Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Angoisse de séparation?

Auteur Message

Ptite_patate

Posté le: 13 octobre 2010 05:25:55 EDT  
Bonjour,

J'ai un bébé qui va bientôt avoir 10 mois et depuis quelques c'est l'enfer pour le sommeil, pour les siestes mais surtout la nuit. Le soir on fait sa routine de dodo (on fait la même depuis qu'il a environ 3-4 mois) et ce n'est pas un problème de le coucher, dans le pire des cas il joue un peu dans son lit et s'endrot après15-20 min.

Depuis quelques jours il se réveille la nuit et peut pleurer assez longtemps, hier après 1h15 je n'en pouvais plus je suis allée le chercher dans son lit et je me suis levée avec lui, dès que je suis descendue de l'étage il a arrêté de pleurer. Le problème, c'est qu'il était 3h15 am...Je suis restée debout avec lui pendant 45 min., il était plutôt de bonne humeur, mais là c'est maman qui était crevée. Je l'ai ensuite recouché, sur le coup il s'est mis à pleurer mais après 1 min. il s'est arrêté et il s'est endormi jusqu'à son heure de lever habituelle, soit 6hres.

Cette nuit il s'est réveillé à 4hres et il a pleuré jusqu'à 5hres. Je ne sais plus quoi faire pour le calmer et le rendormir: je fais le 5-10-15, je me lève dès qu'il commence à pleurer et je vais le voir, je ne le sors pas de son lit, je le recouche (il s'asseoit dans son lit quand il pleure), je lui dit dodo, je lui caresse les cheveux, etc. Hier je n'en pouvais plus j'ai essayé de le calmer dans mes bras et de le bercer ça n'a rien donné.

Je crois que c'est de l'angoisse de séparation mais je ne trouve presque pas d'information sur le sujet. Quelqu'un d'autre est passé par là? Quand ou comment avez-vous réglé le problème? Je ne sais pas si c'est important mais je le précise, il se réveille toujours entre 2hres et 4hres du matin et la plupart du temps c'est 4hres l'heure fatidique.

Merci!

PS: Ce n'est pas ses dents il ne veut rien mâcher, il a déjà 7 dents sur 8 et ça ne se passait pas comme ça quand il faisait ses dents. 

Fany83

Posté le: 20 octobre 2010 09:29:19 EDT  
Ok.. Pas facile alors... Sad
Je sais pas comment tu te sent vis-à-vis le cododo ? Ça pourrais être un moyen... Au pire, mettre sa bassinet à côté de ton lit avec le côté baissé.. Je sais vraiment pas quoi te dire.. Chez un bébé angoisser le 5-10-15 peut empirer la situation.. =\ Encore là, ça dépend de chaque bébé aussi... Pas facile du tout ! Il existe des livres sur le sommeil avec d'autre méthode que le 5-10-15, peut-être tu pourrais regarder ça ? Ça pourrais te donner d'autre idée..
Je peux juste te souhaiter bonne chance.. =\ Sûrement que d'autre mamans ici ont des conseils... 

Ptite_patate

Posté le: 20 octobre 2010 06:28:40 EDT  
Salut Fany83,

Merci de ta réponse. Non, rester à côté de son lit n'aide définitivement pas, dès qu'il nous voit il se met à pleurer encore plus fort et il veut qu'on le prenne (j'ai jamais été capable de rester là plus de 5 min il hurle trop). Et même dans nos bras il continue de pleurer et de s'agiter en balançant ses jambes. Je suis un peu découragée. Sans compter que c'est un lève-tôt (5h45 ce matin), ça va être beau quand on va changer d'heure...

Fany83

Posté le: 19 octobre 2010 07:47:36 EDT  
Si tu le recouche et que tu restes à côté de son lit en lui flattant les cheveux, lui parler doucement, etc.., est-ce qu'il se calme ?
Si c'est de l'angoisse de séparation, le 5-10-15 c'est pas trop trop la bonne méthode.. S'il est déjà angoisser et que tu le laisse pleurer, ça l'aide pas, ça doit l'angoisser encore plus, se sentir beaucoup plus insécure..
M'enfin, j'ai pas de trucs miracles, c'est peut-être juste une passe aussi.. Bonne chance ! 

Ptite_patate

Posté le: 19 octobre 2010 06:23:35 EDT  
Bon eh bien merci quand même. Ça fait maintenant 10 jours que ça dure, on a eu une petite pause de 2 jours et là ça continue. On a essayé de lui donner de l'eau il ne veut rien savoir. On est à court d'idées, mais je crois qu'il va falloir aller chercher des réponses ailleurs qu'ici... 

Se connecter pour répondre