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Auteur | Message |
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AnonymeInscrit le : |
Bonjour!
Mon fils vient d'avoir 4 ans en avril et j'ai reçu son évaluation de la garderie cette semaine. L'éducatrice est à la fois épatée et inquiète car elle remarque la vitesse à laquelle mon fils apprend. Pour être honnête, depuis janvier, on avait commencé à se questionner plus sérieusement. Elle voudrait qu'il soit évalué car selon elle, même s'il lui reste une année à faire en garderie, il maîtriserait une partie du contenu de la maternelle déjà... Il s'intègre super bien avec les autres mais elle s'inquiète à long terme. J'ai commencé à écrire à certains psys trouvés sur le site de l'ordre mais je me demande si c'est bel et bien la première étape à faire. Est-ce qu'il y a d'autres parmi vous qui ont vécu ce genre de questionnement? On est à essayer de réfléchir sur un plan d'action: le ralentir si possible? une école alternative? une école à vocation particulière dès la maternelle ou augmenter le para-scolaire? Bref, je me sens un peu perdue! Merci de m'orienter ou de partage votre vécu! |
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eriikaInscrit le : |
Bonjour!
Ma soeur a consulté elle aussi pour sa fille qui semblait surdouée. Je te laisse les coordonnées du neuropsy qui a testé sa fille, puisqu'elle l'a beaucoup apprécié : Dr Benoît Hammarrenger www.cerc-neuropsy.com |
AnonymeInscrit le : |
Mon fils a finalement été testé par une psychologue spécialisée pour les questions de dérogation scolaire et de tests du QI. Le public ne fournit rien comme service d'évaluation, on doit donc aller au privé. C'est environ 800$ pour une évaluation et le rapport. On l'a fait faire à la demande de la garderie qui le trouvait particulier, il se démarquait beaucoup du groupe et selon l'éducatrice, il possédait déjà une partie de la maternelle bien qu'il lui restait un an à faire à la garderie.
Il a subi différents tests et il en ressort que mon fils est au 99.999e rang centile avec un QI de 148. Parmi les signes particuliers, oui il y a l'écriture et les chiffres mais aussi d'autres trucs comme un vocabulaire très très élaboré, une capacité de comprendre le sens des choses sans explication, une mémoire phénoménale... mais avec ça, on voyait pas mal d'anxiété, un petit retrait social (quoiqu'il aurait pu être plus marqué selon la psy), des tics verbaux et j'en passe. Mon fils n'a aucun trouble associé pour l'instant, pas d'hyperactivité, pas de trouble d'attention, pas de dylexsie, pas d'autisme, etc. Et pour ceux qui s'y connaissent, il a un profil homogène. La dérogation scolaire a été recommandée car en effet, il possède déjà sa maternelle. Alors il est supposé entrer en maternelle à la fin du mois dans une école alternative. Voilà où on en est! |
GalaInscrit le : |
Il faut faire attention avec le terme surdoué.
Un enfant qui apprend vite, qui est bien stimulé n'a pas nécessairement un QI extrême et en aucun cas, cela doit être vu comme quelque chose d'inquiétant...Chercher à le ralentir serait bien dommage, il faut y aller à son rythme ...Si l'enfant y prend du plaisir, tout va bien ! Faire sauter une classe, pourquoi pas ? |
Elise25Inscrit le : |
Ca m'intrigue tout ca.
Qu'est-ce qui est considéré comme de la douance? (je savais pas que ce mot là existait!) Mon fils va avoir 4 ans le 6 septembre prochain, il lit des mots simples depuis quelques semaines déjà comme "banane", "camion", et même des mots plus long mais qui ne comportent pas trop de difficulté comme disons..."exploratrice" (Oui, mon fils écoute Dora! ). Aussi, il commence à compter sur ses doigts. Il additionne et soustrait avec ses doigts. Exemple: 4+3, il met 4 doigts, il en ajoute 3, et il les comptes. Même chose pour la soustraction. Ma fille est au même niveau, mais elle vient d'avoir 5 ans. Tous les deux écrivent leurs prénoms, ils écrivent "papa" et "maman" sans problème, ils écrivent leur âge, et d'autres mots très simples. J'ai toujours su, en comparant avec les autres enfants que je connais, qu'ils étaient un peu au dessus de la moyenne. Mais je ne savais pas qu'un enfant pouvait être "diagnostiqué" comme étant doué! Fanniejustine: ton fils doué, qu'est-ce qu'il faisait à 4 ans et à 5 ans? Comment ca été diagnostiqué? Merci pour l'info! Élise |
gege123Inscrit le : |
Tu dois commencer par appeler ta commission scolaire qui te donnera la démarche exacte. Une évaluation en psychologie (entre 300$ et 800$)sera certainement nécessaire. Tu devras ensuite faire une demande de dérogation à la CS. Mais sache que même si l'évaluation du psychologue va dans le sens de la dérogation, la commission scolaire a le dernier mot. C'est elle qui va décider si elle accepte de faire une dérogation ou non.
Par contre, je suis enseignante et comme le fils de Simone, ma fille est rapide. Elle est à la maternelle et elle lit déjà comme si elle était en première année. Je l'ai quand même laissée suivre son groupe d'âge. Nous voyons déjà une différence de maturité entre les enfants qui sont nés en juillet, aout et septembre, par rapport au reste du groupe. Imagine avec un enfant encore plus jeune. |
Simone ZInscrit le : |
Bonjour!
Mon garçon était lui aussi bien avancé à la garderie et maîtrisait également une grande partie du contenu de la maternelle. Nous nous sommes questionnés à savoir si on devrait demander de le faire passer en première (car il lisait déjà un peu). Finalement, nous ne l'avons pas fait et nous n'avons jamais regretté. Notre fils a maintenant 8 ans et fonctionne très bien en deuxième année. Selon-moi, l'école est une toute autre paire de manche qu'à la garderie. Grand groupe, une enseignante, nouvel horaire... C'est toute une adaptation, mine de rien. Et c'est un réel test sur la maturité des enfants. Pour nous, intégrer notre fils dans son propre groupe d'âge a été bénéfique car il n'avait pas du tout la maturité (au niveau social) des enfants de première. Je crois qu'il est mieux de placer les enfants dans des contextes où ils auront des réussites, plutôt que des échecs, même si ça veut dire qu'ils s'ennuieront à certains moments. L'important, c'est de garder une bonne (voire EXCELLENTE!) communication avec l'enseignante pour adapter le plus possible les apprentissages au niveau de l'enfant (comme ce devrait être pour tous les enfants, d'ailleurs). Bonne chance! |
AnonymeInscrit le : |
merci, je suis justement à magasiner un psy... à suivre!
Si jamais quelqu'un est passé par là, svp n'hésitez pas à m'écrire! |
Babouche30Inscrit le : |
Je pense que la psycho, pour avoir une bonne évaluation est la première chose à faire.
Continue dans ce sens, de cette façon tu auras une évaluation en bonne éduforme et il pourront te guider par la suite sur ce qui serait préférable dans son cas. Bonne chance |