Favoriser l'autonomie des jumeaux
Après avoir grandi dans le même ventre et avoir eu droit aux mêmes soins, vers 2 ans, les jumeaux sortent de leur phase fusionnelle. Comment favoriser leur autonomie et leur épanouissement?
Après avoir grandi dans le même ventre et avoir eu droit aux mêmes soins, vers 2 ans, les jumeaux sortent de leur phase fusionnelle. Comment favoriser leur autonomie et leur épanouissement?
Viens un temps où les enfants ne veulent plus simplement jouer dans la cour et demandent à aller chez un ami, au parc du coin de la rue et même plus loin… Cette envie de liberté vous inquiète?
Pour un jeune enfant, une minute a parfois des allures d’éternité : pas toujours facile d’attendre son tour! Afin de vivre de meilleures relations avec les autres, c’est pourtant important d’apprendre la patience.
Comme il a grandi : ce n’est plus un bébé (c’est ce que tout le monde dit, en le voyant!), pourtant, il ne se sépare jamais de sa suce. Comment arriver à se débarrasser de la tétine?
La route vers l’autonomie n’est ni linéaire, ni plane, ni droite et, entre 4 et 6 ans, l’enfant doit emprunter ce chemin hasardeux. Et s’il était possible de lui donner un petit coup de main?
Entre 18 mois et quatre ans, l’enfant exprime son besoin d’autonomie et peu à peu, il refuse l’aide que vous lui apportez. Armez-vous de patience : il est maintenant capable TOUT seul, et c’est tant mieux!
Quand les enfants atteignent leur cinquième anniversaire, les parents se demandent souvent si ils ont bien préparer leur enfant pour l'école. Une éducatrice nous a donné une liste d’exercices pour vous rassurer.
Avoir confiance en soi, ça n’a pas de prix! C’est pourquoi vous voulez offrir à votre enfant cette chance inouïe de grandir en confiance. Voici 10 conseils, tout simples, bons à se rappeler.
Les colères d’enfant peuvent être très impressionnantes! En effet, apprendre à gérer ses sentiments et ses frustrations est tout un apprentissage, et voici quelques trucs pour aider votre enfant.
Bébé a commencé à manger seul (hourra!). Bien entendu, il utilise d’abord ses doigts pour apporter la nourriture à sa bouche. Mais rapidement, il devra apprendre à se servir d’ustensiles.
Il était propre; il ne l’est plus. Il faisait ses nuits; voilà qu’il se réveille à plusieurs reprises. Il a recommencé à demander son biberon, il suce son pouce : il a des comportements de régression.
Jusqu’à l’âge de 3 ou 4 ans, sucer son pouce est naturel, réconfortant et apaisant. Après cet âge, il faut aider votre enfant à arrêter avant que les problèmes sociaux ou dentaires apparaissent. Voici quelques trucs.