Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
Cricri76Inscrit le : |
Bonjour,
Mon fils va avoir 3 ans et j'ai l'opportunité de l'envoyer soit à une garderie anglophone soit à une garderie bilingue. J'hésite beaucoup alors je voudrais votre opinion. Je suis consciente que d'autres critères entrent en ligne de compte (une est sur ma rue l'autre dans un autre quartier par exemple) mais c'est plutôt sur la langue que je veux me baser pour décider. Comme je ne suis pas très bonne en anglais je souhaite sincèrement que mon fils soit bilingue. Idéalement, qu'il lise facilement ses manuels scolaires en anglais lorsqu'il sera à l'université, vous voyez le genre. Il sera 2 ans dans cette garderie, par la suite il ira à l'école francophone. Nous parlons français à la maison. Pour le moment, il ne va pas à la garderie, ce sera donc nouveau pour lui de quitter maman mais lorsque je le fais garder ça va toujours bien. Il écoute la télé en anglais, connait ses couleurs dans les 2 langues, sait compter jusqu'à 10 en anglais. Dans la garderie anglophone, les éducatrice parlent tout de même le français, à la bilingue, il y a 3 éducatrice par groupe : 1 anglo, 1 franco, 1 bilingue, chacune respecte sa langue. Vous en pensez quoi ? Est-ce que c'est trop brutal une immersion anglaise ? Est-ce qu'un milieu bilingue peut-être suffisant puisque justement à cet âge ce sont de vraies éponges ? |
|
|
Cricri76Inscrit le : |
Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis vraiment contente également les commentaires d'éducatrices vous pensez à des points auquels on ne pense pas.
dlas, pour la garderie bilingue c'est effectivement les ratios habituels (3X8, 3X10 selon l'âge) dans une grande "classe". En fait, il s'agit d'une pré-maternelle et non pas une garderie... Pour l'autre garderie, je ne sais même pas... je n'ai pas encore visité les locaux, ça s'est limité au bureau de la directrice puisque les visite seront en avril. Je sais juste que c'est une garderie de 36 places. Bref, j'en conclus que les enfants sont tellement "éponge" que bilingue ou unilangue anglais il devrait être pas mal aussi bilingue c'est simplement que le choc risque d'être plus grand dans la garderie unilingue. |
dlasInscrit le : |
Moi je me questionne sur la garderie bilingue... Elles sont 3 par groupe... Mais le groupe a combien d'enfants??
Là ou je travaille, on est en groupe double. On fait nos trucs chacune de notre côté, partage des coins et quand tous nos enfants y sont (18 (10x 4 ans et 8x 3 ans et demi) je trouve ça limite bruyant... Donc si le ratio est en conséquence (soit 3x 10 enfants ou 3x 8 enfants) dans un même espace commun (genre grande classe d'école comme j'ai déjà vu), j'irais plus en immersion totale avec 1 éducatrice (mais avec notions de français pour facilité la communication au départ) pour un groupe de 8 ou 10... Car de toute façon le résultat sera le même (j'ai fait un stage dans une garderie bilingue, groupe double, une éducatrice anglo, l'autre franco, et les enfants étaient tous bilingues (une maman disait que sa fille parlait mieux anglais qu'elle). |
BébizInscrit le : |
Ici, mes 2 enfants (presque 3ans et 16mois) vont dans une garderie en MF trilingue. Ils sont roumains et la plus part des enfants parlent l'anglais ou le roumain (4 adultes pour 9enfants), alors quand mon gars m'est arrivé avec des chansons en anglais, je trouvais ça tellement bien! Je ne parle pas l'anglais et là, mes enfants ont l'opportunité de l'apprendre, alors GO!
|
lilou25Inscrit le : |
Je travaille dans un MF anglophone, c'est vrai que les enfants sont de vrais éponges. Pär contre l'apprentissage de l'autre langue dépend vraiment de l'enfant et ses capacité a apprendre une autre langue.
|