Voir la liste des dossiers

Les allergies alimentaires

Les articles

Allergies alimentaires – Des recettes et des sites adaptés

Les allergies alimentaires ne sont pas à prendre à la légère. Quand le système immunitaire s’emballe, les conséquences peuvent être dramatiques. Pour vous aider à cuisiner en toute sécurité, voici 5 sites de référence et autant de recettes.

Immunothérapie orale et allergies alimentaires

Depuis 2019, un programme d’immunothérapie orale pour traiter les allergies alimentaires est disponible à l’hôpital CHU Sainte-Justine. Découvrez comment ce programme pourrait simplifier la vie de vos enfants.

L’identifiant médical - Plus qu’un bijou, une sécurité

Nous sommes en plein mois de la sensibilisation à l’asthme et aux allergies et nous saisissons la balle au bond pour vous parler de l’importance des bracelets médicaux. Bien plus qu’un bijou, ils peuvent sauver des vies lors d’une réaction anaphylactique. 

Déjouer les allergies alimentaires

Au Québec, 6 à 8 % des enfants de moins de 18 ans souffrent d’une allergie alimentaire. Comment déjouer ces allergies puisque la vie d’autant d’enfants est en jeu?

Exposez bébé aux aliments allergènes!

On s’est fait répéter depuis longtemps de retarder l’introduction des aliments à potentiel allergènes le plus longtemps possible. Pourtant, les nouvelles recherches démontrent qu’on obtient plutôt l’effet contraire!

Sachez reconnaître les 10 allergènes prioritaires

Les aliments les plus susceptibles de provoquer une réaction allergique sont appelés « allergènes prioritaires ». Santé Canada en a dénombré 10. Ils sont responsables d’environ 90 % des réactions allergiques.

Sortie au resto avec un enfant allergique

Manger au restaurant peut devenir un véritable défi lorsque nous devons composer avec les allergies de notre enfant. Voici quelques trucs pour une sortie réussie et sans inquiétude!

Prévention des allergies chez les enfants

L’incidence et la sévérité des allergies ont considérablement augmenté au cours des dernières décennies. Peut-on prévenir ou retarder leur apparition chez les jeunes enfants?