Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

des hauts et des bas avec mon tresor de 1 an

Auteur Message

Morane

Posté le: 24 mars 2009 11:06:28 EDT  
bonjour les mamans,

la nuit derniere a ete tellement difficile et avec les hormones de grossesse qui sont en augmentation de jour en jour, je suis fatiguee. je vous ecris pour me defouler et je crois que ca va juste me faire du bien en sachant que d'autres mamans me comprennent.

je ne suis pas une adepte de la methode laisser pleurer le bb. depuis 1 semaine, j'utilise la methode de Pantley pour apprendre a mon bb de dormir seul dans sa couchette et aussi, lui apprendre a s'endormir sans mes seins. or, ca fait aussi depuis 1 semaine que je ne dors pas beaucoup. bb se leve aux 2-3 hrs alors qu'avant d'utiliser la methode (bercage et bb dort aux seins depuis sa naissance), il peut dormir 4 hrs en ligne. je suis un peu decouragee avec le manque de sommeil mais j'essaie de retenir quelques points positifs depuis cet nouvel apprentissage :

1)bb tete moins lontemps aux seins et quand je lui enleve le mamelon, il chigne moins qu'avant. donc, la methode de sevrage en douceur fonctionne bien.

2)je suis capable de l'endormir dans son lit en le caressant le dos et en chantant des berceuses. avant, lorsque je le depose dans son lit, on a l'impression qu'il y a des epines dans le matelas.

je me demande si l'angoisse de separation peut interferer avec la methode. bref, j'essaie de trouver les raisons.

j'essaie de garder ses points positifs dans les moments difficiles parce que c'est incroyable comment cela demande de la patience avec un grand P. je sais que ca prend du temps a mon bb pour s'ajuster a la nouvelle methode et a apprendre.

les mamans qui sont passes par la, j'ai besoin de votre encouragement et surtout, que vous me dites que c'est normal que ca prend du temps mais que ca marche.

Thina et Leo qui-debute-son-apprentissage-pour-mieux-dormir-la-nuit. 

Loka

Posté le: 5 avril 2009 11:00:51 EDT  
Et puis Morane, comment s'est passée ta semaine??? 

Morane

Posté le: 29 mars 2009 11:06:43 EDT  
merci Renata. merci pour ton soutien.

merci a toi aussi Loka. je te souhaite que bientot, tes nuits vont etre plus stables. je te comprends quand tu dis que ca change tellement. il y a toujours des hauts et des bas n'est-ce pas. donne-nous aussi un suivi de tes nuits.

la nuit derniere a ete bien aussi. dodo a 20hrs, se reveille a 20hrs45, se rendort avec la methode pose-redepose. chigne quelques secondes vers 21hrs15 mais se rendort sans intervention. se reveille vers 3hrs30 et se reveille vers 5hrs30 (oh lala, c'est tot mais bon). on dirait que lorsqu'il a dormi 6hrs en ligne, j'ai comme l'impression qu'il croit que la nuit est finie. je remarque qu'il se reveille souvent par la suite et devient plus actif avec les grands yeux ouverts. donc, c'est plus difficile a le rendormir. j'ai utilise la methode pose-redepose vers 5hrs30 sans vraiment de succes. il en a assez de dormir et voulait se reveiller.  

Loka

Posté le: 29 mars 2009 09:32:28 EDT  
C'est une bonne nouvelle en effet! Tant mieux si tu peux éviter de laisser pleurer ton bébé... moi aussi j'espère bien au fond de pouvoir l'éviter... Pour ma part, j'ai aussi des hauts et des bas avec les nuits de mon garçon. Il y a 3 jours, la nuit était horrible (plusieurs réveils dont un qui a durée 1h30), il y a 2 jours c'était moyen (4 réveils au total) et hier j'ai eu une belle nuit (réveil pour son boire à 4ham et un réveil pour sa suce à 6h puis levé à 7h). Si il continue à faire des nuits comme celle d'hier, ça ferait bien mon bonheur mais ça change tellement souvent!!!! Bref, continue de nous donner des nouvelles Morane, en espérant que ça continue de bien aller pour toi! 

Morane

Posté le: 28 mars 2009 12:13:00 EDT  
apres avoir jongle avec divers methodes pendant presque 2 semaines, je suis arrivee a prendre la decision que je ne laisserai pas pleurer mon bb. Renata , ma tete voulait mais mon coeur de maman n'a pas encore le courage de laisser pleurer mon bb plus de 4 minutes. donc, comme tu disais, il vaut mieux dans ce cas de ne pas embarquer. donc, comme j'ai vu une nette amelioration dans le sommeil de mon bb suite aux methodes de Pantley, j'ai decide d'aller chercher d'autres ressources litteraires sur les methodes douces. j'ai procure le livre de Tracy Hogg : les secrets d'une charmeuse de bebe . en lisant ce livre, je trouvais que sa vision correspond parfaitement avec mes croyances.

de fait, j'ai decide d'appliquer sa methode pose-redepose hier. je l'ai couche vers 20hrs. il s'est reveille vers 21hrs30. j'ai appliquer la methode une quinzaine de fois : pose et redepose mon bb dans son lit, lui dit les memes mots reconfortants et lui caresser le dos pour le calmer. il s'est endormi de lui-meme. vers 22hrs30, meme manege mais je l'ai fait juste 10 fois. vers 23hrs30, je l'ai fait juste 5 fois. il s'est endormi comme ca jusqu'a 6 am. sans seins et sans mes bras. un vrai exploit de la part de mon garcon.

le sevrage des tetees de nuit a vraiment marche. apres 2 semaines de patience, d'essais et d'erreurs et de manque de sommeil, je vois enfin la lumiere au bout du tunnel.

je vais continuer d'utiliser la methode de Hogg et je vous donne d'autres nouvelles dans quelques jours  

Morane

Posté le: 26 mars 2009 20:33:48 EDT  
merci Loka ! je suis un peu stressee d'entamer la nuit. avec Leo, les nuits se suivent mais ne se ressemblent pas toujours. je te tiens au courant. je suis comme toi. je magasine les methodes pour amelorier le sommeil de mon bb. et on sait qu'il y a tellement de trucs. le defi est de trouver ceux qui fonctionnent le plus avec le temperament de mon garcon.  

Loka

Posté le: 26 mars 2009 18:51:43 EDT  
Tant mieux pour toi Morane! Je te souhaite une aussi belle nuit qu'hier. Tiens nous au courant durant les prochains jours. Pour ma part, je vais ressortir de mes tablettes le livre d'Elizabeth Pantley, ça fait un moment que je l'ai mis de côté. Tu me donnes une lueur d'espoir mais je continue tout de même à considérer le laisser pleurer aussi... Je suis encore bien confuse pour le moment. En tout cas, je te souhaite une belle nuit! 

Morane

Posté le: 26 mars 2009 14:07:25 EDT  
mon garcon a enfin fait une bonne nuit hier. j'ai entame la nuit derniere avec l'idee de faire la technique laisser pleurer bb (2-4-Cool. finalement, a mon grand etonnement, je crois bien que mon garcon commence a saisir la technique de Pantley que je lui ai enseignee depuis une semaine et demi.

je l'ai couche vers 20hrs avec la routine (collation, bain, seins). je l'ai depose dans le lit dans un etat somnolent. il s'est mis a chigner vers 21hrs. je l'ai laisse pleurer 2 minutes. je suis allee le voir, caresser son dos et je lui ai dit : dodo mon amour, maman et papa sont toujours la, tu es capable de t'endormir. je n'avais meme pas eu le temps de sortir de la chambre qu'il s'est endormi. un autre reveil vers 22hrs et 23hrs30 sans avoir besoin de mon intervention. il a chigne 10 secondes et s'est endormi par lui-meme. je crois que mon sevrage en douceur de Pantley commence a bien fontionner car d'habitude, il aurait demande de teter vers ces heures-la.

par la suite, il s'est reveille vers 3am, je l'ai laisse pleurer 2 minutes. comme il n'a pas arrete, j'ai decide de donner son premier boire de la nuit. a ma grande surprise, il a refuse les seins. il voulait boire de l'eau et s'est endormi avec son gobelet. wow !! par la suite, il s'est reveille vers 5hrs30, laisser pleurer encore 2 minutes et la, j'ai decide de l'allaiter et s'est endormi sans chigner. il s'est reveille vers 7hrs30.

malgre ses reveils, je vois vraiment une nette amelioration et je commence a regagner la confiance en la methode de Pantley. la methode de sevrage en douceur a ete efficace dans mon cas. il me reste juste une tetee a sevrer. par contre, je crois aussi en la methode laisser pleurer le bb pour eviter d'intervenir de facon immediate et lui donner la chance de trouver le sommeil par lui-meme. je vais essayer de combiner les 2 methodes et voir ce que ca va donner avec mon garcon. c'est vraiment essais et erreur.  

Morane

Posté le: 25 mars 2009 21:04:24 EDT  
merci Loka ! je te souhaite bonne chance aussi. je te donnerai des nouvelles. moi, j'ai essaye les methodes douces et j'ai l'impression de ne plus avoir la force de continuer encore longtemps. j'ai l'impression d'etre une zombie le jour depuis une semaine.

renata . merci a toi aussi. contente de te lire. ca fait longtemps....
oui !!!! je pense etre prete car je suis tellement fatiguee et a bout Renata. avant, j'ai toujours respecte son rythme naturel a lui. il se levait 2 fois la nuit et j'etais zen avec l'allaitement durant la nuit depuis 12 mois. Or, avec la nouvelle grossesse, je voulais lui apprendre a mieux dormir la nuit pour eviter de me retrouver avec 2 bebes qui se reveillent souvent la nuit. avec les methodes douces, je trouve que je n'avance pas vite. je suis trop fatiguee pour etre patiente et perseverante dans la methode de Pantley. comme MarieCharlo disait, je vais y aller selon mes croyances sur la methode laisser pleurer et en meme temps, le sevrer graduellement des tetees de nuit. je te donne des nouvelles.  

Loka

Posté le: 25 mars 2009 20:55:32 EDT  
Renata, merci pour ton mot, tu as tout à fait raison. Personellement, je suis rendu au point où je suis pas mal convaincue que de laisser pleurer mon bébé serait la bonne méthode, il me manque juste un peu d'assurance mais c'est certain que si je commence, je vais aller jusqu'au bout. J'ai déjà lù les explications de Gala et pour ma part, c'est là que j'hésite... Je crois être plus à l'aise à faire le 5-10-15 que de laisser pleurer mon bébé selon la technique expliquée par Gala malgré qu'elle était plutôt convaincante dans ses explications...

Je me donne encore 1-2 semaines pour y réfléchir et je continue à lire cette section du forum qui me fait beaucoup réfléchir...   

Loka

Posté le: 25 mars 2009 20:14:19 EDT  
Morane, je vis pas mal la même chose que toi depuis un moment. J'allaite toujours mon garçon qui a 8 mois et demi. À 6 mois, il buvait 2 fois par nuit, à 1h-2h puis 5h. J'ai coupé un boire à 6 mois et au début de ce processus (pendant 2-3 semaines et peut-être plus) il ne buvait plus qu'à 4ham mais il pouvait se réveiller pour sa suce 2-3 fois durant la nuit (mais ça ne prenait qu'une minute le rendormir). Cependant, il a eu les dents qui ont commencé à le travailler vers 7 mois et à ce moment, il a commencé à se réveiller aux heures. Ça a duré environ une semaine et demi ensuite ça s'est replacé pendant 5-6 jours où il ne se réveillait encore que 2-3 fois pour sa suce et pour son boire qui est alors rendu à 3h plutôt que 4h. Et là, depuis une semaine, c'est reparti, il se réveille aux heures jusqu'à son boire puis ensuite il dort le reste de la nuit . Moi aussi je n'ose pas laisser pleurer mon bébé mais ça fait un bon moment que je lis la section de celles qui laissent pleurer leur bébé et je suis tenté d'essayer cette technique quoi que je manque un peu de courage. En lisant ce qui t'arrive cependant, je dois dire que ça me donne encore plus de raison d'en venir à le laisser pleurer pour obtenir des résultats car le temps ne semble pas arranger les choses de mon côté et je n'ai pas envie d'attendre qu'il ait 2 ans avant qu'il fasse ses nuits. Malheureusement, j'ai le sentiment que si je continue comme je fais actuellement (les méthodes douces) que je vais encore me lever 7-8 fois par nuit pour plusieurs mois !!!

Je peux donc simplement te souhaiter bon courage et si jamais je change mes techniques et que ça fonctionne, je te laisserai savoir! Wink  

Morane

Posté le: 25 mars 2009 19:39:59 EDT  
d'abord merci mariecharlo d'avoir pris le temps de me repondre et de me conseiller.

depuis une semaine, j'ai reussi a couper les boires de 22hrs, 23hrs, 3am. il reste les boires de minuit et de 5 hrs. si je ne le fais pas teter ces boires-la, il va se reveiller aux heures. je vais essayer la technique laisser pleurer en allant graduellement avec le sevrage de ces 2 boires. comme toi, je vais essayer dans les prochains nuits de sevrer le boire de minuit avant d'entamer celui a 5 hrs.

merci encore 

MarieCharlo

Posté le: 25 mars 2009 17:09:39 EDT  
J'allaitais ma fille quand je l'ai sevrée du premier boire de nuit. (Avant que je la sevre des boires de nuits, elle buvait aux heures, ou aux deux heures... Par après, elle buvait aux mêmes heures que ton gars. )J'hésitais beaucoup moi aussi à la laisser pleurer.
J'ai donc adapté selon mes croyances les techniques de laisser pleurer. J'ai laissé pleurer en étant là. Elle n'avait plus de lait, mais j'étais avec elle (j'avais décidé de l'allaiter à minuit et 5h, pas d'autres fois). Je la rendormais au départ dans mes bras. Ensuite, quand elle a été capable de ne se réveiller que 2 fois, j'ai fini par couper le boire de minuit. Je l'ai laissée pleurer, cette fois, dans son lit. Mais je lui parlais au travers la porte.

Tu peux commencer par tenter de sevrer des boires en envoyant ton chum la nuit. Quand il sera habitué à ne plus boire, s'il se réveille encore, tu verras ce que tu fais...

Mais si tu t'attends à des résultats rapides avec Pantley, tu seras déçue... Ce peut être efficace, mais à long terme. À l'âge qu'a ton gars, il peut aussi comprendre les mots. Tu peux lui dire que c'est dodo et que c'est fini le lait la nuit. Tu lui répètes souvent. Et tu lui dis que tu es là quand même, mais que c'est l'heure de dormir... Ce sont des mots qu'il connaît, il en comprendra le sens. 

Morane

Posté le: 25 mars 2009 15:59:40 EDT  
bon....

les nuits sont de plus en plus difficiles. je commence a me douter de la methode de Pantley avec le caractere de mon bb. il se reveille aux 1-2 hrs depuis 2 jours. il veut teter a chaque reveil et veut qu'on le berce encore plus. si je lui donne le sein (tete 2 fois vers minuit et vers 5hrs), alors la, il va dormir 3 hrs en ligne. si non, il se leve aux heures. est-ce que c'est possible qu'il ait encore faim ou c'est par habitude de dormir aux seins ? je ne sais plus trop. pourtant, je lui donne un gros bol de cereale comme collation avant de dormir. en plus, il mange bien le jour et tete les seins matin et en pm.

donc, j'ai l'impression de retourner plus en arriere qu'avancer. je suis decouragee et je pense a changer la facon d'accompagner mon bb dans son apprentissage

et lorsqu'on est dans un etat aussi vulnerable, on se laisse influencer par toutes sortes d'idees des amis et des membres de la famille. ils ont reussi a me convaincre d'essayer la methode laisser pleurer le bb (cela a ete efficace dans leur cas). je trouve tellement difficile a l'idee de laisser pleurer mon bb mais je suis tellement fatiguee et a bout que je me suis dit "pourquoi pas". mon bb ne manque de rien, est en sante et surtout, on lui demontre tellement d'affection. donc, mon conjoint et moi, on est pret a accompagner Leo dans son apprentissage et je suis consciente que je vais trouver le tout tres difficile.

donc, j'ai lu la technique et un peu la section "le club des mamans qui laissent pleurer leur bb". on verra s'il va avoir une amelioration dans les prochains jours.  

Se connecter pour répondre