Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
GalaInscrit le : |
Bonjour !
Ma fille a 3 ans et demi et je commence à penser à l'école ou elle ira. J'ai une bonne amie à moi qui envoie sa fille à l'école alternative et qui est très satisfaite. J'aimerais connaître les bons et les moins bon côté de ce programme. Merci ! |
|
|
HéloInscrit le : |
Crépuscule, je t'écris un mot dans la section message.
A+ Hélo |
crepusculeInscrit le : |
Hélo a écrit Crépuscule, désolée de te répondre si tardivement mais je viens beaucoup moins souvent sur le forum ces temps-ci. Alors pour répondre a ta question, oui ma fille va à l'école alternative de St-Jérôme. Il y a une rencontre informative au début de l'année (tu peux te renseigner en décembre de la date), tu dois y être pour pouvoir inscrire ton enfant, puis si le tout t'intéresse toujours, il y aura une deuxième rencontre (obligatoire aussi pour l'inscription), ensuite c'est la pige (les places étant limités) et ils nous tiennent au courant des résultats au mois de juin. Tu dois inscrire ton enfant à l'école de quartier (Bellefeuille) et s'il est accepté dans l'alternative, ils feront les procédures de transfert de dossier pour toi. Je sais que plusieurs enfants de Mille-Isles vont à cette école. Peut-être aurons-nous la chance de se rencontrer? Ou peut-être nous sommes nous déjà rencontrés dans une activité de la municipalité? Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me le demander! Bonne chance! Hélo Merci Hélo! Ça m'éclaire beaucoup! Je vois qu'on a pas à s'inscrire sur une liste d'attente longtemps à l'avance. Comme on est déménagé cet été et qu'on a pas terminé la construction de notre maison, on n'est pas allé aux fêtes d'enfants municipales cet été, mais l'an prochain on y sera sûrement! On se croisera sûrement un jour dans ce petit village! Au plaisir! Crépuscule |
annie.tInscrit le : |
merci encore Tipoune. Mon fils est présentement sur une liste d'attente pour être évalué. Après avoir rencontré une psyco-éducatrice du CLSC, c'est là que nous sommes rendus...en attente.
|
annie.tInscrit le : |
Tipoune: Comme il a seulement 4 ans, nous ne sommes pas certains, nous faisons que supposer. Il était à la maison avec moi jusqu'à maintenant. Il commence dans cpe à temps plein lundi. Comme je ne m'y connais pas en garderie, penses-tu que l'éducatrice va pouvoir me renseigner sur sa capacité d'apprentissage?
Merci Annie |
HéloInscrit le : |
Crépuscule, désolée de te répondre si tardivement mais je viens beaucoup moins souvent sur le forum ces temps-ci.
Alors pour répondre a ta question, oui ma fille va à l'école alternative de St-Jérôme. Il y a une rencontre informative au début de l'année (tu peux te renseigner en décembre de la date), tu dois y être pour pouvoir inscrire ton enfant, puis si le tout t'intéresse toujours, il y aura une deuxième rencontre (obligatoire aussi pour l'inscription), ensuite c'est la pige (les places étant limités) et ils nous tiennent au courant des résultats au mois de juin. Tu dois inscrire ton enfant à l'école de quartier (Bellefeuille) et s'il est accepté dans l'alternative, ils feront les procédures de transfert de dossier pour toi. Je sais que plusieurs enfants de Mille-Isles vont à cette école. Peut-être aurons-nous la chance de se rencontrer? Ou peut-être nous sommes nous déjà rencontrés dans une activité de la municipalité? Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me le demander! Bonne chance! Hélo |
gege123Inscrit le : |
La Louve, je pars un post pour toi dans la section vous avez un message.
|
La louveInscrit le : |
gege123 a écrit La louve a écrit gege123 a écrit . Mon alternative idéale serait l'école à la maison, mais mon chum ferait une crise cardiaque certain. Qu'est-ce qui le dérange à ce point dans cette alternative? A-t-il déjà rencontré des gens qui le vivent ou cela vient-il uniquement d'idées préconçues? Non, la sacro-sainte peur de manquer d'argent si jamais j'arrêtais de travailler Juste que je travaille à temps partiel le stresse alors imagine si je restais à maison pour enseigner gratuitement alors que je suis payée pour le faire à l'école T'es au courant qu'y a des parents qui travaillent et font l'école à la maison? |
annie.tInscrit le : |
Nous sommes justement en période de questionnement pour la rentrée scolaire de notre fils à la maternelle en septembre prochain.
Il est en attente pour être évaluer (TDAH, trouble d'attention, d'apprentissage) Si nous pensons qu'il aura des troubles d'apprentissage, est-ce que l'école alternative est tout de même une bonne idée? Nous aimons le fonctionnement de l'école alternative (ce qu'on a lu). Il y a une bonne école publique dans notre coin, mais il y a déjà trop d'élèves. Nous regardons d'autres options s'il ne peut pas aller là. Quelqu'un connait l'école alternative l'envol à Laval? merci Annie |
gege123Inscrit le : |
La louve a écrit gege123 a écrit . Mon alternative idéale serait l'école à la maison, mais mon chum ferait une crise cardiaque certain. Qu'est-ce qui le dérange à ce point dans cette alternative? A-t-il déjà rencontré des gens qui le vivent ou cela vient-il uniquement d'idées préconçues? Non, la sacro-sainte peur de manquer d'argent si jamais j'arrêtais de travailler Juste que je travaille à temps partiel le stresse alors imagine si je restais à maison pour enseigner gratuitement alors que je suis payée pour le faire à l'école |
YaSolInscrit le : |
Je suis allée à l'école alternative. Le public ne fonctionnait pas sur moi. J'en faisais des cauchemars (et je m'en souviens très bien encore aujourd'hui). Pourquoi? Je ne sais trop.
Mes parents ont rapidemment réagi et m'ont déniché une école alternative (première année). Je me souviens encore du soulagement que j'ai vêcu le premier jour. Ensuite, au secondaire, j'ai réussi tous les examens pour entrer au privé. J'ai été accepté dans les 3 écoles où j'avais appliquée. Je ne voulais encore rien savoir du public, mon expérience en maternelle et première année m'avait trop marquée. Mon frère a pris le même chemin que moi. Mais pour lui, c'était l'inverse. L'école alternative ne lui convenaît pas. Il avait des retards en apprentissage (lacunes en math et français). Alors, mes parents l'ont inscrit dans une école publique! Comme quoi, ça dépend beaucoup du tempérament de l'enfant... |
La louveInscrit le : |
gege123 a écrit . Mon alternative idéale serait l'école à la maison, mais mon chum ferait une crise cardiaque certain. Qu'est-ce qui le dérange à ce point dans cette alternative? A-t-il déjà rencontré des gens qui le vivent ou cela vient-il uniquement d'idées préconçues? |
gege123Inscrit le : |
Moi je vais plaider pour ma paroisse J'enseigne au public et j'y crois beaucoup. Je pense que le système convient à une majorité. Heureusement, il y a des alternatives pour les autres. J'ai l'intention d'inscrire mes enfants au public au départ et de réévaluer les choses en cas de besoin. Mon alternative idéale serait l'école à la maison, mais mon chum ferait une crise cardiaque certain.
Il faut dire que les écoles publiques sont aussi différentes les unes des autres que les écoles privées ou alternatives peuvent l'être. Elles ne se valent pas toutes autant du point de vue éducatif que du point de vue du personnel. Montesori a une très mauvaise réputation à Aylmer alors que ça fonctionne bien ailleurs. Je pense que ça dépend de la gestion de la direction. Je suis d'accord que le développement de l'autonomie est important, mais je préférerais grandement qu'il y ait une structure disciplinaire comme dans l'école dont Hélo parle que dans une école où les enfants peuvent faire ce qu'ils veulent. |
crepusculeInscrit le : |
Hélo a écrit Ma fille est à la maternelle alternative et je suis, pour l'instant, très satisfaite. Je vois effectivement des différences entre les école puisqu'à l'école de ma fille, il y a une cloche, pas de gomme, pas de tuques etc.. J'ai l'impression que l'encadrement a ce niveau est plus stricte. Je remarque que les enfants de tous les niveaux se parlent, jouent enssembles, s'entraident et se respectent. De plus, ces derniers sont très à l'aise avec les adultes. Je remarque aussi l'implication et l'ouverture des profs, ils sont très disponibles et à l'écoute des enfants autant que des parents. Bref, l'aventure ne fait que commencer mais pour l'instant, je n'ai que de bons mots et je pourrais en parler longtemps. Hélo Bonjour Hélo, je me permets de m'immiscer dans la conversation... Je suis aussi résidente de Mille-Isles, et je serais intéressée à envoyer mon fils à l'école alternative. Ce n'est pas pour tout de suite, mais j'essaie de me renseigner... Est-ce que ta fille va à l'école alternative de St-Jérome, ou est-ce qu'il y en a une autre dans les entourages? Est-ce que tu as du l'inscrire longtemps d'avance ou si cela fonctionne par tirage au sort? Merci infiniment! Crépuscule |
HéloInscrit le : |
anémone a écrit Beaucoup moins de discipline que dans une école traditionelle. Pas de cloche qui sonne, mon garçon ne s'est jamais mis en rang, ils peuvent mâcher de la gomme, porter une tuque en classe, ça court, ça pousse, ça chahute. Ma fille est à la maternelle alternative et je suis, pour l'instant, très satisfaite. Je vois effectivement des différences entre les école puisqu'à l'école de ma fille, il y a une cloche, pas de gomme, pas de tuques etc.. J'ai l'impression que l'encadrement a ce niveau est plus stricte. Je remarque que les enfants de tous les niveaux se parlent, jouent enssembles, s'entraident et se respectent. De plus, ces derniers sont très à l'aise avec les adultes. Je remarque aussi l'implication et l'ouverture des profs, ils sont très disponibles et à l'écoute des enfants autant que des parents. Bref, l'aventure ne fait que commencer mais pour l'instant, je n'ai que de bons mots et je pourrais en parler longtemps. Hélo |
alouetteInscrit le : |
J'ai une fille qui a fait tout son primaire à l'école alternative. Puis au secondaire, elle s'est retrouvé sans problèmes dans un programme en concentration musique où les élèves doivent passer une sélection comme dans les écoles privées. Maintenant elle fait son doctorat.
Au primaire, elle n'avait pas beaucoup de devoirs, et c'est vrai qu'elle avait des lacunes en orthographe mais bon, pas besoin d'être à l'école alternative pour connaître la même chose, n'est-ce pas? L'école alternative lui a permis non seulement d'être très autonome mais surtout, d'aimer l'école. Au secondaire et plus tard, elle a travaillé très fort et a réussi a rattrapé tous ses manques en orthographe. Elle est une fonceuse, qui se met la barre haute et qui réussi tout ce qu'elle entreprend. C'est vrai que c'est un peu dans son caractère mais je sais qu'une partie de sa réussite est due à ce qu'elle a appris à l'école alternative, dont le plus important peut-être, est de croire en elle-même. |
Gabrielle123Inscrit le : |
Pour ma part, je vais d'abord et avant tout aller visiter l'école de mon quartier, parce que comme dans les écoles à vocation particulières, elles ne sont pas toutes pareilles. Il y a des écoles de quartier qui ont de super projets éducatifs, et c'est vraiment intéressant pour les enfants. Ce serait ça l'idéal pour moi, car je veux que mes enfants aient des amis de leur quartier, surtout quand ils sont petits. Maintenant, si ça ne semble pas super intéressant, je vais peut-être regarder pour autre chose. À l'école où j'enseignais, il y avait tellement de projets, d'un l'un était des ateliers de cuisine à chaque semaine avec les parents, c'était merveilleux. C'est drôle parce le programme du MEQ avec le développement de compétences et la pédagogie par projets, s'inspire pas mal des écoles alternatives (d'après ce que vous écrivez), et là, ils remarquent qu'il y a de grosses lacunes rendues au Cegep. Donc, je me dis qu'une tête pleine c'est bien aussi non?
|
GalaInscrit le : |
Ma fille est déjà inscrite dans une école pour l'instant mais je reste ouverte aux autres approches.
|
julieaInscrit le : |
J'oubliais... C'est vrai qu'il y a de longues listes d'attente. Mais je te conseille de t'informer sur la façon de faire de l'école qui t'intéresse, car les écoles n'ont pas toutes les mêmes façon de procéder. Je sais que certaines fonctionnent sur le principe du "premier arrivé, premier servi", d'autres par tirage au sort. À notre école, peu importe si les parents ont donné leurs noms deux ans à l'avance ou non, il y a un "comité des nouveaux adhérents" qui fait passer une entrevue à tous les parents qui désirent inscrire leur enfant. Cette entrevue a pour but de vérifier si les parents comprennent bien le fonctionnement de l'école, s'ils sont prêts à s'impliquer, quel genre d'implication ils veulent faire, s'ils adhèrent à la philosophie de l'école, etc. Ensuite les membres du comité font leur choix.
|
GalaInscrit le : |
ANÉMONE à écrit : "Des carences académiques qu'il faut combler à la maison et comme il y a peu de devoirs c'est parfois difficile de faire le pont.
Beaucoup moins de discipline que dans une école traditionelle. Pas de cloche qui sonne, mon garçon ne s'est jamais mis en rang, ils peuvent mâcher de la gomme, porter une tuque en classe, ça court, ça pousse, ça chahute. Je le mets dans les inconvénients parce que je sais que ça en fait tiquer plusieurs, mais moi, personnellement, ça ne me dérange pas trop. J'ai l'impression qu'on les laisse être des enfants... Et si je regarde ce qu'il devienne plus grand c'est plutôt encourageant." Mmm..Ces points me déranges un peu..Tipoune aussi à écrit qu'il pouvait y avoir des retards au plan académique. J'ai été lire sur le site officielle des écoles alternatives le programme. Je ne trouvais pas ça clair... L'enseignant y est décrit comme étant un guide, un observateur et un animateur...Ces qualités sont certes très importantes, mais pour moi, il est impératif que l'enseignant reste d'abord et avant tout un enseignant. Je me demande aussi jusqu'à quel point un enfant arrive à s'auto-encadrer. Bref, je trouve cela intéressant mais j'ai l'impression de ne pas encore bien cerner le programme... Merci de vos impressions et commentaires sur le sujet ! Gala |
julieaInscrit le : |
anémone a écrit Des carences académiques qu'il faut combler à la maison et comme il y a peu de devoirs c'est parfois difficile de faire le pont. Beaucoup moins de discipline que dans une école traditionelle. Pas de cloche qui sonne, mon garçon ne s'est jamais mis en rang, ils peuvent mâcher de la gomme, porter une tuque en classe, ça court, ça pousse, ça chahute. Je le mets dans les inconvénients parce que je sais que ça en fait tiquer plusieurs, mais moi, personnellement, ça ne me dérange pas trop. J'ai l'impression qu'on les laisse être des enfants... Et si je regarde ce qu'il devienne plus grand c'est plutôt encourageant. Effectivement, il semble y avoir quelques différences entre les écoles. Ma fille de deuxième année a beaucoup de devoirs. En la supervisant, je peux voir ses progrès et ses difficultés. Concernant la discipline, c'est vrai qu'il y en a un peu moins qu'à l'école régulière, en ce sens qu'on fait confiance aux élèves... Mais si un élève exagère, il se fera toujours rappeler à l'ordre. Et bon, honnêtement, dans notre école, la gomme est interdite, tout comme le port de la tuque dans les classes, ainsi que la course dans les corridors. Bref, ça doit dépendre des endroits! |