Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
Nanuk72Inscrit le : |
Bonjour à toutes,
Je cherche un peu de réconfort, mais aussi de la lucidité. J'aimerais que tout aille bien, mais je ne veux pas me bercer d'illusion. La semaine passée, j'avais rdv à Ste-Justine pour l'échographie d'avant amnio. L'amnio devait avoir lieu quelques jours plus tard. J'étais à 16 semaines de grossesse. L'écho a révélé des "anses des intestins dilatés et échogènes. Étant donné mon âge (41 ans), la généticienne a décidé de me faire passer l'amnio le lendemain pour ne pas perdre de temps car il y avait un risque de trisomie de 1 sur 10. On m'a parlé aussi des risques de fibrose kystique ou de virus. Alors, mon conjoint et moi avons fait les prises de sang pour savoir si on était porteur du gène de la FK et j'en ai aussi fait pour dépistage de virus. On attend les résultats. Lors de l'amnio, on a fait les prélèvement nécessaire. Un test FISH a été fait et les résultats étaient bons : pas de trisomie 13, 18 ou 21. Quel soulagement ! Mais pour le reste, je capote. Je fais exactement ce qu'il ne faut pas faire, c'est-à-dire chercher sur internet. J'ai peur. Il y a des risques de malformations, de mort in-utero, etc... Je n'arrête pas de pleurer. C'est mon 3e enfants et je n'avais jamais eu de problème avant. J'ai lu beaucoup de témoignages positifs, mais l'hyperéchogénéité des intestins avait été décelé à 20 semaine ou plus, donc elle peut être expliquée par la présence de méconium dans les intestins, mais dans mon cas... J'aimerais tellement pouvoir profiter de ma grossesse sans toute cette angoisse. |
|
|
mirka1985Inscrit le : |
Je veux simplement venir donner un peu d'espoir si quelqu'un d'autre un jour tombe sur ce post et est dans la même situation que je l'étais...
Nous avons obtenu les résultats et il n'y a rien ! Nous ne sommes ni porteurs du gêne de fibrose kystique, le bébé n'a pas la trisomie et je n'ai pas attrapé d'infections. Je suggère donc de passer la prise de sang qui est beaucoup moins invasive que l'amniocintèse... |
Les résultats des tests sanguins pour moi et mon conjoint pour détecter si nous sommes porteur d'un gène de la fibrose kystique prennent environ 2 semaines à arriver. Même chose pour le bilan TORCH que j'ai dû passer (sert à détecter certains virus tels que cytomégalovirus, toxoplamose, herpes, rubéole).
Pour l'amnio, c'est de 2 à 3 semaines. Avec l'amnio, ils peuvent détecter les anomalies chromosomiques. Les résultats sont sûrs à 100%. Par exemple, on peut savoir si le bébé est trisomique ou non. Ce ne sont pas des probabilités, c'est un fait. Dans mon cas, on évaluait les risques de trisomie à 1 sur 10 à cause de mon âge (41 ans), alors on m'a aussi fait un test FISH. Lorsqu'ils prélèvent du liquide amniotique, ils en prennent un peu pour ce test. Ils peuvent détecter s'il y a trisomie 13, 18 ou 21 et les résultats sont sûrs à 99,9% (1 chance sur 1000 d'un faux résultat). On m'a dit que l'hyperéchogénéité a pu être provoquée par un petit saignement que j'aurais eu dans mon utérus et que le bébé a pu avaler du sang ou encore une occlusion qui s'est résorbée. J'ai dû passer d'autre écho par la suite. Sur la suivante, on voyait une amélioration et sur la dernière, tout était beau. Tout ce que je peux te dire, c'est de ne pas trop t'énerver, car il y a beaucoup plus de chances que ton bébé soit ok. |
Merci de ton témoignage. Moi à l'écho de 12 semaines, les intestins semblaient bien beau. Je viens d'avoir l'écho de 20 semaines et là ils seraient hyperéchogènes.
Je rencontre le généticien lundi... il va me parler de tout ça, me dire ce que je "devrais" faire. Je compte passer les tests sanguins pour les gênes et tout. Est-ce que ça vient assez rapidement ces résultats ? J'ai peur de l'amio, car j'ai surtout peur de faire une fausse couche, mais d'un autre côté, j'en ai assez de tous ces "SI". Avec l'amio, tu arrives à une certitude ? Moi j'ai fait le prénatest complet (écho + 2 prises de sang) et le risque de trisomie était de moins de 1/10 000 alors je ne crois pas que ce soit ça. J'aimerais demander une autre écho, mais je ne sais pas si ça changerait quelque chose de la faire aussi rapidement. Est-ce que les médecins ont pu te donner une idée des "causes" possibles ? Un grand merci de partager avec moi et je suis vraiment soulagée pour toi. Je suis certaine que ce sera ok pour moi aussi, mais je trouve ça vraiment stressant tout ces dépistages :/ |
Je te rassure, j'ai eu tous les résultats et tout va bien.
De plus, à mon écho de 20 semaines, il n'y avait plus rien d'anormal. Je trouve juste ça plate d'avoir subit tout ce stress plutôt que de profiter de ma grossesse. Il me reste quand même quelques semaines à profiter |
Et puis ?! Qu'en est-il maintenant ???
Je viens de tomber sur ton message et je suis un peu dans la même situation que toi... |