Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

AVAC et provocation... incompatible?

Auteur Message

Dalya

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 janvier 2008 22:22:43 EST  
Je suis présentement enceinte de 7 semaines d'un 2e petit amour! Je sais qu'il est encore très tôt mais je pense déjà à mon prochain accouchement Rolling Eyes J'ai vécu une césarienne en urgence pour mon premier bébé (...en réalité il n'y avait rien qui pressait...) et je souhaite avoir un AVAC pour mon 2e. J'ai déjà contacter une doula pour nous accompagner dans cette démarche...

Bref mon questionnement est s'il est vraiment déconseillé d'être provoqué si on dépasse la date prévue lorsqu'on tente un AVAC... Je trouverais ça ordinaire pas mal d'avoir une césarienne de convenance juste parce que je dépasse de quelque jours...

Je sais que je devrais en discuter avec mon médecin mais comme la première rencontre du suivi se fait avec une infirmière, je vois mon doc seulement à ma 14e semaine de grossesse...

J'aimerais bien avoir vos expériences!

Merci,
Dalya

revenir en haut

Dalya

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 janvier 2008 01:16:28 EST  
Merci les filles pour vos réponses! Ça m'aide beaucoup à faire une bonne partie de mon plan de naissance d'avoir des commentaires de filles qui on déjà tenté un AVAC ou qui en planifie un comme moi! Very Happy

Mimi55, je suis suivi au Plateau-Marquette par l'équipe Courtemanche/Bissonnette/ et une nouvelle que je connais pas encore. Ça me rassure de voir qu'il sont ouvert à laisser du temps après la DPA! Et je comprend de mieux en mieux leurs réticence face à la provocation à mesure que je me renseigne sur le sujet.

revenir en haut

andy

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 janvier 2008 13:01:38 EST  
je suis a 39 semaines de grossesse, et mon doc va me laisser depasser ma "date probable", parceque:
je suis en tres bonne sante
le bebe n'est pas trop gros(!!!)
le bebe est bien positionner
Mon doc n'aime pas provoquer des avac, elle dit qu'il y a trop de risques. Lequels? je ne sais pas car pour l'instant ca ne s'applique pas a moi. Elle propose l'acuponcture et peut-etre un stipping(mais pour mon premier ca na pas fonctionner)
Entouka, on laisse faire la nature, pis si mon bebe arrive a 42 semaines mais c'est pas plus grave que ca
Il faut pas se faire de la pression avec ca. Si le doc te dit qu'a 41 semaines pile elle te fait une cesarienne et toi tu veux un avac negocie avec, tu peux lui dire que ca depends de ton col(s'il est plus favorable, genre dilate et effacer) tu peux attendre encore une couple de jours par exemple...Bonne chance

revenir en haut

mimi55

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 janvier 2008 23:00:03 EST  
Allo Dalya,

pour ton info je suis de Sherbrooke et oui ils peuvent te laisser dépasser ton terme si tu es en bonne condition et non ils ne provoquent pas au CHUS en tout cas a moins d'une situation exceptionnelle mais on m'a dit que non. J'ai tenté un AVAC et je me suis rendue dans ma 42eme semaines. Le gynécologue m'a dit a 41 semaine je ne crois pas que ton bébé va descendre il est trop gros pour toi mais si tu veux vraiment je suis prête a te laisser essayer. J'ai attendu en vain j'ai accouché par césarienne planifiée le 25 octobre d'un beau garçon de 9lbs.
Juste pour savoir tu es suivie dans quelle clinique??

Bonne chance

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 4 janvier 2008 19:51:08 EST  
Autre précision, j'étais avant terme et je perdais mes eaux depuis 24 heures déjà.

revenir en haut

louloutte29

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 4 janvier 2008 17:02:21 EST  
La mienne non plus ne fait pas l'AVAC si on dépasse notre terme..... Trop de risques Confused

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 janvier 2008 15:05:31 EST  
En tout cas, dans mon cas, il était clair qu'il n'y aurait pas de provocation si j'avais dépassé mon terme. J'aurais été en césarienne, mon médecin ne voulait absolument pas me provoquer.

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 4 janvier 2008 13:18:06 EST  
J'ai oublié de mentionner qu'il s'agissait de mon deuxième AVAC, le premier étant survenu il y a deux ans de façon tout à fait naturelle. Ma césarienne quant à elle remonte à il y a 3½ ans.

La gynéco m'a aussi mentionné qu'elle ne pouvait rien appliquer de chimique au niveau du col, que cela représentait trop de risques.

revenir en haut

Murielle

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 3 janvier 2008 17:00:58 EST  
J'ai eu une césarienne d'urgence moi aussi au premier, et je lui ai parlé pour connaître les circonstance d'un AVAC. Mais elle m'a aussi dit que cela dépendait des médecins, car certains ont eu des mauvaises expériences. Mon médecin n'est pas d'accord avec provoqué pour un AVAC, mais elle est d'accord à se rendre à 41sem et 3jr max. . Ce qui laisse du temps pour que cela se déclanche naturel. Mais elle accepte de poser un ballonet, ou de crever les os comme provocation, mais rien de chimique.

revenir en haut

Dalya

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 janvier 2008 13:36:25 EST  
Merci beaucoup les filles!

Je me posais la question puisque mon accompagante avait mentionné qu'advenant un dépassement de terme, ce serait probablement une césarienne et qu'à ce moment j'aurai le choix qu'elle soit présente ou qu'on fasse 2-3 rencontre post-partum de plus.

Je compte bien tenter de gagner 10-12 jours après terme pour donner la chance que tout se déclanche naturellement... ensuite on planifiera une césa...

En lisant le lien de Fraisinette j'en ai déduit que l'ocytocine est préférable et moin risqué qu'un déclanchement par prostaglandine... Or j'ai eu une mauvaise expérience avec l'ocytocine durant mon premier travail... soit mon corps réagissait pas à la dose soit il réagissait trop! Donc tout le long ils ont joué au yoyo avec le dosage... Ca me dis pas du tout d'être ploguée sur ça une 2e fois!

Merci encore pour vos expériences et références je vais continuer de peser les pours et les contres!

S'il y en a d'autre qui aimerais me parler de leur vécu gêner vous pas! Wink

revenir en haut

Katrine

Inscrit le :
09 août 2005

Posté le: 3 janvier 2008 12:54:49 EST  
Je veux tenter un AVAC pour mon 2e et ma gynéco m'a dit qu'elle ne provocait pas les AVAC car les risques de déchirures augmentaient. Je sais qu'elle est pro-AVAC...elle en a eu un elle même, mais elle ne prends aucun risque pouvant nuire à la mère et au bb.

Je crsoiq ue c'est chacun selon son jugement. Mais elle n'est pas la seule à penser comme ¸ça.

Demande à Doucemaman, elle a beaucoup d'expérience en AVAC elle saura te dire.

Katrine

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 3 janvier 2008 00:20:43 EST  
Je peux témoigner avoir fait un avac il y a deux jours, après avoir été provoquée au synto. Je ne connais toutefois pas les conditions qui ont permis au médecin de prendre cette décision.

revenir en haut

Fraisinette

Inscrit le :
10 sept. 2007

Posté le: 2 janvier 2008 23:38:07 EST  
Salut!

Va voir ce document:

http://sogc.medical.org/guidelines/public/155F-CPG-Fevrier2005.pdf

La plupart des moyens de déclenchement sont déconseillés mais il n'y a pas de contre-indication à dépasser le terme, alors à moins d'un ennui de santé quelconque pour toi ou pour le bébé, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas attendre que le travail se déclenche tout seul après ta DPA.

revenir en haut

Se connecter pour répondre