Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Adaptation à la garderie... un an plus tard???

Auteur Message

vivi30

Inscrit le :
26 juil. 2007

Posté le: 7 avril 2009 15:36:38 EDT  
Bonjour,

mon fils avait 9 mois lorsqu'il a commencé la garderie, ça fait donc un an. Les débuts se sont très bien passés, il n'a jamais pleuré même au moment de le laisser le matin. Il était heureux, il mangeait et dormait bien, bref c'était un vrai petit ange et la gardienne n'avait que de bons mots à son sujet.

Mais voilà, depuis environ 2 semaines, il s'est mis à pleurer le matin, il s'accroche à moi et refuse de me laisser partir... Pourtant, aucun changement dans sa routine (heures de garderie identiques) ou sa vie (pas de déménagement, pas de nouveau bébé, pas d'entraînement à la propreté, pas de sevrage de la suce, RIEN). J'ai cru remarqué qu'il semblait être craintif de nous laisser partir, son père et moi. Par exemple, si je sors ne serait-ce que 5 minutes pour une commission, il va pleurer et me demander, me chercher. Et le soir, il ne veut plus partir de la garderie, il s'amuse avec les jouets et n'est pas pressé de quitter!

Alors, comment l'aider à vivre cette période d'angoisse de séparation (en retard, mais ça ressemble à ça!)? La gardienne paraît désemparée de cette situation...

Je ne sais plus quoi faire, je lui explique qu'il va à la garderie, qu'il va voir ses amis et que je vais aller le chercher dans peu de temps. La veille, je prépare ses vêtements et j'essaie de le préparer mentalement pour le lendemain. Pourquoi ça se produit un an après le début à la garderie? Que faire? 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 7 avril 2009 21:40:30 EDT  
Je pense que ton fils vit des étapes normales. Tous les jeux que tu décris, se sauver, la cache-cache, je te vois- je ne te vois plus..... sont typiques de cet âge.

Il y a peut-être un peu d'angoisse de séparation mais à ce que je vois, tu dis qu'il réagit aussi quand tu viens le chercher mais dans le sens contraire..... il ne veut plus partir. Typique aussi, les difficultés dans les transitions. En fait , on dirait que l'enfant ne comprend pas que quand il est bien quelque part, il doive partir.

Les départs sans s'éterniser devrait aider. Mais aussi de donner à l'enfant une image concrète de ce qui va se passer pour lui ex: ce matin, tu déjeunes avec maman puis on va à la garderie, tu vas jouer avec tes amis et maman viendra te chercher après le dodo. Même chose à la garderie: l'éducatrice trace le plan des prochaines minutes: tu vas jouer encore un petit peu et maman va bientôt venir te chercher pour aller à la maison. Il est petit mais il peut comprendre. 

revenir en haut

vivi30

Inscrit le :
26 juil. 2007

Posté le: 7 avril 2009 20:36:59 EDT  
Merci les filles!

Gala : pour ce qui est de la gardienne, je lui ai toujours fait confiance, je sais qu'il est bien traité et bien nourri, qu'il s'amuse et que la gardienne accorde à tous affection et sécurité. Je ne crois pas que le problème vienne nécessairement d'elle. C'est certain qu'il y a des matins où elle semble plus ou moins "mindée" mais je dirais que c'est normal, ça arrive à tout le monde! Elle n'est pas plus impatiente pour autant. D'ailleurs, la crise de mon coco cesse dès que je sors de la garderie (ou presque). Comme j'ai mentionné, il est beaucoup plus craintif de nous voir nous éloigner, son père ou moi, depuis quelques semaines. Même avec des gens qu'il connaît, il s'assure qu'on ne le laisse pas. J'ai ma propre théorie: mon fils marche depuis qu'il a 13 mois, plus tard que certains bébés bien que dans la moyenne. On dirait que son apprentissage de la marche lui a fait voir qu'il peut s'éloigner de nous (il prend d'ailleurs beaucoup de plaisir à nous fuir, à vouloir qu'on lui courre après, à se sauver) et, par conséquent, nous de lui... Mais la gardienne m'a conseillé de faire comme tu dis (bisou, câlin, bonjour et quitter sans s'éterniser), ce qui est préférable pour elle aussi à gérer. On verra ce qu'il adviendra...

murphygrey : oui, je vais essayer de lui donner le maximum d'affection et d'attention possible, plus qu'à l'habitude.  

revenir en haut

murphygrey

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 7 avril 2009 20:21:50 EDT  
Ma fille a 18 mois et elle va à la garderie depuis ses 10 mois. Il y a environ 1 mois, elle s'est mise à se réveiller la nuit en pleurant, elle chignait beaucoup et elle ne voulait plus qu'on la laisse chez sa gardienne Confused
Ça a duré environ 3 semaines et comme toi, il n'y avait eu aucun changement dans sa routine habituelle. C'est une petite fille qui a une grande capacité d'adaptation (elle n'avait jamais pleuré chez la gardienne avant cela).
J'avais des semaines de vacances pas encore prises et j'en ai profité, j'étais fatiguée des pleurs Embarassed
Ben en 2 jours, hop! plus rien. De belles nuits, et quand elle est retournée à la garderie, pas de pleurs, elle donnait des becs à sa gardienne.
Je crois qu'elle s'ennuyait simplement de son papa et de sa maman... On a une vie dodo-boulot-ménage-épicerie et c'est pas évident pour nous comme parent de suivre le rythme, alors à nos enfants!!

À ta place, je lui donnerais une méga dose d'attention et d'affection(dans la limite du possible bien sur) et ça devrait passer.
Bonne chance! 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 avril 2009 17:35:08 EDT  
Je pense aussi que c'est de l'anxiété de séparation ( oui, elle peut survenir plus tard). Le mieux est de lui donner son bisou, son câlin et ensuite de partir sans plus attendre..Si tu t'éternise ou que tu semble désemparé, il le sentira et ce sera malheureusement pire pour vous deux...

Pour ce qui est de la gardienne, elle doit apprendre à gérer cela..Ca fait parti du boulot et elle doit elle aussi restée calme et ferme..

Par contre, je dois t'avouer qu'il est surprenant que du jour au lendemain, surtout après un ans de fréquentation de la même garderie, il ne veuille plus y aller...As tu confiance en cette gardienne ? Semble t-elle plus impatiente ou fatiguée depuis un certain temps ? Passe t-il trop de temps à la garderie ?

Ce sont là des pistes à explorer si les crises ce prolonges trop...

Gala  

revenir en haut

Se connecter pour répondre