Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Clinique de fertilité

Auteur Message

oupsi26

Posté le: 22 octobre 2013 19:45:33 EDT  
Bonjour à toutes,

Mon conjoint et moi sommes en essai pour un premier enfant depuis un an. Nous avons consulté récemment pour savoir que j'aurais des ovaires polykystiques en plus d'un ovaire qui est *recourbé*. J'ai beaucoup lu sur les ovaires polykystiques mais je n'ai pas beaucoup de renseignements sur les ovaires *recourbés*. Est-ce qu'il y a quelqu'un ici qui a déjà eu ça et qui pourrait m'éclairer sur le sujet?

En plus, j'ai su que si je voulais continuer mes essais bébé je devrais aller consulter dans une clinique de fertilité et pour tout avouer, cela me fait un peu peur. Je ne connais personne qui a eu recours a ce processus et j'aimerais avoir des renseignements sur les examens a passer et les délais...Tout ça me décourage un peu!

Merci!!! 

Dauphy

Posté le: 23 octobre 2013 20:49:48 EDT  
Bonsoir Oupsi: les risques de fausse couche sont beaucoup fonction de l'âge et aussi fonction de la détection précoce de la fausse grossesse. Avec l'âge le risque augmente. Plusieurs femmes en procréation médicalement assistées sont plus vieilles que la moyenne des nouvelles mamans. De plus les fausses-couches en début de grossesse naturelle passent plus souvent comme un retard de règle. Alors que quand on est suivi en procréation assistée on teste souvent plus tôt donc on détecte plus de fausses-couches.

Bonne soirée
Dauphy 

oupsi26

Posté le: 23 octobre 2013 07:51:01 EDT  
Merci pour les infos!

Mais est-ce que les risques de fausses couche sont plus elevé quand on a recous a ces techniques? Je lis beaucoup de temoignages de filles qui font beaucoup de fausses couche... 

Dauphy

Posté le: 22 octobre 2013 22:51:27 EDT  
À Québec il y a le CHUL qui ne font pas de FIV (fécondation in vitro). Ils font des IAC (insémination avec sperme de conjoint) et plusieurs tests. Il y a Procréa qui a de l'attente mais qui offre toutes la gamme de service. Il y a aussi OVO qui viennent d'ouvrir une clinique à Québec. Ils font la consultation et le écho, mais je crois que pour les FIV certaines des procédures doivent se faire à Montréal dans leur cas.

Ton conjoint devrait apporter les résultats de son spermogramme le médecin vous dira s'il doivent être refaits ou pas. Pour les autres tests avec ton historique ils pourront possiblement te proposer une façon de procéder. Des fois ils produisent des cycles artificiels avec des hormones pour pouvoir tester des choses. Le médecin pourra te dire si c'est indiqué dans ton cas ou pas.

Bonne soirée
Dauphy 

oupsi26

Posté le: 22 octobre 2013 22:38:12 EDT  
Je suis de québec!!

Et pour le spermogramme, mon conjoint en a deja passé un et tout etait normal. Est-ce qu'il va devoir en pAsser un deuxieme?

Pour ce qui est des examens a passer dans une certaine periode du cycle, ca va etre completement impossible dans mon cas parce que ce n'est pas rare que je suis de 3 a 6 mois sans ovuler... Mon medecin avait l'Air a dire que mon ovaire recourbé n'aidait pas pour ca.. Je ne sais plus quoi penser... Sad  

Dauphy

Posté le: 22 octobre 2013 22:24:45 EDT  
Bonsoir
Oupsi: je ne peux pas t'aider pour l'ovaire recourbé. Je n'ai jamais entendu parler de ça... Pour les cliniques de fertilité, les délais peuvent varier d'une clinique à l'autre. Tu ne précises pas dans quelle région tu vies. Dépendamment des régions il y a plus ou moins de ressources disponibles...

En gros les démarches commencent par une visite avec un médecin de la clinique de fertilité qui fait l'historique de vos problèmes médicaux, de votre historique d'essais, etc. Ensuite ils prescrit des tests pour toi et ton conjoint que vous devez faire avant d'avoir un deuxième rendez-vous où avec les résultats des tests le médecin va proposer un protocole qui pourrait vous convenir pour commencer les essais.

En gros il y a des prises de sang et des tests de ITS pour les deux. Si tu n'as pas de PAP test à jour tu vas devoir en faire un. Ensuite il y a une écho de réserve ovarienne qui s'accompagne de prises de sang. Ton conjoint devra faire un spermogramme. Tu auras probablement aussi une échographie ou une radiographie à faire pour savoir si tes trompes sont perméables (si le passage est ouvert). Certains tests doivent être faits à un moment spécifique du cycle, ou doivent être faits dans une séquence particulière. Donc des fois ça prends quelques semaines avant d'arriver au 2e rendez-vous avec le médecin et d'en arriver à un plan.

Si tu as des questions spécifiques n'hésite pas

Bonne soirée
Dauphy 

Se connecter pour répondre