Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
Melbou05Inscrit le : |
Bonjour
Depuis qu'elle a 3-4 mois, ma fille fait une sieste /jour d'une durée de 30-45 minutes maximum et elle ne mafieste aucun signe de fatigue. Elle est de bonne humeur et enjouée. Le soir, elle se couche sans problème entre 19h00-20h00. Elle fait nuit et elle se lève entre 5h30-6h30 le matin. Au fait, elle aura un an sous peu. Elle a le même comportement pour les siestes lorsque nous en visite. à la garderie, une période de repos est prévu de 12h30 à 15h00. Ma fille dort sans problème 30-45 minutes, mais une fois réveillée, elle ne s'endort plus même si la gardienne essaie de la rendormir. Pour moi, elle a fait une très belle sieste, mais pour la gardienne cela semble problématique; elle m'a dit qu'elle ne peut pas faire ses choses et ne peut pas se reposer! Que dois-je faire? Je recommence à travailler la semaine prochaine et je dois avouer que je suis inquiète. Je ne veux pas que mon bébé soit pris en aversion et qu'elle pleure et/ou reste seule pendant 1h30 dans un parc.Mon coeur de maman est très déchiré. J'aime ma gardienne et j'ai confiance en elle, mais je ne comprends pas pourquoi elle ne peut pas lever mon bébé et la laisser jouer calmement et ce, même si les autres enfants dorment. Est-ce que l'une d'entre vous a vécu la même chose? Avez-vous des suggestions d'approches avec ma gardienne ou des pistes de solutions? Merci |
|
|
AnonymeInscrit le : |
Stephe-Annye a écrit mimidouce pour ma part, en travaillant avec des 18 mois et plus, qui dorment et jouent dans le même local, lorsqu'un enfant se réveille, oui il doit rester sur son matelas, mais il peut faire des petits jeux calmes ou regarder des livres en attendant que les copains se réveillent. parfois s'il/elle est seul à être réveillé, il peut passer un moment privilégié avec son éducatrice (on se chuchote, on fait un petit jeu ensemble, etc.) et pour les moins de 18 mois, ils ont un dortoir et un local de jeu. ainsi, un enfant qui se réveille peut aller jouer pendant que les autres continuent à dormir paisiblement. Stephe-Annye Merci beaucoup pour ces précisions! Ça me rassure beaucoup, et d'ailleurs mon fils est sur une liste d'attente en CPE (j'ai précisé sur ma demande qu'il était disponible après ses 2 ans), donc si jamais j'ai une réponse positive d'un CPE près de chez moi, je vais être plus tranquille de savoir que mon enfant n'est pas laissé dans un parc, en pleurs, mais qu'il peut faire une petite activité tranquille sans déranger les amis.... |
Stephe-AnnyeInscrit le : Localisation : |
Ouf! La sieste...quel moment de vie qui suscite tant de débats...!
Personnellement, je n'ai jamais travaillé en MF, mais cela fait 4 ans que je suis éducatrice en CPE. De un, je me sens un peu offensée car oui, on doit laver en CPE! Ok oui on a une pause, pour ça je l'accorde. Mais le ménage, ça ne se fait pas par magie! On doit rincer toute la vaisselle avant de l'envoyer à la cuisine (et ce, dans un délai assez court, pour ne pas retarder le travail de la cuisinière!), nettoyer et désinfecter la planche à découper, le couteau et les napperons de collation soi-même, nettoyer les planchers super collés, surtout après le dîner, et ce, avant de préparer les matelas de sieste, car c'est dans la même pièce!!! Et oui, je désinfecte aussi les toilettes adjacentes à mon local!! Désolée de cette montée de lait, mais je voulais mettre les choses au point...c'est peut-être seulement dû à un manque d'information, je n'en veux pas à personne De deux, personnellement, je trouve aussi que 2h30 de sieste est un peu long...je pense que 2h, c'est raisonnable, ajouté à cela un moment de 15-30 min pour se préparer avant et se détendre tranquillement (jeux calmes, changements de couches ou routine de toilette, musique douce, histoire, etc.) Car oui, certains enfants ont besoin de ce 2h, mais pour les autres, ils dorment le temps qu'ils ont besoin durant ce moment. De trois, comme l'a mentionné Alouette, un des principes du programme éducatif stipule que "Chaque enfant est un être unique", donc cela signifie que l'éducatrice ou la responsable prend chaque enfant selon ses propres besoins, intérêts, etc. Et puisqu'il est aussi de notre responsabilité de travailler en collaboration avec les parents, cela implique d'écouter les demandes des parents et de faire des compromis, selon ce qui est possible ou non. Bien sûr c'est très variable d'une demande à l'autre, c'est pourquoi je ne donnerai pas d'exemple ici. Mais selon moi, si vous faites des demandes raisonnables et pour le bien-être de votre petit, les chances sont grandes pour que la réponse soit positive. La seule autre "contrainte", c'est la réceptivité de l'éducatrice ou responsable...là bien sûr, je vous souhaite de tomber sur une perle, car il est vrai que les histoires de "vieille dame" qui surveille les enfants devant la télé, ça existe encore..... Et enfin, pour toutes celles qui ont "peur" car leur enfant dort peu, oui c'est vrai que c'est plus exigeant pour l'éduc/resp, mais on ne peut forcer un enfant à dormir! mimidouce pour ma part, en travaillant avec des 18 mois et plus, qui dorment et jouent dans le même local, lorsqu'un enfant se réveille, oui il doit rester sur son matelas, mais il peut faire des petits jeux calmes ou regarder des livres en attendant que les copains se réveillent. parfois s'il/elle est seul à être réveillé, il peut passer un moment privilégié avec son éducatrice (on se chuchote, on fait un petit jeu ensemble, etc.) et pour les moins de 18 mois, ils ont un dortoir et un local de jeu. ainsi, un enfant qui se réveille peut aller jouer pendant que les autres continuent à dormir paisiblement. En espérant avoir pu vous aider et j'espère n'avoir offensé personne...je ne voulais que donner un point de vue différent et je comprends qu'il n'y a pas une seule solution valide! Stephe-Annye |
AnonymeInscrit le : |
Bonjour labellebinette!
Tout d'abord, je veut te dire que je réalise combien les éducatrices en MF travaillent fort, je n'en ai jamais douté. Chapeau! C'est beaucoup d'organisation et d'énergie, et ça demande aussi beaucoup de don de soi. Par contre, pour l'instant, je suis heureuse de faire garder mon petit garçon à la maison, car entre autre points positifs, mon fils fait son dodo quand il est FATIGUÉ (pas à une heure fixe, mais toujours vers la même heure, en fait), et se réveille quand il a FINIT son dodo, et hop! Va jouer. J'avoue avoir le coeur trop sensible quand il s'agit de mon ti-homme, mais une phrase m'a accroché: labellebinette a écrit ....et il reste sur son matelas ou dans son parc Je réalise bien que c'est une nécessité quand on s'occupe de plusieurs enfants, et je ne veut surtout pas critiquer, mais je suis incapable d'imaginer mon ti-loup laissé dans son parc même s'il ne dort plus.... Je trouve aussi que ca dépend aussi beaucoup de l'âge. Quand mon garçon aura environ 2 1/2 - 3 ans, je serai plus disposé à l'envoyer se faire garder en MF ou en installation, car à cet âge-là, c'est plus facile de leur expliquer le pourquoi il faut rester encore couché (les amis n'ont pas finis leurs dodos, eux) , l'enfant est plus en mesure de comprendre, donc pour moi, ça va être beaucoup plus facile même si je sait qu'il se réveille avant les autres. Je ne sait pas si je suis bien claire dans mes propos, et je ne voudrais surtout pas offenser personne. Vous n'avez bien sûr pas le choix, je le comprend, c'est pour cette raison que je n'insiste pas et que je vais attendre pour envoyer mon garcon, mais n'empêche que ça fait partie des raisons pour lesquelles mon fils se fait garder à la maison. Sans rancune! |
kateinfInscrit le : |
Si la gardienne réagit comme ça, c'est pas la bonne pour ton enfant!! Elle devrait s'occuper d'enfants plus vieux!!! Il faut qu'elle apprenne a s'organiser avec le temps qu'elle a c'est ça avoir une garderie... il faut apprendre a connaître chaque enfant pour bien organiser son temps!!
|
AdiInscrit le : |
Pour les deux derniers jours de la semaine, il a finalement dormi un peu ! Pas un deux heures, évidemment, mais bon. Aujourd'hui il a fait une heure et quart. Simplement, ce ne sera sûrement pas comme ça chaque jour, mais on verra bien.
Il va prendre le beat de la garderie autant qu'il peut ! Bon week-end ! |
alouetteInscrit le : |
Adi a écrit Je comprends bien que la garderie n'est pas comme à la maison. J'ose espérer que les garderies comprennent aussi que tous les enfants ne sont pas pareils. Oui chaque enfant est différent. C'est un des principes du projet éducatif. À date, je n'ai jamais assommé personne pour le faire dormir! |
labellebinetteInscrit le : |
Bonjour les mamans,
Laissez-moi vous parler de mon quotidien avec mes touts petits. C'est certain que cela peut vous paraître long ce laps de temps, moi la sieste chez nous c'est de 12h15 à 14h45- 15h00. Première des choses, une journée à la garderie et une journée à la maison c'est très différent. L'enfant a besoin de se reposer +. Même si on les couches à 12h15, les enfants placotent ensemble (les bb comme les grands) et ne s'endorme pas aussi vite qu'à la maison... sauf pour certain. Quand j'ai plus de la moitié du groupe réveillé, alors je commence ma routine de l'après midi. Si un bb pleure, je m'assure qu'il est bien, changement de couche s'il y a lieu, la suce, un petit jouet et il reste sur son matelas ou dans son parc. J'ai jamais vu un enfant être malheureux chez nous.... Jamais. De toute façon, quand un enfant se réveil, souvent il en réveil un autre pour jaser... Les éducatrices en installation n'on aucun nettoyage de vaisselle, de plancher super collé à lavé et de toilette à désinfecter... Elle a sa pose et se fait remplacer. Ne fait pas son 10 heures par jour X 5 jours semaines. Ne pensez pas que je juge leur bon travail. C'est seulement très différents de notre quotien. De plus, j'imagine mal le parent qui arrive chq soir du travail chez sa rsg et que les chaudrons et les restants du midi sont encore sur le comtoire, les planchers sales et les enfants qui jouent au travers tout ça... Nous on fait tout tout tout. N'ayez pas croire que je me plaint là... J'aime mon travail, j'aime les enfants et je peut rester avec mes fils et c'est ce qui conte pour moi. |
Je comprends bien que la garderie n'est pas comme à la maison. J'ose espérer que les garderies comprennent aussi que tous les enfants ne sont pas pareils. Je pense bien que mon fils finira par dormir un peu, mais un 2 heures d'affilé m'étonnerait beaucoup. Ce n'est pas faute d'avoir essayé de le faire dormir à la maison. Si je pouvais le faire dormir sur commande, ça fait longtemps que je le ferais !
L'éducatrice me dit qu'on se laisse un mois pour voir ce qui va se passer.(il est à la garderie depuis 5 jours) J'espère que mon fils va se résigner à dormir... Ça ne doit pas être facile : on te met dans un parc, on ferme les lumières et dodo ! En tout cas. C'est dommage car pour le reste, il y a beacoup d'amélioration. Il pleure seulement quand son papa le laisse. Il passe une bonne matinée, joue, mange très bien. Mais dès que l'heure de la sieste arrive, c'est l'enfer, il pleure. |
Ici ( MF) , la sieste commence à 13h30 et de termine autour de 15h30. Autour de 4-5 ans, je les couche plus tard.
Il faut comprendre que la vie à la garderie ce n'est pas comme à la maison. Il y a une routine établie et l'effet d'entraînement. Aussi, ils arrivent tôt et se fatiguent plus qu'à la maison. La vie en groupe, ça demande de l'énergie. En général, TOUT le monde dort. Même les réputés "pas dormeux". Quand il y en a un qui se réveille, il relaxe sur son matelas le temps qu'il reste (généralement il reste une dizaine de minutes). Ce n'est pas pour avoir une pause plus longue mais c'est pour laisser à tout le monde la chance de bien se reposer. |
MaéInscrit le : |
Je suis la réflexion... Vraiment long comme laps de temps pour la sieste. Les enfants ont des besoins de sommeil, ils y grandissent, etc etc... Mais en milieu familial ont fait le choix de travailler avec un groupe multiâge et dans ce cas, il faut être prête à toutes éventualités! Pour l'avoir déjà fait ce métier, c'est supposé être comme à la maison. Donc si mon enfant se réveille et a besoin de moi, je cesse ma routine de sieste et je vais répondre à son besoin. Je ne le laisse pas dans son lit quotidiennement pendant plus d'une heure pour m'occuper ailleurs!! C'est un milieu familial pour cette raison.
Mais de là à ce que les travailleuse le comprenne et l'applique... En CPE elles font les éducatrices pendant la sieste dans un cas semblable?? |
GalaInscrit le : |
12hrs30 a 3 hrs pm ???
BEAUCOUP trop long selon moi... |
katou_24Inscrit le : |
Moi je suis très chanceuse,car ma gardiennne n'a aucun problème avec ça! Ma fille n'est pas le problème,elle dort généralement 1h30 à 2h00,mais ma nièce qui va à la même garderie,dort des fois très bien,des fois peu,des fois entrecoupé.Quand elle se lève et que les autres dort,elle l'ammène dans le salon et la laisse jouer tranquilleemnt ou lui met un film en attendant que les autre se lèvent.Il n'y a aucun horaire établi,elle y va vraiment avec le beat des enfants,j,adore cette philosophie!C'est un milieu familial privé et je ne l'échangerais pour rien au monde
|
pitchounette29Inscrit le : |
Moi aussi j'ai le même problème. Ma fille n'a jamais dormi bcp. Elle dort 1h00 à la garderie mais elle est laissée 2h00 dans son parc. Ça m'inquiète un peu. L'éducatrice me dit qu'elle jase quand elle se réveille. 1h00 c'est long!!!!
Est-ce que vous trouvez ça normal qu'elle couche les enfants à 12h00?? Je trouve ça tôt en tabarouette. Il me semble qu'il faut une petite routine de dodo en pm. Pas juste le diner et hop dodo. |
anick01Inscrit le : |
Moi aussi j'ai une petite fille qui ne dort pas beaucoup le jour
Elle a 7 mois et dort parfois 30 minutes et d'autres fois 2h00... ça dépend des jours! Moi aussi ça m'inquiète pas mal son entrée à la garderie à cause de ça! Et j'avoue que la période de sieste de 12h30 à 15h00... Ouf!!! C'est long je trouve pour un enfant... D'habitude c'est pas de 13h00 à 15h00 ? Et je suis tout à fait d'accord avec toi Adi L'éducatrice devrait le dire d'avance si elle ne tolère pas les enfants qui ne dorment pas longtemps... Je comprends très bien le fait que les éducatrices en MF ont besoin d'un break un moment donné sauf qu'il ne faut pas oublier qu'on ne peut pas forcer un enfant à dormir! En tout cas j'espère trouver une éducatrice compréhensive sur ce point... |
Mon fils a 1 an et vient de commencer la garderie. Il dort environ 30-45 minutes par jour lui aussi....
Je comprends que c'est un break pour l'éducatrice, mais en même temps, on ne peut pas forcer un bébé (ou n'importe qui !) à dormir !! Je préfère qu'il ne dorme pas et soit de bonne humeur et tranquille, et non qu'il pleure pendant 2 heures dans un parc ! Je suis consciente que 5-6 enfants, ce n'est pas évident, mais c'est un choix quand on décide d'avoir une garderie. Moi, je sais bien que je ne le ferais pas. Je trouve aussi que les horaires établis pour les siestes sont vraiment longs... 12h30 à 15h00, c'est vraiment long ! De mon côte, l'horaire de sieste est de 13h à 15h... Il ne dormira JAMAIS 2 heures !! J'appréhende beaucoup... |
doucemartyInscrit le : |
Minipapou a écrit ouains... la sieste... c'est pas évident... Je suis rsg et je trouve ca dure quand j'ai un coco qui dort peu. Pourquoi??? Parce que pendant le dodo 1- je dine (avec 2 poupons a nourir j'ai pas le temps de manger en même temps qu'eux), 2- Je ramasse le diner, passe le balais...etc. Puis je me repose un peu (c'est des journées tres demandantes seule avec 5-6 enfants.... Mais j'ai un bébé qui se réveille toujours 30 minutes avant la fin de la sieste... je le lève et il joue tranquille dans le salon pendant que je fais mes choses.... Par contre, si il dormait juste 30-45 minutes... je trouverais ca dur.... Mais je sais que plusieurs éducatrice non pas de problemes avec ca... suffit de trouver la bonne. Moi j'aime mieux etre honnête avec les gens à l'entrevue et avec moi même... je pense comme minipapou: en connaissez vous beaucoup des gens qui travaille 10 heures par jour et qui ne peuvent pas prendre de break. Par contre, si ton enfant est tranquille même si elle ne dort pas cela ne devrait pas causer de problème. |
MinipapouInscrit le : |
ouains... la sieste... c'est pas évident...
Je suis rsg et je trouve ca dure quand j'ai un coco qui dort peu. Pourquoi??? Parce que pendant le dodo 1- je dine (avec 2 poupons a nourir j'ai pas le temps de manger en même temps qu'eux), 2- Je ramasse le diner, passe le balais...etc. Puis je me repose un peu (c'est des journées tres demandantes seule avec 5-6 enfants.... Mais j'ai un bébé qui se réveille toujours 30 minutes avant la fin de la sieste... je le lève et il joue tranquille dans le salon pendant que je fais mes choses.... Par contre, si il dormait juste 30-45 minutes... je trouverais ca dur.... Mais je sais que plusieurs éducatrice non pas de problemes avec ca... suffit de trouver la bonne. Moi j'aime mieux etre honnête avec les gens à l'entrevue et avec moi même... |
12h30 à 15h? C'est long.
|
jojo 73Inscrit le : |
oui a ma fille et j'ai du la changer de gardienne.Trouver une qui comprendrais que ma fille ne dort pas beaucoup c'est tout.
elle a maintenant trois ans et ne fais plus de sieste du tout. A la garderie elle reste etendu sagement. bonne chance |