Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Découragée du MF de ma fille !

Auteur Message

Cardamome

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 décembre 2008 21:05:10 EST  
Ma fille de 2 ans va dans un milieu familial depuis cet été. Je suis découragée par l'attitude de la gardienne, parce que c'est comme ça qu'elle mérite que je l'appelle. Ma fille n'est pas du tout maltraitée, elle semble heureuse d'aller à la garderie le matin, mais ce sont mes valeurs qui en prennent un coup. Je m'explique.

Ma fille est prête pour la propreté. À la maison, elle fait souvent pipi sur la toilette et est capable de se retenir. La gardienne ne veut pas s'occuper de ça. Elle dit qu'elle a six enfants à s'occuper et que je n'ai qu'à la mettre propre l'été prochain, c'est-à-dire à trois ans. C'est ce que les autres parents ont fait.

Je me suis rendue compte que les enfants sont tous sur le balcon arrière lorsque j'arrive le soir, mais la gardienne est assise dans la cuisine et les surveille par la porte patio. Quand je lui demande qui surveille les enfants, elle me répond qu'elle était dehors, mais qu'elle était rentrée depuis peu. Sentant la soupe chaude, quelques jours plus tard, elle me disait, sans que je ne lui demande rien, qu'elle irait jouer dehors quand il y aura de la neige. Je me suis donc dit que j'attendrai avant de porter plainte au bureau coordonateur.

Mais aujourd'hui, je me suis également rendue compte qu'elle faisait manger ma fille. Ma fille a presque 2 ans et demi et mange toute seule depuis longtemps. Elle me pique des crise au souper parce qu'elle veut que je la fasse manger et je ne veut pas.

Ma deuxième fille qui a 3 mois ira à cette garderie l'été prochain. Je veux absolument trouver une nouvelle place ailleurs.

Ma grande fille est un vrai monstre depuis qu'elle y va car elle ne joue pas assez dehors, donc pas très fatiguée à l'heure de la sieste, qui est très longue et est complètement épuisée le soir quand je vais la chercher. Elle a beaucoup d'énergie à dépenser, elle est très active et est habituée d'aller dehors à tous les jours.

En plus, elle me parle des télétobies, émisson que nous n'avons jamais écouté.

Je me demande bien ce qui se passe à la garderie. Comme je n'arrête pas de poser des questions, elle commence à me trouver fatiguante et j'ai peur qu'elle commence à haïr ma fille, surtout si je porte plainte au bureau coordonateur, mais en même temps il fait que je le fasse, c'est trop important. 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 13 janvier 2009 14:47:18 EST  
Oui Alouette, j'avais des remords à la nommer hi hi hi, je ne sais pas pourquoi, je pense même avoir déjà donné son prénom, mais je devais avoir un boulon de dévissé cette journée là. 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 12 janvier 2009 07:44:47 EST  
Gege123, je ne comprend pas de qui tu parles, "S......" c'est ta RSG?

Personnellement ça m'est arrivé une couple de fois de me réveiller en retard et de me faire prendre à répondre à la porte en pyjama. Je déteste ça.

Moi non plus, je ne démonise pas la télé, on l'écoute un petit 20 minutes tous les jours après la sieste, ils sont alors un peu zombie et ça les réveille doucement. 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 11 janvier 2009 19:57:06 EST  
Oh oui, c'est vraiment une bonne nouvelle. Un coeur léger et sans inquiétude n'a pas de prix.

Fauve et Alouette, vous me faites rire avec vos espoirs de vacances en disant ne pas être obligées de vous lever tôt et de vous habiller. Je pense à ma S... que je réveille parfois à 7h00 en arrivant et qui est souvent en pyjama Laughing Je voulais un milieu familial. Je vous jure que notre réalité ne pourrait pas ressembler plus à mon service de garde. Il faut ajouter par contre qu'elle n'a plus d'enfant à la maison. Il n'y a donc pas de stress le matin. Laughing


deust16@hotmail.com, je ne pense pas que la télévision soit si catastrophique que cela à petite dose. Personnellement, je suis à la veille d'exiger d'un de mes élèves qu'il écoute Toc toc toc à tous les soirs car il a un retard de langage tellement prononcé et ses parents sont incapables de l'aider. Un peu de télévision en français lui permettrait d'entendre un français correct et des structures de phrases adéquates au moins 30 minutes par jour lorsqu'il est à la maison. Il ne comprend même pas ce que je dis en classe, ni ce qu'il lit. S'il avait écouté un peu plus de télévision, il n'aurait pas ce problème (on s'entend que les parents de cet enfant n'ont pas les compétences langagières pour aider leurs enfants à structurer leur langage. Leur fille avait le même problème). 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 11 janvier 2009 19:45:36 EST  
Quand on trouve la bonne, on le sait!!! Félicitations!! Very Happy  

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 11 janvier 2009 19:24:27 EST  
Wow! C'est très bien pour toi et ta fille. 

revenir en haut

Cardamome

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 janvier 2009 18:18:36 EST  
J'ai trouvé la perle rare... à 25$, mais je m'en fou car la nouvelle éducatrice de ma fille, qui ira dans un nouveau MF est tout simplement extraordinaire. En espérant qu'une place se libère l'été prochain pour ma deuxième fille.




 

revenir en haut

angesdelavallée

Inscrit le :
05 mars 2008

Posté le: 5 janvier 2009 14:22:19 EST  
Priscilla009 a écrit
angesdelavallée a écrit
Je dirais ceci: ta poupounne est surement très gâtée à la garderie , parce que si la dame lui donne à manger , c'est surement parce que ta fille lui demande ou bien que ca fonctionne seulement si la dame lui donne ..moi j'en ai un comme ca ..un beau jour hop !!! il voulait que je lui fasse l'avion parce que sinon il ne mangeait pas ...pour les télétobies..ben c'est un peu normal qu'il ont un peu de télévision en 10 hrs de garde il n,a pas personne ici qui me dira que les enfants ne regardent jamais un film ou une petite émission de 30 minutes avec les enfants , je te l'accorde ...pour ce qui est de dehors as-t'elle des poupons a s'occuper ?? parce que si il fait -20 avec des poupons c'est pas l'idéal ...mais bon encors la c'est sa facon ...pour la sieste moi c'est de 1h30 à 3h15..ca peut paraitre long mais c'est totalement néssésaire parce que ils sont tellement fatigués ...avant de porter plainte assis toi avec elle et discute de certains points que tu n'aimes pas et elle aussi peut-être te dira des choses qu'il ne plait pas ..mais au bout du compte vous faites ca pour qui ?? ta fille ....c'est ca qui compte !!! 


Ayoyeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!!!!! Surprised
Je n'ai jamais vu ça!! Je ne suis pas certaine que ton BC serai très en accord avec tes méthodes!

Premièrement, la télévision ne fait pas du tout partie intégrante du programme éducatif, et encore moins les télétubbies!!!!! Deuxièmement, le fait que les enfants soient sur le balcon et elle à l'intérieur prouve tout simplement qu'elle n'est pas digne d'avoir un service de garde. Troisièmement, la dame est supposée de l'aider ta fille à la propreté. Si elle avait un cours, elle saurait pertinemment que les petites filles sont prêtes physiquement à 18 mois!!! Surprised Quatrièmement, faire manger un enfant de 2 ans!!!! Moi j'appelle ça du niaisage. Puis Je ne vois pas le rapport du 10heures de garde. La personne est payée pour ces 10heures. Déjà qu'elle a l'heure de la sieste de "congé". Mon dieu... Moi en tout cas je ferais une plainte au BC !! De plus la sieste doit être au maximum de 2h, mais on n'a pas le droit d'obligé les enfants à rester couchés pendant tout ce temps. On peut les inviter à rester sur leur matelas avec des livres, faire une relaxation, mais pas obligatoire.. c'est pas en loi.... !!!!!

Priscilla 


premièrement : le fait de la télévision n'est pas éducatif je suis d'accord mais venez pas me dire que les enfants chez vous n'écoute jamais de télé et en plus en installation quand j'allais chercher ma fille en pm il écoutais un film de 1 hrs ...moi je parle de 30 minutes par jour et je ne fais pas écouter les télétobies : deuxièmement pour la sieste si vous avez bien lue ce que j'ai écris c'est 2 heures ...je ne force pas les enfants a faire dodo et si il ne sont pas fatigué il peuvent lire un livre : troisiemement je n'ai jamais dit que je fesais manger un enfant de 2 ans à la cuillière ....moi j'aime mieux le faire manger ou bien l'aider que il ne mange pas a sa faim ..et pour l'heure de la sieste (en congé comme vous dites) , je vous ferez remarquer que moi j'ai des poupons et oui ils en a qui se réveille au bout de 10 minutes , alors on les berce , on les promène , et quand tout est terminer on prépare l'après midi , la collation , désinfecter les tables a langer ...ect alors excuser moi mais le congé est ou la dedans ... et en terminant les petites filles ne sont pas toujours prête a 18 mois ...j'en ai une qui était prête a 3 ans ..tout le monde a sa facon et chaque enfant est unique .

Quelques fois il a des gens qui ne prenne pas le temps de pensez que nous sommes tous des personnes avec des méthodes différente , et moi avant de faire des plaintes de quoi que ce soit je m'assure de bien parler a la bonne personne parce que la communication entre RSG et les parents c'est l'essentiel  

revenir en haut

Anonymus

Inscrit le :
01 avr. 2008

Posté le: 31 décembre 2008 12:08:30 EST  
Parti pris
En envoyant ma fille dans une garderie que se soit en instalation ou milieu familial, je m'attends à ce qu'on l'aide dans son évolition. C'est à la personne qui s'en occupe d'évoluer avec elle et non le contraire!!

Il est effectivement évident que certaine personne se sente attaqué lorsque l'on critique notre responsable de milieu de garde mais ce n'est pas parce que l'on se plain d'une personne ou d'une situation qu'on se plain de toute la profession.

Je comprend tout à fait les doutes de cardamome. Dans un milieu familial, on doit se fier à nos instincs et nos impression car on a rarement le moyen de savoir ce qui se passe réellement. On doit avoir entière confiance en l'éducatrice car du moment où l'on a un doute, se doute persiste!!!
Dans la situation des places insuffisante en garderie et à la lumière de ce que je lis, j'ai le sentiment que nous nous retrouvons quelque peu pris en otage lorsqu'une situation désagréable se produit car l'éducatrice à le gros bout du baton car pour un enfant qui quitte, une lignée attend à la porte pour prendre la place.

Je suis de celle qui croit que la discussion est la meilleure option mais lorsque certaine ne sont pas ouverte à la discussion, il n'y a pas grand chose à faire. 

revenir en haut

PriscillaVez

Inscrit le :
01 nov. 2007

Posté le: 18 décembre 2008 09:04:22 EST  
angesdelavallée a écrit
Je dirais ceci: ta poupounne est surement très gâtée à la garderie , parce que si la dame lui donne à manger , c'est surement parce que ta fille lui demande ou bien que ca fonctionne seulement si la dame lui donne ..moi j'en ai un comme ca ..un beau jour hop !!! il voulait que je lui fasse l'avion parce que sinon il ne mangeait pas ...pour les télétobies..ben c'est un peu normal qu'il ont un peu de télévision en 10 hrs de garde il n,a pas personne ici qui me dira que les enfants ne regardent jamais un film ou une petite émission de 30 minutes avec les enfants , je te l'accorde ...pour ce qui est de dehors as-t'elle des poupons a s'occuper ?? parce que si il fait -20 avec des poupons c'est pas l'idéal ...mais bon encors la c'est sa facon ...pour la sieste moi c'est de 1h30 à 3h15..ca peut paraitre long mais c'est totalement néssésaire parce que ils sont tellement fatigués ...avant de porter plainte assis toi avec elle et discute de certains points que tu n'aimes pas et elle aussi peut-être te dira des choses qu'il ne plait pas ..mais au bout du compte vous faites ca pour qui ?? ta fille ....c'est ca qui compte !!! 


Ayoyeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!!!!! Surprised
Je n'ai jamais vu ça!! Je ne suis pas certaine que ton BC serai très en accord avec tes méthodes!

Premièrement, la télévision ne fait pas du tout partie intégrante du programme éducatif, et encore moins les télétubbies!!!!! Deuxièmement, le fait que les enfants soient sur le balcon et elle à l'intérieur prouve tout simplement qu'elle n'est pas digne d'avoir un service de garde. Troisièmement, la dame est supposée de l'aider ta fille à la propreté. Si elle avait un cours, elle saurait pertinemment que les petites filles sont prêtes physiquement à 18 mois!!! Surprised Quatrièmement, faire manger un enfant de 2 ans!!!! Moi j'appelle ça du niaisage. Puis Je ne vois pas le rapport du 10heures de garde. La personne est payée pour ces 10heures. Déjà qu'elle a l'heure de la sieste de "congé". Mon dieu... Moi en tout cas je ferais une plainte au BC !! De plus la sieste doit être au maximum de 2h, mais on n'a pas le droit d'obligé les enfants à rester couchés pendant tout ce temps. On peut les inviter à rester sur leur matelas avec des livres, faire une relaxation, mais pas obligatoire.. c'est pas en loi.... !!!!!

Priscilla 

revenir en haut

fauve

Inscrit le :
18 mai 2007

Posté le: 13 décembre 2008 14:33:54 EST  
ho mon dieu.. pas de lunch.. ben oui, j'avais pas penser a celle la.. yéééééé ... mais cé sur que je devrai me lever tot pareil le matin.. mon ti derner est un matinal.. et .. il est impossible de le laisser seul debout (autiste) .. mais bon.. pas obligé de me dépecher a m'habiller..

Heu.. je pense qu'on scrapp le topic.. désolée! Embarassed  

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 13 décembre 2008 12:40:55 EST  
Fauve: oui, je prend deux semaines de vacances.

2 semaines où je ne suis pas obligée de me lever à 6 heures, pas de lunch ni le dîner de la garderie à préparer.

J'ai hââââââââââââteeeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!

On est-tu en train de "scrapper le topic" là? 

revenir en haut

fauve

Inscrit le :
18 mai 2007

Posté le: 13 décembre 2008 09:14:14 EST  
Oui nous sommes éducatrices, Alouette et moi..

Et, effectivement, je me ralie a l'opinion d'Alouette, a la lumiere de ces nouvelles informations..

Voyons donc.. prendre a la légere une allergie ... quelle négligeance.. ca n'a aucun sens.. c'est révoltant.. bon désolée, je calme mes hormones.. hi hi..

Reste que tu as pris la meilleure décision pour toi, et pour ta fille.. dans un cas comme celui ci comment veux tu aller travailler en paix.. impossible..

Alouette? Ouiiiiiiiiiiiii j'ai hate aux vacances.. bien méritées apres une année a vivre dans les rénovatons (pas dans la garderie) majeures.. mais.. vacances avec 5 enfants ca veut dire quoi déja? Laughing Et toi? 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 12 décembre 2008 22:49:36 EST  
Cardamome a écrit
Je comprends par votre attitude, que les personnes qui me répondent s'occupent d'une garderie. Peut-être me suis-je mal exprimée, mais j'ai eu plusieurs discussions avec la dame en question, ce qui a eu pour résultat que je lui tapais royalement sur les nerfs et par ricochet ma fille aussi. Elle n'était ouverte à aucun compromis, comme si seulement elle avait les bonnes solutions.

J'ai travaillé plusieurs années dans des garderies et CPE et je maintiens que l'attitude de la responsable est inacceptable. Je suis enseignante au primaire et quand un parent vient me voir pour qu'on discute de son enfant, je l'écoute et on essaie de trouver les meilleures solutions pour l'enfant. Ce n'était pas l'attitude de la dame.


 


Je suis d'accord avec toi.

Il s'agit d'une attitude qui ne cadre pas avec les qualité d'une éducatrice.

Dans ton premier post je n'avais pas bien saisi toutes les démarches que tu avait fait pour essayer de te faire entendre.

Dans des histoires comme celles-là, il y a toujours 2 versions, celles de la "gardienne" étant absente, on n'a que celle du parent pour se faire une idée.

J'ai essayé de me mettre dans la peau de ta "gardienne" mais maintenant je me met dans la tienne. Car je vois que celle de la gardienne est indéfendable. Justement à cause de cette fermeture qu'elle affiche.

Plus grave encore est la négligence crasse qu'elle a fait preuve en sous-estimant la gravité des allergies de ta fille. Elle a sérieusement manqué à sa responsabilité et pour cela elle mérite amplement sa plainte.

Je te souhaite de te trouver un milieu de qualité qui répondra à toutes tes attentes ou presque.
 

revenir en haut

Cardamome

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 décembre 2008 20:59:40 EST  
Je comprends par votre attitude, que les personnes qui me répondent s'occupent d'une garderie. Peut-être me suis-je mal exprimée, mais j'ai eu plusieurs discussions avec la dame en question, ce qui a eu pour résultat que je lui tapais royalement sur les nerfs et par ricochet ma fille aussi. Elle n'était ouverte à aucun compromis, comme si seulement elle avait les bonnes solutions.

J'ai travaillé plusieurs années dans des garderies et CPE et je maintiens que l'attitude de la responsable est inacceptable. Je suis enseignante au primaire et quand un parent vient me voir pour qu'on discute de son enfant, je l'écoute et on essaie de trouver les meilleures solutions pour l'enfant. Ce n'était pas l'attitude de la dame.

J'ai retiré ma fille de ce milieu familial hier, je suis restée 2 ans avec ma fille afin de lui inculquer des valeurs qui sont importantes aux yeux de mon chum et moi, et je ne laisserai pas une madame venir tout gâcher en même pas 2 mois.

Je comprends que ce soit difficile d'aller dehors avec 6 enfants, mais ma fille qui a 2 ans et 4 mois était la plus jeune, donc pas de poupons à l'horizon. De plus, elle la faisait manger pour aller plus vite, elle ne mangeait pas en même temps que les enfants. Je m'excuse, mais elle se simplifiait la vie au lieu d'éduquer les enfants, ce qui est la mission d'une garderie, entre autres. Et, je m'excuse, mais un enfant qui est prêt à être propre, est prêt à être propre. La gardienne doit travailler de concert avec le parent afin d'y arriver. MÊME L'HIVER ! On ne dit pas à un parent d'attendre l'été prochain parce que c'est plus facile l'été. Si j'avais voulu plus de facilité dans ma vie, je n'aurais pas eu d'enfants.

Pour finir, ma fille est allergique aux noix, aux arachides, au sésame et au soya. Je sais que ça peut être compliqué pour une dame de faire de la bouffe qui ne contienne aucun de ces produits. Par contre, par la loi, elle y est obligé. J'ai amené ma fille à l'urgence mercredi soir, après lui avoir injecté son épipen parce que la dame de la garderie lui avait donné du yogourt aux pêches. Elle savait très bien que ma fille ne pouvait pas manger de pêches. Mais elle ne me prennait jamais au sérieux quand je lui parlais des allergies de ma fille. Je sais que toutes les allergies ne sont pas mortels, mais il faut quand même faire attention à tous ce que l'on donne à un enfant allergique, car on se sait jamais quand arrivera LA fois où ce sera dangereux.

De toute façon, j'ai fait une plainte aujourd'hui auprès du bureau coordonateur. Je considère que nos enfants passent en moyenne 8 heures par jour, 5 jours par semaines chez quelqu'un, cette personne doit agir de façon éthique et raisonnée, ce que je considère n'a pas été fait par cette dame.

J'ai plusieurs amies qui ont des enfants qui fréquentent des milieux familiaux, et ces enfants jouent dehors hiver comme été, mangent tous seuls, sont devenus propres avec l'aide de la personne responsable, n'écoutent presque pas de télé à la garderie et sont très stimulés.

Ce n'était pas ler cas de ma fille.
 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 12 décembre 2008 16:22:40 EST  
Je te comprend. Inquiète toi pas, les vacances de Noël approchent.

J'espère que tu vas prendre quelques journées? 

revenir en haut

fauve

Inscrit le :
18 mai 2007

Posté le: 12 décembre 2008 16:04:53 EST  
Oui.. disons que je suis a la période du mois ou .. j'aurais pu mettre un peu plus de dentelles au tour de mon opinion.. Wink  

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 12 décembre 2008 15:31:02 EST  
Je partage l'avis de Fauve bien que personnellement je l'aurais peut-être exprimé un peu moins crûment.

Je pense aussi qu'il faut agir en adulte et parler avec la personne avant de porter plainte pour quoi que ce soit.

Quand on décide de porter plainte c'est qu'il se passe quelque chose de grave.

Les télétubbies, les sorties dehors, les repas, la propreté...... tout ce que tu parles dénote plus une question de valeur qu'un véritable problème. Ça se discute et si tu n'es pas capable de le faire et de laisser un peu tomber certains principes, c'est simple, tu connais la solution. 

revenir en haut

fauve

Inscrit le :
18 mai 2007

Posté le: 12 décembre 2008 15:09:42 EST  
Je ne manque pas de respect ni de politesse.. une amie a toi va expliquer a ta soeur qu'elle est en froid avec toi au lieu de venir t'en parler a toi.. c'est se plaindre dans ton dos, et c'est de l'hypocrisie... on agis de facon mature, et on commence par essayer de parler avec la personne avec qui on a un malaise, SI ca ne se regle pas, on peu aller plus haut.. mais au départ, on prends nos responsabilité d'adultes.. je ne vois pas ou j'ai manqué de politesse et de respect en expliquant mon point de vue.. mais bon.. si tu prends ca pour des insultes parce que j'ai émis mon point de vue.. ca t'appartient..  

revenir en haut

foebo

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 décembre 2008 14:00:07 EST  
ben voyons donc.. On ne fait pas de plainte au BC pour ca.. parle lui au lieu d'agir en hypocrite et te plaindre dans son dos.. désolée..


Fauve, je crois que tu manques un peu de politesse et de respect ici... Elle nous demande seulement notre avis, pas de l'insulter pour sa question.

Pour retourner au sujet, je dirais d'y aller avec ton feeling. Lui parler serait probablement la bonne avenue à prendre pour débuter. Sinon, puisque ta fille n'est pas en danger, essaie de lui trouver un autre endroit où tu pourras la laisser en toute confiance. Je te souhaite la meilleure des chances. Wink 

revenir en haut

fauve

Inscrit le :
18 mai 2007

Posté le: 12 décembre 2008 13:26:28 EST  
ben voyons donc.. On ne fait pas de plainte au BC pour ca.. parle lui au lieu d'agir en hypocrite et te plaindre dans son dos.. désolée..

Pour la bouffe.. écoute, au nombre qu'elle a, soit ta fille (a la garderie) mange bien mal (elle peu tres bien super bien manger a la maison, et mal a la garderie), soit elle refuse de manger seule.. pourquoi l'éducatrice la ferait manger tout en mangeant elle.. si elle pouvait s'en passer..

De plus.. aller dehors, avec des poupons, des enfants de 2 ans, et de tous ages, les plus jeunes pleurent même avant d'arriver dehors parce qu'ils n'aiment pas se faire habiller.. a compté de -15 on ne va pas dehors avec des touts petits pour éviter les engelures.. il se peu tres bien que tout en allant dehors, elle ai de la difficulté a gere son groupe.. elle n'en n'a pas qu'un seul! Pour l'apprentissage de la propreté.. encore désolée, mais juste avant Noel, je la comprends tres bien.. et plusieures éducatrices se tiennent disponible a un seul temps de l'année pour aider a l'apprentissage.. si tu savais le nombre de parent qui nous ."pitchent" cette responsabilité sur le dos au lieu de le faire.. ouf.. elle peu tres bien avoir été tres mal échaudée.. et si tu passe ton temps a poser des questions style "accusateur" c'est bien certain qu'elle n'est pas trop ouverte a écouter..  

revenir en haut

Se connecter pour répondre