Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

bébé 7 mois se réveille toutes les heures la nuit

Auteur Message

caroline_32

Posté le: 17 avril 2013 09:38:50 EDT  
commencons par le commencement...

mon bébé s'endore dans mes bras, pour les sieste et pour la nuit et avec une suce. Pour les sieste, je peux le déposer dans son lit et il fera une sieste d'environs 45 minutes sans problème. (depuis seulement quelques semaines car avant il restait dans mes bras pour ses siestes car il se réveillait dès que je le déposais)

Pour la nuit, comme je disais, il s'endore dans mes bras avec sa suce sans trop de difficulté vers 19h30. (sauf que depuis un petit bout il hurle environ 5 minutes avant de s'endormir) Je le dépose quand il est bien endormi dans son lit et un peu plus tard, c'est là que le fun commence... il se réveille environ toutes les heures en pleurant, je dois me lever pour lui donner sa suce et des fois lui mettre de la musique. Il se lève le matin vers 6h30 - 7h mais certains matins on dirait qu'il n'est pas capable de bien se réveiller, il a encore les yeux fermés et pleure pendant quelques bonnes minutes jusqu'à ce qu'il se réveille parfaitment.

J'ai besoin de vos conseils/trucs pour m'aider à ce qu'il dorme la nuit (et moi aussi!!!) et de vos histoires pour m'encourager.

Vous remerciant à l'avance!!! 

anick2012

Posté le: 22 avril 2013 13:45:48 EDT  
Bonjour Caroline_3 !

J'ai l'impression que ton fils n'arrive pas à enchaîner les cycles de sommeil ce qui fait qu'il se réveille au bout de 45 mins-1h à chaque fois (sieste comme nuit). Le problème peut provenir du fait qu'il a besoin de tes bras pour s'endormir... il a créé une genre d'association entre je me réveille et j'ai besoin de maman pour me rendormir. Un bébé qui se réveille à besoin de retrouver ses mêmes conditions d'endormissement. Certains bébés c'est la suce, d'autres une doudou est suffisante... dans ton cas, c'est tes bras. Ton fils doit se réveiller entre 2 cycles et se rendre compte que tu n'es plus là ce qui est très déboussolant pour lui puisqu'il s'est endormi dans tes bras. Il se met donc à pleurer car il a besoin de toi pour se rendormir. Quand un bébé apprend à s'endormir seul, il arrivera à se rendormir seul lors des micro-réveils entre 2 cycles de sommeil.

Je dirais que peut-être tu peux essayer de le déposer de plus en plus éveillé dans son lit le soir pour qu'il puisse y retrouver lui-même son sommeil. Plus les jours passent, plus tu le couches éveillé. C'est une façon plus douce de leur apprendre à s'endormir seul.

Le fait qu'il se réveille en pleurant est un signe qu'il n'a pas suffisamment dormi, qu'il n'est pas suffisamment reposé. Mon fils a cessé de se réveiller en pleurant lorsqu'il a appris à s'endormir seul... et par le fait même, faire de plus beaux dodos. Maintenant, lorsqu'il se réveille en pleurant, je sais qu'il n'a pas assez dormi ou encore il a mal (ex. poussée dentaire).

Sinon, comme dit Sarahpro, il manque beaucoup d'informations pour répondre précisément à ton message. Elle t'a glissé plusieurs pistes.

J'espère que tu arriveras à retrouver un sommeil reposant. 

Sarahpro

Posté le: 19 avril 2013 13:23:27 EDT  
Il manque beaucoup d'informations pour pouvoir répondre efficacement à votre message.

Combien de siestes d'environ 45 minutes fait votre bébé chaque jour et vers quelle heure ? Est-ce régulier, une routine ? Y a-t-il une sieste qui se termine après 16h ?

Comment était le sommeil de votre bébé avant qu'il commence à se réveiller toutes les heures la nuit ? Faisait-il ses nuits, depuis combien de temps ? Sinon, à quel intervalle se réveillait-il ? Se réveille-t-il aux heures depuis le début ?

Votre bébé a-t-il commencé à manger des aliments solides depuis peu ou en mange-t-il depuis plus longtemps ? Se pourrait-il que sa digestion soit dérangée par l'introduction des aliments ou d'un nouvel aliment ? A-t-il des gaz ou fait-il des selles la nuit ou tôt le matin ?

A-t-il sa première dent, est-il possible qu'il perce des dents ?

Est-il allaité, avez-vous pensé à lui offrir le sein ou, s'il n'est pas allaité, du lait ou de l'eau, à son réveil ? Il n'est pas rare que la soif ou la faim réveille les bébés la nuit encore à cet âge : la suce comble le besoin de succion, bébé se rendort, mais son ventre crie toujours famine 50 minutes plus tard quand il revient en sommeil léger et ça le réveille à nouveau...

Dort-il dans votre chambre ou la sienne ? S'il dort loin de vous, avez-vous des raisons de penser qu'il s'agit du début de l'anxiété de séparation (phase normale du développement qui commence souvent autour de 8 mois) ? Dans la même veine d'idées, avez-vous commencé à le faire garder, à travailler, changé sa routine d'une façon qui pourrait l'insécuriser ?  L'avez-vous changé de chambre ou changé la disposition du mobilier ?

Y a-t-il des rideaux opaques à la fenêtre ou donne-t-elle sur une cour ou un boisé sans aucun éclairage ? Sinon, les phares des voitures ou les lampadaires de rue peuvent nuire à son sommeil. C'est la même chose pour une veilleuse ou toute forme d'éclairage qui entrerait dans la chambre et pourrait mélanger son petit système immature, lui dire : "il fait clair, c'est le jour, éveille-toi" dans son demi-sommeil.

Que faites-vous lorsqu'il se réveille : le sortez-vous de la chambre, allumez-vous la lumière ? Quand c'est possible, n'allumer aucune lampe, rester dans la même chambre et proche du lit (ou même ne pas le sortir du lit) va aider à ce que la prochaine fois, il se rendorme de lui-même, tandis que l'éclairage et les sorties à l'extérieur de la chambre vont entraîner de la confusion sur ce que vous souhaitez qu'il fasse la nuit.

En espérant pouvoir mieux vous aider ! 

Se connecter pour répondre