Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Céréales avant 4 mois : Questions!

Auteur Message

Annie_84

Posté le: 19 novembre 2008 16:13:59 EST  
Bonjour les filles,

Mon garçon a 2 mois et je prévois introduire les céréales vers 3 mois car le lait ne semble plus lui suffire. Avant, il buvait aux 4h-5h, 5 onces à chaque fois, pour un total de 6 biberons, entre 30-35 onces. Depuis une semaine, il se réveille pour boire aux 2h30-3h et quelques fois 4h des 6 à 6.5oz donc 7 biberons et environs 37 onces. Aussi, il semble avoir une grosse faim le soir : il boit son 6oz à 15h et se réveille en méga crise de faim à 17h pour reboire un 5oz. Il ne m'a jamais fait ça avant et ça dure depuis une semaine alors je ne croirais pas à une poussée de croissance puisqu'il en a eu une à 4 semaines ou il buvait des 7 onces.

Serais-je mieux de lui donner ses céréales en même temps que le boire de 15h vu que c'est là son pic de faim?

J'ai lu qu'on commence par riz 3 jours ensuite orge 3 jours. Normalement, ensuite on y va avec l'avoine mais j'ai vu dans le tableau sur le forum que les céréales d'avoine doivent être données à partir de 6 mois.. Alors si je veux lui donner les céréales vers 3 mois, je lui donne une demi-cuillière de bébé le soir au riz et ce 3 jours, ensuite 3 jours l'orge et ensuite je fais quoi? J'alterne riz et orge jusqu'à 4 mois?

Et est-ce que je peux le garder seulement aux céréales jusqu'à ses 4 mois? En ajoutant les 2 autres repas après 1 semaine d'intervalle? Et augmenter la quantité de céréale?

Aussi, il parait que l'on doit donner de l'eau quand on commence les céréales. Mon ti loup n'aime pas ça du tout et n'en boit vraiment pas beaucoup. Suis-je mieux de diluer ses céréales dans de l'eau et lui donner son lait en même temps?

Merci de votre aide! 

milie15

Posté le: 22 novembre 2008 22:35:40 EST  
tant mieux si ca fonctionne!! moi non plus sa consommation par boire n'a jamais diminué sauf que les boires espacés ca fait du bien 

Annie_84

Posté le: 22 novembre 2008 18:32:48 EST  
Merci pour vos réponse.

J'ai finalement décidé de commencer les céréales car mon garçon n'en pouvait plus d'avoir faim.. C'était rendu qu'en se réveillant, il se grafignait le visage avec rage et lorsqu'il commencait à boire, il s'étouffait à chaque fois car il voulait trop boire vite... Il dépassait le 40 onces.

Milie15 : Je lui ait donné les céréales le matin afin de bien voir sa réaction en me disant que ça calmerait surement son gros appétit du soir, ce que ça la fait. Dans 1-2 semaines, je vais ajouter le soir car à date, sa consommation de lait n'a pas diminué mais au lieu de boire aux 2h, il boit aux 3h30-4h et il se porte beaucoup mieux, est plus jovial et ne passe plus ses journées à pleurer et à vouloir boire n'importe quand.

milie15

Posté le: 22 novembre 2008 14:45:32 EST  
salut, moi ma fille a comencé els céréales a deux ois sur recommandation du médecin, elle avait trop faim. elle n'a pas du tout aimé le riz alors j'ai commencé avec l'orge. Moi a ta place, je commencerais sur l'heure du diner pour deux raisons, la 1ere est que si il y a une réaction allergique, tu va mieux la voir durant la journée que la nuit et la deuxième si tu lui donne a 15h, la routine des repas ne se prendra pas a moins que vous diniez ou soupiez a cette heure habituellement.

moi j'ai commencé diner et deux semaines apres elle soupait aussi.
maintenant a mon avis si tu commences plus tot ne te fie plus trop a ce qui ne doit pas etre donné avant 6 mois car ils disent de commencer les céréales a cet age donc apres tu y va progressif avec les légumes fruits etc....
pour l'eau si tu allaites, il n'en a pas besoin mais si il est aux préparations, donne lui en régulier car il n'y a pas assez d'eau la-dedans, moi elle en boit bcq depuis qu'elle a trois mois.
ce 'est que mon opinion, prends ce qui te tente la dedans
bonne chance 

Sahel

Posté le: 20 novembre 2008 15:15:25 EST  
Annie_84 : Voici mes réponses et mon expérience face à tes questionnements...

Premièrement, tu dis que ton fils boit environ 37 oz par jour. Bien qu'il soit un peu jeune à mon avis pour commencer l'introduction des solides, il s'approche du 40 oz mentionné par Louise Lambert-Lagacé dans son livre et du début d'introduction des céréales.
Aussi, étant donné que ses réveils la nuit sont inabituels, peut-être vit-il une poussée de croissance ? J'en ai parlé à mon pédiatre la semaine dernière et, effectivement, de 3 à 4 mois, les bébés ont beaucoup plus d'appétit et cela diminue en s'approchant du 5e mois.

Pour répondre à ta question concernant le bon moment de la journée pour donner les céréales , il est préférable de commencer après le 2e boire du matin, donc, au déjeuner. Après un moment, tu pourras les donner également après le boire du souper. À chaque fois, tu donnes environ 1 cuiller à thé.

Quant à savoir quelle céréale donner , effectivement, on commence par le riz car c'est la moins allergène, l'avoine l'étant plus. Toutefois, si tu n'as pas d'allergies dans ta famille, ton bébé a moins de possibilité de développer d'allergies et tu pourras intégrer l'avoine avant six mois. D'ailleurs, c'est ça que mon fils mange et, selon le pédiatre, il n'y a pas de problème puisqu'il n'a pas de réaction allergique.

Aussi, encore selon mon pédiatre, tu n'as pas vraiment à augmenter la quantité de céréales jusqu'à ce que ton bébé ait 6 mois, moment où tu pourras intégrer les légumes en purée. Tu peux donc commencer par le riz pendant quelques jours, puis l'orge pendant quelques jours, puis l'avoine. Ensuite, tu peux choisir!

Pour ce qui est de donner de l'eau , moi, je n'en donne pas. Mon fils prend ses céréales mélangées à du lait maternisé et tout de suite après un boire de lait maternisé également (car je n'allaite presque plus. Sinon, il aurait pu les prendre avec du lait maternel.)

Finalement, dernier conseil, procure-toi le livre de Louise Lambert-Lagacé "Comment nourrir son enfant" et, pourquoi n'attends-tu pas ta prochaine visite chez le pédiatre avant de faire l'introduction des céréales? Question que ton bébé soit un peu plus mature, plus prêt physiologiquement à les prendre et toi, d'avoir réponses à tes questions?

Bonne chance!

p.-s. J'espère avoir pu t'aider un peu et que tu ne vois pas du tout mon message comme étant un jugement que je te porte!  

lissa1019

Posté le: 19 novembre 2008 19:57:44 EST  
je te comprends!
Salut!
Moi aussi j'ai un petit garçon de 2 mois et demie et on a commencé les céréales cette semaine avec l'accord de mon pédiatre. Il était rendu à 40 onces par jour depuis plus d'une semaine, et pèse presque 15 lbs. Ce qu'il m'a suggéré, c'est de commencé avec le riz, le matin et le souper, 1 c. thé. et ce après son biberon bien sûr. Ensuite, 4-5 jours après, j'ai introduit l'orge de la même façon. Maintenant je donne riz le matin et orge le soir, et il est bien important d'augmenter les quantités 1 c. à thé à la fois, attendre 4-5 jours pour voir s'il le tolère bien, et augmenter ensuite jusqu'à un max de 6-7 c. à thé le matin et le souper.
Je dois cependant attendre à 4 mois pour les légumes et les fruits, mais déjà je vois une différence. Il aime manger, et il est plus de bonne humeur car il a moins faim! Mon pédiatre est un homme d'expérience, il travaille à St-Justine et je lui fais entièrement confiance! Bonne chance! 

nenupharka

Posté le: 19 novembre 2008 17:12:09 EST  
à mon humble avis il est très jeune pour commencer les céréales. un enfant peut avoir plusieurs poussée de croissance. Moi souvent elles ont durée 2 semaines puis c revenu dans l'ordre et Il ne dépasse pas le 8 oz,
Mais si tu décides de lui donner des céréales et que tu es certaine de ta décision c correct. Commence toujours par le boire et 15 min 30 min après tu peux lui donenr des céréales. c aussi correct de rester à riz et orge jusqu'à 4 mois. Ta facon semble correct

Bonne chance 

Se connecter pour répondre