Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Comment faites-vous?

Auteur Message

tithia

Posté le: 12 janvier 2009 16:11:15 EST  
J'ai vraiment besoin de savoir comment font les autres femmes dans ma situation. Voici la situation en question. J'ai 2 enfants, une de 3 ans et une autre de 15 mois. Ma maison est un vrai bordel. C'est sûr qu'au départ je ne suis pas une maniaque de ménage.. Mais j'aimerais vraiment pouvoir offrir à mes enfants et à mon mari une maison propre et bien rangé. Le problème est que chaque fois que je me décide à ranger et à nettoyer, ma fille de 15 mois se met à pleurer, à chigner et à s'aggriper à mes jambes... Certaines personnes me disent de la laisser pleurer, mais je ne suis pas comme ça... Lorsqu'elle agit comme ça, alors je la prends dans mes bras, et comme je ne peux plus rien faire, alors je vais m'asseoir sur le sofa écouter la télé. Là elle se calme, et la majorité du temps, elle retourne jouer. Donc, je me relève et recommence à tenter de ranger. Bien souvent, je n'ai jamais plus de 5 minutes avant que ça recommence. Je sais que peut-être dans un sens elle me manipule mais je suis trop sensible... et ça serait peut-être faisable de la laisser pleurer dans un coin, mais lorsqu'elle s'agripe à moi, je ne peux évidemment plus rien faire. Je sais que lorsqu'elle aura l'âge a sa soeur (3 ans), elle va s'occuper seule (sa soeur aussi était très dépendante) mais en attendant, je fais quoi? Je sais en plus que je me fais juger par certains membres de ma famille, et évidemment, c'est un peu gênant pour moi qui est maman à la maison de ne pas pouvoir tenir ma maison propre. Avez-vous des suggestions, des témoignages? 

Anonyme

Posté le: 14 janvier 2009 01:23:35 EST  
Si tu es abonné à Illico, ils ont des émissions pour enfants dans la section jeunesse gratuit, la plus approprié serait Baby TV avec 15 épisodes de 30 minutes Wink !! 

zibelinos,

Posté le: 13 janvier 2009 00:18:57 EST  
J'ai oublié pendant la journée je pars une brassée de linge, passe l'aspirateur, fait la vaiselle. Durant la sieste, c'est là que je me dépêche pour en faire le plus possible comme l'époussetage, essuyer les tâches sur le plancher, préparer les aliments pour souper...

Une autre chose, c'est quand je ramasse les jouets, je me promène avec un panier à linge et je mets tout dedans... les enfants adorent mettre des jouets dedans.. pour eux, c'est un jeu. C'est plus rapide pour ramasser et ensuite, je classe. Des fois, je me demande comment ils font pour mettre le bordel de même! Smile 

zibelinos,

Posté le: 12 janvier 2009 23:38:38 EST  
Ici aussi le dvd bb einstein est très apprécié! Mais des fois, ce n'est pas assez. J'ai pris l'habitude de leur faire faire la même chose que moi dans la mesure du possible. Smile Par exemple je lave les vitres, je lui donne un linge et on lave en chantant. Quand je passe l'aspirateur, je fais la danse du babouin... ça fais rire et il danse aussi..  

tithia

Posté le: 12 janvier 2009 22:47:45 EST  
Non! Je n'ai pas de DVD de BB einstein! 

Anonyme

Posté le: 12 janvier 2009 22:05:33 EST  
Assise dans sa chaise haute en écoutant un DVD de BB einstein, je te garantis qu'elle y reste plus de 5 minutes Smile

En as-tu des DVD de BB einstein ? Je ne sais pas ce qu'il y a dans ça, mais les enfants deviennent comme drogués loll Smile

tithia

Posté le: 12 janvier 2009 21:57:09 EST  
mel_ a écrit
Lorsque tu veux utiliser le porte-bébé avec ta plus jeune, tu pourrais peut-être trouver un bout de tissu, un grand foulard... afin que ta grande fasse du portage avec une poupée ? 

En effet, je pourrais tenter l'expérience.. mais je crois qu'elle est un peu jalouse et qu'elle veut plutot se faire elle-même porter.. Pas évident d'avoir des enfants des fois... mais on les aime tant... 

tithia

Posté le: 12 janvier 2009 21:55:30 EST  
Ma fille de 15 mois ne reste pas longtemps devant la télé (contrairement à sa soeur!) Pour le parc, j'imagine déjà la crise! Pour le bain je suis foutue.. Lorsque mes filles étaient bébé, je leur ai fait prendre leur bain avec moi, alors aujourd'hui, je dois toujours prendre mon bain avec elle... Mais pour les chaudrons et les vêtements, je pourrai surement tenter le coup... 

Anonyme

Posté le: 12 janvier 2009 21:54:09 EST  
Lorsque tu veux utiliser le porte-bébé avec ta plus jeune, tu pourrais peut-être trouver un bout de tissu, un grand foulard... afin que ta grande fasse du portage avec une poupée ? 

Anonyme

Posté le: 12 janvier 2009 21:51:29 EST  
ah bon... j'avais mal lu ton problème, je comprends mieux en relisant

As-tu des DVD de BB einstein ? C'est très éducatif et je ne sais pas ce qu'il y a là-dedans, mais les enfants sont captivés

Sinon tu pourrais peut-être essayer de la mettre dans un parc avec plein de jouet tout le tour d'elle

Lorsqu'elle prend son bain, est-ce qu'elle s'amuse un peu ou c'est la crise ? Tu dois pouvoir en profiter pour faire le ménage de cette pièce tout en la surveillant ?

Lorsque tu ranges la cuisine, sort quelques chaudrons et laisse-la découvrir les percussions

Lorsque tu plies des vêtements, laisse-lui quelques morceaux pour jouer

ce que ma fille adorait c'était la balayeuse. Je passais le balai à grandeur de la maison et je lui demandais de ramasser les cochonneries.

Bonne chance 

tithia

Posté le: 12 janvier 2009 21:40:53 EST  
L'idée du porte-bébé est bonne et je suis moi-même une grande fervente de l'écharpe. Par contre, chaque fois que j'ai voulu m'en servir dernièrement, j'ai eu droit à une crise de la part de ma plus vieillle... Sad 

kidkodak

Posté le: 12 janvier 2009 21:26:44 EST  
Bonsoir tithia,

Mon petit bonhomme a bientôt 11 mois et il est un vrai bébé à maman... je ne peux me lever sans qu'il pleure... aller aux toilette est une épreuve!!!

Mon truc... le porte bébé... présentement c'est l'écharpe mais le problème est tellement lourd que demain je ferai l'achat d'un porte bébé mei-tai. Quand je l'ai sur la hanche dans le pareo je réussi à faire quelques trucs alors je crois que quand je l'aurai dans le dos ce sera super.

Moi non plus je ne veux pas le laisser pleurer trop trop... je le laisse un peu parfois je n'ai pas le choix mais en général je le prend et joue avec lui. J'ose espérer qu'il suivra sa soeur un jour et que je ne l'aurai pas dans le ds jusqu'à ses 15 ans!! Laughing

Bonne chance

Kidkodak 

tithia

Posté le: 12 janvier 2009 21:16:38 EST  
Merci Mel_ J'ai tout lu mais ça ne m'aide pas beaucoup. En fait, je crois que mon réel problème est que ma fille est sans cesse après moi. Je crois que je pourrais m'organiser pour ranger la maison si ce n'était pas de ça. Mais en ce moment, elle (ma fille) m'arrête toujours dans ma lancée. Je ne sais pas s'il existe des parents avec des enfants en bas âge qui "deal" bien avec ça... Quand les enfants ont 3-4 ans, ils s'occupent tout seul et on peut en profiter pour faire du ménage. Là, ma fille me tire tellement d'énergie que je n'ai plus envie de rien faire. Comme par exemple, elles sont couchés en ce moment, mais je suis tellement crevée et j'ai tellement mal à la tête que je n'ai même pas la force de toucher au désordre... 

Anonyme

Posté le: 12 janvier 2009 20:54:00 EST  
va dans la section "témoignage de vie", j'ai remonté le post dont je te parle 

Anonyme

Posté le: 12 janvier 2009 20:50:31 EST  
Ma maison n'est pas si bordélique (en tk, pas ce soir), mais j'ai souvent l'impression d'être prise au piège et ne pas voir le bout.

Je suis aussi maman à la maison et je ne veux pas avoir l'impression de juste faire du ménage, alors j'essaie d'appliquer quelques petits trucs

Dans le meilleur des mondes, j'essaie de ne pas me coucher le soir tant que la maison n'est pas rangée. Sinon je ne viens pas à bout de ramasser le lendemain

À tous les matins lorsque les enfants déjeunent, je vide la vaisselle propre du lave-vaisselle, je le remplis, je range la cuisine et je passe un petit coup de balai

J'ai beaucoup de misère avec le lavage, idéalement il faudrait que je starte une brassée à tous les matins et que je plie le linge immédiatement lorsqu'il est sèche

Si le soir j'écoute mes émissions, pendant les pauses je donne une go, que ce soit un coup de balai, plier une brassée de linge, remplir le lave-vaisselle, ramasser les jouets, etc.

Lorsque les enfants prennent leur bain, je fais le ménage de la salle de bain

Tiens... j'ai cherché un peu et j'ai retracé ce vieu message que j'avais posté

http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/mamans-a-la-maison-comment-organisez-vous-votre-journae 

vero_j

Posté le: 12 janvier 2009 16:32:01 EST  
allo ma situation est un peu différente mon bébé a seulement 4 mois mais bon...

moi je fais le ménage pendant sa sieste du matin. un truc chaque jour donc une journée salle debain. l'autre la balayeuse, etc une brassée de lavage une journée sur deux même chose pour le lave-vaisselle. puis la fin de semaine je demande une demie-heure par jour a papa pour faire des choses que je fais pas chaque semaine ex : serrer les décos de noel, faire le tri de la garde robe , lavage des portes armoires...

j'ai déja vu un autre post ou la femme disait qu'elle déteste le ménage donc elle se fixe un petit 15 minutes par jour et accompli le max en ce temps. ...

moi je suis pas fan de ménage non plus. quand on a de la visite je cible ce qui parait le plus je laisse faire les chambres a coucher et le lavage et je ferme les portes Laughing  

Se connecter pour répondre