arriver, par s’en sortir. Le positif succède inévitablement au négatif.

Qu’est-ce qui pourrait être pire?

Votre enfant a eu une mauvaise note dans un examen et c’est un drame? Demandez-lui ce qui pourrait être pire. Par exemple : « Si tu te cassais une jambe et que tu ne pouvais pas marcher pendant 2 semaines, est-ce que ça serait pire? » Lui apprendre à relativiser lui permettra d’être plus positif.

Je me concentre sur le moment présent

La méditation n’a plus de preuves à faire. On sait qu’il s’agit d’un bon moyen de combattre le stress et l’anxiété et donc d’avoir une vision plus positive de la vie. Apprenez à vos enfants à se concentrer sur le moment présent, à vivre ici et maintenant.

Tous les chemins mènent à Rome

Cette expression populaire est une bonne façon d’enseigner aux enfants q’il n’existe pas une seule façon de faire les choses. Différentes trajectoires permettent de se rendre d’un point A à un point B. Valorisez les idées et les façons de faire de votre enfant.

J’ai le droit d’exprimer mes émotions

Apprendre à reconnaître ses émotions et à les gérer est indispensable au bonheur. Les enfants doivent savoir qu’ils ont le droit d’être en colère, tristes, etc. L’important est aussi de leur apprendre à ne pas s’enfermer dans des émotions négatives. Les vivre, les nommer, et les laisser aller.

Merci

« Merci ». Un mot tout simple qui en dit beaucoup. Exprimer notre gratitude envers notre enfant, c’est lui inculquer le respect et la courtoisie; c’est lui donner des outils pour qu’à son tour, il soit reconnaissant envers les petits et grands plaisirs de la vie!

Référence :

10 phrases positives à dire aux enfants. Paul Axtell. Éditions Performance.

Écrit par Julie Chaumont


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman