Cette infection qui a fait des ravages du temps de nos ancêtres est aujourd’hui beaucoup moins grave du fait qu’elle se traite par antibiotique. Elle touche surtout les enfants de 5 à 15 ans.
Transmission
Comme l’infection bactérienne s’installe dans la gorge, la scarlatine se transmet par les voies respiratoires. L'éruption elle-même n'est pas contagieuse.
Incubation et contagion
L’incubation dure de deux à cinq jours avant l’apparition du mal de gorge et l’enfant est contagieux deux jours avant le mal de gorge et le demeure jusqu’à 24 heures après le début des antibiotiques. Ce qui fait que plus on retarde de consulter un médecin, plus longtemps l’enfant est contagieux.
Symptômes
La maladie débute par un mal de gorge soudain et de la fièvre avoisinant les 40 °C. Le malade peut également ressentir des frissons, avoir un rythme cardiaque accéléré, avoir les ganglions du cou enflés et avoir de la difficulté à avaler. La scarlatine est habituellement accompagnée de malaises généraux, d'un mal de tête, de douleurs au ventre et de vomissements.
Éruption
L'éruption cutanée apparaît 18 à 24 heures après le début du mal de gorge et de la fièvre. Cette éruption qui est causée par une toxine produite par le streptocoque du groupe A est particulière à la scarlatine : elle commence par le thorax, puis s'étend en deux jours au reste du corps, sauf aux paumes des mains et à la plante du pied.
La peau paraît avoir été brûlée par le soleil et au toucher elle est rugueuse comme du papier sablé. De minuscules boutons d'un rouge foncé parsèment la peau. L'éruption qui est plus marquée aux plis de flexion, soit aux coudes et à l'aine, disparaît en quatre ou cinq jours.
Complications
Depuis l'avènement de la pénicilline et de la cortisone, les complications imputables à la scarlatine ont quasiment disparu puisque le traitement par antibiotique s’attaque directement au streptocoque et empêche sa progression vers autre chose. Cependant, il est toujours possible que la bactérie s’attaque aux reins, au cœur et aux articulations.
Traitement
On prescrit habituellement un antibiotique, soit de la pénicilline, pour 10 jours. Pour traiter la fièvre et la douleur, on recommande de donner de l'acétaminophène selon la posologie recommandée et bien sûr de s’assurer que l’enfant est bien hydraté.
Pour les démangeaisons, consultez votre pharmacien qui saura vous conseiller en fonction de l'âge de l'enfant. Habituellement, un antihistaminique peut être recommandé, de même que l'application d'une crème ou lotion pour calmer les démangeaisons. Comme de nombreux produits sont sur les tablettes, un spécialiste saura vous recommander le bon produit.
Vaccin
Il n'existe pas de vaccin contre la scarlatine et on peut contracter la maladie plus d'une fois dans sa vie.
Grossesse
Aucune recommandation particulière pour les femmes enceintes. Il est quand même conseillé d’éviter le plus possible d’être en contact avec une personne infectée par la scarlatine.
Cet article ne doit en aucun cas remplacer un avis médical. Ces informations vous sont fournies à titre de renseignement seulement.