Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Deuil de l'enfant normal

Auteur Message

jope

Inscrit le :
11 mars 2008

Posté le: 18 mars 2009 13:09:13 EDT  
Ces derniers jours ont été très difficile pour moi. Je ne sais pas si qqn va me lire mais juste écrire va me faire du bien je crois.
Mon petit Thomas a eu un an lundi dernier..Je vous raconte l'histoire:
Je me suis présentée à l'urgence de l'hopital Ville Lasalle à ma 38e semaine de grossesse car je ne sentais pas mon bébé bouger. Une heure plus tard, j'étais en salle d'op avec mon chum pour une césarienne d'urgence. Thomas a manqué d'oxygène, son agpar était de 1 à la naissance. Ils l'ont réanimé et sont parti avec lui sans que je le voit. Qqs heures plus tard ils sont venu dans ma chambre avec mon petit bébé tout intubé, dans l'incubateur..pret à partir au Royal Victoria au soins intensifs..Évidamment, vu ma césarienne je n'ai pas pu l'accompagner, mon conjoint est parti avec lui.
Tout le monde dit du bien de l'hopital Lasalle..peut-être quand l'accouchement se déroule bien tout est ok mais pour ma part je n'ai senti aucune chaleur humaine des infirmières qui se sont occupés de moi. Elles avaient une tête d'enterrement et évitait mon regard, elles étaient mal à l'aise. Seule dans la nuit, dans ma chambre, j'entendais les pleurs des bébés des chambres avoisinantes, ne sachant pas si mon bébé avait survécu...La personne la plus gentille a été la femme de ménage qui m'a consolée.
Finalement, le lendemain, 24 heures après ma césarienne, je prenais la route en voiture avec mon conjoint , direction Royal Vic. Rien n'aurait pu m'arreter d'aller voir mon enfant !!
Tout les jours pendant 3 semaines nous sommes allé passer toutes nos journées avec lui.
Finalement, grand bonheur nous avons pu l'emmener à la maison avec nous.
Tout s'écroula de nouveau à ses 7 mois, diagnostic de paralysie cérébrale..Il est également épileptique et a une déficience visuelle. Depuis c'est les montagnes russes d'émotions. Un enfant handicapé..qui pense que ça va lui arriver un jour??
Pourtant Thomas rit beaucoup, il mange bien, fait ses nuits, c,est un ange, beau comme ça ne se peux pas. Nous l'aimons tellement. Je suis toujours dans le deuil de l,enfant "normal" Je fais tout pour ne pas flancher. je vois une psy, je sors le plus possible, je parle à d'autres mamans ayant un enfant atteint de paralysie mais certaine jours comme aujourd'hui , c'est plus difficile. Sa fête de 1 an a remémoré les souvenirs non heureux de sa venue au monde. Et de plus, le reportage a l'émission Enquête à Radio-Canada a touché évidamment une corde sensible, L'histoire de la petite Phébé et de ses parents.
Voilà ..ouf ça m,a fait du bien d'écrire mon histoire, merci de m'avoir lu. 

revenir en haut

Crick26

Inscrit le :
12 janv. 2009

Posté le: 26 juillet 2009 12:59:57 EDT  
ah seigneur Johanne je vient de trouver ton message plusieurs mois plus tard Smile mais je voulais te dire que je te comprend mais comprend tellement la. Je te comprend trop. Les 2 jours passées seule a l'hopital apres ma césarienne en voyant des mamans passée avec leur bébé dans les bras me regardant interrogateur en se disant mais que fait-elle la pas de bébé ( en plus il m'ont placé la chambre en avant de la pouponnière pour etre encore plus cruel) pas de visite, pas de fleur pour me félicité ne sachant pas si mon bébé allait survivre. Ca été un enfer, souvenir douloureux qui remonte souvent en surface. Maintenant que Félix a 15 mois je pleure un peu moins et j,essai de voir la vie autrement mais les souvenirs resteront TOUJOURS.

J'ai tellement hate qu'on se rencontre Smile  

revenir en haut

pitchou

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 juillet 2009 15:01:08 EDT  
Bonjour,

je suis la maman d'un petit garcon trisomique, et tout comme toi, je dois faire mon deuil chaque jour...

Non, ce n'est pas facile. On fait croire que tout va bien, on est si bonne qu'on se croit nous meme... Mais a chaque fois ou j'ai trop le temps d'y penser, je pleure...

Je pense que je suis heureuse. J'adore mon gars, je ne voudrais pas qu'il soit dans une autre famille. Il est chanceux d'etre tombé sur nous. Je l'aime comme c'est pas possible. Je suis si fiere de ses moidres progres, meme si ils sont insignifiant pour la plupart des autres... Je n'imagine pas ma vie sans lui...

Par contre, j'imagine facilement la vie que j'aurais eu avec un enfant ''normal''... Tout aurait été plus facile, pas de gros bobos a mon coeur, a mon ame. Pas d'hopitaux encore et encore. Que des joies apportées, avec son lot d'inquétudes, bien sur... Mais rien comparé a mes inquétudes bien réelles a moi face a un enfant handicapé.

Il y a des jours ou tout va bien; il y a des jours ou tout va mal. Apres plus d'un an, je me demande encore: ''pourquoi moi?????'' et il n'y aura jamais de réponse a cette question.


J'ai moi aussi trouvé l'experience de l'hopital assez désagréable. Par contre, je garde un excellent souvenir des infirmieres.
Je suis d'accord avec ta suggestion de ne pas laisser les meres avec les autres familles qui vivent un évenement heureux, alors que c'est tout le contraire pour nous. J'avais une chambre semi-privé, et la journée de l'annonce du diagnostic, la visite est arrivé pour la fille d'a coté avec les ballons, le gateau,tout le monde était heureux... Mon conjoint était parti souper avec son pere(besoin de digérer la nouvelle lui aussi) et j'étais seule dans mon lit a penser a mon petit bébé handicapé qui n'était, lui aussi, pas avec moi dans la chambre(a cause d'une jaunisse,rien de grave). L'horreur. Il m'a semblé que je ne pouvais pas avoir plus mal. Le soir meme, lorsqu'il est revenu et a vu la scene, mon conjoint a exigé une chambre privé, ce qui nous a été accordé sur le champs.

Ma critique est au niveau du médecin qui est venu nous annoncer la nouvelle... Je dois avouer que je le savais déja, ce ne fut pas une tres grosse surprise pour moi... Je l'avais vu tout de suite, mais je n'avais pas osé en parler, pcq j'avais trop peur qu'o confirme mon doute... Alors le médecin est venu, il a fait ses vérifications de routine puis, en tournant les talons, il a dit, comme si il avait oublié un détail insignifiant:''Oh! Il y a une possibilité de trisomie; on va faire les tests.''. Puis, il est parti.

Pas d'explications sur le pourquoi du doute de trisomie, pas d'explication de ce qu'est la trisomie, pas de réponses a nos questions(que nous n'avons vraisemblablement pas eu le temps de poser), pas d'explications sur le genre de test, sur l'attente des resultats... RIEN!!!

Inutile de dire qu'une fois le choc passé, nous avon essayé d'avoir des explications... Mais plus de médecin!!! Il était parti jusqu'au lendemain matin!! Il nous aura fallu plus de 2 heures le lendemain, a demander, a supplier, a ordonner(mon conjoint en était rendu là) qu'il vienne nous voir. Mais il nous fuyait. C'est grace a une subtile infirmiere qui nous a guidé vers lui afin qu'il ne puisse pas se sauver qu'il a fini par nous parler. Mais encore là, pas capable de répondre clairement a nos questions.

Nous avons changé de médecin depuis ce temps, et ca va beaucoup mieux.

Je te souhaite la meilleure des chances avec ton beau Thomas!

xxx 

revenir en haut

kateinf

Inscrit le :
02 oct. 2008

Posté le: 2 juillet 2009 18:50:56 EDT  
Je t'envoie tout plein d'encouragement pour cette dure épreuve Sad dans ton récit... ce qui m'a fait réagir le plus c'est quand tu as dis que tu n'as pas senti de chaleur humaine provenant des infirmières de LaSalle... tu sais quand on prends notre cours d'infirmière c'est 3 ans très condencé... on nous rentre toute sorte de choses dans le coco et après il faut se démerder sur le plancher. On a des bonnes connaissances médicales mais la partie psychologique on l'a pas nécessairement. Ça vient pas automatiquement disons!! Je te dis ça parce que j'ai travaillé a l'hôpital LaSalle 1 an et demi comme infirmière de 2005 a 2007. J'ai toujours été très touchée par les familles qui vivaient un deuil... et a chaque fois qu'il y arrivait qqc... on se retrouvait souvent dans notre petit coin de dîner en pleurs!! Tu sais... c'est pas parce qu'on a pas de coeur qu'on ne parle pas... on se fait tout simplement pas quoi dire car on ne l'a pas vécu et on a beaucoup de peine aussi!! On ne vit pas le même chagrain c'est sûr... mais on aimerait tant aider qu'on fige sur place!! Mais tu sais... si un jour tu te sens assez forte pour le faire... je t'invite a communiquer avec les centres de naissances afin de partager ce que tu n'as pas aimer de ton séjour et comment tu aurais aimé être approchée!! De cette manière pendant les réunions et les cours qu'on reçoit, on va pouvoir apprendre des méthodes efficaces d'approche!! Moi en tout cas c'est important pour moi... même que j'aimerais un jour pouvoir monter un cours sur le deuil pour les familles pour les infirmières en périnatalité.

Comme je n'aurais pas été mieux que mes collègues... j'aimerais quand même t'encourager car ton petit garçon est tombée dans les bras d'une maman formidable!! Et malgré son handicap il te fera vivre de merveilleux moments, et il est très normal tu sais! Il faut arrêter de penser aux jugements de société et aux stéréotypes et se donner a fond dans l'éducation de ces petits qui ont besoin de plus d'attention mais qui sont tout aussi merveilleux!!! Il est très très beau ton fils Smile tu peux être fier de lui!!!  

revenir en haut

baleine29

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 avril 2009 14:37:59 EDT  
Bonjour jope! Ton message m'interpelle énormément car j'ai un fils qui a eu 1 an en février dernier et il s'appelle Thomas comme le tien! Je vis aussi un deuil d'un enfant normal, car j'ai su il y a 2 mois que mon enfant est atteint d'une maladie génétique très rare, en fait c'est le premier cas répertorié au Québec. Il a un déficit du transporteur de la créatine, ce qui cause un gros retard moteur, mental, de langage et une épilepsie réflexe (convulse lorsqu'il se fait mal)

J'ai dû m'avouer vaincu il y a 2 jours, j'ai trop tout pris sur mes épaules et essayé de faire la forte devant tout le monde, je me retrouve en dépression maintenant.

J'ai un autre garçon en pleine santé de 2 ans et demi, jamais j'aurais cru que la maladie pouvait frapper notre famille. Je suis comme toi, il y a des jours où tout va bien, mais certaines journées où j'aimerais m'enfuir tellement loin pour oublier le cauchemard qui nous arrive. J'aime mon fils plus que tout au monde, il est si petit, si fragile, je me dis pourquoi la vie est si injuste? Que va-t-il devenir plus tard? Les médecins ne peuvent pas vraiment se prononcer car la maladie est nouvellement découverte (5 ans seulement)

Sache que je suis de tout coeur avec toi, la clé est de vivre au jour le jour et de ne pas se faire d'illusions...pas facile hein?

Macky, tu es un bel exemple de courage, ta fille est privilégiée d'avoir des parents comme vous, j'apprécie toutes les conversations qu'on a ensemble, tu m'aides à traverser la dure épreuve que nous vivons

Si tu a envie de parler Jobe, je suis sur MSN fifille22@hotmail.com 

revenir en haut

jope

Inscrit le :
11 mars 2008

Posté le: 7 avril 2009 09:19:46 EDT  
Bonjour Katou,

Pour répondre à ta question je dirais que la première chose que les hopitaux devrait faire est de mettre les mamans qui n'ont pas leur bébé (soit le bébé est dans un autre hopital, soit qu'il est décédé) dans un autre département. Comment les hopitaux peuvent-ils manquer autant de tact de garder une maman 4 jours en natalité ?? Entendre dans la nuits les pleurs des bébés..les aplaudissement..Pendant que toi, seule dans ta chambe tu ne sais pas si ton bébé vie et pire,,tu sais qu'il est déjà mort.

Sinon, les infirmières devraient tout faire pour aider la mère à voir son enfant. Le mien était dans un autre hopital et le lendemain de l'accouchement , je devais tjrs demander à l'infirmière quand j'aurais mon "permis" pour être transférée au Royal Vic. Elles devraient être au devant de nos demandes. Déjà que c'est difficile , en plus se battre pour aller rejoindre notre enfant..

Finalement, en ce qui concerne les mots, je vais parler pour moi car chaque femme est différente mais j'aurais aimé qu'on me dise :"Je suis là si tu veux parler" " C,est un moment difficile mais qu'est ce qui t'aiderais le plus en ce moment", "Nous faisons tout pour que tu puisses voir ton enfant le plus vite possible" " Veux-tu changer de chambre, un endroit plus silencieux"...
Évidamment, laisser une photo de l'enfant à la mère avant qu'il soit transféré dans un autre hopital.

Voilà en gros mais comme je l'ai dit, la plus grande aide serait de mettre ces mères dans un autre département.
bye bye !
 

revenir en haut

katou_24

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 26 mars 2009 18:51:22 EDT  
jope, j'admire ton courage! J'aimerais savoir, tu dis que les infirmières étaient froides et évitaient ton regard (chose que je déplore complètement), et étant moi-même infirmière en natalité et ,malheureusement, devoir faire face à ce genre de situation arrive trop souvent, qu'aurais-tu aimé qu'elles fassent? Quelles paroles t'aurais aidé? Je te le demande, car je ne sais souvent pas quoi faire ni quoi dire pour pouvoir aider mes patientes. Venant de quelqu'un qui a vécu une situation difficile, cela va beaucoup m'aider dans ma pratique. Si d'autres mamans veulent me répondre, plus de commentaires j'aurai, meilleure infirmière je vais devenir!

Merci et bon courage à toutes! 

revenir en haut

jope

Inscrit le :
11 mars 2008

Posté le: 22 mars 2009 09:19:07 EDT  
Merci pour vos bons mots (et désolé du délais, problème d'ordi)
Pour Macky, oui je comprends ce que tu veux dire, je suis déjà rendu au stade ou je n'échangerais mon fils pour rien au monde, il m'apporte tellement. Oui c'est difficile mais il me transforme en qqn de beaucoup plus conciliant, de plus "zen", de moins exigentes, plus patiente.
Et il faut bien dire que l'amour ressenti pour ce petit être adoucit bien des choses. Mais évidamment il arrive certaines journées où c,est plus difficile, comme la journée où je vous ai écrit mon histoire. Là ça va mieux Smile  

revenir en haut

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 mars 2009 22:36:00 EDT  
bon courage les filles, j'imagine que ce soit être vraiment difficile à accepter. Je n'ai pas de paroles magiques mais je vous envoie tout le courage du monde. 

revenir en haut

ampumpkin

Inscrit le :
15 sept. 2006

Posté le: 21 mars 2009 22:30:17 EDT  
vous êtes tellement courageuses les filles... je vous admire, du fond du coeur.

Anne-Marie 

revenir en haut

macky

Inscrit le :
28 sept. 2008

Posté le: 18 mars 2009 13:26:29 EDT  
jope...en tant que maman d'une cocotte handicapée, je veut te dire que je comprends a 100% ce que tu ressens...tu auras besoin de tout le courage du monde...Lâche pas! Ton petit Thomas t'apporteras bien des inquietudes mais tout ses sourires, ses exploits tu les recevras comme un cadeau du ciel..Cet enfant t'apporteras plus que tu aurais pus esperer...ma puce es rendue a 8 ans et chaque matin, en voyant ses yeux briller je ne peut m'empêcher de me dire que ma vie es comblé...c'est pas facile tout les jours et tu auras peut-etre, comme moi, envie d'experimenter la maternité avec un enfant dit "normal" plus tard et si je peut te conseiller la-dessus prenez votre temps apprivoisez votre vie avec Thomas donnez-lui l'amour et les soins dont il a besoin. investissez-vous au maximum dans son evolution et surtout rester uni ton chum et toi, pensez aussi a vous pour que votre famille vive...Quand j'ai vu la maman de Phébé etre enceinte si vite...C'est son choix, si elle s'en sent capable mais mon bébé a 1 mois et demi et je trouve ca tres difficile avec les deux...heureusement Erika est en forme presentement mais j'apprehende le jour ou son epilepsie la rameneras a l' hopital et que je devrai dealer avec l'autre poupoune....

Si tu veut parler ou t'as besoin de renseignement ou de conseille genes-toi pas...tu peut m'écrire...je suis aussi sur msn....mariecpoulin@hotmail.fr 

revenir en haut

jojo 73

Inscrit le :
11 juin 2008

Posté le: 18 mars 2009 13:17:33 EDT  
De tout coeur avec toi.oui tu dois faire ton deuil, mais il ne se fera pas en criant ciseaux.
Ce ne doit pas être evident. Prend soin de toi. Et regarde ton petit bonhomme et je crois qu'au lieux
de penser a tout ce qu'il ne fait pas ou ne fera pas , émerveille toi de ce qu'il fait. A sa facon il vous apportera
du bonheur.
Tu fais bien de voir d'autre maman dans la meme situation que toi.

Beaucoup de force a toi pour passer au travers.
Bonne chance
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre