Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
doucemartyInscrit le : |
Bonjour
Moi j'ai deux fils à l'école. Mon garçon de 2 eme année en arrache à apprendre les fameux complémentaires ( addition et soustraction) depuis qu'ils ont dépassé le nombre 10. Moi je le laisse compter sur ses doigts. Mon oncle, ancien prof de math, me dit il n'y a pas de trouble, ma soeur et la fille de l'aide aux devoirs nouvellements diplomées en enseignement, me dise qu'ils ont appris que c'était pas grâve que les enfants comptent sur leurs doigts. Même moi, adulte de 32 ans je compte sur mes doigts, mais la vieille prof de mon fils ne veut pas qu'il le fasse. Non, mais quel mal y a-t-il si la réponse est la bonne? Moi j'en reviens pas , dans les fournitures scolaires on me demande de fournir une calculatrice à mon fils de 7 ans( alors que j'en ai même pas à la maison) et on ne veut pas qu'il compte sur les doigts. Je ne suis pas du genre à dire l'inverse des professeurs de mes enfants, mais cette fois-çi je trouve qu'elle a pas rapport, surtout que le professeur de l'an dernier lui avait dit de compter sur les doigts si cela l'aidait. Qu'en pensez-vous? Je le laisse compter avec ses doigts, même si le prof dit le contraire, ou bien on se conforme et il a beaucoup de difficulté? Mon fils est tout mêlé la dedans. Avec une il a le droit, et pas avec l'autre Douce marty, qui desfois ne comprend plus le système scoalire |
|
|
LiliemmaInscrit le : |
Personnellement, je préfere de loin le comptage sur les doigts que la calculatrice....Heureusement, j'ai la chance d'etre bonne en maths. Le calcul mental, c'est ma force, mais je peux comprendre le calcul sur les doigts. Moi-meme j'utilise encore cette vieille méthode quand c'est nécessaire.
Ciboulot, nos profs modernes n'ont besoin que d'une moyenne de 55% (en tout et partout!) pour devenir prof, alors je considere que le comptage sur les doigts est peu comparativement a cela.......mon opinion a moi!!! Et puis, si nos nouveaux profs n'ont pas un francais impeccable, pourquoi exiger de nos petits de 7-8 ans qu'ils soient si performants. Bien sur, je suis du genre a pousser mes filles a etre bonnes, mais de la a etre meilleures que leurs profs, non! MC, un peu outrée. ![]() |
CadenceInscrit le : |
Heu, j'ai 26 ans et je ne sais pas si un jour je serai capable de compter sans mes doigts!!
![]() ![]() ![]() |
BornlippyInscrit le : |
À l'école je me faisais chicaner parce que je comptais sur mes doigts.....
Mais j'avais trouvée un autre trucs à l'école pour compter ....je me faisais une image visuelle d'un dé ( tsé les dés pour jouer). Je voyais les petits points noirs et j'y arrivais. Je suis méga visuelle et c'étais mon seul moyen d'y arriver. Encore aujourd'hui, il m'arrive de voir des petits points noirs dans ma tête. Ce qui est bien c'est que personne peut le savoir!!!!!LOLLL |
AnonymeInscrit le : |
Bonjour!
Mon fils est en première année et il aura bientôt 7 ans. Il a le droit à l'école de compter sur ses doigt mais personnellement j'avais pas le droit à l'école. On devait mettre nos mains sur le bureau bien en vue pour pas qu'on y compte! J'avoue que lorsque mon fils s'est mis à compter sur ses doigt pour 1+1...je lui ai dis: que fais-tu là? Il m'a dit:''Et bien on a le droit que compter sur nos doigt''....Alors que moi je sais qu'il le sais1+1 facilement. Je trouve qu'ils ont pas montré la bonne méthode. Pour moi si tu utilises tes doigts, c'est pour t'aider, pas pour te faire un béquille inutile. S'il doit faire 8+4 ils sort 8 doigts et en rajoute 4??? il devient tout mélangé. Alors je lui ai appris que les 8 il est pas obligé de les voir, il les a déjà...il doit commencer à 8 et ajouter 4 doigts........Je sais pas si je suis claire ![]() Pour moi apprendre par c?ur est facile, mais pour d'autres non alors je suis d'accord pour les doigts mais de la bonne façon! |
doucemartyInscrit le : |
merci Hochi, c'est un truc pas bête du tout!
|
HochiInscrit le : |
Ouf, je suis la premiere a compter sur mes doigts. Oui je suis capable de faire du calcul mental mais je suis tellement visuel que de calculer dans ma tete c'est tres dure... Meme mes multiplication-division je les fait sur papier ou dans les airs au lieu de faire du "air guitar" je fait du "air calculation" ahahah!
Je trouve dommage que le professeur ne respecte pas les intelligences de chacun... y'en a qui sont plus visuel, d'autre auditif qui compte en chuchotant. Oui il va apprendre par des trucs a compter dans sa tete. Je n'avais pas le droit non plus de compter sur mes doigts mais ma mere m'a dit "tu as une bonne imagination, alors imagine tes mains dans ta tete et compte sur tes doigts dans ta tete" moi ca marchait je sais pas si ton gars serait capable ca serait a essayer, si il est visuel de compter comme ca dans le vide c'est pas facile mais d'avoir une image mentale de ses mains ca lui fait une reference et il contourne la regle du profs et prouve sa grande intelligence pour se debrouiller avec les moyens du bord. ![]() On a des trucs pour les regles de francais aussi bien s'en trouver pour les math aussi si ca peu aider... |
MarieJo78Inscrit le : |
Je comptais aussi sur mes doigts quand j'étais petite et même pire, je comptais avec mes doigts sur le bout de mon nez ! Je ne suis pas moin intelligente aujourd'hui, je ne vois pas pourquoi le prof en fait tout un plat.
ça me donnais confiance de compter sur mes doigts et ça m'a aidé à passer au travers l'apprentissage des additions et des soustractions. Ça sert à quoi de stresser l'enfant en lui interdisant de le faire ? |
doucemartyInscrit le : |
Merci les filles
en effet je suis d'accord avec vous. Le calcul mental est très important, mais en 2 eme année et surtout quand on a un peu de difficulté peut-être que de se souvenir par coeur de tout cela est un peu compliqué. Comme ti-poune je crois qu'à force de pratiquer il finira par s'en rappeller et en attendant je lui laisse la chance d'utiliser ces doigts. De toute façon c'est quoi la différence entre compter sur ses doigts, avec des attaches à pain, ou encore des réglettes ou un boulier. Ce sont tous des outils pour les jeunes en apprentissages. |
touchéInscrit le : |
Selon moi, compter sur les doigts est une bonne stratégie d'apprentissage. Par contre, pour "se développer", il ne faut pas se limiter à une seule façon de faire et en explorer plusieurs autres, dont le calcul mental ou l'utilisation de d'autres outils. Alors, je ne crois pas que lui interdire est la bonne solution, mais plutôt le soumettre à d'autres activités mathématiques qui l'incitera à développer d'autre alternative que le calcul sur les doigts. Je trouve que ton idée d'activité de calcul rapide sur l'ordinateur est très bonne, car cela va l'inciter à calculer plus rapidement dans sa tête avec une activité qu'il aime. Je trouve dommage que son enseignante lui interdit une stratégie sans lui proposer d'autre alternative de rechange....
|
gege123Inscrit le : |
En attendant, puisqu'il n'a que 10 doigts, ramasse les attaches de pain et de lait que tu mets dans un petit contenant près de la zone où il fait ses devoirs. Il pourra les manipuler pour faire ses complémentaires.
|
doucemartyInscrit le : |
Merci Gege. Je sais qu'il devra apprendre le calcul mental, mais comme qui dirait «cela ne rentre pas» et je le comprends très bien, j'étais pareil. Alors j'ai bien de la difficulté à l'aider à tout apprendre par coeur. Je crois que je vais essayer de lui trouver des activités de calcul rapide sur internet. Il adore «pitoner» sur l'ordinateur et devra faire cela sans compter sur ses doigts.
Bonne journée |
gege123Inscrit le : |
En 2e année, c'est normal que le calcul mental ne soit pas acquis. C'est la pratique qui fait qu'on les apprend par coeur.
As-tu eu une discussion avec elle? A-t-il le droit à du matériel de manipulation pour compenser? Ce que je trouve rassurant de l'élève qui compte sur ses doigts, c'est qu'il comprend le principe d'ajout et de retrait, contrairement à celui qui apprend simplement par coeur. C'est sûr que c'est plus lent, mais c'est temporaire. Ça devrait être temporaire. Parce qu'on s'entend qu'en multiplication l'an prochain, il devra les apprendre. La table du 9 se fait sur les doigts, mais c'est la seule. Avec la réforme, en mathématique, il y a deux savoirs différents pour les additions et les soustractions : savoir calculer mentalement et savoir calculer par écrit. Je dirais donc que ton fils a de la difficulté avec le premier savoir, mais maîtrise bien l'autre. |
AnonymeInscrit le : |
Salut !
J'ai 23 ans et je n'avais pas le droit de compter sur mes doigts au primaire (ni au secondaire, hehe). Je le faisais en cachette sous mon pupitre. ![]() Il faut comprendre que ça sert savoir compter dans sa tête, c'est utile une fois que nous sommes plus vieux. Sans lui dire qu'il est obliger de compter dans sa tête, peut-être lui conseiller d'être discret et le pratiquer au calul mental ! Bonne chane ! |

Le premier examen dentaire
Activités de la semaine
