Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Devenir le GRAND frère!!

Auteur Message

Melrio

Inscrit le :
08 août 2006

Posté le: 29 avril 2009 14:49:45 EDT  
J'attend mon 2e garçon pour le mois de juin et mon premier a eu 2 ans au début du mois. Il sait que j'ai un bébé dans mon ventre et j'essaie de le préparer du mieux que je peux à l'arriver de son petit frère mais je ne sais pas comment m'y prendre!! Je le sais qu'à son âge il ne peut pas très bien comprendre tant qu'il ne sera pas là mais j'aimerais savoir si vous avez des trucs qui ont bien fonctionné pour vous!

Merci! 

revenir en haut

tweety25

Inscrit le :
19 avr. 2006

Posté le: 4 mai 2009 12:52:47 EDT  
Mes fille ont 23 mois de diference. et le prochain va avoir 18 mois de diference mais ce que j'avais fait c'est que je lui faissait toucher la bedaine quand le bébé bougeais. On avait choisi le nom avec elle et on parlais de sa soeur avec le nom.

Elle aimais regarder un livre d'évolution de la grosesse et voir le bébé comment il grossissait dans le livre et elle comprenais avec le ventre c'était bien le fun.

Moi le seul hick negatif a été que ma premiere a pas voulu retourner sur le pot a a pris 6 mois pour le retour au petit pot 

revenir en haut

Melrio

Inscrit le :
08 août 2006

Posté le: 4 mai 2009 10:37:11 EDT  
Merci les filles, je vais garder ces conseils précieusement Very Happy  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 30 avril 2009 14:26:29 EDT  
Mes filles ont 2 ans et 11 jours de différence (on est très "timés", s'était dit qu'on voulait environ 2 ans de différence entre les enfants, et voilà!).

Nous aussi, nous avions préparé la grande de notre mieux à l'arrivée de bébé, mais c'est sûr que tant qu'il n'est pas là, c'est très abstrait pour eux. Nous lui avions expliqué comment ça se passerait au début. Que quand le bébé serait prêt à sortir de mon ventre, Maman et Papa iraient à l'hôpital et que "Matante" Émilie viendrait la garder (finalement, ce fût Papi et Mamie, vu que Matante n'était pas joignable le matin du jour J). Nous lui avons aussi expliqué qu'au début, le bébé allait surtout dormir, pleurer, salir ses couches et boire du lait dans les seins de Maman, mais que tranquillement, il se mettrait à sourire, puis à rire, puis que vers Noël, sa petite soeur pourrait jouer un peu avec elle.

J'ai accouché dans l'avant-midi, donc vers la fin de l'après-midi, les grands-parents et elle sont venus nous visiter à l'hôpital. Nous aussi l'avons fait prendre sa petite soeur dès ce jour-là (nous avons une tellement belle photo d'elle assise sur le lit d'hôpital donnant un baiser spontané à sa petite soeur!), et par la suite, aussi souvent qu'elle le demandait (ou presque). Nous l'avons fait participer au maximum aux soins de bébé, apporter une couche, une débarbouillette, ou même juste regarder. Elle n'a jamais mal réagi à l'arrivée de sa petite soeur et elle est très protectrice et douce. Souvent, elle va parler pour elle : "Maman, Florence a faim! Maman, Florence veut jouer avec ce jouet." C'est vraiment mignon.

Pour les cadeaux de bébé, nous lui avons fait ouvrir tous les cadeaux pour le bébé, "vu qu'elle est trop petite, elle a besoin de ton aide". Elle a aussi reçu quelques cadeaux pour elle-même, mais je ne crois pas que c'était vraiment nécessaire.

Aussi, une fois le bébé revenu à la maison, nous avons mis des règles claires sur ce qu'elle avait le droit de faire avec le bébé et ce qu'elle n'avait pas le droit : des caresse douces-douces, pas de tapes, pas la prendre (sauf si on l'assoyait avec le bébé dans les bras), ne pas apporter n'importe quel jouet (tel jouet est un jouet de grande, c'est juste pour toi). Nous avons félicité et récompensé tous les gestes "de grande" qu'elle faisait. J'ai fait bien attention de lui réserver du temps seule à seule avec elle, quand bébé dormait, pour ne pas qu'elle se sente à l'écart. Mon mari aussi prend du temps seul avec elle le plus possible.

Je dirais que la seule "mauvaise réaction" qu'elle a eue, ce fût de ne pas vouloir retourner à la garderie pendant que j'étais à la maison avec le bébé. Après 3 mois de pleurs toute la journée, et après avoir essayé avec la gardienne tous les trucs qu'on a pu trouver, j'ai fini par la retirer de la garderie pendant 6 mois. Depuis 2 mois, elle y retourne à temps partiel. Depuis 3 semaines, la petite y va avec elle, et tout va bien.

Bref, c'est tout un chamboulement l'arrivée d'un bébé, mais les enfants s'adaptent généralement très bien à cette nouvelle situation si on leur donne les outils pour. Bonne chance avec tes 2 trésors! Smile 

revenir en haut

ptitbrou

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 30 avril 2009 07:54:11 EDT  
Melrio comme je te comprends. Mes deux enfants ont 22 mois de différence et j'appréhendais beaucoups la réaction de ma grande face à son frère. Faut dire qu'elle a commencé a comprendre que j'avais un bébé dans le ventre vers l'âge de 20 mois mais pour elle tout ça était abstrait. Alors lorsque la naissance de mon garçon a eu lieu voici ce que nous avons fait: la journée de la naissance de mon garçon c'est ma mère qui a gardé ma fille.Mon fils est né durant l'après midi, mon conjoint a passé la journée avec moi et fiston à l'hôpital. Le lendemain matin mon conjoint est retourné à la maison à la première et n'est revenu que le lendemain. Nous ne voulions pas que ma fille croit que nous l'avions abandonné car c'était sa première fois ou elle couchait à la maison mais sans papa et maman. Le lendemain quand nous sommes arrivé avec fiston nous lui avons montré et surtout nous l'avons laisser le toucher et le prendre. Malgré son jeune âge nous trouvions important qu'elle puisse prendre son frère et le toucher et non qu'elle le voit comme une interdiction ou quelqu'un qui lui crée des problème. Ensuite nous lui avons dit que Louis lui avait apporté un cadeau ( que nous avions préalablement acheté) et elle fut enchanté. Le plus important selon moi c'est que l'ainé continuer ses activités comme auparavant exemple: bébé dort, le monde on tendance a dire au plus vieux ou à le chicaner légèrement pour qu'il cesse de faire du bruit. Je ne voulais surtout pas avoir à chicaner ma plus grande à cause que son frère dormait car je craigais qu'elle ne lui en veulent.surtout lui qui venait de lui prendre une partie de l'attention de maman et papa. Avec tout ça ma fille a grandement apprécié son frère dès le debut, elle n'a jamais réagit négativement à son arrivé.
Voilà mon expérience  

revenir en haut

cri-cri

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 30 avril 2009 07:37:04 EDT  
tu peux lui lire des histoires dans lesquelles il y a un nouveau bébé qui arrive dans la famille.
choisir avec lui un cadeau quil pourrait offir a son frere a sa naissance. il va se sentir fier
mais je pense que le mieux est de l'intégrer le plus possible aux soins de bébé des le retour a la maison (changement de couche, amene la débarbouillette, bavette, etc...) il va se sentir grand et important! Wink

bonne chance! Very Happy  

revenir en haut

Se connecter pour répondre