Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Conjoint fumeur

Auteur Message

TiteMary

Inscrit le :
09 mars 2010

Posté le: 26 juillet 2012 20:24:42 EDT  
Bonjour..

Je suis découragée.. je commence bientôt ma 6e semaine de grossesse.. Comme le dit mon titre, mon chum est fumeur.. il passe le 3/4 du temps dans la chambre à coucher durant la journée, puisqu'il travaille de nuit..

Avant de planifier d'avoir un enfant, nous avions pris entente qu'il irait fumer dehors quand la grossesse arrivera. Du coup, après lui avoir annoncé (10 mois plus tard) un beau +, il m,a réitéré que cela voulait dire qu'il devra aller dehors...

Sauf que depuis 5 jours, il ne veut pas aller dehors.. il me dit que toutes ces histoires de problèmes de santé sur la fumée secondaire sont fausses... que sa soeur a même fumée étant enceinte.. et que ses enfants n'ont aucun problème de santé...


Même avec mes crises de larme il refuse de sortir.. Donc là, comme je suis en vacances.. je passe la journée au salon.. et lui a fumer dans la chambre... J'arrive pas à comprendre qu'il préfère sa fumée à la santé de son futur bébé...

je ne sais plus quoi faire... 

revenir en haut

noemie65

Inscrit le :
17 sept. 2008

Posté le: 31 juillet 2012 14:45:29 EDT  
J'ai également un conjoint qui fume.

Moi aussi il m'a souvent répondu qui connait du monde qui fumais et que leur bébé se porte très bien. Je ne veux pas l'obliger à arrêter de fumer, mais je tien au fait qu'il fasse attention quand je suis là.

Tu vas peut-etre trouver mon moyen assez radical. Pour moi ça la marché, il fait maintenant plus attention.

Je lui es dit'' Oui je suis consiente que certaine personne fume et que leur bébé s'en tire très bien. Prend un fusil et met juste une balle dans le gargeur même si tu sais que les risques sont mince pour que tu pogne la balle. Tu ne la pointeras pas pour autant sur toi.''

C'est cru, mais il a comprit qu'on peux très bien s'en tirer sans pour autant avoir envie de prendre une chance d'avoir un bébé anormal. 

revenir en haut

TiteMary

Inscrit le :
09 mars 2010

Posté le: 31 juillet 2012 09:24:20 EDT  
Wow Smile

Merci pour l'idée de le trainer chez le docteur au premier rendez-vous.. je pense que s'il entend le coeur en plus.. et qu'il reçoit l'avis du médecin par la suite.. il reviendra sur son changement de décision Twisted Evil

Merci les filles Smile 

revenir en haut

liveandlove

Inscrit le :
07 juin 2010

Posté le: 27 juillet 2012 20:19:00 EDT  
Je ne connais pas ton chum, mais pour les gars, la grossesse (surtout au début, quand rien est apparent!) est très abstrait comme concept. Il ne réalise pas qu'il y a un petit être à l'intérieur de toi qu'un jour, il aimera plus que TOUT au monde et qu'il sera prêt à lui donner sa vie. Il ne réalise simplement pas et je trouve ça triste (et malheureusement, irrespectueux) pour toi. Essaye de le convaincre à te suivre à ton premier rendez-vous (sans lui parler de "tu vas voir, le doc va te le mettre dans les dents!), dis lui que tu te sentirais mieux s'il était avec toi et que tu aimerais qu'il soit là pour entendre le coeur, etc. et pendant le rendez-vous, pose la question au médecin "Docteur, mon conjoint fume dans notre logement. Est-ce que c'est contreindiqué pendant la grossesse?" Il va probablement moins contredire l'avis du médecin que la tienne.

Courage. J'espère qu'il va comprendre un jour.


(Ah oui et je ne sais pas si ça va t'encourager ou te décourager, mais je pense que les couples ont avantage à faire les mises au point nécessaires AVANT que bébé arrive parce que le stress qu'un être si fragile et miniature apporte sur un couple est énorme! Profite de ta grossesse pour améliorer ta communication, pour trouver des terrains d'ententes, etc. avec ton chum. Ça va faciliter l'adaptation une fois que bébé sera là. J'ai personnellement trouvé que les cours prénataux nous ont beaucoup aidé à aborder des sujets auxquels nous aurions probablement pas abordé sans les cours...) 

revenir en haut

lau_mousse

Inscrit le :
26 juil. 2010

Posté le: 27 juillet 2012 16:12:44 EDT  

Moi aussi je crois que j'utiliserais la documentation du clsc ! Tu pourrais amené ton chum à un rendez-vous ( si c'est possible ) et demander a ton médecin devant lui les effets de la fumée secondaire.

La boucane n'est pas seulement nuisible pour le foetus mais aussi pour le petit bébé qui sera la bientôt...lui parler du bébé va peut-être rendre le tout plus concret pour lui !

Je te souhaite de tout coeur qu'il comprenne et je te comprend de ne pas aimé ça, il serais hors de question que mon bébé vive dans un environnement ou il y a de la fumée....

Tu peux lui faire lire certain article qui semble de source plutôt fiable :

http://www.poumon.ca/protect-protegez/tobacco-tabagisme/second-secondaire/children-enfants_f.php


Bonne chance !!  

revenir en haut

Izza01

Inscrit le :
03 juin 2012

Posté le: 27 juillet 2012 10:54:42 EDT  
Essaie d'avoir de la documentation de ton médecin ou du CLSC pour les effets observés de la fumée secondaire sur les foetus... Pas seulement sur les risques théoriques mais sur ce qui a réellement été observé... ça le fera peut-être réfléchir !

TiteMary, ce n'est pas vouloir contrôler l'incontrôlable que de vouloir un environnement sain pour ta grossesse et ton futur bébé...

Moi je suis comme Kikie, mon appartement est zone sans fumée et c'est non négociable de même, quand je suis chez quelqu'un, je n'aime pas qu'on fume en ma présence (ça date d'avant ma grossesse, à une époque, je travaillais avec des fumeurs et je faisais des bronchites aggravées à répétition)... Le monde respecte ça... de bon coeur ou non mais comme je disais, c'est non négociable... mon père est mort d'un cancer après 40 ans à fumer, je ne prendrais pas le même chemin pour cause de fumée secondaire ! 

revenir en haut

kikie

Inscrit le :
04 nov. 2008

Posté le: 27 juillet 2012 10:28:26 EDT  
Je pense que la grossesse devrait être un prétexte à arrêter COMPLÈTEMENT de fumer à l'intérieur.

Quand le bébé arrivera, il fera quoi ton conjoint, il fumera enprésence du bébé??? Quand il fume dans sa chambre, la fumée secondaire et tertiaire atteint toutes les autres pièces de la maison.

Désolée, je suis vraiment intolérante pour les gens qui fument sans se préoccuper des dommages que leurs choix causent à la santé des autres, surtout quand il s'agit de la santé de leurs propres enfants.

Mon mari fumait. Toujours dehors. Et les gens qui viennent nous visiter, s'ils fument, le font dehors. Nous sommes inflexibles là-dessus. Autant mon mari que moi. Il a arrêté de fumer depuis un an et demi, d'ailleurs.C'est la meilleure chose qu'il ait faite pour sa santé. 

revenir en haut

Solo0507

Inscrit le :
05 juin 2009

Posté le: 27 juillet 2012 10:19:15 EDT  
Mon chum fumais comme une cheminé avant ma première grossesse et c'est seulement rendu vers 15-16 semaines qu'il a décider d'aller toujours fumer dehors (d'autant plus que son ordi était DANS la chambre de bébé). La santé de sa fille était primordiale et depuis il n'a plus jamais fumé à l'intérieur et à même arrêter de fumer complètement..

je sais pas quoi dire pour t'aider à le faire changer d'idée sauf exagéré de toute façon au fur et à mesure que la grossesse vas avancé, tu vas avoir pas mal plus de difficulté à endurer toi même la cigarette... Faut juste pas que tu lâche ton morceaux selon moi. 

revenir en haut

TiteMary

Inscrit le :
09 mars 2010

Posté le: 27 juillet 2012 09:25:51 EDT  
Déjà juste d'en avoir parlé et d'avoir lu un témoignage me fait du bien ;)

Tsé une première grossesse, je veux tellement que tout aille bien et que tout soit parfait... Que j'essaye de contrôler même l'incontrôlable lol

Merci de ta réponse Smile 

revenir en haut

CalinAmour

Inscrit le :
20 juin 2012

Posté le: 27 juillet 2012 07:29:56 EDT  
Essait de lui redire que vous en aviez décidé ainsi avant la grossesse. Tu peux aussi essayé de dormir ailleur dans ta maison ou ton appartement. Aumoins, tu ne seras pas ou il fume directement. C'est pas facile avec des gens comme ça, ma mère pense pareil. Elle préfère se dire que ceux qui arrête de fumer ont un cancer quelques années plus tard au lieu de penser à tous ceux qui en auront pas parce qu'il on arrêté de fumer. Parle s'en à ton médecin pour essayé d'avoir des arguments. J'ai une amie qui a eu une tante décédé du cancer du poumon, les médecins ne la croyait pas quand elle leur avait dit qu'elle avait jamais fumé de sa vie mais son mari avait toujours fumé dans la maison...

C'est difficile de pouvoir t'aider, surtout si tes crises de l'arme n'ont rien fait. C'est l'été en plus...il ne fait pas encore froid.

J'espère que d'autres pourront t'aider un peu plus. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre