Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Diagnostiquer l'autisme dès l'âge de 9 mois.

Auteur Message

Doucemaman :)

Inscrit le :
02 déc. 2004

Posté le: 20 mai 2008 17:58:35 EDT  
Je trouve que c'est une bonne nouvelle pour les parents afin de mieux encadrer l'enfant mais aussi la famille. Mon frère a un enfant autisme et dès l'âge de 1 an j'avais trouvé que celui-ci avait des comportements particuliers. Il a reçu le diagnostic d'autiste léger dès l'âge de trois ans.
De plus en plus de parents seront confronter à ce diagnostic. Si je me trompe pas ce sera un enfant sur 89.
Les éducatrices spécialisées pourront le confirmées.
________________________________________________

Des chercheurs affirment pouvoir diagnostiquer l'autisme sur des bébés de 9 mois




Le 15 mai 2008

TORONTO - Des chercheurs de l'Université McMaster de Hamilton ont réalisé une expérience qui pourrait permettre de mettre au point un moyen pour détecter l'autisme chez les nouveau-nés à partir de 9 mois.

Les méthodes actuelles ne permettent pas de diagnostiquer cette maladie sur les sujets de moins de 2 ans.

Le dispositif, qui en est encore au stade du développement, exploite le principe selon lequel les enfants souffrant d'autisme sont souvent incapables de regarder droit dans les yeux.

Le laboratoire de l'Université McMaster, dirigé par le professeur Mel Rutherford, a utilisé un oculomètre afin de mesurer la direction du regard des nouveau-nés lorsqu'ils suivent des yeux des balles en mouvement sur un écran ou lorsqu'ils regardent un visage.

Lalaine Mina, la directrice du laboratoire, a expliqué que le dispositif a été testé sur une quinzaine de nouveau-nés présentant un risque élevé d'autisme, puis sur 50 autres qui présentaient un risque faible.

Les résultats montrent qu'on peut distinguer les bébés de l'un et l'autre groupe dès l'âge de 9 mois. Les chercheurs, qui souhaitent poursuivre les tests avec d'autres enfants, soulignent que plus tôt le diagnostic est établi, meilleur sera le pronostic.

« Disposer d'un outil de détection rapide, fiable et objectif est essentiel si on veut être en mesure de diagnostiquer l'autisme plus tôt qu'on ne le fait actuellement », a déclaré Mel Rutherford.

Elle doit présenter le résultat de ces recherches, qui ont été menées sur des bébés de 3 à 12 mois, au Congrès International pour la recherche sur l'autisme qui a lieu cette semaine à Londres, au Royaume-Uni.



Nouvelles de © La Presse Canadienne, 2008.

revenir en haut

tchou

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 mai 2008 13:31:06 EDT  
mmm ca peut etre differentes choses, comme un contact visuel un peu fuyant, une inhabilite sociale, une difficulte a s'adapter aux changements (rigidite dans les routines), une voix monotone, un interet particulier tres developpe. Ca peut passer inappercu parce que ca n'a jamais handicappe la personne (elle travaille, a une famille,...).

Il y a un livre interessant ecrit par une femme autiste (desolee, je n'arrive vraiement pas a me souvenir de son nom, messemble que c'est Temple qqch), elle travaille comme zoologiste, elle raconte comment elle aprehende le monde. Il y a aussi une travailleuse sociale qui donne souvent des conferences, elle s'appelle Brigitte Harrison, elle travaille aupres des familles, elle a un TED et quand elle fait une presentation c'est assez peu evident qu"elle en a un.
Tchou

revenir en haut

tchou

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 mai 2008 13:01:04 EDT  
Les taux augmentent parce que le diagnostic se precise et que les enfants sont davantage referes pour etre evalues. Les troubles envahissant du developpement se situent sur un continuum-un enfant avec un trouble leger peut seulement etre diagnostique au primaire (ou meme a l'age adulte!), puisqu'il peut tres bien fonctionner au quotidien. Parfois, quand on evalue un enfant on se rend compte qu'un des parents a des signes discrets, qui n'avaient jamais ete releves.

Pour les lignes de la main, je dirais que c'est une legende urbaine...
Tchou

revenir en haut

bec-et-bobo

Inscrit le :
09 avr. 2008

Posté le: 21 mai 2008 10:35:24 EDT  
je sais qu il y avait un autre signe qui veux dire que l enfant est autiste. Une personne normal a 3 gros linge dans les mains, il dirait que les autistes en on juste une qui fait d un bord a l autre de la main. Mes prof en soins infirmier disait qu on pouvait le voir à la naissance.

revenir en haut

Juju2007

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 mai 2008 09:21:25 EDT  
Intéressant, mais ma belle-soeur est ergothérapeute en pédiatrie avec cette clientèle et fait également sa maitrise dans le domaine...certaines formes d'autisme ne se développe que vers 18 mois...mais tant mieux s'il y a de l'avancement dans cce domaine!

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 21 mai 2008 08:59:58 EDT  
Comment ont-ils déterminé les enfants à risque et les autres? Y a-t-il des facteurs familiaux ou autres qui prédisposent à l'autisme?

revenir en haut

tchou

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 mai 2008 19:33:11 EDT  
Interessant mais je demeure sceptique, ca me parait un peu trop simple. Je travaille dans une equipe multi qui evalue des enfants avec suspicion d'autisme-l'enfant est evalue par une ergotherapeute, une orthophoniste et une pediatre avant que le diagnostic ne soit pose (et meme dans les cas complexes on les refere a une equipe sur-specialisee pour une seconde evaluation). Quoiqu'il en soit, ca ne remplacera par une evaluation detaillee qui cible les forces et les faiblesses de l'enfant et fournit des pistes d'intervention. En bas age, il y a a mon avis beaucoup de variabilite entre les enfants, et parfois aussi beaucoup de zones grises (comme entre un trouble du langage ou un retard global de developpement et un trouble envahissant du developpement). N'empeche que c'est interesant que des chercheurs se penchent sur le diagnostic precoce-faudra suivre ce que cette equipe publiera.
Tchou

revenir en haut

invité123

Inscrit le :
15 mars 2008

Posté le: 20 mai 2008 19:28:11 EDT  
J'espère qu'il vont pas se baser seulement sur le contact visuel car un enfant peut éviter le regard des autres même si il est pas autisme. Lecontac visuel c'est un pré-requis pour la communication et pour certain enfants c'est plus difficile, comme certains enfants qui ont des problèmes de language.

revenir en haut

Se connecter pour répondre