Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

angoisse de separation

Auteur Message

Quetzal

Posté le: 26 novembre 2008 20:35:21 EST  
Bonjour! Ma fille a 8 mois et jusqu'a il y a quelques jours, ca allait bien pour le dodo le soir et pour les siestes on a du finir par faire un petit peu de 5-10-15 pendant 2 jours il y a environ 2 semaines. Le probleme c'est que depuis 3 jours, tout s'est effondré...ma fille n'a jamais braillé autant quand vient le temps d'aller la coucher...et je ne comprend pas. Ses dents d'en haut la travaille depuis 2 mois sporadiquement...mais je crois pas que ce soit ca. Aujourd'hui son nez a commencé a couler...mais je crois pas que ce soit ca non plus car elle arrête de pleurer quand on retourne dans sa chambre et qu'elle ne pleure pas quand elle est couchée sur le dos...c'est juste le coucher qui est pénible...Alors je pense qu'il s'agit p-e d,angoisse de séparation...mais je sais pas trop quoi faire...alors je retourne la voir pour la rassurer aux 5 minutes...et elle finit par s'endormir. Je suis un peu dépassée car elle ne pleure jamais quand elle nous voit partir autrement...et je lui ai fait de coucous quasi-compulsivement depuis des mois....Est-ce que vous avez d'autres suggestions? Combien de temps ca dure cette étape??

Merci de vos expériences...

Une maman déprimée d'entendre sa fille pleurer de meme. 

bellydancer

Posté le: 2 décembre 2008 20:43:24 EST  
Turtle : je te souhaite que ça continue ainsi!

Ici les mauvaises habitudes sont déjà établies. Pas moyen de l'endormir autrement qu'en lui donnant le sein le soir, si papa tente de l'endormir, c'est les larmes. Toutefois, le jour, pour les siestes, il peut s'endormir dans la poussette. La nuit les réveils sont fréquents alors il termine souvent la nuit dans notre lit. Si je lui donne le sein il boit quelques minutes et on se rendort, alors ça demeure une solution facile. Sauf que je rêve du jour où il pourra s'endormir seul et se rendormir sans l'aide de maman la nuit.  

Turtle

Posté le: 2 décembre 2008 19:56:01 EST  
Je capote!!!

Depuis 3 jours (je me croise les doigts), ma fille est capable de s'endormir sans pleurer le soir. Je capotais avec le fait qu'elle pleurait tout le temps, et une journée, j'ai décidé de lâcher prise. Je me suis dit que j'allais la bercer pour l'endormir question de me laisser un break d'émotions pendant quelques temps. A ma grande surprise, c'est à partir de ce jour qu'elle a cesser de pleurer avant de s'endormir (pour l'instant). Je voulais vous partager ma joie et ma routine de dodo. Voici ma petite routine :

17h30 Bain
18h00 Jeux
18h30 Je lui lis la même histoire à chaque soir (lumière tamisée)
Biberon en chantant ses berceuses dans la chaise bercante (lumière très très tamisée)
Bercements pour la relaxer (musique de Mozart)
19h00 Je la dépose dans son lit en lui mettant sa petite couverture de flanelle près du visage avec la musique de Mozart

Jusqu'à maintenant, elle a jasé un peu avant de s'endormir sans pleurer. Je suis tellement contente que je voulais vous le partager et vous donner de l'espoir. Ne lâcher pas mesdames!!! 

Turtle

Posté le: 27 novembre 2008 07:36:16 EST  
Quetzal , moi aussi, je vais la voir aux 5 minutes environ et je lui flatte le dos. Si elle pleure trop fort, je la prends, elle se saisit et je la redépose dans son lit. Des fois, elle pleure mais pas si fort et je retourne la voir et elle se crinque encore plus. Je crois qu'il y a de la manipulation de sa part et j'ai peur aussi de créer un besoin. Je vais la voir rarement une fois avant qu'elle s'endorme, mais au bout de 10 minutes maximum, habituellement elle s'endort. Je me demande si ce n'est pas la société qui nous moralise sur le fait de gâter son enfant. Dans le fond, cela ne me dérangerait pas vraiment de la bercer, mais j'ai peur de créer une dépendance. Ma tante me disait qu'elle a bercé sa fille jusqu'à 2 ans et elle n'a pas eu de la misère à s'endormir seule par la suite. Sauf que la plupart du temps, elle se débat dans mes bras, car on dirait qu'elle a de la difficulté à se laisser aller dans le sommeil.

Je n'aime pas le 5-10-15 mais plutôt les métjodes douces, sauf que celle-ci prends du temps à donner des résultats. Il faut de la constance et c'est ça qu'il me manque. En tout cas, j'essaie de faire de mon mieux. Quand je suis plus fatiguée, c'est là que ça m'affecte le plus.

Courage les filles

Quetzal

Posté le: 26 novembre 2008 21:18:02 EST  
en passant, voici un lien vers des trucs donnés par une autre membre (merci en passant):

http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/trucs-pour-l-angoisse-de-saparation-8-mois/voir/dernier-message

c'est vraiment difficile...mais on dirait que ca doit passer...je voudrais bien savoir combien de temps ca dure!!!

bbrose

Posté le: 26 novembre 2008 21:08:12 EST  
je me joint à vous mesdames!!!
ma fille fait pareil depuis 2 semaines, surtout le soir, pour l'instant la seule solution que ja,i trouvé pour la calmer c'est la bercer un peu. je sais que je créer peut-être une habitude, mais on dirait bien qui a juste ca que je peux faire!!!
j'attends donc des conseils avec vous! 

Quetzal

Posté le: 26 novembre 2008 21:03:35 EST  
Moi je vais la voir régulièrement pour lui flatter le dos un peu, lui dire que je suis la...(ou papa le fait, quand c,est son soir)...mais des fois, elle se fâche...je la prend pour la rassurer (en meme temps, j'ai peur de creer une mauvaise habitude) mais ca marche pas toujours ca non plus...ouf... 

Turtle

Posté le: 26 novembre 2008 20:45:50 EST  
Je ne sais pas trop, mais ma fille est comme la tienne. Elle pleure à chaque soir et à chaque sieste et j'ai beaucoup de difficulté avec cela. Moi aussi, je pense que ce sont ses dents, mais elle arrête de pleurer lorsque je reviens dans sa chambre, donc, ce n'est sûrement pas ça. C'est tellement difficile de l'entendre pleurer, par contre, je vais la voir quand c'est de gros pleurs.

Elle a presque 9 mois et elle veut toujours être collée à moi. Ce n'est pas évident surtout qu'elle marche à 4 pattes et elle vient me rejoindre dans toutes les pièces. Depuis quelques jours, elle avance plus vite, donc elle ne pleure pas trop lorsqu'elle ne me voit pas.

Je ne peux pas t'aider, mais je te comprends. Attendons la réponse des autres. 

Se connecter pour répondre