Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Bébé combat le sommeil - Autre technique que 5-10-15?

Auteur Message

Cerise et Marguerite

Inscrit le :
14 févr. 2008

Posté le: 1 novembre 2012 16:58:39 EDT  
Bonjour!
Mon bébé a 4 mois et il ne veut pas dormir le jour! Il arrive bien sûr un moment en avant-midi et un moment en après-midi où il est clairement fatigué. Il se frotte les yeux, baille, devient chigneux. Avant, il s'endormait toujours au sein ou bien en jouant, couché par terre. Mais maintenant, c'est moins fréquent. Quand il s'endort dans mes bras, toutefois, je vais le coucher dans son lit. Il se réveille souvent (parfois après seulement 15 min ou 30 minutes), encore fatigué.

J'ai essayé de le coucher réveillé, mais il chigne et finalement pleure et je n'aime vraiment pas le laisser pleurer. Je le trouve très petit encore pour ça. À cette âge, s'il pleure, c'est qu'il se sent insécure, selon moi et je veux le réconforter. Je sais que le 5-10-15 marche pour plusieurs mais je n'en suis pas capable, vraiment. J'ai essayé et ça me brise le coeur, c'est contre-instinctif et puis je n'arrive pas à me convaincre moi-même que c,est la bonne façon, donc je ne peux pas transmettre cette confiance à mon bébé. Bref, ce n,est pas pour moi. Je crois même que les quelques fois que j'ai essayé, ça a empiré la situation. On dirait que mon fils redoute maintenant son lit.
Lorsqu'il se réveille, le jour, j'essaie de le faire sourire dans son lit, avant de le prendre, pour que son lit devienne un endroit «positif», mais sans grand succès pour l'instant.

Est-ce qu'il y a une autre façon de lui faire apprivoiser son lit? La nuit, étrangement, il dort bien. C'est difficile de l'endormir (un peu même problème que le jour) mais une fois endormi, s'il se réveille (2 fois par nuit en moyenne), je le fais boire (au sein) puis lui change sa couche et finalement, je le mets au lit, les yeux bien ouverts, et il ne dit pas un mot et se rendort seul, une fois que j'ai quitté la chambre. J'ai l'impression qu'à ce moment, il sait que son papa et moi dormons et que c'est pour ça qu'il «accepte» de s'endormir.

J'aimerais des conseils ou des trucs pour rendre le moment de la sieste (et du coucher, le soir) moins éprouvant, pour lui comme pour nous. Des suggestions, idées, qui n'implique pas que je laisse mon fils à lui-même? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 avr. 2012

Posté le: 14 janvier 2013 07:45:46 EST  
Attraction: Je voulais juste te suggérer d'aller feuilleter le livre et de l'acheter si tu souhaites appliquer la technique des 15 secondes. C'est bien personnel comme conseil, mais je pense que tu auras avantage à lire tout ce qu'elle écrit si tu veux te faire une idée et bien appliquer la technique. Moi j'étais allé chez Renault-Bray et j'en ai lu quelques un avant d'en acheter deux.

Bonne chance à toi! Je te souhaite de belles nuits bientôt! 

revenir en haut

Attraction

Inscrit le :
03 août 2012

Posté le: 8 janvier 2013 10:35:42 EST  
technique des 15 sec ?
Savez-vous si la technique de Brigitte Langevin, celle des 15 sec fonctionne avec un bébé de 6 mois 1/2 ???

 

revenir en haut

ninie.221

Inscrit le :
07 nov. 2012

Posté le: 29 novembre 2012 19:31:37 EST  
Ce message a été modéré en vertu des règles d'utilisation, la sollicitation, la vente et la promotion de services ne sont pas permises sur le forum Mamanpourlavie.com.

Merci de votre compréhension,
Maman Aloès pour l'équipe de modération du forum MPLV  

revenir en haut

Cerise et Marguerite

Inscrit le :
14 févr. 2008

Posté le: 5 novembre 2012 09:41:29 EST  
Merci beaucoup pour vos réponses! Je ne suis pris deux livres dans vos suggestions à la bibliothèque. Je vous en redonne des nouvelles! Merci! Smile 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 2 novembre 2012 17:36:53 EDT  
J'ai assisté à une conférence sur le sommeil du nourrisson récemment et ce que j'ai retenu c'est que le moment où on couche notre enfant est vraiment primordial pour qu'il s'abandonne au sommeil. Tout est une question de timing.

En fait, l'orateur (un VRAI spécialiste du sommeil, pas une spécialiste auto-proclamée Rolling Eyes) disait qu'on pouvait comparer le cycle d'éveil / sommeil du nourrisson à un petit train (qu'il appelait, en fait, le petit train du sommeil) et nous expliquait que si on manquait le passage du train, on devait absolument attendre le suivant (parce que de toute façon, l'enfant allait combattre le sommeil jusqu'au prochain "passage"). Ça a l'air débile dit comme ça mais ça faisait beaucoup de sens et c'était vraiment appuyé par des faits biologiques.

Tu peux lires ici sur "le petit train du sommeil" et comprendre à quelle fréquence il "passe" selon l'âge de l'enfant.

http://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/challamel/prosom/train2.php

Donc si son train passe au 70 minutes et que tu tentes de le coucher après 1h30 (tu viens de manquer le train) tu auras beaucoup de difficulté. Et c'est souvent rendu vers 3-4 mois qu'on a plus de difficulté à coucher les enfants parce qu'avant ça (de la naissance à 2-3 mois) les trains passent tellement souvent qu'on tombe presque toujours sur un.

Le truc c'est vraiment d'observer ton bébé et de respecter son cycle de sommeil / éveil.

Si tu es aussi intéressé à lire sur une technique non barbare je te conseille "The Baby Whisperer" (De Tracy Hogg). Sa routine EASY (Eat Activity Sleep You) m'a vraiment sauver la mise à ma fille et fonctionne à merveille pour mon garçon. Grâce à ça, ma fille s'est rapidement endormie seule et je comprenais bien ses besoins. Si tu parles bien l'anglais, je te suggère aussi le forum du même livre qui ne regroupe que des mamans qui appliquent la routine/technique et qui éprouve, de temps à l'autre, des problèmes de sommeil. J'y ai trouvé une tonne de solution.

http://www.babywhispererforums.com/ 

revenir en haut

mamili

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 2 novembre 2012 16:08:10 EDT  
Je viens justement d'acheter un livre: The Happiest baby guide to great sleep. L'auteur est Havey Karp. Il est très populaire au États-Unis. Il est juste en anglais cependant. L'auteur est contre le laisser pleurer et propose des solutions autres que ça. Je viens juste de le commencer mais c'est très intéressant. Moi c'est pour mon bébé de 5 semaines. Mais il propose des solutions pour les bébés de 0 à 3 mois et de 3 à 12 mois et ensuite jusqu'à 5 ans.
En attendant, as-tu une routine pour le dodo? C'est très important pour aider le bébé à comprendre que le dodo s'en vient.
Habituellement un bébé de 4 mois reste éveillé entre 1 et 2 heures avant d'être fatigué. Plus un bébé est fatigué, plus il dort mal. Ça a l'air bizarre mais c'est comme ça. Le truc est de reconnaître les signes de fatigue (baillement, bébé plus amorphe, les yeux dans la graisse de bine, etc), et aussitôt que tu les vois tu le couches en utilisant la méthode que tu utilises d'habitude (bercer, donner le sein, etc). Après quelques jours, si tu remarques qu'en général il commence à être fatigué par exemple après 1h30, ben couches le après 1h15. Il est fort possible qu'il combatte moins le sommeil s'il est moins fatigué.
Bonne chance  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 avr. 2012

Posté le: 2 novembre 2012 15:31:35 EDT  
Je suis loin d'être une pro du sommeil mais bon (mon fils fait nos nuits depuis qu'il a 1 an seulement)...

Il est toujours plus facile à endormir quand je le couche au bon moment. Le soir, on fait la routine avant d'apercevoir les signes de fatigue sinon il est complètement agité et devient SUPER difficile à endormir.

Essaie de noter quand ton bébé présente des signes de fatigue, de voir s'il a une routine. Comme ça tu va voir si tu peux le mettre au lit avant qu'il devienne agité ou trop fatigué.

Le mien, je le berce encore pour qu'il s'endorme le soir Embarassed et il a 1 an. Il commence à me faire savoir quand il veut que je le dépose dans son lit. Une nuit sur 3, il ne s'endort plus dans mes bras. Je pense que ça va se faire progressivement. Je te souhaite que ça se fasse avant pour toi! Hihi! Mais tu es bien partie parce que s'il se rendort déjà de cette façon la nuit, il le fera éventuellement le soir et aux siestes. Le mien, il a fallu qu'il arrête de se réveiller pour qu'on puisse dormir toute la nuit parce que s'il se réveille, je dois y aller.

Dans le livre un sommeil paisible et sans pleur d'Elizabeth Pantley, elle suggère une méthode en douceur pour apprendre bébé à s'endormir seul.

Sinon je trouvais que le truc de réchauffer le lit avec un sac magique avant d'y déposer bébé est une bonne idée. Je vais l'essayer avec bébé 2.

Pour lui faire aimer son lit, je pense que de le déposer régulièrement dedans quand il est réveillé peut être une bonne façon. Au pire, le lit deviendra un endroit familier faute d'être agréable...parce qu'on sait tous qu'un bébé, ça autre chose à faire de plus agréable que dormir!! Laughing

J'espère que ça pourra t'aider un peu! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre