Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Aujourd'hui, elle a changé d'idée! Que faire?

Auteur Message

Bizou40

Inscrit le :
10 août 2005

Posté le: 4 septembre 2008 15:58:18 EDT  
Bonjour,

C'est la première fois que j'écris.

J'ai besoin de me confier et de conseils aussi.

Voilà, ma petite puce a 4 ans et depuis qu'elle est bébé, elle reste à la maison avec moi.
Elle est seule (ni frère, ni soeur) et elle n'a pas de cousin, cousine non plus.

Par contre, c'est une petite fille très sociable qui recherche constamment la présence d'enfants si on va quelque part; elle suit des cours de danse depuis qu'elle a 3 ans et cet été, elle a joué au soccer.

L'année dernière, je l'ai inscrite à la garderie pour la socialiser avec d'autres enfants, mais il n'y avait pas de place.
Mais voilà qu'ils m'ont appelé la semaine dernière pour me donner une place 3 jours/semaine.
Depuis le temps qu'elle me dit : "je suis toute seule pour jouer, je veux des amies!"( de mon âge) (c'est pas pareil lorsque nous les adultes on joue avec elle, c'est sûr!).
Alors elle a commencé mardi, le 2 sept.
Je voulais d'abors commencé par l'avant-midi mais lorsque je suis aller la chercher, elle ne voulais pas revenir, alors je l'ai laissé; mais lors de la sieste, elle a pleuré un peu et me réclamait et un peu plus tard aussi.
Et lorsque je suis allé la chercher, elle m'a collé et pleurait, elle disait qu'elle s'ennuyait de moi.

Je comprends, ça fait 4 ans qu'on est toujours ensemble, alors c'est difficile.
Ça m'inquiétait pour le lendemain, ça lui tentait plus ou moins le matin d'y aller mais elle ne voulait pas revenir le midi non plus, alors je suis allé la chercher juste après la sieste (elle avait pleuré un peu en se réveillant), mais elle voulait rester encore un peu. Alors je l'ai laissé une vingtaine de minutes de plus.

Lorsque je la récupère, on fait des choses qu'on faisait avant, on est allé à la bibliothèque (elle adore ça), on a joué, lit des livres.

Le problème c'était ce matin, elle ne voulait pas y aller du tout.
Elle m'a dit:"Je ne veux plus y aller, je m'ennuie de toi!"

Je ne savais pas trop quoi faire, mais je ne voulais pas la forcer pour qu'elle ne veuille plus y aller par la suite.
Alors je l'ai laissé à la maison.
C'est plus facile parce que je n'ai pas repris le travail, mais je me sens désemparé!

Est-ce qu'elle va vouloir y retourner???
Qu'est-ce que je dois faire???

C'est sûr que je fais semblant de rien et j'essais de ne pas en reparler, mais ça me dérange beaucoup, ça m'inquiète; une chance que ce n'est pas l'école!

Pouvez-vous m'aider et me conseiller s'il-vous-plaît?

Merci de me lire.

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 8 septembre 2008 09:11:05 EDT  
En esperant qu'elle ne soit pas malade! Crying or Very sad C'est jamais l'fun!

Ca arrive que des enfants ris mais si l'educatrice est professionnel (en je n'en doute pas) elle a gerer la situation... Il est meme probable que c'est enfants ont du s'escuser a ta fille... car a cet age c'est pas encore assez subtil pour le faire dans le dos de l'educatrice c'est du genre qu'il en parle ouvertement a la collation PM mais comme un des mandat des CPE est d'apprendre a vivre en société ce genre de commentaires n'est pas accepter et l'enfants apprend que ca fait de la peine et que meme eventuellement l'ami qui se fait traiter comme ca ne veux plus jouer avec nous. Comme a cet age tout les enfants c'est leurs amis il n'aime pas s'imaginer ne pas pouvoir jouer avec eux. Ca devrais se tasser assez vite se probleme. Ta fille aussi verra que la sieste n'est pas obligatoire, on doit au moins se reposer 30 minutes et si le sommeil ne vient pas il faut voir avec l'educatrice si elle peut offrir des activités calme comme casse-tete, livres, ecouteurs avec histoires, ect a 4 ans c'est loin d'etre la majoriter des enfants qui font la sieste et c'est suposer etre une periode de jeux calme pour ceux qui ne font pas de sieste... Wink

revenir en haut

Bizou40

Inscrit le :
10 août 2005

Posté le: 5 septembre 2008 14:44:49 EDT  
Merci
Merci pour vos réponses; ça fait du bien.

Hier, durant l'avant-midi, j'ai posé quelques questions (pourquoi tu ne veux pas y aller?) mais sans plus.
Je sais qu'il ne faut pas trop poser de questions mais plutôt attendre que les enfants nous parlent d'eux-mêmes; ce que j'ai fait.
Et j'ai eu droit à quelques confidences :
- Je n'aime pas faire la sieste; c'est normal, elle n'en fait plus à la maison depuis longtemps, d'ailleurs, ça a toujours été difficile de lui faire faire une sieste. De plus, elle a pleuré lors de sa sieste alors pour elle, c'est négatif la sieste.
- Il y en a qui ont ri de moi!
Quand ça, où ça?
À la garderie.
Pourquoi? Qu'est-ce qui est arrivé?
Rien.
`
À la sieste.
Ah oui, pourquoi ils riaient? parce que tu pleurais?
oui.
Ils t'ont dit que tu étais un bébé.
oui.
C'est sûr que c'est pas très gentil, mais laisse les faire eux-autres, tu sais, tu as le droit de pleurer et d'avoir de la peine, c'est normal.
Si tu veux la semaine prochaine, on ira seulement l'avant-midi juste pour jouer et après tu reviens à la maison avec moi, pas de sieste, d'accord.
???
ok.....non.....???
Mystère! elle va réfléchir et on verra, je ne lui en parle plus.
Je lui ai aussi mentionné que j'étais très fière d'elle car elle était très bonne, puisqu'elle était resté longtemps à la garderie et qu'elle avait même tenté de faire une sieste, et ce même si elle avait pleuré.
Elle a dit: Ah oui! toute surprise.

Voilà!

Présentement, elle fait une sieste (LOL) car elle a mal à la gorge.
Quand je suis allé la chercher mercredi, il y avait un avertissement comme quoi elle avait été en contact avec la 5e maladie, j'espère que ce n'est pas ça; je sais que ce n'est pas grave, mais on a assez des émotions pour l'instant. LOL

À la prochaine!

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 5 septembre 2008 12:04:42 EDT  
Moi j'ai une suggestion à te faire. Tu conviens de l'heure où tu la reconduis et de celle où tu iras la récupérer et tu n'en déroge pas. Donc si c'est midi c'est toi le boss et elle revient avec toi. Ainsi le besoin d'y retourner car elle sera restée sur sa faim risque d'être plus présent le lendemain.

D'autre part, c'est ta décision de lui faire fréquenter le service de garde donc il ne devrait pas y avoir de négociation à ce sujet. Elle peut manifester de l'intérêt ou non à s'y rendre mais il reste qu'il faut que toi tu sois ferme pour qu'elle ait en confiance. C'est toi sa référence et si elle arrive à t'ébranler dans ta décision de lui faire fréquenter ou non le milieu elle optera pour cette technique dans d'autres occasions (dont l'école qui arrive à grands pas pour elle).

J'espère que ça va t'éclairer un peu! Si tu as confiance au milieu, que tu as confiance en ta décision et en ton enfant, tout va aller comme sur des roulettes!!!

Bonne fréquentation!! Wink

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 oct. 2005

Posté le: 4 septembre 2008 21:00:00 EDT  
J'ai vécu un peu la même chose avec mon grand. Il a commencé la garderie à 4 ans et il aimait plus ou moins y aller. Ce qui est important si tu veux qu'elle y aille c'est de ne pas lui laisser de choix, de ne pas négocier et de ne pas lui laisser voir que ça te peine de la laisser.

Moi, je l'amenais tard et j'allais le chercher tôt (10:00 à 15:00) 3-4 jours par semaine. Je ne trainais jamais longtemps le matin quand j'allais le reconduire pour ne pas éterniser les au revoir, mais je prenais mon temps quand j'allais le chercher. Je parlais avec les enfants et les éducatrices pour lui montrer que c'était un milieu agréable et j'allais à toutes les sorties. Il n'a jamais eu envie de rester plus longtemps à la garderie comme j'ai vu tant d'enfants faire ou demandé à voir ses amis ou son éducatrice le week-end.

Il a passé 18 mois à la garderie et sincèrement,même s'il fonctionnait bien là-bas, je sais qu'il n'a jamais aimé y aller et ce même si c'était une très bonne garderie. Par contre, quand il a commencé l'école, il était super content et il ne va jamais à l'école de reculons.

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 4 septembre 2008 17:02:02 EDT  
Bizou40, la reaction de ta fille est tout a fait normal... Mais dis toi que une fois a l'ecole elle ne pourra pas dire je ne veux plus y aller... Elle n'aura pas le choix. A quelque part c'est la meilleur choses de commence le detachement avant l'ecole. Elle doit comprendre que maintenant elle a franchi un autre etape de sa vie.

La routine est differente de la maison et elle a ete avec toi 4ans alors c'est normal qu'elle reagisse et c'est normal que tu te sentes un peu coupable. Mais en lui donnant cette chance de vivre la separation de la mere alors que tu peux jouer avec les horaires (dans le sens qu'elle n'est pas obliger de rester 5-6 heures en lignes) ca permet une adapatation plus facile.

Il faut etre a l'ecoute de nos enfants mais parfois il faut leurs "tenir tete" juste un tout petit peu surtout si c'est pour leurs bien... dans un mois elle sera contente d'y aller et a la fin de la journée il arrivera qu'elle n'est pas envie de revenir avec maman tout de suite...

Allez ne lache pas! C'est un beau cadeau que tu offre a ta fille, elle sera prete pour l'ecole et se fera de nouveaux amis. Wink

revenir en haut

Se connecter pour répondre