Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
Sumi13Inscrit le : |
Bonjour les mamans à la maison !
J'ai vraiment besoins de savoir comment vous voyez, votre conjoint et vous, le partage financier. Je vous dis ma situation et dites moi ce que vous en pensez...Mon conjoint et moi avons toujours payé moitié moitié et chacun payait ses propres affaires. J'ai décidé de laisser tomber ma carrière pour ouvrir une garderie et ainsi rester avec ma fille. À partir de ce moment-là, je payais les 2/3 de l'hypothèque puisque j'utilisais le sous-sol pour la garderie (donc 500 $ de plus par mois de paiements). Finalement, nous sommes déménagé, nous désirons démarrer une entreprise et en attendant, je devais pousuivre ma garderie mais me voilà enceinte par surprise donc impossible d'ouvrir la garderie. Je fais le ménage, je m'occupe de notre fille, le lavage, les repas, etc...et mon conjoint travail. Il est l'unique source de revenu de la maison donc il paye tout jusqu'à ma 24e semaines de grossesse ou je recevrai un petit montant du RQAP. À partir de ce moment-là, je verserai le total de ce revenu dans nos paiements obligatoires pour contribuer. Je travaille aussi à obtenir du financement pour notre entreprise mais mon conjoint investira aussi de sa poche. Il y a une partie de notre entreprise qui sera géré par moi mais vu qu'il investira dedans, il veut que je lui rembourse la moitié de son investissement + la moitié de mes revenus annuel. Le reste me servira à peine à payer les paiements de base. Nous avons des dettes commune et vu qu'il doit les payer seuls en ce moment, il veut que je les lui rembourse la moitié avec les revenus que j'aurai... |
|
|
*alexee*Inscrit le : |
Bonjour
c'est sûr que moi je débute ma vie de famille. J'ai mon tchum et une petite fille de 2 mois. C'est pas toujours facile financièrement mais je comprends pas l'affaire de payer moitier moitier. Nous on paye met toute notre argent ensemble on paye nos comptes, on met un montant de coter et le reste c'est séparer en deux pour nos dépenses personnel. Je ne comprends surtout pas pourquoi tu devrais rembourser par la suite, honnêtement, je trouves ça vraiment plate parce que même lui ne veux pas que tu retourne au travail. De plus, tu fais le ménage, la bouffe et etc a la maison j'imagine donc lui quand il arrive il n'a pas a faire ça. Voila ce que je penses (mais c'est vraiment mon avis) tu devrais parler avec dans ma tête PEU IMPORTE la différence de salaire c'est pas toi un salaire et lui un autres c'est deux salaire FAMILIALE. Présentement, je fais moins que mon copain mais quand je travaillais je fessait 3O% de plus environ et jamais j'ai été fâché de plus payer et la lui n'est pas fâcher. C'est le salaire de la famille. J'espère t'avoir aidée. |
SofianeInscrit le : |
Ouff! C'est difficile de juger de ta situation car je ne connaît pas tous les détails de votre vie. Toutefois, c'est très différents chez nous. Avant de décider d'avoir nos enfants mon mari et moi avions de belles carrières et de bons salaires. À ce moment, je gagnais même plus que mon conjoint. En décidant d'avoir des enfants, nous avons décidé que je mettrais ma carrière un peu en veilleuse pour quelques années. Je travail entre mes grossesse mais 10-15h (vs 40h) et je prend des congés de maternité prolongé 18 mois. Je suis donc certaines périodes sans revenu ou à revenus réduits. Mon conjoint paie tout ou presque. Étant donné que j'ai quand même certains revenu, je contribue en payant la plupart de mes dépenses personnelles, j'achète aussi des vêtements pour les filles et je paie parfois les épiceries. Il n'est nullement question que je lui rembourse quoi que ce soit lorsque je recommencerai à travailler. Il me dit que je travaille quand je suis à la maison et que ça compte. C'est une question de mentalité. Le père de mon mari a toujours été le seul à travailler à l'extérieur et mon mari trouve ça normal. Ça me met quand même mal à l'aise car j'ai toujours été autonome financièrement. Je lui dit souvent que j'ai hâte de payer un peu plus... il me répond toujours mon argent, c'est ton argent, c'est l'argent de toute la famille!
Je te souhaite de régler un peu cette situation car moi ça me rendrait un peu inconfortable de tout quantifier comme ça. Car dans un couple il doit y avoir une certaine notion de partage. En passant, le fait de payer 500$ de plus car tu avais la garderie dans le sous-sol en dit long sur cette façon de tout quantifier(personnellement, je ne vois pas le rapport). Ce doit être difficile de dealer avec ça au quotidien. Surtout si tu dis te sentir mal. En couple, je crois que tu dois être capable d'exprimer tes craintes et tes besoins. Il n'est pas normal non plus que tu te retrouve dans une situation dans laquelle tu n'as pas d'argent pour t'offrir un soutien-gorge ou des choses essentielles (surtout si ton conjoint en a les moyens). Bonne Chance! |
nadialabelleInscrit le : |
Wow compliqué je trouve vos histoires de tout tout tout séparer à 2 à part égale(je vous juge pas là) mais ici que je travaille ou pas que nos salaire et dépense soit égale d'un côté ou pas tout est dans le même compte et on fait avec. L'important cé pas d'être heureux et de profiter de notre famille? Bon ici le travail est fini pour moi oui sa fait bizarre de plus avoir de revenue et on dépense moins mais ya même pas eu de discution à se sujet ya un salaire ben cé sa qui est sa et si yen avait 2 ben on aurait juste plus d'argent pour tout payer...mais on a toujours fonctionner ainsi...en tout cas moi je te trouve bonne de te retenir comme sa! J'espere que vous trouverez un terrain d'entente.
|
AnonymeInscrit le : |
Nous avons une vision du partage des choses très différente de celle de ton chum.
J'ai été à l'école 1 année complète, mon chum a absolument tout payé, on avait 2 voitures et 1 maison. Il payait même mon permis, les plaques des 2 voitures. On était très serrés, il faisait 30 000 par année, mais on y arrivait. Pour des vêtements ou autres dépenses du genre, j'avais de l'argent à Noël et à ma fête en cadeau et je me gâtais avec ça. Puis, nous n'avons jamais réellement balancé les factures... j'ai travaillé 1 an, puis je suis tombée en congé de maternité. je suis retournée travailler après mon congé de maternité (il y a 1 mois et demi de cela) car nous sommes trop endettés, nous avons mis un très sérieux frein à nos dépenses et nous nous occupons de rembourser nos dettes afin de réaliser mon plus grand rêve : avoir plein d'enfants et rester à la maison avec eux pour m'en occuper, et être le plus autosuffisants possible. Depuis que j'ai terminé l'école, je paie l'épicerie et téléphone et internet... et c'est tout. Le reste, je rembourse mes dettes (incluant le paiement de 1 voiture). En fait, j'ai de nombreux paiements, mais ce sont tous des dettes!!! Aussi, j'ai un prêt étudiant dont les paiements ne sont vraiment pas gros et mon taux d'intérêt est de 0,5 %, alors ça je ne fait que mes paiements, mon chum sait que c'est lui qui va le payer lorsque je ne travaillerai plus et c'est bien correct comme ça (en fait ce sera payé avec les allocations du gouvernement) Exemple, nous n'avons jamais considéré que "ma" voiture était la mienne et "sa" voiture était la sienne. J'ai payé les pneus de "sa" voiture et lui a payé 1500 $ de garage de "ma" voiture. Nous disons toujours "nos" voitures. C'est un bon exemple de la façon dont nous voyons les choses... Jamais on fait payer 50 % de quelque chose à l'autre. On a envie d'aller louer un film? Fine, c'est celui qui a 3 $ sur lui qui paie. On se fout littéralement du partage des finances. Même que mon chum a dit que lorsque je retournerai travailler, quand tous les enfants seront à l'école, eh bien "ce ne sera pas pour avoir plus d'argent et que tu paies des choses, ce sera pour t'occuper et payer la bouffe d'ado" Je crois que tu nous voulais savoir comment on vit cela, eh bien, voilà ma réponse... ------------------------- En ce qui concerne ta situation, pas besoin de dire que je ne comprends pas vraiment la façon de penser de ton chum... je connais quelques personnes qui pensent comme lui (50/50). Genre, un ami avec qui tu achètes une bouteille de vin, il calcule les cennes pour que ce soit 50/50. Nous on comprends pas ça et on s'en fout de ça. On calcule pas aux cents comme ça. Je dirais aussi que pour les sous-vêtements, c'est essentiel... oui, parles-lui en. C'est certain qu'il aime ta poitrine, alors il en prendra soin... |
Sumi13...bin non là...si tes vetements ne te font plu, tu devrais lui en jaser...a a limite que tu mettes ses chandails dans la maison pour pas agrandir les tiens ca va, mais si ton soutien-gorge est trop petit, ca doit pas etre trop hot là... tu devrais pas attendre a noel et te payer ca en guise de cadeau , c'Est necessaire en ce moment...
peut-etre que ca lui ferait plaisir de t'offrir un beau kit dans le fond...ahh moi je lui demanderais... |
Bah...C'est probablement juste que c'est la première fois que je ne suis pas indépendante financièrement et c'est ce qui me fait freaker un peu ! Après tout, si il investit, normal qu'il veule ravoir son argent ! Et après presque 6 ans avec ce gars-là, je sais que je serai jamais mal prise, c'est juste que je m'attendais à avoir mon revenu à moi avec la garderie...Mais bon, la vie en a décidé autrement et je sais que je n'ai pas à me plaindre, je suis à la maison avec ma fille et un 2e bébé en route !
|
Merci Miss pour ta réponse !
Non je ne réouvrirai pas ma garderie car d'ici ce temps-là, notre entreprise servira à payer nos paiements. J'avais prévu avoir ma garderie pour 1 an environ et ensuite juste vivre de notre ferme car dès que j'en vis, j'ai droit à une subvention de 20 000 $ que j'investirai en totalité dans notre entreprise. Ce qui me frustre dans tout ça, c'est que je ne lui demande pas une cenne pour absolument rien. Tu vois, je suis enceinte et mes brassières ne me font plus mais je ne lui demande pas de m'en acheter, j'endure...et à Noël, eh bien je demanderai à ma mère ou mon père un certificat cadeau pour aller m'en acheté. T vois, je demande absolument rien mais je comprends que c'est lui qui paye ma bouffe, que c'est lui qui paye mon déo, pâte à dents, shampoing, etc...mais cibole, pendant 2 ans, j'ai payé 500 $ de plus d'hypothèque par mois juste à cause que j'avais une garderie dans notre maison alors que tout le monde trouvais ça ridicule puisque notre fille allait à cette garderie et que le sous-sol lui servait tout de même pour sa douche, son lavage et son rangement ! Mais bon...Moi je voyais ça comme : tout l'argent qu'il investit dans la ferme, en cas de séparation il le garde dans la séparation des profits, mais le revenu de la ferme est le revenu familial. Je travaillerai à temps plein sur la ferme tout en m'occupant de la maison et des 2 enfants, je travaille déjà pour obtenir du financement (environ 40 000 $ prévu) que j'investirai au complet dans notre ferme et lui aussi va investir mais bon...je comprend pas pourquoi tous les revenus de la ferme lui reviendront sauf une petite section dont moi je serai responsable sauf que ce revenu là, je dois le partager 1/2 avec lui ! Je comprend pas !!! Je n'ai même pas de voiture, je vis super loin de toutes mes amies et ma famille, je n'ai aucune sortie, aucune dépenses....Mais là, être obligé de lui rembourser la moitié de tout + la moitié de mon revenu....Je sais pas... |
oufff..
Ici c'est papa qui débourse pour tout, et mes allocations serve a payer mon paiement d'auto et d'Assurance.mon conjoint paye meme pour ma fille(qui n'est pas la sienne)a l'occasion, et c'est lui qui le suggere..mon ex me donne 80$ par 2 semaines et j'arrive pas a tout payer ce dont ma fille a besoin avec ca (cours de ci, linge par là, bottes, livres de la rentrée etc etc..) ici ca fait 6 ans que je vie chez mon chum et que je paye pas, parce que c'Est sa maison.. Son raisonnement était qu'il avait ces paiements avant que je sois la, et qu'il les auraient meme si j'étais pas la! avant quand je travaillais, je payais l'épicerie, et c'est pas mal tout... On a fait le choix que j'aillais resté a la maison, parce que j'arrive difficilement a géré le roule de rusher le matin et le soir.. et mon salaire aurait servi a payer les services de gardes, l'essence pour aller travailler et mes depenses personnelles...alors pour nous que je travail ou pas, je lui rapporte pas grand chose!! et ca lui fait plaisir de me donner les sous pour la coiffeuse ou un morceau de linge quand je commence a déprimer!hihi je sais pas quoi te dire finalement... ce n'est que pour une année dans le fond, vas tu réouvrir ta garderie quand ton bébé sera la? je trouve ca un peu dur de la part de ton chum, d'exiger de rembourser... |
Je comprends que nous les avons prit ensemble ces dettes-là et que c'est normal que nous les remboursions ensemble, je comprends que si il investit son argent dans une entreprise, il veut faire de l'argent avec, je comprend que ça peut-être frustrant pour lui de m'avoir à sa charge mais en même temps, que voulez vous que je fasse. Pour lui il est hors de question que je retourne travailler et mettre notre fille en garderie et impossible de me faire subventionné comme garderie enceinte et ici, pas subventionné, ça marche pas, pendant 2 mois j'ai eu aucun appel à cause de ça ! Les allocations familiales sont versé en totalité dans notre compte conjoint et jamais, jamais je ne dépense une cenne pour m'acheter quoi que ce soit. Je ne lui demande même pas un seul vêtement de maternité parce que je n'ose pas demander. Oui il paye les paiements obligatoire mais je ne lui demande rien de plus (pas de coiffeuse, pas de vêtements, aucune sortie, absolument rien) alors je passe les journées à la maison à travailler et j'ai absolument rien pour moi et là avec la discussion que nous avons eu que je dois lui rembourser la 1/2 de la dette, la 1/2 de son inestissement pour notre entreprise + la 1/2 de mes revenus que je vais faire avec ça, je me sens prit à la gorge, pogné comme si je lui suis redevable de tout tout tout.
Je lui ai dis que ma mère n'avais jamais travaillé mais mon père lui payait des choses et ne lui a jamais demandé de remboursé la 1/2 de tout ce qu'il payait, au contraire, à leur séparation, il a du lui donner la moitié de la maison ! Et il s'est fâché en me disant "quoi, tu pense que tu vas te faire vivre pas moi ???" Non, je vais travailler à temps plien pour notre entreprise, je vais m'occuper de nos 2 enfants, je vais m'occuper de la maison, de tout ce que je peux...en plus de verser ma moitié de salaire parce qu'il investira un 2 000 $ au départ pour mon entreprise. Vous en pensez quoi ? Vous ça fonctionne comment ? |