Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

apprendre à s'endormir seul à 3 ans

Auteur Message

Anonyme

Posté le: 9 novembre 2008 19:21:53 EST  
Je commence par où ???

Mon fils a 3 ans et ne s'endort pas seul. Tsé pour dire "ok on va au lit c'est l'Heure du dodo" un bisou et bonne nuit ???

Il peut s'endormir seul s'il écoute un comique, mais sinon c'est collé collé avec nous à boire un verre de lait et nous flatter le bras

on a fait du cododo très longtemps, et malgré qu'il dort seul dans son lit, il nous rejoint encore au milieu de la nuit

Mon problème c'est que pour les siestes par exemple, je dois m'allonger avec lui ou bien lui mettre un comique

À la base je trouve qu'il écoute beaucoup trop la télévision, je veux couper ça

Mais je veux également réussir à lui dire "ok c'est l'heure de la sieste" le coucher et qu'il s'endorme seul

Je perds énormément de temps à essayer de l'endormir pi si par malheur ça ne marche pas et qu'il saute sa sieste, il est vraiment pas du monde

Besoin de conseil

Avec ma fille de 18 mois ça va très bien. On a fait du cododo tout le temps que je l'ai allaité (16 mois), mais maintenant pour les siestes ou pour la nuit je la couche dans sa couchette avec un jouet musical et un verre de lait et elle s'endort toute seule 

Anonyme

Posté le: 17 novembre 2008 19:00:32 EST  
Moi je commencerais par lui dire que j'ai décidé qu'il n'y a plus de télé pour les dodos, mais qu'on va lire une histoire à la place et il te faut une routine pour qu'il comprenne que c'est l'heure du dodo.

J'ai fait une variante sur le truc de la chaise, mais mon garçon était plus petit.

Chez nous c'est le bain, un petit 15 minutes collés sur le divan, on lit des livres dans la chambre (ça j'y tiens jusqu'à ce qu'ils sachent lire eux-mêmes) et il y a un rituel de bisous et de colle-colle. Ce qui suppose quand même une demie-heure de préparation au dodo.

Alors pour la chaise...
Comme le mien avait l'habitude de s'endormir dans mes bras, j'ai commencé par le coucher et lui flatter les pieds un petit 5 minutes, dos à lui sans le regarder et sans lui parler. Ensuite, tu restes à côté le temps qu'il s'assoupisse. S'il se lève, tu le recouche rapidement, sans le regarder et sans lui parler.

L'idée de la chaise c'est que tu t'éloignes progressivement de son lit jusqu'à ce que tu sois sortie de la chambre. Nous on prenait un livre avec une lampe frontale pour passer le temps.

Tu devrais réussir à sortir de la chambre en 7 à 10 jours. Ce qui est vraiment important c'est qu'il comprenne qu'une fois qu'il est couché il n'aura plus d'attention, mais il sent quand même que tu es là.

Anonyme

Posté le: 17 novembre 2008 17:26:17 EST  
Il ne s'est jamais endormit seul, à part devant la télévision

Je veux l'habituer tranquillement, sans l'angoisser

La porte fermée d'habitude c'est lorsque je le met en punition et j'aurais peur qu'il développe des angoisses

Je veux y aller graduellement

J'ai déjà entendu parler d'un truc avec une chaise à côté du lit qu'on éloigne graduellement

Ca vous dit quelque chose ? 

Carolane84

Posté le: 10 novembre 2008 17:18:53 EST  
Moi je ferme la porte carrément, il est pas capable de l'ouvrir...
Routine dodo, bisou, bonne nuit minou, veilleuse, musique et je ferme la porte.
S'il se réveille dans la nuit, il se rendort tout seul car il sait que ça donne rien, au début il cognait dans sa porte (un p'tit toc toc toc...) et m'appelait... Je lui disait au travers de la porte: Dodo, c'est la nuit.
y m'a pas trouvée drôle au début mais ça a finit par marcher. 

Se connecter pour répondre