Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

comparez-vous les enfants entre eux?

Auteur Message

Dréanne

Inscrit le :
02 juin 2006

Posté le: 27 mars 2008 20:50:16 EDT  
bonsoir! je suis en feu pour les débats ce soir lol

alors, je voulais savoir si vous comparez les enfants entre eux? Que ca soit vos enfants ou ceux des autres...

Pour l'instant je n'ai qu'un enfant... et je ne le compare jamais avec les autres enfants... il a son développement à lui et je le prends comme il est! il n'aimait pas la poussette, parfait! il a commencé à marcher à 10 mois et il a appris à marcher à 4 pattes à 13 mois, pourquoi pas? je le prends comme il est et je suis tellement fière de lui...

mais là, y en a toujours pour dire: ah bin lui il fait ça à cet âge-là... ah il est en retard là-dessus, pourquoi il fait pas ca? ah c'est tellement tannant là!!!!

Je crois sincèrement que ca a un impact sur l'enfant... j'ai 2 soeurs et nous sommes toutes les trois très différentes et mes parents ne nous ont jamais comparées et jamais je n'ai senti de compétition avec mes soeurs et j'ai toujours senti qu'ils nous aimaient également et je leur en suis entièrement reconnaissante...

alors pour vous? croyez-vous que c'est sain de comparer ou on devrait s'abstenir de faire ca?

dréanne

revenir en haut

Lilylou

Inscrit le :
02 févr. 2008

Posté le: 26 février 2010 14:23:42 EST  
haha je viens de voir que j'avais répondu en 2008!
Et que ma réponse a changé depuis que ma fille a environ 15 mois... Wink

Je la compare dans ma tête avec ses autres amis! Ma fille a marché tard (18 mois) donc à partir de là je me suis mise à la compararer (language, dodo, habileté, ....)

Mais rien de malsain! Mais disons que j'étais bien fière qu'elle devienne propre aussi vite et avant les autres! Wink Laughing

Puis des fois plus on se compare plus on se console! Ca, ca fait du bien aussi!
(J'ai dû faire du bien à beaucoup de mamans! Laughing )

lilylou 

revenir en haut

Lima

Inscrit le :
15 juil. 2005

Posté le: 28 mars 2008 20:28:54 EDT  
On le fait toutes! Certaines plus que d'autres, mais on le fait toute quand meme de temps en temps. Et que celles qui ne l'ont JAMAIS fait levent la main. Je ne vous croirai pas de toute facon! Wink

On est humaine et ca fait partie de la loi de la nature...

MC

revenir en haut

isawill

Inscrit le :
25 oct. 2007

Posté le: 28 mars 2008 20:05:34 EDT  
Dréanne je me sens visé un peu avec l'exemple du biberon:). Alors je vais spécifié que je ne lui fais pas pratiquer à tenir son biberons plus qu'avant, quand il boit il se laisse vivre les bras ballant .Et en fait j'en profite et c'est un moment privilégié pour moi.


Quand mon garçon a commencé à tenir un biberon, il avait presque 2 ans Embarassed Laughing

Depuis qu'il était tout petit, quand je le fesais boire, il tenait toujours une mèche de mes cheveux et il s'est habitué comme ça! Et moi, je trouvais que c'était un moment prévilégié de lui donner son biberon pendant que lui flattait ma couette hihi!!! Le monde en revenait pas qu'il ne soit pas capable de boire tout seul Surprised Mais non!!! C'est moi qui l'avait habitué comme ça! Chacun nos ptits moments, hein!

Petite anecdote que je voulais partager, voilà!

revenir en haut

Dréanne

Inscrit le :
02 juin 2006

Posté le: 28 mars 2008 19:58:59 EDT  
Abie: ah nonon ne te sens pas visée!!! j'avais lu vite vite les derniers messages et quand j'ai lu l'exemple du biberon, je me suis souvenu qu'on avait déjà dit que mon bébé avait été plus rapide qu'un autre pour le biberon c'est pour ca qu'inconsciemment, j'avais retenu cet exemple là loll mais comme tu dis: renforcement positif et miser sur les forces c'est super Wink

dréanne qui ne voulait pas te viser Wink

revenir en haut

Abie

Inscrit le :
09 janv. 2008

Posté le: 28 mars 2008 19:50:28 EDT  
Dréanne je me sens visé un peu avec l'exemple du biberon:). Alors je vais spécifié que je ne lui fais pas pratiquer à tenir son biberons plus qu'avant, quand il boit il se laisse vivre les bras ballant .Et en fait j'en profite et c'est un moment privilégié pour moi. Alors parfois oui ont compare, mais si ont est conscient qu'on le fait, ont se surveille et ont fait attention. Quand je vois un des deux bébé dont je parlais qui fais quelque chose avant mon fils je ne le fait pas plus travailler en arrivant à la maison pour qu'il le fasse aussi. Ca serait une catastrophe, surtout que je ne suis pas une fille compétitive.

Alors non je ne crois pas continuer à le comparer toute sa vie et je compte bien faire très attention à ca.(Je ne dis pas que c'est moi que tu visais quand tu as écris ca). Surtout que dans ma belle famille, ma belle-mère rabaisse toujours un de ses fils pour remonter l'autre....Pas fort. Une chance mon chum n'est pas comme ca. Moi je n'ai pas beaucoup confiance en moi, et je ne veux pas la même chose pour mon fils alors je prévois faire du renforcement positif et miser sur ses forces de toute facons ont a tous nos forces et nos faiblesses....

et tout ca à été écrit ben relax, je voulais juste spécifier:).

revenir en haut

Dréanne

Inscrit le :
02 juin 2006

Posté le: 28 mars 2008 13:12:36 EDT  
Ça dépend aussi de ce qui est comparé. Les enfants ont tous des personnalité tellement différente!

J'adore "comparer" ceux dans mon entourage, mais par rapport à ce qu'ils sont. Jamais rien de négatif, mais plutôt "ah, celui-là est plus sensible, plus calme tandis que son frère est une ptite tornade et n'a peur de rien"

Je trouve ça cute, a un certain point. On compare aussi avec les parents, car c'est fou a quel point les enfants dans ma famille sont PAREIL à leurs parents!


ah pour ca je ne vois tellement pas de problème! quand c'est une question de personnalité, il n'y a rien de négatif: ah elle a de la jasette pas mal, ah il aime la musique il a ça dans le sang, elle elle aime plus lire... tout ca ca ne me dérange pas... je parle plus de comparer les capacités des enfants... comme certaines disent: il ne tient pas encore son biberon? il ne marche pas à 4 pattes? il fait pas ci, l'autre de son âge le fait... ça ça me tanne!!! mais je crois qu'on ne s'en sortira jamais, ca continue toute notre vite: ah elle a 23 ans elle n'a pas de chum, elle a 30 ans elle n'a pas d'emploi stable, elle n'a pas de maison, bla bla bla... finalement c'est pas juste pour les bébés... je crois qu'on s'en sortira jamais... Sad

dréanne

revenir en haut

Lilylou

Inscrit le :
02 févr. 2008

Posté le: 28 mars 2008 12:51:38 EDT  
J'ai tendance à comparer ma fille avec moi au même âge! Rien de malsain, mais on dirait que pour moi c'Est plus ''normal'' de comparer avec sa maman et son papa qu'avec d'autre bébés.
J'ai quand même beaucoup d'amies qui ont des bébés d'environ le même âge (de 3 mois à 9 mois) et jamais on compare. On discute: Elle fais tu ca, non , toi il fait tu ca, oui, ha il a commencé ca..blablabla. Mais c'Est tout.

mimi

revenir en haut

yummymommy

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 28 mars 2008 09:45:08 EDT  
C'est plus fort que moi... je compare

revenir en haut

Abie

Inscrit le :
09 janv. 2008

Posté le: 28 mars 2008 09:10:33 EDT  
bella83 Moi aussi il est grand 95 percentil et ma mère m'a déja dit, "il ne faudra pas que tu lui demande plus, fait attention pour ne pas oublier son âge". Il a huit mois e les gens sont surpris aussi quand je leur dit son âge.

Pour le reste moi je ne compare pas trop, mais ya quand même une petite voix toujours fatiguante qui me dit" il ne tient pas encore son biberons(une autre bébé du même âge que je connaît le fait) est-ce normal. Et je la fait taire cette voix-là, mais elle est fatiguante. Aussi j'ai deux amies qui ont chacune un petit garcons du même âge que le miens, et j'ai peur que le miens soit le dernier à faire quelque chose genre se tourner(C'est la même petite voix). Pourtant il a ses forces il y a des choses qu'il a fait avant les deux autres.... Donc moi j'ai ma petite voix que heureusement je suis capable de faire taire. Et en contrepartie quand les autres mamant s'inquiète je suis tellement smooth, je regarde leurs bébés et je vois très bien qu'ils se développe normalement même si il y a des choses qu'ils font plus tard. Donc j'en fait pas une maladie mais , oui je compare parfois.

revenir en haut

isawill

Inscrit le :
25 oct. 2007

Posté le: 28 mars 2008 01:00:02 EDT  
Mon garçon était grand et gros lorsqu'il avait 1 an et malheureusement, j'avais tendance à le comparer car pour les gens autours, il était grand, donc il aurait du être capable de ça et ça et ça... Ouf!! Coudonc!! Fallait presqu'il ait l'air d'avoir 2 ans!! Pis en plus, il a eu un retard de langage et de voir des enfants de son âge (vers ses 3 ans) beaucoup plus petit que lui et parler beaucoup mieux, c'était pas toujours facile. Il passait pour plus vieux et j'avais l'impression que les autres le croyais pas vite vite. Quand je leur disais l'âge qu'il avait, les gens était surpris!!! Tous le croyait beaucoup plus vieux!! Donc, j'ai du arrêter de le comparer pour finalement me rendre compte qu'il est super intéligent. Il a des défauts mais aussi des supers qualités!!

Je crois que ça peut devenir malsain dans certain cas et qu'il faut apprendre à lâcher prise. Moi, ce sont les regards des autres qu'il me donnais envie de comparer. Je le regrète aujourd'hui car j'ai un merveilleux petit bonhomme et que finalement, j'avais pas à avoir peur de ce que pensait les autres, au contraire!!

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 27 mars 2008 22:59:10 EDT  
Ça dépend aussi de ce qui est comparé. Les enfants ont tous des personnalité tellement différente!

J'adore "comparer" ceux dans mon entourage, mais par rapport à ce qu'ils sont. Jamais rien de négatif, mais plutôt "ah, celui-là est plus sensible, plus calme tandis que son frère est une ptite tornade et n'a peur de rien"

Je trouve ça cute, a un certain point. On compare aussi avec les parents, car c'est fou a quel point les enfants dans ma famille sont PAREIL à leurs parents!

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 27 mars 2008 22:49:19 EDT  
J'essaie de ne pas comparer mes 2 enfants mais c'est loin d'être toujours facile!

Ma fille a été une petite vite, maigrichonne et très "tornade" qui gazouillais peu et pétante de santé.

À 2 1/2 ans elle a un léger retard de langage, elle commence à avoir un poids acceptable mais elle grimpe absolument partout, est hyper flexible et se blesse souvent parce qu'elle est trop téméraire. Elle a encore une santé très solide.

Mon fils lui est plus gros, gazouille énormément, peine encore à se tenir assis à presque 8 mois, a plusieurs problèmes de santé mais a tellement un bon caractère à comparer à sa soeur!

Le fait de comparer est normal, je crois que la comparaison ne doit pas devenir malsaine par contre.

Oui je sais que ma fille était en avance coté moteur et que mon fils lui est un peu en retard mais ils sont fait comme ça tout simplement.

Mais parfois j'aimerais tellement ça que mon fils ait la santé de sa soeur et ma fille le calme de son frère Rolling Eyes lol

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 mars 2008 21:25:49 EDT  
[quote="Marie-Lili"]

Pour ce qui est de comparer les enfants devant eux (surtout d'une même famille), là, c'est peut-être autre chose...

Je suis d'accord.

Carly

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 27 mars 2008 21:20:19 EDT  
Je pense aussi que c'est correct de comparer son enfant par rapport aux autres, tant qu'on n'en fait pas une obsession!

Pour ce qui est de comparer les enfants devant eux (surtout d'une même famille), là, c'est peut-être autre chose...Mon mari a des filles qui sont jumelles et lorsqu'elles lui demandent laquelle a marché la première, parlé la première, etc., il répond toujours qu'il ne s'en souvient pas. Elles sont déjà pas mal portées à entrer en compétition, pas besoin d'en rajouter!

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 mars 2008 20:56:43 EDT  
C'est normal de comparer ...

Quand tu as juste un enfant, tu as hâte de savoir si ton ti-pit va marcher bientôt, si c'est normal qu'il ne fasse pas encore ses nuits ou encore quand commencer les solides. Donc, tu lis dans les livres et tu regardes autour de toi pour savoir à quoi t'attendre.

Il y a rien de mal là-dedans.

Carly

revenir en haut

Se connecter pour répondre