La pilule contraceptive orale
La pilule contraceptive orale ou l’anovulant convient à la majorité des femmes en santé, peu importe leur âge, et elle peut être prise à long terme.
La pilule contraceptive orale ou l’anovulant convient à la majorité des femmes en santé, peu importe leur âge, et elle peut être prise à long terme.
La pilule à progestatif seulement ou la mini-dosée ne contient qu’une seule hormone : un progestatif et peut être prescrite aux femmes qui ne tolèrent pas l’œstrogène.
Le timbre contraceptif est une méthode de contraception disponible au Canada depuis janvier 2004. Il s'agit d'un timbre qui adhère à la peau pour libérer des progestatifs et de l'estrogène dans le sang.
Le Depo-Provera® contient un progestatif, mais pas d'œstrogènes. Il est administré par injection dans le muscle du bras ou de la fesse toutes les 12 à 13 semaines.
L'anneau vaginal est souple et flexible, en plastique transparent. Il est inséré dans le vagin de la femme où il libère de petites quantités d'estrogène et de progestatif pendant trois semaines.
Le système intra-utérin (SIU de Mirena) offre une contraception fiable et réversible pendant jusqu'à cinq ans. Le SIU est efficace à plus de 99 % pour prévenir la grossesse.
Le stérilet est un petit dispositif en forme de T muni d'un fil de cuivre. Inséré dans l'utérus, le fil de cuivre provoque des modifications chimiques qui détruisent les spermatozoïdes.
Le condom pour femme est une gaine en polyuréthane qui a la forme d'un sac rond à l'envers et que l'on insère dans le vagin avant les rapports sexuels.
Le condom pour homme est une gaine en latex qui se déroule sur le pénis de l'homme afin d'empêcher les sécrétions (y compris le sperme) de pénétrer dans le vagin.
Le diaphragme est un dôme de latex entouré d’un anneau métallique flexible placé dans le vagin autour du col utérin qui bloque l’entrée du col de l’utérus empêchant les spermatozoïdes d’entrer.
La cape cervicale est une calotte en silicone, en forme de dé à coudre qui est placée sur le col. Un examen gynécologique est nécessaire pour déterminer la taille du dispositif qui vous convient.
Les spermicides se présentent sous plusieurs formes : crème, gel, comprimé, suppositoire, mousse et pellicule et se vendent sans ordonnance.