Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Avez-vous déjà coupé les liens avec vos parents ?

Auteur Message

CharlotteMtl

Inscrit le :
17 févr. 2010

Posté le: 24 août 2010 09:56:09 EDT  
Bon matin !
Je vais essayer de faire une histoire courte ! Je suis au Québec depuis 11 ans (je suis française), je suis en couple et j'ai un petit bonhomme de 2 ans. Et je suis enceinte de mon 2e enfant.

Ma mère et ma soeur (qui sont en France) sont des manipulatrices et des égocentriques. Donc elles cherchent par tous les moyens à me rendre coupable, à me rendre triste... en me disant des choses blaissantes. Bref, je suis le ''pushing bag'' de la famille. Mon père est un introverti donc on ne sait jamais ce qu'il pense.

Après mon accouchement (en mai 2008), elles ont été sans compassion. J'accouche, je ne dors pas pendant 48 heures. Ma soeur m'appelle à l'hôpital. Je lui dis que j'ai enfin du temps pour dormir et que je ne peux pas lui parler. Je précise que je lui avais déjà parlé la veille. Eh bien, Madame ne l'a pas pris et a boudé pendant 6 mois. Et ma mère me l'a reproché pendant 6 mois. Et ça, c'est un exemple parmis beaucoup d'autres.

J'ai eu tellement de réflexions que j'en ai fait un post partum. J'ai pris des anti-dépresseurs pendant 1 an. J'ai eu beau leur dire que je n'acceptais pas ce genre de réflexions, ce genre de relations. Mais rien a changé. Je suis considérée comme la femme forte de la famille qui peut tout encaisser.

Mais j'ai vraiment atteint mes limites. Et samedi, j'ai appelé mes parents pour prendre des nouvelles et 2 minutes plus tard, mon père et ma mère me reprochaient de ne pas les appeler. Euh, c'est parce que c'est moi qui appelle !!! Bref, à 32 ans, je me fais engueulée par mes parents. Et quand je me défends pour dire que c'est pas vrai, ils me raccrochent au nez !!! Très adulte !! Le lendemain, ils m'ont rappelé comme si de rien n'était. Mais je n'ai pas décroché. Vive l'afficheur !! Ma mère a laissé un message en sanglotant, elle était déçue de ne pas voir son petit fils sur la Web Cam. Je comprends mais c'est encore un reproche. Elle veut tout contrôler. Quand elle appelle et que je ne suis pas là (car on a tous une vie), j'ai droit à un reproche.

Je ne veux pas revivre ce que j'ai vécu pendant mon 1er congé de maternité. J'ai donc décidé de couper les liens pour un certain temps. Je ne leur ai pas encore annoncé. Je les laisse sécher pour le moment !

J'ai vraiment atteint mes limites. Je suis suivie par une travailleuse sociale qui m'aide à gérer ce genre de relation. En fait, j'avais arrêté de la voir depuis un an mais je l'ai rappelé hier. Elle ne me juge pas, elle me dit pas ce que je dois faire. Mais hier, elle m'a quand même dit que c'était une bonne idée de couper les liens pour un certain temps.

Evidement, mes parents vont me le reprocher sans chercher à comprendre. Je vais être une ingrate car ils n'auront pas de nouvelles de leur petit fils mais c'est la conséquence de toute leur méchanceté gratuite envers moi.

Alors, avez-vous déjà coupé les liens avec vos parents ? Et comment l'avez-vous vécu ?

Bonne journée.
Charlotte 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 sept. 2010

Posté le: 29 juin 2011 10:58:18 EDT  
T'emmener en cour? Qu'il essaie voir, mais il aura jamais aucun droits et il va perdre, c'est toi la mère ça finit là! Je suis désolée pour toi, désolée de voir comment les choses familiales peuvent se compliquer pour rien, quand une famille s'est censé s'aider pis s'aimer. Moi entk c'est comme ca que je veux que les choses soient dans ma famille, pour moi maintenant ma famille c'est mon mari pis mes filles! Pis quand elles auront des enfants un jour, bin je vais s'avoir comment agir! Les supporter sans les juger!
J'ai appris à couper le monde qui ne m'apportait que du négatif dans ma vie. Je suis en processus de couper les ponts avec la femme de mon père (mon père est décédé l'année passée) ma soeur, et ma demi-soeur. En processus parce que ça fait seulement un mois que je ne leur parle plus, mais c'est pour de bon, depuis le temps que j'en parlais a mon mari que je voulais prendre mes distances, enfin c'est fait pis c'est soulageant!
Entk bonne chance avec ton père katoulou! C'est pas facile mais a la fin, on se sent juste mieux de se tenir loin du mauvais monde! 

revenir en haut

Monica21

Inscrit le :
25 mars 2008

Posté le: 14 juin 2011 15:32:41 EDT  
Bonjour, moi j'aimerais bien pouvoir les couper les ponts! Mon père l'a fait lui il y a environ 1 an et demi. Il m'apelle au bureau et me dit " je n'ai pas été bien reçu chez toi donc je n'irai plus et je n'appelerai plus" wow, j'étais sonnée car j'avais rien fait! Mon chum avait apostrohé mon père car mon père m'avait carrément traitée de mauvaise mère. Mon père l'a mal pris. ON s'est pas parlé pendant des mois! Quand on s'est parlé il m'a dit des niaiseries du genre que il était fru car on l'invitais pas à prendre le café et qu'il restait dans la porte et que on l'avait pas invité au bapteme! Non mais franchement si on t'invite pas c'est peut etre parce que ca nous tente pas de te parler pis le bapteme pour nous c'est juste un papier donc personne n'était là pas plus ma mère que mon père! Moi j'étais bien quand on se parlait pas soulagée libérée comme ca se peut pas! Enfin vivre ma vie à ma facon sans lui pour me dire quoi faire et ne pas faire! Mais là il m'a menacé l'an passé de me trainer en cours car il dit qu'on l'Empeche de voir sa petite fille! Quel pere va menacer sa fille? Et il pense que je vais lui la laisser pour faire quoi la monter contre nous, la brainwasher, faire ce qu'il veut avec! Non merci! ON veut pas! Alors il est fru et il est pas content car ca marche pas à sa facon à lui. Mais pas facile de couper les ponts car mon fils le voit encore des fois.... Moi je voudrais bien de plus avoir à faire avec lui ca me dérangerais pas. De toute facon moi aussi il m'a rabaissé comme vous toutes, il a bitché dans mon dos et je passe pour la méchante au yeux de toute la famille! Mais je m'en fous car je n'ai rien à me reprocher! La seule chose c'Est que je me sens mal par rapport à ma fille, j'aimerais qu'elle les connaissent mais de loin!  

revenir en haut

lexärä

Inscrit le :
31 oct. 2009

Posté le: 30 août 2010 21:40:12 EDT  
charlotte j'ai couper les pont avec mon pere pendant 2 ans presque 3 entre temps je suis tomber enceinte il ne le savait pas j'ai accoucher il ne le savait pas une de mes tantes l'a appeler pour lui dire il ma appeler a lhopital en me disant et je cite: non mais sa te tentais pas de me le dire que j'avais un petit fils avant d'accoucher. eeee non on se parle pas depuis 2 ans. mais bon sur le coup de l'émotion de l'accouchement j'ai repris contact avec lui maintenant rendu avec 2 enfants je me suis rendu compte qu'il na tout simplement pas changer et qu'il reproduit les memes schema qu'il a fait durant toute mon enfance mais avec mes enfants maintenant. du genre ne pas venir les voir ne pas prendre de nouvelle (noublions pas que je n'ai pas d'auto lui oui) il vit a pointe-aux-trembles ce qui n'est pas si loin pour lui mais ne se gene pas pour monter a l'épifanie pour voir ma cousine alors j'ai tout simplement recouper les ponts avec lui je me rend compte que je suis bien plus heureuse sans avoir mon pere dans le décor et j'ai récemment pris la décision de faire de meme avec toute ma famille de son coté qui agissent tous pareil avec moi. et meme maintenant quand jappel les services ou que je crée un compte a quelque part je nutilise que le nom de famille de ma mere. sa ma pris longtemps mais dieu sait qu'aujourdhui je suis mieux avec moi-meme. 

revenir en haut

lexärä

Inscrit le :
31 oct. 2009

Posté le: 30 août 2010 12:51:18 EDT  
doudounnette jai vecu la meme chose avec ma grand-mereet je lui ai dit directe que le choix du nom sa ne la regardait pas et elle ma dit le meme genre de chose quand je suis tomber enceinte que jetais trop jeune que je gachais ma vie et je lai regarder et je lui ai dit ben je gacherai ma vie a tes yeux mais pas au miens moi je suis bien avec sa et cest la meilleure chose que je ne ferai jamais. quand je suis retomber enceinte elle c mis a dire que je faisais perdre de limportance a mon fils quil etait trop jeune pour avoir une petite soeur et que je lui faisais perdre sa place cette fois c ma mere qui a repondu je nai meme pas eu le temps de dire quoi que se soit.
dit lui maman je suis majeur c'est ma vie c'est mon enfants et ce sont mes choix pas les tiens arrete de ten meler ou je devrai agir pour le mieux de MA famille et arreter de te voir. prend le temps de tassoir avec elle pour lui dire essai daller dans un endroit neutre genre dans un café. sa diminue les risques de dérapage. si non bah on sen parle sur msn ma chere.

 

revenir en haut

Doudounette

Inscrit le :
08 août 2010

Posté le: 30 août 2010 07:35:40 EDT  
charlottemtl: je suis contente pour toi ^^ tu te sentira surement mieu si tu nas plus de personne manipulatrice autour de toi ^^ bon courage la grande

Moi ca commence a en devenir compliquer en sale Sad sauf pour mon pere parce que je le vois plus depuis mes 11 ans alors ca c regler. Ma mere on dirais qu'elle joue un double jeu d'un boute a l'autre. Quand je me dit bon Dédé tu lappele plus ben 2 sem apres c'est elle qui m'appele en disant qu'elle s'inquete pour sa fille (Ouais big deal) et que je l'appele juste quand j'ai des probleme (pourtant quand je l'appelais juste pour jaser elle disais qu'elle voulais pas me parler) et quand je décide de pas répondre au tel, elle peu rappeler au moin 7 ou 8 fois dans la journée.

Pour elle je suis une bonne a rien et j'ai jamais su faire le bon choix dans ma vie. Depuis mes 12 ans mon c...... de beau pere est dans les parage et elle veux que je l'appele popa quand pourtant le dude il a juste 12 ans de différence avec moi et que quand je dit a ma mere que j'ai jamais eu de pere et que j'en veux pas ben la c la crise. La fin du monde.

Quand je lui ai dit que j'était enceinte tout celle qu'elle ma dit c'est ;fait toi avorter, 19 ans c'est trop jeune pi ton chum ye trop vieu pour toi. pi moi chui encore trop jeune pour etre grand mere; tres le fun a se faire dire. et depuis tout ske jme mérite de sa part c que je fait les mauvais choix dans toute pour ma puce, ex le nom qu'on a choisi et la maniere don jai décorer la chambre.

Elle fait plein de marde chez nous pi la c'est meme rendu que mon chum commence a quasiement devenir un étranger pour moi a cause d'elle. je peux pu rien dire et rien faire sans me faire engueuler

Entk c pomal ca mais bon jme dit que si j,arrive a déménager assez loin en juillet pt que j'aurais la paix .... 

revenir en haut

CharlotteMtl

Inscrit le :
17 févr. 2010

Posté le: 27 août 2010 13:53:17 EDT  
Ca y est, c'est fait. J'ai envoyé un courriel à mes parents leur disant que je voulais prendre du recul et que je les contacterai lorsque je serai prête.

Pas facile comme décision.

J'espère qu'ils vont respecter mon choix et ne pas envoyer un courriel d'insultes comme j'ai pu recevoir dans le passé.

A suivre. Mais je vis bien avec ma décision.

Charlotte 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 26 août 2010 20:49:22 EDT  
Je sais pas où c'en est rendu mais je suis d'accord avec Arwen .

Pourquoi garder contact avec des gens qui ne nous apportent rien de bien, mais juste du mal...

Moi, c'est ce que je vis avec mes parents (ils sont séparés). Mais pour l'instant, j'ai la trouille que si je coupe les ponts avec ma mère, elle vienne péter des vitres ou même mettre le feu à la maison (elle est schizophrène). Elle a été péter des vitres chez mon père dans la première année de séparation.

Mon père, je saurais pas comment le décrire, mais c'est sûr qu'il viendrait ici me faire un lavage de cerveau, comme il a toujours fait, alors j'ai aussi la trouille de couper les ponts.

Mais ces deux personnes ne m'apportent que du mal, beaucoup de mal. Ma soeur a coupé les liens avec ces deux-là et elle est maintenant, ENFIN, heureuse. Ça a pris du temps, mais là elle est bien.

On va déménager plus loin d'ici 2 ans max. Alors, rendu là, je verrai bien ce que je vais faire... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
09 mars 2009

Posté le: 24 août 2010 18:04:24 EDT  
contente de t'avoir comprise!!!Et te gene pas pour me voler des phrases ecrites plus haut,ca me fait plaisir!!Bonne chance pour l'ecriture de ton courriel,tu sauras trouver les bons mots.Reviens m'en parler si tu veux.Alp. 

revenir en haut

CharlotteMtl

Inscrit le :
17 févr. 2010

Posté le: 24 août 2010 15:11:17 EDT  
Merci ! Tu me comprends bien. L'énergie négative de cette relation m'épuise, ça me ronge.

Je prépare un courriel que je vais bientôt leur envoyer et je vais piquer quelques phrases de ton message ! Merci !

Prendre du recul, souffler, garder mon énergie pour moi et ma famille...

Charlotte 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
09 mars 2009

Posté le: 24 août 2010 13:51:42 EDT  
J'ai coupé les ponts avec mon pere pendant plus de 10 ans.J'étais adolescente a l'epoque,alors ce n'est pas dans le meme contexte que toi.Je l'ai assez mal vécu.Mais par la suite,je me sentais mieux face a ca.

Une petite question:si ce n'etait pas des membres de ta famille,les garderais-tu dans ta vie?Si non eh bien je crois que tu ferais mieux de couper les ponts.Ce n'est pas facile mais la personne la plus importante dans ta vie,c'est d'abord et avant tout toi.Tu as ta famille a toi maintenant,qui doit te prendre deja de l'energie.De la bonne energie,mais de l'energie tout de meme!!!Si tu n'est pas heureuse face a ta mere et ta soeur et qu'elle te prennent pour leur souffre douleur,tu dois penser a toi.Tu dis qu'ils te prennent pour la femme forte de la famille qui peux tout encaisser,eh bien dis leur que tu en as assez encaisser et que le vase déborde depuis longtemps et que tu n'en peux plus.Que tu as besoin de prendre du recul face a tout ca et que tu vas leur donner signe de vie quand tu te sentiras prete et de respecter ton choix.

Je te souhaite bon courage et que tu réussise a panser tes plaies,parce que ce n'est pas facile a vivre.Reviens en parler si tu as besoin... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre