Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Allergie aux arachides et garderie

Auteur Message

Noli

Inscrit le :
19 janv. 2009

Posté le: 16 mars 2011 10:27:53 EDT  
Une petite qui fréquente le même milieu familial que mes enfants vient d'être diagnostiquée allergique aux arachides (rentrée d'urgence à l'hôpital la fin de semaine dernière après avoir mangé une bouchée de toast aux beurre de peanuts).

On m'a dit que par précaution, à partir de maintenant il était préférable que j'évite de donner du beurre d'arachides à mes enfants le matin avant la garderie au cas où ils auraient un contact direct avec la petite (bisou, traces d'arachides sur les jouets...) Si je m'assure de bien laver la bouche, les mains et les dents de mes enfants avant de partir, y'a-t-il encore vraiment des risques pour la petite ? 

PS. Comme il s'agit d'un milieu familial, il n'y a pas de politique concernant les allergies. Comment ça se passe dans les CPE ?   

revenir en haut

lilouanne

Inscrit le :
13 nov. 2007

Posté le: 19 mars 2011 20:25:00 EDT  
Bonjour,

Ma fille de 18 mois est hautement allergique aux arachides et je suis vraiment contente que mon milieu familial ait gentiment demandé aux parents de ne pas donner de beurre d'arachides a leurs enfants les matins de garderie..Ca me rassure énormément...Ils ont toujours un Epipen au cas ou mais le fait que tout le monde ait accepté m'a beaucoup touché 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 17 mars 2011 22:09:37 EDT  
Je pense que tous les milieux de garde, familial ou installation, se doivent d'avoir une politique au sujet des allergies alimentaires.

Tout dépend de la sévérité et de la nature des allergies.

Par exemple, les allergènes contenus dans le beurre d'arachide étant volatiles, on veillera à ce que se produit soit complètement absent du menu et on incitera les autres usagers à prendre des précautions telles ne pas apporter de nourriture à la garderie ou éviter de consommer cet aliment avant de venir à la garderie.

Une allergie à l'arachide se gère facilement mais il y a d'autres substances allergènes qui sont beaucoup plus difficiles à contrôler parce que plus répandues. Comme le gluten ou les oeufs.

Certains enfants souffrent d'allergies multiples et dans ce cas, le service de garde peut faire la demande d'une subvention permettant à ces enfants de fréquenter le service de garde en toute sécurité. 

revenir en haut

Noli

Inscrit le :
19 janv. 2009

Posté le: 17 mars 2011 09:26:47 EDT  
Bien sûr, loin de moi l'idée de prendre le moindre risque pour cette petite. Je me mets à la place des parents qui ont eu la peur de leur vie, je serais très angoissée de savoir que le milieu de garde de mon enfant n'est pas 100% sécuritaire.

Je suis simplement curieuse d'en apprendre plus sur ce type d'allergie et sur la façon dont c'est géré dans les garderies...!    

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 17 mars 2011 07:45:27 EDT  
Certaines allergies sont hautement pathologiques. Même des traces infimes peuvent conduire au choc anaphylactique.

Dans ces conditions, un minimum de précautions s'impose. Si j'étais un parent d'un enfant allergique, je serais très rassurée de savoir que son environnement est sécuritaire.

Est-ce si grave de se passer de beurre d'arachide les matins de garderie? 

revenir en haut

Se connecter pour répondre