Mon enfant souffre d'anxiété
L’anxiété n’est pas que l’apanage des adultes : en outre, on estime que de 10 % à 15 % des enfants en souffrent. Quelles en sont les causes, et comment alléger le tourment des enfants?
L’anxiété n’est pas que l’apanage des adultes : en outre, on estime que de 10 % à 15 % des enfants en souffrent. Quelles en sont les causes, et comment alléger le tourment des enfants?
On veut protéger le plus longtemps possible nos enfants contre la dureté du monde, notamment contre la mort. Mais est-il préférable de les préparer ou d’attendre l’inévitable?
Est-ce que votre enfant a peur des personnages fantastiques comme les mascottes, le père Noël ou les clowns? On vous donne quelques pistes de réflexion et de solution.
Votre enfant a commencé à avoir peur de certains bruits forts et vous ne comprenez pas pourquoi? On explore les raisons qui influencent cette peur et on vous donne des trucs!
Maman, il fait trop noir, j’ai peur! Les peurs d’enfant ne devraient pas effrayer les parents, sauf si elles deviennent une phobie. Où est la ligne entre les deux et pourquoi la traverse-t-on?
À la plage, il regarde l'eau avec des yeux craintifs et refuse de s'y aventurer! Pour chasser cette peur de l’eau, faut-il plonger tête première dans l’initiation à l’eau?
Le noir, le loup, les monstres... Telles sont les peurs de l’enfance. Ces peurs qui sont toutes différentes et plus ou moins réelles changent avec l'âge, mais on doit toujours les prendre au sérieux.
Plusieurs enfants vivent des peurs et des craintes, voire même des phobies, qui sont angoissantes et qui requièrent une bonne compréhension du phénomène.
Les cauchemars ou les terreurs nocturnes sont des manifestations que l’on retrouve régulièrement chez les jeunes enfants et il ne faut habituellement pas s’en inquiéter.
Certains enfants développent une peur bleue du dentiste! Dans la plupart des cas, ce sont les mauvaises expériences des parents et grands-parents – à une autre époque – qui alimentent ces craintes.
Il est tout à fait commun que les petits enfants aient peur du noir, très peu y échappent! C’est souvent entre l'âge de deux et quatre ans que la peur du noir se développe.