Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

sicosico

Posté le: 31 octobre 2009 12:12:58 EDT  
Ma fille a 3 ans et elle bégaye parfois. Dois-je m'inquiéter?
Elle n'a pas dit un mot avant l'âge de 19 mois. Puis, à partir de 2 ans, son langage s'est développé à une vitesse incroyable. Maintenant, elle fait des phrases complètes et elle n'arrête pas de parler. Les moments de silence sont très rares. Par contre, quand elle parle, elle s'emballe, elle veut trop en dire rapidement, alors elle bagaye. J'ai juste peur que ça demeure un problème en vieillissant. 

LePou

Posté le: 7 novembre 2009 21:30:41 EST  
Concernant le délais avant d'avoir une place pour un suivi en orthophonie, la situation n'a pas changée: c'est encore long (plusieurs mois et même parfois presque 2 ans d'attente).

Anonyme

Posté le: 4 novembre 2009 14:08:53 EST  
J'avais appelé l'orthophoniste immédiatement parce que les délais pour avoir un rendez-vous étaient très long. C'était il y a 8 ans et j'étais prête à payer pour la consultation. Les choses ont peut-être changé.

J'avais donc parlé à quelqu'un qui m'a donné quelques trucs et m'a mise sur une liste d'attente. Comme le problème était règlé, je n'ai pas eu à prendre de rendez-vous, mais j'avais un bout de chemin de fait si ça persistait. 

Amandine

Posté le: 3 novembre 2009 18:29:58 EST  
J'utilisais déjà sans le savoir les trucs pour aider comme la laisser finir ses phrases et ne pas lui dire de prendre son temps pour parler. Je vais continuer de voir comment ça évolue. Ce qui m'inquiète, c'est qu'on entend souvent que les problèmes de langage doivent être pris tôt si on veut de meilleur chance que ça aille mieux. Alors je sais pas jusqu'à quand je devrais attendre avant de tenter de voir une orthophoniste??? 

LePou

Posté le: 1 novembre 2009 22:51:25 EST  
Le bégaiement peut être passager chez un enfant de son âge et faire partie de son développement du langage. Cependant, il persiste parfois chez certains enfants. Il faut que l'enfant sente qu'il a le temps de parler. L'intervention en orthophonie pour le bégaiement dépend beaucoup de l'enfant et de la conscience qu'il a de ses manifestations de son bégaiement. Ce n'est pas une rééducation facile, alors l'enfant doit être motivé, par le fait même vouloir ne plus bégayer, pour que ça fonctionne. C'est pourquoi l,intervention ne se fait pas souvent avec des enfants si jeunes. 

alouette

Posté le: 1 novembre 2009 10:20:19 EST  
Mon plus jeune était ;e type d,enfant qui parlait vite et voulait en raconter le plus possible. Il bégayait beaucoup. À l'école, les profs m'en ont parlé. J'ai demandé à une amie orthophoniste qui m'a dit de ne pas m'inquiéter. Aujourd'hui à 8 ans et demi, il ne bégaye plus du tout. 

Anonyme

Posté le: 1 novembre 2009 08:28:55 EST  
Mon plus vieux a bagayé quelques semaines vers deux ans et demie. Il parlait énormément à cet âge-là. J'avais téléphoné à une orthophoniste qui m'a suggéré de lever la pédale un peu sur la stimulation languagière. Il fallait arrêter de lui poser des questions, le laisser terminer ses phrases et ne surtout pas lui dire de prendre son temps pour parler. En fait, ce que j'ai retenu c'est que c'était important qu'il ne se rende pas compte qu'il avait un problème. 

neo

Posté le: 31 octobre 2009 22:40:49 EDT  
Salut, ma fille a vecu le meme probleme. Je te conseille d'aller voir une ortophoniste puisque tu t'inquietes. Apres 2-3 seances d'evaluation, elle pourra te dire si, selon elle, son probleme est passager ou s'il risque de se poursuivre. Elle pourra egalement t'outiller pour ameliorer les choses. Dans le cas de ma fille, son probleme n'est pas passager. Nous avons ete a quelques rencontres avec l'orthophoniste, puis nous avons continuer le travil a la maison. Maintenant elle a presque 5 ans. Elle begaie a l'occasion quand elle est tres "pressee" de dire quelques choses, mais le begaiement a beaucoup diminue. Elle a appris a contourner le probleme. 

Se connecter pour répondre