Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

allaitement pendant la grossesse

Auteur Message

miniedouce

Posté le: 19 janvier 2010 08:39:16 EST  
Bonjour, je suis enceinte de 17 semaines et j'allaite encore ma fille mais ma production de lait est presque tombée à zéro depuis quelque jours. Elle semble triste, demande plus souvent pour se contenter et de mon côté, c'est plus douloureux, je ne sais pas si c'est pour la même raison.

Savez-vous si je peux prendre du chardon béni et du fenugrec pendant le grossesse? Je fait des recherche depuis plus d'une heure sur Internet et je ne trouve rien. J'ai aussi trouvé un produit homéopathique, l'Urtica urens qui est supposé aider. Je me soigne beaucoup à l'homéopathie et je me demande si quelqu'un l'as essayé. En général, l'homéopathie peut être utilisé sans problème pendant la grossesse mais je connais mieux l'efficacité des deux premiers produits. 

crespita

Posté le: 22 janvier 2010 07:38:40 EST  
Miniedouce: Je viens de vérifier dans le livre "Adventures in Tandem Nursing". Malheureusement, il y a très peu d'études sur les effets du fenugrec sur les femmes enceintes (tout d'abord, parce que peu de femmes continuent à allaiter pendant la grossesse et aussi parce que les études sur les femmes enceintes, ca passe rarement les comités d'éthique en recherche).

Enfin, il y a une étude qui a été faite sur des cochons d'Inde, et il semblerait que le fenugrec soit associé avec des effets stimulants sur l'utérus. Donc, la conclusion serait de s'abstenir de prendre du fenugrec pendant la grossesse, pour éviter de surstimuler l'utérus. Cependant, il y a quelques facteurs à prendre en compte avant de tirer une conclusion définitive:
1) je n'ai pas lu l'étude (et l'auteure du livre non plus), donc difficile de critiquer les conclusions si on n'a pas d'infomation sur la méthodologie, etc.
2) l'être humain fonctionne peut-être différemment. Par exemple, il semblerait qu'il soit très difficile d'enclencher le travail avant xx semaines (je ne me souviens plus du nombre) si l'utérus est sain. C'est pour ca que beaucoup de strippings ne fonctionnent pas! Par ailleurs, le fenugrec n'est pas reconnu comme faisant maturer le col (contrairement à certaines tisanes, les câlins, etc.)

Bref, comme les effets du fenugrec sur les femmes enceintes sont peu connus, la majorité des médecins vont te recommander de t'abstenir. Cependant, tu es la personne mieux placée pour voir si tu décides de tenter le coup. Bonne chance!

Crespíta (qui aimerait elle aussi avoir une baguette magique pour faire augmenter la production en toute sécurité pour BB2!) 

Karolina

Posté le: 20 janvier 2010 14:25:27 EST  
J'en suis à 21 semaines de grossesse et je vis pas mal la même chose que toi. Mon fils adore toujours téter et le réclame de lui-même. Par contre, je sais qu'il ne me reste presque plus de lait car je l'entends très peu avaler. C'est normal à ce stade de la grossesse et l'enfant va soit continuer à téter pour le réconfort, soit se sevrer peu à peu. Mon fils est parfois fâché de la situation, surtout avant de se coucher car il aimait bien téter longtemps avant la nuit. Maintenant, il demande à changer de sein plus souvent et il aime aussi avoir un gobelet d'eau avec lui lorsqu'il est au sein et il arrête de téter pour prendre une gorgée d'eau de temps en temps!! Au départ, je trouvais ça bizarre comme comportement, mais c'est sûrement sa façon à lui de gérer le lait qui goûte différent et qui est moins abondant. Ce sont peut-être des trucs que tu peux essayer avec ta filles?

Karolina  

miniedouce

Posté le: 19 janvier 2010 20:00:17 EST  
lilitrchka, c'est ma fille qui est la moins heureuse de la situation, pas moi lol.

Bon, coudonc, on vas s'y faire, au moins, elle peut continuer à téter quand même, c'est mieux que rien. J'aimerais bien faire l'allaitement en tandem mais on verra rendu là.

Merci pour vos réponses 

lilitrchka

Posté le: 19 janvier 2010 19:31:19 EST  
je ne sais pas pour le gout.
je sais que la quantité de lait baisse pas mal a cause des taux elevés d'hormones eustrogene et progesterone. c,ets les memes hormones dans la pillule reguliere, qu'il ne faut pas prendre pendnat l,allaitement car justement, ca baisse la lactation.
Je pense que les enfant se desintersse du sien ou alors ne sont pas contant car la quantité et le debit baisse beaucoup. C,ets frustrant pour eux! 

Carlaine

Posté le: 19 janvier 2010 18:24:26 EST  
Ma pédiatre ma dit que le lait peut changer de gout durant la grossesse et que c'était pour cette raison que les bébés ne voulait plus du seins... est-ce vrai?? aucune idée!je voulais simplement partagé cette info.
bonne chance!
carlaine 

lilitrchka

Posté le: 19 janvier 2010 17:56:55 EST  
je ne te recommenderais pas d'augmenter ta lactation avec des produits....ca affecte les hormones (prolactine) et peut theoriquement affecter la grossesse(mais il n'ya aps d,étude, personne ne sait vraiment)

la nature veux qu'il ait une diminution de lactation autour du 4ieme mois de grossesse.
tu peux biensure allaiter en tendeme, mais beaucoup de bébés se seuvrent seuls durant la grossesse. Certains gardent des tétés de confort et ensuite , apres l'accouchement, lorceque le lait arrive, en profitent pour bien boire. ca sera peut etre le cas de ta fille.

pourquoi ne pas simplement accpeter ce que la nature a prevue?  

Se connecter pour répondre