Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Allergies alimentaires; mythe ou réalité ?

Auteur Message

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 février 2010 13:13:07 EST  
Salut les filles !

À radio-canada cette semaine, un spécialiste est venue parler des derniers résultats d'une vaste étude proposant que l'introduction tardive d'aliments dit " allergène" ne favoriserait pas une diminution des risques d'allergies bien au contraire...

Ils ont étudier et mit en évidence que dans plusieurs pays ou l'alimentation est basé sur un régime méditerranéen, les bébés en âge de mastiquer à qui ont n'offrait des noix et autres aliments proscrit ici développaient moins d'allergies alimentaires. L'historique familiale est beaucoup plus déterminante dans l'apparition des allergies alimentaires que l'introduction tardive.

Pour notre part, ici, nous avons offert très tôt et avant les recommandation des noix et des oeufs à notre fille. Elle ne démontrait pas beaucoup d'intérêt pour les viandes rouges et nous avons donc décidés de débuter plus tôt. J'ai préalablement fait un petit test cutané avec le beurre d'arachide. Nous n'avons aucuns antécédents d'allergie alimentaire.

Pour moi, il m'a toujours parut évident qu'au contraire, lorsque le corps reçoit tardivement un aliment, il risque d'avoir plus de mal à le reconnaître. L'organisme se dit " tient, mais qu'est-ce que c'est que cette molécule étrange ?? Pas de risque ! Ont n'attaques ! " Confused

Les allergies sont selon moi en lien direct avec plusieurs causes ( pollution des maison, produit ménager, additif alimentaire, etc) et je ne pense pas qu'il ne faille mettre au banc des accusés une seule de ces causes.

Qu'en pensez-vous ? 

revenir en haut

Aurelie

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 24 février 2010 15:21:19 EST  
Cette théorie ne fonctionne pas non plus dans mon cas. Enceinte de ma première fille, je mangeais régulièrement du beurre d'arachides. Elle a eu sa première réaction allergique à l'âge de 6 semaines. À l'hôpital, le médecin nous a dit que c'était probablement lié à quelque chose que j'avais mangé (je l'allaitais). Plus tard, quand elle a eu un an, je lui ai fait goûter un peu de beurre d'arachides. Nouvelle réaction, qui a ensuite été confirmée par un allergologue. Je précise qu'il n'y a pas d'allergies dans la famille non plus. 

revenir en haut

1-2-3-...

Inscrit le :
13 juil. 2009

Posté le: 24 février 2010 14:58:57 EST  
Mes enfants, sont dès leurs naissance allergique et non pas intolérant à la protéine bovine et soya, pour ma fille ont a vu une allergie au noix de coco vers 12 mois et mon garçon semble allergique à la noix de coco, chocolat, oeufs et j'espère que c'est tout! On devrait avoir la confirmation d'ici peu!

Moi aussi, j'ai un peu de difficulté à croire ta théorie, l'allergie à la protéine bovine et soya s'est déclaré à 2 jours de vie chez mes 2 enfants!

Je voulais juste spécifier que beaucoup d'allergologue disent que la puberté peut faire changer les allergies, certains se débarrasent d'une allergie, d'autre vont en découvrir!

Dans mon cas, ça n'a rien changé, je suis encore allergique au fruit de mer! Mais je connais plusieurs personnes que l'allergie est disparue avec la puberté et j'espère que ce sera le cas pour Gabriel, car Olivia est maintenant correcte!  

revenir en haut

seforia

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 24 février 2010 14:45:58 EST  
J'en connais pas des tonnes à ce sujet, mais en faisant quelques recherches à propos de mon allergie à la pénicilline, j'ai trouvé des choses mentionnant qu'il faut faire attention à ne pas confondre "allergie" avec "réaction". Une allergie est généralement "sévère" et un réaction peut simplement nous incommodité (rougeur, picotement).

J'ai été diagnostiqué allergique à la pénicilline quand j'étais bébé, alors mon doc a voulu que je fasse un test pour ça. Si je me souviens bien de ce que j'ai lu, il a 9 cas de réaction pour 1 cas d'allergie avec la pénicilline.

 

revenir en haut

Annick025

Inscrit le :
25 janv. 2008

Posté le: 24 février 2010 14:41:12 EST  
Pour te répondre kinabil : J'ai un enfant allergique aux oeufs. Il n'y a aucun antécédent de la famille. Nous avons su TRÈS tôt qu'il était allergique, vers ses 1 mois et demi-2 mois, parce qu'il avait des réactions quand nous on en mangait. Donc.. je n'ai jamais introduit l'oeuf avant d evoir l'allergologue. Nous avions vu clair... il est bel et bien allergique, c'est une allergie sévère, voir mortelle, on a tout de suite prescrit l'épipen. Mon fils ne peut rien manger qui contient de traces d'oeuf (Ça en fait des affaires ça: la plupart des pains, des pâtes, des biscuits, gateaux, patisserie, mayo, panure etc...)

Je ne sais pas c'est quoi le facteur...Une chose est sur, se n'est pas parce que nous n'avons pas intégré l'aliment assez tôt chez lui qui a fait en sorte qu'il en soit allergique. Qui donnerais des oeufs un bébé avant ses 2 mois? Personnes...donc, il devait être allergique dès sa naissance!?!...POurquoi? J'Aimerais bien ça le savoir moi aussi..hihi.

Plusieurs facteurs sont à l'études: anesthésie lors de l'accouchement, l'environnement, la prise de médicament durant la grossesse, l'allaitement, la poluution, les insecticides etc. Un jour nous auront peut-être des réponses précises...et ainsi des solutions! ( Smile )

Je ne dit pas que l'hypothèse de gala n'est pas bonne, je dit seulement qu'ici se n'est pas le cas chez moi.
      

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 24 février 2010 13:52:24 EST  
Comment expliquer les allergies tardives? Celles qui se manifestent une fois l'âge adulte, suite à plusieurs années de consommations? C'est pour ça Gala que j'hésite à aller vers ta conclusion (même si dans mon cas, je fais comme toi et que je donne de tout à mes enfants). Comme je n'ai aucun antécédent d'allergie dans la famille, ça ne me stress pas.

Mais comme je côtoie souvent au CPE quelques enfants avec des allergies sévères, je ne peux me fier que sur le parent (qui est de plus en plus informé -comme toi sur certains sujets!) et sur le fait qu'il retarde l'introduction par prévoyance, suite à ses recherches sur le sujet.

Autre question, pourquoi les enfants sont-ils de plus en plus allergiques, et avec davantage d'aliments? (fini le bon vieux temps des arachides! Maintenant, c'est oeuf, fruits de mer, protéine bovines...) Est-ce qu'on met tout cela sur le dos de la pollution, des antibiotiques donnés aux animaux et des insecticides? (moi, je n'y vois pas autre chose...)   J'aimerais bien avoir l'opinion des parents qui ont des enfants avec des allergies. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 24 février 2010 13:39:27 EST  
janalyse27 a écrit


Par contre j'ai aussi une allergie legere au peche (urticaire) qui est du au produit chimique utilise sur les peches car cette allergie n'apparait pas a toutes les annees.  


Ah! Tu vois, je n'avais pas pensé spontannément aux insecticides et autres produits qui pourraient expliquer l'urticaire. Je ne voyais d'abord que l'aliment. Merci.    

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 février 2010 13:31:09 EST  
Comme je l'ai écrit plus haut, il n'y a pas qu'une seule cause à une allergie JANALYSE...

Moi tu vois c'est le contraire...Dans les 2 dernières années, je me suis mise à avoir de légers picotements dans la bouche lorsque je mange du miel...

Plus jeune, je détestais le miel et je n'en mangeais jamais. Wink  

revenir en haut

janalyse27

Inscrit le :
24 sept. 2008

Posté le: 24 février 2010 13:29:05 EST  
Je ne sais pas qu'elle est la cause mais mon allergie au thon est venu a mon adolescence apres avoir passe ma jeunesse a en mange..... pourquoi je ne sais pas mais apres avoir manque d'air je n'en remangerai pas Smile

Par contre j'ai aussi une allergie legere au peche (urticaire) qui est du au produit chimique utilise sur les peches car cette allergie n'apparait pas a toutes les annees.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre