Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Alimentation enfant de bientôt 3 ans!

Auteur Message

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 janvier 2011 18:03:27 EST  
J'ai besoin de vos conseils! Moi qui croyais que je n'aurais pas de difficulté à affirmer ce que je voulais à ma fille bien voilà, je ne sais pas si ce sont les hormones de grossesse ou tout simplement le fait d'être maman qui rend la chose difficile...voilà:

Ma grande de 2 ans et 8 mois premièrement mange des légumes à la garderie sans difficulté mais ici chez nous, si elle en prend une bouchée, elle la tourne dans sa bouche 5 minutes avant de l'avaler car je vois bien qu'elle n'aime pas ça. À la garderie il y a compétion avec les petits amis, qui va gagner et tout manger alors c'est différent mais je me vois mal la forcer à en manger si elle n'aime pas trop. Tant qu'elle se force un peu et prend 1 bouchée de légumes par repas ça va.

Mais ce qui arrive c'est qu'on mets des légumes dans bien des recettes alors si elle les voit elle ne veut pas manger de ''ce'' repas là. Ou bien je prépare quelque chose puis elle n'aime pas ça. Je n'arrive pas à l'âge qu'elle a à lui dire ''tu manges ça ou c'est rien'' je trouve ça plutôt cruel de la laisser sans manger.

J'ai eu un mauvais rapport avec la nourriture dans ma jeunesse alors mon poids a souvent été up and down..j'ai réussir à atteindre mon poids santé durant 1 an avant ma grossesse et je ne veux pas qu'elle vive ce genre de problème alors je suis un peu plus lousse dans le sens qu'elle peut manger entre les repas si elle le demande et je ne m'acharne pas à vouloir lui faire engloutir son repas.

Mais est-ce-que je devrais cesser de lui faire un plat différent de nous si elle refuse l'autre ?

Je ne sais tellement pas quoi faire..

parfois elle mange peu et le soir rendu dans son lit elle pleure qu'elle a faim et je ne peux pas m'empêcher de lui donner quelque chose, ça me rend trop triste de la voir comme ça... 

revenir en haut

cat4d

Inscrit le :
05 janv. 2008

Posté le: 16 janvier 2011 13:44:52 EST  
Mon fils est un peu plus jeune mais ça me fait du bien de vous lire...je me sens moins seule dans le bateau.
J'ai consulté une nutritionniste a Ste-justine quand il avait 18 mois car il cassait sa courbe et que je ne savais pu comment gérer ses refus ( il a des allergies alimentaires, ce qui complique les choses). Voila un peu ce qu'elle avait dit
Les caprices alimentaires se développent à partir de 2 ans.
En gros, s'il ne veut pas de son repas principal, on lui offre une portion normale de dessert ( ici c'est fruit ou yogourt s'il n'a rien avalé..) on encourage l'enfant à goûter...souvent ici, avant de lui donner son yogourt, je vais juste lui demander au moins de goûter...car ça peut prendre plusieurs essais avant qu'un enfant aime quelquechose Aussi, elle me disait de s'assurer qu'il y avait au moins 1-2repas sur 3 qu'il aimait par jour.
Présenter de très petites portions de l'aliment qu'il n'aime pas ou qui est nouveau...
Dernièrement, pour les légumes, j'ai découvert les potages..il ADORE cela. Pas encore réussit à lui faire manger des légumes crus par contre.
Le truc de les faire cuisiner avec nous est très bon aussi car en général, il accepte de goûter pas mal tout ce qu'il m'aide à préparer
 

revenir en haut

katlechat

Inscrit le :
18 nov. 2006

Posté le: 16 janvier 2011 12:03:40 EST  
Ici avec mes enfants. Et avec les amis de la gardos c'est SA OU RIEN. Il n'y a pas 12 choix.

Le problème commence quand vous commencer a donner de l 'importance aux problèmes et à vouloir acheter la paix.

Pourquoi offrir autre chose ? Pour acheter la paix ? Pour avoir la conscience tranquille du au fait que votre enfant mange quelque bouchés.

Un enfant ne se laissera jamais mourrir de faim. Un enfant connais la satiété ce que la majorité de nous les adultes ne connaissons pas.

Je préfère que mes filles ne mangent car elles n'ont pas faim qu'elles ne mangent pas parce qu'elle refuse de manger ce qui est prévu au souper.

C'est important de développer une bonne relation avec la nourriture. Apporter les enfants a l'épicerie, leur expliquer ce qui est bon pour eux Offrir de la variété. Les faire participerà la préparation des repas en leur demandant lequel des légumes leur ferait plaisir pour le souper.

ET surtout faire en sorte que l'heure du repas soit agréable. Souvent les enfants recherchent de l'attention par les comportements qu'il controle. La nourriture, la propreté etc... Un enfant de 3 ans est en plein apprentissage du contôle. Une saine alimentation sa s'apprend...Et c'est notre rôle de leur ensegné ce qui est bon pour eux...

 

revenir en haut

Lady_Vanessa

Inscrit le :
10 août 2010

Posté le: 15 janvier 2011 20:58:31 EST  
Euphroisine a écrit
Lady_Vanessa a écrit


J'adore ses philosophies face à la nourriture et ce sont sur celles-ci que je me baserais quand bébé sera assez vieux!
 

Et quelles sont-elles ? 


Il y en a beaucoup à dire et je ne voudrais pas mal interprété ou mal répété l'auteure. Je vous réfère à cet aperçu du livre, plus particulièrement à la page 7 qui est «Dix façons... de bien manger en famille» :

http://www.bonne-bouffe.com/apercu-livre-bonne-bouffe-en-famille/

Aussi, elle explique qu'il faudrait de 8 à 15 expositions à un aliment avant que l'enfant «l'adopte» (Étude de l'Université du Tennessee).

Je ne résumerais pas 286 pages de recettes, de trucs et de sa vision de l'alimentation de toute la famille, mais c'est définitivement un excellent livre. 

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 15 janvier 2011 19:49:39 EST  
Lady_Vanessa a écrit


J'adore ses philosophies face à la nourriture et ce sont sur celles-ci que je me baserais quand bébé sera assez vieux!
 

Et quelles sont-elles ? 

revenir en haut

Lady_Vanessa

Inscrit le :
10 août 2010

Posté le: 15 janvier 2011 17:59:33 EST  
Je n'ai pas encore d'expérience concrète dans le domaine, mais j'ai reçu le livre Bonne bouffe en famille de Geneviève O'Gleman (elle participe à Tout simplement Claudine une fois par semaine).

J'adore ses philosophies face à la nourriture et ce sont sur celles-ci que je me baserais quand bébé sera assez vieux!

Je voulais juste vous partagez cette belle découverte, les recettes y sont aussi délicieuse! 

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 15 janvier 2011 14:56:35 EST  
Karell a écrit
Manipulation... j'imagine que ça dépend des enfants... j'ai déjà passé 2-3 jours à me faire refiler le même repas quand j'étais jeune (tu le veux pas, tu vas l'avoir pour déjeuner demain, tu le veux pas, tu vas l'avoir pour diner, etc.) Et je vous jure que je l'ai jamais mangé. Il a fallu que ma mère me donne autre chose.. Sincèrement, dans MON cas, ce n'était pas de la manipulation.


mon père m'a fait subir le même traitement quand j'étais petite.
Meilleur moyen de dégoûter un enfant de la bouffe. 

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 15 janvier 2011 14:45:59 EST  
Tchin_Tcha a écrit

Mais la règle d'or ici: ne jamais forcer et suivre son rythme. Si elle a faim, tant mieux, sinon bien elle mangera plus tard, c'est tout! 

Ditto !
Very Happy
De plus, selon les nutritionnistes Marie Breton et (jenemerappelleplusdesonnom), vers 3 ans, l'enfant démontre une plus grande ouverture envers la nourriture.

Ça s'en vient, Misslady !
Smile  

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 15 janvier 2011 14:41:05 EST  
Quand Raphou était petit, j'angoissais terriblement à propos de ce qu'il ingurgitait, et je lui transmettais mon stress, ce qui nous emprisonnait tous les deux dans un cercle vicieux.

Voici ce que j'ai trouvé comme solution :

-Étant donné qu'il est assez facile de lui faire manger son déjeuner et ses deux collations, ce qui devient problématique est le dîner et le souper.

-Je lui prépare des dessert et des collations le plus santé possible, avec des fruits, du tofu, du yaourt, des flocons d'avoine. Ex : Pain choco-banane, pain pommes-fromage, muffins aux pruneaux, barres tendres aux abricots...

-Pour les repas principaux, 2 à 3 fois par semaine, je lui prépare quelque chose qu'il adore. (Je mentionne qu'il dîne 4 fois par semaine à la garderie, ce qui m'allège quand même un peu la tâche).

-Le reste de la semaine, je prépare soit des mets que moi et mon conjoint aimons, soit des nouvelles recettes. Maintenant, s'il n'aime pas, il a toujours le droit de manger du pain, du beurre et du fromage. C'est d'ailleurs ce qu'on fait nous-même, non ? Il est rare que nous ne nous sustentions QUE du mets principal. Habituellement, on a aussi des à-côté...

-Quoi qu'il fasse, je ne le prive jamais de dessert (ce serait accorder trop d'importance au sucré et ça créerait des mauvaises habitudes alimentaires : de toute façon, mes desserts sont le 3/4 du temps très sains, alors je préfère qu'il y puise là les nutriments qu'il n'aura pas eus durant le repas).

Cette méthode m'a enlevé beaucoup de stress quand à son alimentation. Et lui, est en pleine forme. Il mange ainsi un peu de chaque groupe alimentaire. Il est extrêmement rare qu'il touche aux légumes, mais il mange des fruits. Il ne raffole pas nécessairement de la viande, mais il accepte le tofu et le beurre d'arachides...

  

revenir en haut

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 janvier 2011 14:15:28 EST  
Ouin ben là on met un stop à tout ça!

C'est un ensemble de facteur qui me fait peter ma coche ce matin. Plus les semaines avancent plus je me rends compte qu'elle réagi à l'avance à l'arrivée du bébé.

Ce n'est plus juste l'alimentation là le problème.

On resserre les vis parce que sinon on va en arracher pasmal!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 15 janvier 2011 12:13:50 EST  
misslady a écrit

tchin-cha ça ne me dérange pas trop de la faire manger mais avec la deuxième qui s'en vient ça risque d'être un trouble!!  


Avec la 2e qui s'en vient, elle risque de vouloir encore plus que tu la fasse manger...tu ne t'en tirera pas... 

revenir en haut

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 janvier 2011 12:04:20 EST  
À la garderie, elle prend beaucoup de temps pour manger, mais elle ne veut pas qu'on lui enleve son assiette même si elle picosse à peine dedans.


Elle le faisait à la maison mais on a arrêté de lui laisser son assiette tout le temps car celle du matin traînait jusqu'au dîner et celle du dîner jusqu'au souper..

tchin-cha ça ne me dérange pas trop de la faire manger mais avec la deuxième qui s'en vient ça risque d'être un trouble!!  

revenir en haut

Tchin_Tcha

Inscrit le :
06 janv. 2011

Posté le: 15 janvier 2011 09:46:28 EST  
misslady a écrit
merci pour vos conseils!

J'ai remarqué quelque chose et ça commence à me déranger. Elle peut refuser son repas plusieurs fois mais fini par me dire qu'elle le veut si moi je l'aide avec sa cuillière Rolling Eyes Puis je peux réussir à lui faire avaler toute son assiette.


Ma fille a eu 3 ans hier et elle demande souvent qu'on la fasse manger..Ça ne nous dérange pas!

Comme elle mange très souvent avec ses doigts...

Ça va finir par passer et elle mangera bien par elle-même un jour et avec des ustensiles, je ne suis pas inquiète. Wink  

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 15 janvier 2011 08:36:08 EST  
Misslady...ma fille fait aussi la même chose...elle mange peine, et quand je lui dit " Est-ce que maman peut la manger alors?" Elle me répond " Oui, on peut le manger tous les deux" Et donc on se partage son assiette et elle mange tout!

Je le fais pas chaque fois par contre...je ne veux pas que ça devienne une habitude ancrée...

À la garderie, elle prend beaucoup de temps pour manger, mais elle ne veut pas qu'on lui enleve son assiette même si elle picosse à peine dedans. Mais ce n'est pas quotidien, en général, elle mange de tout et à une vitesse raisonnable.

À la maison, elle est très difficile, ne mange pas vraiment de légumes et a ses goçuts bien particuliers. À la garderie, elle mange de tout tout tout.

Bah...je m'en fais pas trop avec ça.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 juin 2009

Posté le: 14 janvier 2011 23:05:51 EST  
Manipulation... j'imagine que ça dépend des enfants... j'ai déjà passé 2-3 jours à me faire refiler le même repas quand j'étais jeune (tu le veux pas, tu vas l'avoir pour déjeuner demain, tu le veux pas, tu vas l'avoir pour diner, etc.) Et je vous jure que je l'ai jamais mangé. Il a fallu que ma mère me donne autre chose.. Sincèrement, dans MON cas, ce n'était pas de la manipulation.

Encore aujourd'hui, je mange presque rien.. et souvent en visite je ne mange que du pain et de la salade...

À vrai dire, ça m'inquiète, parce que oui, je voudrais donner le bon exemple à mon garçon, mais je suis juste PAS capable de manger bien des choses... 

revenir en haut

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 janvier 2011 21:50:01 EST  
merci pour vos conseils!

Pour la manipulation je sais, je ne cède pas chaque fois mais quand ça fait plusieurs jours, je veux qu'elle mange. J'ai remarqué quelque chose et ça commence à me déranger. Elle peut refuser son repas plusieurs fois mais fini par me dire qu'elle le veut si moi je l'aide avec sa cuillière Rolling Eyes Puis je peux réussir à lui faire avaler toute son assiette.

Je crois vraiment que c'est une phase parce qu'elle m'a même dit non à des choses qu'elle aime en temps normal, puis après lui avoir dit c'est ça ou rien ce midi, elle l'a tout mangé. Ce fût long honnêtement, 1 heure à table mais bon, elle a mangé!

je crois que j'étais beaucoup plus rationnelle et radicale quand je n'étais pas enceinte mais là je suis très émotive et mes émotions prennent le dessus... 

revenir en haut

ASMO

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 14 janvier 2011 21:08:35 EST  
Ma fille n'a pas encore cet âge, mais ma théorie alimentaire est la suivante: on lui montre le bon exemple en espérant qu'un jour elle réalise que c'est bon et bon pour la santé et qu'elle en mange.

Donc, je lui sers la même chose que nous à tous les repas. Si elle laisse quelque chose dans son assiette sans y toucher ça ne me dérange pas. On lui propose, on lui montre que nous aussi on en mange, mais sans plus. Comme elle est assez jeune habituellement elle y goûte et elle recrache d'elle-même.

Après le repas elle a toujours droit à des fruits à volonté et parfois un yogourt. Donc qu'elle mange bien ou non c'est la même chose. Je lui redonne aussi du lait si elle en demande une autre fois, mais c'est de l'eau dès qu'on est sorti de table.

À mon plus grand étonnement, elle aime les légumes verts. Les potages aussi sont assez appréciés. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 14 janvier 2011 20:24:41 EST  
Chez nous, je fais un repas et c'est ça ou rien. Par contre, je m'assure qu'il y a toujours quelque chose qu'elle aime sur la table, même si ce n'est que du pain. Alors si elle boude le repas ou une partie du repas, elle peut au moins manger quelque chose. Sans que j'aie à faire un spécial pour elle.

Aussi, parfois je fais exprès de servir les aliments séparés. Ex: on mange un sauté de légumes au poulet et du riz. Normalement, je servirais le sauté sur le riz, mais pour elle, je vais servir le riz à côté. Comme ça, si elle ne veut pas toucher au sauté, au moins elle pourra manger le riz.

Je l'inclus dans la préparation des repas et je la laisse "goûter" pendant la préparation.

Et surtout, on montre le bon exemple et on mange de tout avec appétit et bonne humeur. Quand elle commence à pleurnicher qu'elle ne veut pas manger "ça", on lui dit "c'est correct. tu n'as qu'à le laisser dans ton assiette" et ensuite, on l'ignore si elle continue son manège... parce qu'on s'est rendu compte qu'elle recevait beaucoup d'attention quand elle refusait de manger et que c'était devenu une sorte de manège... occupez vous de moi ou alors je vais me laisser mourrir de faim! Depuis qu'on n'en fais pas de cas et qu'on essait simplement d'avoir du plaisir en famille aux repas, ça c'est amélioré de 300%.

Ah oui, on essait aussi de lui montrer les bonnes manières... Ne pas manger de quelque chose, c'est correct. Mais on ne dit pas beurk ou ouache ou c'est pas bon. On n'aime pas, on dit simplement je n'aime pas ça et ça fini là. Et on ne dit pas "je n'aime pas ça" si on n'a pas goûté.

Et ici aussi, il y a toujours un dessert santé (un fruit ou un yogourt) même si elle a peu ou pas mangé. La seule chose qui pourrait faire qu'elle n'ait pas de dessert, c'est son comportement. Si elle se comporte vraiment mal, il se pourrait qu'on la fasse sortir de table avant le dessert et alors tant pis pour elle. Elle pourra manger au repas suivant ou à la collation. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 déc. 2010

Posté le: 14 janvier 2011 19:56:31 EST  
Ici aussi c'est " Ça ou rien".
Il y a toujours un dessert qui varie selon la portion qu'elle mange, donc elle mange toujours un minimum Wink

Et quand je parle de dessert ça peut être une compote de pomme, une clémentine, un yogourt, rien d'extraordinaire mais ça motive quand même à faire un minimum d'effort.

Je te conseille le renforcement positif et de ne pas céder aux "caprices" car ce n'est pas long qu'ils apprennent à nous manipuler à partir de la table...

Bon appétit ! Very Happy  

revenir en haut

Moka_29

Inscrit le :
25 août 2006

Posté le: 14 janvier 2011 17:51:34 EST  
Ici on mange ce qu'il y a sur la table et sinon on s'en passe...par contre j'essaye de donner les choses qu'ils aiment le plus...je ne cours pas après le trouble non plus. Very Happy

Mes trucs:

- Les crudités...de toute façon les légumes sont bien mieux crus que cuits pour la santé donc souvent une assiette au milieu de la table. Mon plus vieux rafolle entre autre des poivrons.

- Les potages et le jus de légumes.

- À la garderie ils appliquent la règle suivante: 3 ans = 3 bouchées alors je l'applique à la maison aussi.


- Je les implique dans la cuisine, j'ai même commencé avec mon plus jeune de 18 mois et ça marche. Ils aodrent ça et mange plus. Parfois, ils font juste transférer les légumes d'un plat à l'autre mais ils ont l'impression de m'aider. 

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 14 janvier 2011 10:41:48 EST  
Bonjour

j'ai pas lu tout les messages donc je ne sais pas si je répète ce que quelqu'un d'autre dit.

Je suis TRÈS difficile sur la nourriture. Donc moi ce que je suggère c'est voir les légumes qu'elle aime.. Exemple si elle aime les carottes & que tu prépares des carottes, patate & fèvre. Je lui donnerais plus de carottes mais un morceau de patate & deux fèvres exemple. Elle aura ses légumes mais devra manger un peu des autres.

Je n'aime pas le concept de forcer un enfant a manger mais avec expérience c'est mieux cela quand on va ailleur on n'est "moins" difficile.

Donc moi sa serait sa si elle chiale je lui expliquerai qu'elle a BEAUCOUP plus de ses légumes mais que pour la santé elle doit manger un peu des autres. Si elle refuse bin je reviendrait a la normal qu'elle mange autant de chaque un moment donné elle va accepter le compris.

Elle ne mourra pas de sauter un repas. Même plusieurs spécialistes disent que c'est la meilleure façon de fonctionner si un enfant refuse de manger.

Bonne chance.
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre