Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Allaitement mixte dès la naissance : conseils?mode d'emploi?

Auteur Message

Bambinette

Inscrit le :
29 mai 2013

Posté le: 19 juin 2014 07:44:57 EDT  
Bonjour!!!

Je suis présentement enceinte de près de 30 semaines et je viens d'apprendre que je devrai faire de l,allaitement mixte si je tiens à allaiter. La raison est que je prends une médication pour une raison médicale stabilisée depuis longtemps grâce à celle-ci et que cette dernière passe dans le lait maternel un peu plus que ce qui est recommandé.

Donc, l'allaitement seul pour nourrir bébé l'exposerais trop à cette molécule. Les spécialistes qui me suivent ont déterminés que de faire 50/50 avec des préparations lactées donnerait les avantages du lait maternel à bébé sans l'exposer à des niveaux non-recommandé de médication.

L'ennui??? Je fais des recherches et je ne trouve AUCUNE information sur la marche à suivre ou les conseils de base quand bébé sera mis en contact avec le sein et le biberon dès le départ...

J'espère trouver ici quelqu'un qui a vécu cela ou qui pourra m'aiguiller vers des références sur le sujet.

Je précise que c'est ma première grossesse... je n'ai donc aucune expérience ni en allaitement, ni en biberon... Smile

Merci! 

revenir en haut

Jamais204

Inscrit le :
18 sept. 2013

Posté le: 7 juillet 2014 15:14:09 EDT  
Bonjour Bambinette,
Je sais qu'il est un peu tard pour répondre, j'espère que tu suis encore ce fil.
Tout d'abord, moi je te conseille de consulter une conseillère en lactation www.ibclbc.qc.ca. Elle pourra te donner des conseils d'experte! Tu peux aussi consulter des organismes comme la Leche ou Nourri-Source.
Moi je suis loin d'être une experte mais voici quand même quelques conseils basés sur mon expérience. Il faut un bon 6 semaines pour établir une bonne production de lait. Cela voudrait donc dire que tu devras allaiter ou tirer ton lait et le jeter au moins 8 fois par jour au début. Ça vaudra la peine d'investir dans un bon tire lait ou d'en louer un!
La confusion sein-biberon est réellement possible. J'ai 2 copines a qui s'est arrivé. Leur bébé refusait le sein après quelques biberons... Il y a d'autres moyens de nourrir un nouveau né mais il faut être très motivée!!! Perso, j'ai donné 5-6 onces de supplément par jour à ma cocotte à l'aide d'un fil d'alimentation et d'un doigt. C'est plus long au début mais elle a vite pris le tour et moi aussi. Je me permettais 1 biberon de temps en temps mais jamais plus de 1 par jour. C'est sûr que dans ton cas, si c'est 50% du temps, ça va être exigeant... le tire allaitement pourrait être une option pour toi! Il y a aussi le petit gobelet. Les conseillères en allaitement pourront te guider,

Bon courage! 

revenir en haut

Bambinette

Inscrit le :
29 mai 2013

Posté le: 22 juin 2014 05:29:04 EDT  
Merci les filles pour vos précieux conseils!! Il y a si peu d'information sur l'allaitement mixte d'emblée...

Bébé_Éloi : C'est drôle ton pseudo... car mon fils s'appellera Éloi Smile Je vais contacter le Dr Newman pour un second avis. Mais l'avis obtenu récemment vient des spécialistes du centre image de Sainte-Justine dont l'emploi est des colliger à temps plein les infos sur les médicaments durant l'allaitement et la grossesse donc relativement à jour et fiable. Mais un 2ieme avis ne fait jamais de tord dans une situation comme celle-là... Smile Merci beaucoup!

Bambinette 

revenir en haut

bebe_eloi

Inscrit le :
13 déc. 2010

Posté le: 21 juin 2014 23:05:42 EDT  
Bonjour à toi

Premièrement je te conseille d'écrire personellement au Dr. Jack Newman somité internationale en matière d'allaitement maternel. Il est canadien mais parle et écrit en français... Très peu de médicaments sont non compatibles avec l'allaitement et malheureusement peu de médecins s'y connaissent en matière d'allaitement. Explique lui ta situation, il t'indiquera ce qu'il en pense.

Bonne chance et bon allaitement!

Voici comment le contacter:

https://www.nbci.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=62&Itemid=33


 

revenir en haut

Quito

Inscrit le :
01 nov. 2011

Posté le: 20 juin 2014 10:16:33 EDT  
J'ai allaité exclusivement ma fille jusqu'à ce qu'elle ait un mois, puis, ensuite, j'ai commencé l'allaitement mixte. Je ne savais pas trop comment procéder moi non plus, alors j'ai fait comme je pensais.

Finalement, ça n'a pas été très compliqué! Ma fille acceptait aussi bien le sein que le biberon, donc pas de confusion ici non plus! Ça dépend peut-être des bébés?

Ma fille buvait également aussi bien mon lait que la préparation commerciale. De notre côté, on avait choisi Similac parce que j'aimais bien qu'il soit vendu en poudre, en concentré et en prêt à servir (et qu'il soit souvent en spécial!). J'utilisais la poudre à la maison parce que ça revenait moins cher et que j'avais généralement le temps de préparer le lait. J'achetais du concentré à diluer avec de l'eau pour les moments où j'étais vraiment dans le rush et j'utilisais le prêt à boire en sorties parce que c'était tellement plus pratique. Mais, encore là, je ne crois pas que la sorte de lait fasse une quelconque différence.

Pour ce qui est du choix de biberons, il existent deux types de bouteilles : celles dont le goulot est petit avec lesquelles viennent des tétines dont le diamètre est plutôt petit et d'autres dont le goulot est large dont les tétines ont évidemment un plus grand diamètre. La différence, c'est que le bébé a moins à ouvrir la bouche lorsque la tétine est petite, alors que si la tétine est large, il doit ouvrir plus grand la bouche, comme il le ferait au sein. Celles avec un goulot large aideraient donc à éviter la confusion entre le sein et le biberon, semble-t-il... Est-ce que c'est vrai ou bien ce n'est que du marketing? Honnêtement, aucune idée! J'avais acheté celles à goulots larges, juste au cas, mais je ne pense honnêtement pas que c'est grâce à ça que mon allaitement mixte s'est bien déroulé...

Sinon, quoi d'autre... Je pense que tout ce qu'il me reste à ajouter, c'est de suivre ton instinct!

Je te souhaite un bel accouchement Very Happy  

revenir en haut

Bambinette

Inscrit le :
29 mai 2013

Posté le: 19 juin 2014 19:26:09 EDT  
Merci de tout c?ur Nessimelle de m'avoir partagé ton expérience. Ça inspire confiance!!

Pour le risque de confusion, on a déjà commencé à ma casser les oreilles avec ça! Mais ma décision est prise, je tente le coup quand même, c'est important pour moi que bébé puisse également prendre le sein!

 

revenir en haut

nessimelle

Inscrit le :
12 sept. 2011

Posté le: 19 juin 2014 14:52:40 EDT  
Et j'ajouterais ... certaines personnes vont te dire te faire attention, qu'il y a un risque de confusion entre le sein et le biberon pour ton bébé, qu'il pourrait refuser un ou l'autre, ou avoir de la difficulté avec un ou l'autre. Nous n'avons eu aucun problème à cet effet Smile 

revenir en haut

nessimelle

Inscrit le :
12 sept. 2011

Posté le: 19 juin 2014 14:35:56 EDT  
Bonjour Bambinette,

Je suis également nouvellement maman. Mon petit trésor aura 4 mois samedi. Pour ma part, je ne voulais lui donner que le sein, mais je n'en produisait pas assez dans les premiers jours. Pour cette raison, mon petit loup a été habitué assez tôt au biberon. À mon avis, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode. De notre côté, je lui donnais le sein et je donnais toujours une préparation prête à servir (les petits biberons de 59ml d'Enfamil) après chaque boire, jusqu'à ce que ma montée de lait arrive.

Tu pourrais essayer un boire sur 2. Donc si ton bébé boit aux 2 heures, tu pourrais donner un boire au sein et le boire suivant au biberon et ainsi de suite. Si tes seins s'engorgent, tu n'as qu'à tirer un peu de lait manuellement après avoir donné le biberon.

Semble t'il que la formule se digère plus lentement que le lait maternel (donc bébé peut dormir plus longtemps ). Je te conseille donc de donner le dernier boire de la journée (avant le dodo de la nuit) au biberon. S'il se réveille au milieu de la nuit, tu peux ainsi allaiter (beaucoup plus pratique, car tu n'as pas à préparer de biberon). Je te souhaite un seul réveil la nuit, ainsi tu peux redonner le biberon le matin et ainsi de suite. Les bébés n'ont pas tous des routines fixes (le mien n'en a toujours pas), mais tu peux commencer comme ça.

C'est un simple conseil, tu peux en prendre et en laisser. C'est à toi de décider. Tu vas voir assez rapidement avec ton bébé ce qui te convient le mieux et ce qui convient le mieux à ton tout petit.

Pour les choix de formules c'est vraiment libre à toi. De notre côté nous aimons beaucoup Enfamil (la préparation prête à servir) mais elle est plus dispendieuse. C'est très pratique car tu peux l'avoir un petits biberons de 59ml, tu n'as qu'à ajouter une tétine et tu peux donner ce biberon à ton bébé sur la route, il n'y a rien à mélanger, rien à stériliser et rien à réchauffer. Si tu préfères la poudre, j'ai une cousine qui utilise bon départ et son bébé semble bien apprécier.

Pour les quantités , il est difficile de voir combien de lait maternel un bébé va boire, à vrai dire, c'est impossible, à moins que tu tire ton lait et que tu lui donne ton lait au biberon. Pour la formule, je crois que les quantités sont bien expliquées dans le mieux-vivre. Tu pourrais te fier au mieux-vivre pour les quantités de formules et pour le sein, bien tu laisses aller bébé.

J'espère que mes conseils te seront utiles,

Bonne chance Smile
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre