Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Au secours! Bébé 6m se réveille toutes les heures la nuit!

Auteur Message

Fhein Feun

Inscrit le :
10 juin 2009

Posté le: 15 février 2012 10:24:28 EST  
Au secours! Grand besoin d'aide de mamans expertes en sommeil de bébé :)

Ma fille de 6 1/2 mois n'a jam ais dormi plus d'une heure de suite. Je suis exténuée et je désire à tout prix trouver une solution.

Depuis sa naissance elle est très fusionnelle avec moi. Ça lui a pris 3 mois avant de pouvoir se faire prendre par son père. Elle s'endormait pendant l'allaitement et moi je m'endormais aussi sur le sofa. Après 3 mois à dormir (si on peut appeler ça comme ça) sur le sofa, une amie m'a suggérée de l'allaiter dans mon lit le soir pour m'aider à dormir un peu mieux. Big mistake! Depuis maintenant plus de 3 mois que nous "dormons" ensemble.

J'ai essayé la technique 5-10-15 pendant 120 minutes (* aux 15 minutes après les premières 30 min), sans succès. Bébé hurlait de plus en plus fort.

Je teste présentement la technique Pantley. Un peu plus de succès avec la routine di dodo. Bébé réussie à s'endormir seule de 19h @ 20h. Elle se réveille, je la console, elle dort une autre heure. puis. à 21h, c'est terminé. Tout ce qu'elle veut c'est sa maman (son sein) pour s'endormir. Nous nous endormons toutes les deux pendant qu'elle boit. Puis, elle se réveille généralement aux 45-60 min. et ce, TOUTE LA NUIT!

Au secours, je n'en peux plus. J'ai hâte de dormir à nouveau avec mon amoureux et d'avoir de l'énergie pour mon fils de 2 1/2 ans. Je sens que je suis sur le bort d'un mini burnout.

Si quelqu'un a une suggestion, je suis ouverte à tout!

Merci d'avance!

p.s bb mange des céréales, légumes et fruits depuis qu'elle a 5 mois. Et non, l'introduction aux solides n'a rien changé! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 17 février 2012 13:30:23 EST  
Mais ça dépend de toi, du père, de ton bébé aussi. Je veux dire, le mien, de 0 à 4 mois, je le mettais fréquemment au sein; mais il avait beaucoup beaucoup beaucoup de colliques, à toute heure du jour, et la seule chose qui le soulageait, c'était le sein. Donc je lui ai offert le sein souvent et longtemps car je ne me sentais pas capable de juste le laisser pleurer (il semblait tellement souffrir le pauvre). Quand les colliques ont arrêté, bien là, un moment donné, j'ai décidé de l'aider à s'endormir de d'autres façons qu'au sein et je trouvais ça moins pire de l'entendre pleurer 4-5 minutes pendant que je l'avais dans les bras et le berçait; que de le laisser pleurer tout seul. 

revenir en haut

kate1

Inscrit le :
05 nov. 2008

Posté le: 17 février 2012 12:13:58 EST  
 

revenir en haut

kate1

Inscrit le :
05 nov. 2008

Posté le: 17 février 2012 12:12:22 EST  
 

revenir en haut

kate1

Inscrit le :
05 nov. 2008

Posté le: 16 février 2012 19:08:39 EST  
mamanmaman

Je pense que tu as raison de dire qu'on devrais le prendre dans nos bras et le bercer pour qu'il se rendort au lieu de donner le sein a chaque fois....surtout qu'i vient juste de boire il y a une heure...je vais tenter ça a partir de ce soir...merci pour tes conseils.
 

revenir en haut

kate1

Inscrit le :
05 nov. 2008

Posté le: 16 février 2012 18:22:34 EST  
fhein feun

j'ai moi aussi un fils de 3 1/2 et lui quand il était bb, il ne faisait pas ses nuit avant 1 an. Je l'ai allaité jusqu'a 10 mois...mais a 9 mois, comme il ne faisait toujours pas ses nuits et se reveillait au heures pour qu'on aille le faire rendormir, j'ai décider de le laisser pleurer. Cela a pris deux semaines avant qu'il comprenne a se rendormir tout seul et ce 3h d'affiler. Graduellement, il finissait par se rendormir par lui-même et il me faisait des nuits de 6 a 8 h. Mais comme je mentionnait au début, cela a pris 1 an car je me suis dit que 9 mois, il était assez vieux pour que j'applique la méthode laisser pleurer.
 

revenir en haut

Fhein Feun

Inscrit le :
10 juin 2009

Posté le: 16 février 2012 10:40:29 EST  
Kate1:

Ton histoire ressemble en tous points à la mienne. Vraiment. Me semble que mon Estelle avait 3 mois hier.... depuis, les choses ont beaucoup changées, et pour le mieux. C'est loin d'être parfait, j'avoue que je prendrais quelques jours sur une plage toute seule, mais elle se développe tellement bien que je me dis qu'elle ne manque de rien. On voit de petites améliorations de jour en jour.

Quand tu te lèves la nuit pour donner le sein à ton fils, dis toi que tu n'es pas la seule debout à cette heure Smile

Malgré que nous sommes exténuées (et Oh My God que je te comprends!!!), je continue de croire que l'allaitement est ce qu'il y a de mieux pour bébé jusqu'à ce qu'il ait au moins 6 mois.

D'un autre côté, mon fils de 2 1/2 a été allaité seulement 10 jours. Je passe les détails mais disons que je croyais que mes mamelons allaient tomber! Il était affamé perdait du poids et ma montée de lait est venue tard...bref, j'au dû passer au lait maternisé (j'en au pleuré longtemps!). Aujourd'hui, il est le petit garçon le plus beau, vif d'esprit, curieux, etc... et il adorait sa suce. D'ailleurs, il la prend encore pour le dodo :)

Donc, si jamais tu vois que tu es sur le point de ne plus avoir de patience/énergie pour allaiter, ne te sens pas jugé par les autres si tu arrêtes. Comme mon chum dit, mieux vaut une mère en forme et du lait en canne qu'une maman à bout de nerfs et impatiente qui allaite.

Ah oui, Si je pouvais retourner en arrière quand Estelle avait 3 mois, je crois que la seule chose que je changerais serait d'être plus attentive à ce qu'elle a vraiment besoin. Souvent, je crois que je confondais faim/besoin de téter/fatigue/réconfort. Avec ma fatigue, je faisais ce qui était le plus facile, je lui donnais le sein dès qu'elle pleurait. 95% du temps, ça réglait les pleurs. Mais je crois que j'ai créé un monstre du sein en faisant ça.

Maintenant que ton allaitement est bien installé, je crois que tu pourrais essayer de lui donner la suce. En tout cas, c'est ce que j'ai essayé longtemps. Elle l'a prise à 4 mois et ça la réconforte beaucoup. Ça ne fonctionne pas à tout coup mais très souvent. Comment j'ai fait? Avec beaucoup de patience! Et de marques de suce! Quand elle était calme, je lui en donnais une pour l'habituer. Elle la crachais presque tout le temps au début. J'ai testé plusieurs marques. J'ai essayé d'en trouver une qui avait la tétine de la même forme/longueur que mes mamelons. Puis, du jour au lendemain elle l'a prise! J'ai souvent songé à aller dans un sex shop pour m'acheter un sein en silicone.. Smile J'y pense encore d'ailleurs pour la nuit... hhaha.. Bon courage!

Mamaman:

Je crois que tu as raison pour les poissons/lumière. Je vais tester ça ce soir c'est certain.

Pour ce qui est des pleurs, j'ai développé une bonne tolérance mais je ne veux pas trop la faire pleurer pour ne pas qu'elle réveille mon fil de 2 1/2 et mon chum qui travaille le lendemain.... Et c'est son papa qui s'en occupe la nuit. Comme Estelle dort avec moi, mon fils ne comprends pas encore et il veut dormir avec son papa lui aussi. On a chacun notre bébé à s'occuper. Ça fait un beau petit couple de cernés Smile

Nos familles sont à l'extérieur donc nous n'avons pas d'aide sur une base régulière. Le parrain de notre fils vient passer trois jours. Je crois que je vais en profiter pour que ce soit papa qui fasse le cododo avec sa fille Smile Une fois énergisée et plus reposée, je serai sans doute plus en mesure de tester tes trucs (la bercer, lui chanter une berceuse, etc.).

Merci beaucoup de tes précieux conseils! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 15 février 2012 21:33:32 EST  
Kate1: J'ai entendu plusieurs histoires de bébé allaités qui refusent le sein quand ils n'ont pas soif (donc n'ont pas de gros besoin de succion) et font leur nuit à 1 semaine... (Si mon prochain est comme ça, c'est clair que je m'achète un billet de loterie!) Laughing Mais peut-être que les bébés au biberon acceptent davantage la suce (c'est une hypothèse, je me suis jamais vraiment posé la question) car une tétine de biberon ça ressemble plus à une suce (texture, forme); qu'une suce ressemble à un sein... Le mien avait tendance à «s'etouffer» avec la suce... donc il a rarement voulu la prendre (il l'a prenait 2 minutes puis la recrachait).

Fhein Feun: Je dis ça comme ça, mais peut-être que passé une certaine heure (lire ici lors de ses 2-3ième réveils le soir), que l'aquarium/lumière/bulle Fisher Price a un effet plus stimulant qu'apaisant sur elle? Je suppose ça comme ça; je sais que le mien, le mobile et l'aquarium, c'était source de stimuli et d'excitation (ce n'était aucunement apaisant pour lui - ça le réveillait plus que ne l'endormait). Dépendamment de ton aisance à la laisser pleurer un peu, peut-être la bercer jusqu'à ce qu'elle se rendorme (sans lui offrir le sein), quitte à lui chuchoter des berceuses? Idéalement, si le papa peut aussi prendre la relève pour aussi la bercer; bien ça te laisserait l'occasion de te reposer un peu plus longtemps? Sans couper tous les boires la nuit non plus (car ça se peut qu'elle en ait encore de besoin); peut-être au moins tenter de les espacer davantage en la berçant longtemps pour qu'elle se rendorme.. Après 2-3 nuits, elle devrait s'adapter à ce nouveau rythme... Mais comme je dis, ça dépend de votre niveau d'aisance et du support que tu as là-dedans (tu dois déjà être tellement fatiguée! Ça prendrait des bras pour partager la tâche!). Ou sinon, si toi ou ton conjoint fais du cododo (mais sans lui offrir le sein), penses-tu qu'elle risque de s'endormir? Penses-tu qu'elle risque de pleurer si longtemps que ça?

  

revenir en haut

kate1

Inscrit le :
05 nov. 2008

Posté le: 15 février 2012 20:05:13 EST  
en passant, comment ta fait pour qu'elle la suce? moi j'essais depuis environ 1 mois et ca marche pas. J'ai essayer plusieurs suces mais aucun succes. 

revenir en haut

kate1

Inscrit le :
05 nov. 2008

Posté le: 15 février 2012 19:24:24 EST  
ici c pareil pour mon fils de 2 mois. Jusqu'a maintenant, il n'a jamais dormis 2h en lignes(pour les siestes) et durant la nuit, il peut se lever a toutes les heures pour boire pour se rendormir. J'allaite a sa demande et je trouve cela tres epuisant. Est-ce que tout les bb qui sont allaités sont pareils? Qu'ils dorment seulement 30 min a 1h de sieste??? J'ai vraiment hâte que ca change car moi aussi je suis entrain de perdre la tête car bientôt 3 mois a dormir 3h par jour disons que ma patience est vraiment limite...
 

revenir en haut

Fhein Feun

Inscrit le :
10 juin 2009

Posté le: 15 février 2012 19:11:11 EST  
Merci!
Merci de m'avoir répondu!

En effet, je crois que ma fille a un besoin réel de téter. Elle prend (enfin!) la suce depuis qu'elle a 4 mois.

Le jour, j'arrive à l'endormir après le bain avec sa suce et les poissions/musique/lumière/bulles de Fisher Price. Le soir. cette technique fonctionne seulement de 19h @ 20h puis de 20h @ 21h et rarement de 21h @ 22h.

Elle est inconsolable et seuls mes bras et mon sein viennent à bout de l'endormir. Une fois endormie, je ne peux plus la remettre dans son lit. Nous avons installé un lit Queen dans sa chambre (encombrant mais oh que pratique) afin que je puisse essayer le plus possible de la remettre dans son lit, quite à la laisser pleurer un peu...

Malheureusement je suis tellement fatiguée que je ne réussie pas à la transférer dans son lit une fois endormie.

Vraiment, je vais devoir me préparer un 2 lires de café un de ces soirs et essayer de l'habituer à dormir seule dans son lit!

Elle dort depuis 10 min Smile Bonne soirée!
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 15 février 2012 15:20:49 EST  
Salut!

Peut-être que c'est surtout le fait que ta fille a un gros besoin de succion et que comme elle s'endort en tétant, lorsqu'elle se «réveille» la nuit; elle a encore besoin de téter pour se rendormir (donc ce n'est pas tant qu'elle a faim à toutes les heures; mais plus qu'elle a besoin de téter). J'imagine qu'elle refuse la suce (parce que j'imagine que si elle la prenait, ça ferait longtemps que tu lui donnerais).

Ici j'avais un bébé qui tétait beaucoup beaucoup beaucoup (dès sa naissance) et avait besoin de combler ce besoin là pour s'endormir. Il ne voulait pas de suce non plus... Les premiers mois, je lui offrais le sein à la demande. Puis, un moment donné, j'ai décidé de lui apprendre à s'endormir autrement (qu'en tétant). Cela a été plus facile à placer vers ses 4 mois et demi car il mangeait alors des solides et à ce moment, il était aussi plus facile d'espacer les boires, et donc, d'avoir quelque chose de plus prévisible.

Donc, pour lui apprendre à s'endormir autrement, j'ai d'abord choisi les moments dans la journée où j'étais certaine qu'il était dû pour dormir et que j'étais certaine qu'il n'avait pas «faim»; et plutôt que de l'endormir au sein, je l'endormais en le berçant. Les premières fois, il pleurait, cherchait mon sein et prenait beaucoup de temps avant de s'endormir (30-45 minutes) (alors que si je lui avais donné le sein, il se serait endormi en 10 minutes); mais en moins de 2 jours; il y avait une amélioration (il ne pleurait plus, il se laissait plus aller pour dormir donc c'était moins long). Mon chum m'a aidé en prenant la relève de temps en temps pour le bercer (il s'endormait alors plus vite car il ne cherchait pas le sein de papa hahaha). Je me suis aussi mis à l'allaiter à son réveil; plutôt que lorsqu'il était fatigué. Ça l'a non seulement eu un impact sur la durée de ses siestes (il dormait alors plus longtemps); mais aussi sur la quantité de lait qu'il régurgitait à longueur de journée (il compris pendant ses siestes).

Et je crois que c'était vraiment le fait qu'il s'endormait toujours en tétant le sein qui faisait qu'il se réveillait davantage car lorsque j'ai dû aller faire des stages quelques mois plus tard et que c'était mon chum qui s'en occupait; bien mon chum s'est mis à lui donner son biberon lorsqu'il était fatigué (donc il s'endormait dessus) et mon gars s'est mis à faire des siestes plus courtes, se réveiller en pleurant (il était encore fatigué), régurgiter davantage dans son lit et s'est mis à se réveiller en plein milieu de la nuit pour boire (alors que ça faisait au moins 2 mois qu'il ne se réveillait plus la nuit). Et en effet, après avoir chicané mon chum Laughing , bien mon chum lui a réappris à s'endormir sans lait et mon gars s'est remis à mieux dormir et à faire ses nuits complètes... Mais mon gars est quand même resté un grand aimant du tétage car dès qu'il a réussi à téter son pouce, il s'est mis à le faire pour s'endormir (et à 23 mois, il le fait encore!) 

revenir en haut

Se connecter pour répondre