Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Dodo bébé 1 an

Auteur Message

Lälälälou

Posté le: 4 avril 2009 11:25:50 EDT  
Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps de lire les autres messages, ne vous gênez pas pour me poster les liens si les réponses à mes questions se trouvent dans d'autres posts!

Ma fille n'a jamais eu de difficulté à s'endormir, et elle ne s'est pratiquement jamais réveillée la nuit depuis qu'elle a 2 mois. Mais voilà que depuis une semaine, c'est vraiment rendu difficile, tant pour les sieste que pour le dodo du soir.
La raison: elle vient de découvrir qu'elle peut se mettre debout dans son lit, alors dès qu'elle est couchée, elle se lève et m'appelle!
Le problème: elle n'est pas capable de se recoucher toute seule, il faudrait qu'elle se "pitch" sur son lit pour se recoucher, et j'ai peur qu'elle se fasse mal.
Je ne crois pas que ce soit les dents ou un quelconque autre malaise puisqu'on a établit avec certitude la correlation Je me lève dans mon lit = Je ne dort plus aussi facilement qu'avant.

Je n'ose pas pratiquer le 5-10-15 pour 2 raisons, mais j'aimerais avoir vos conseils et expériences. D'abord, même si je la laisse pleurer, elle ne pourra pas se coucher toute seule puisqu'elle n'est capable que de se lever et non de se remettre en position couchée. À celles qui font le 5-10-15: vos bébés finissent-ils par se recoucher tout seuls? Ensuite, je suis physiologiquement incapable d'entendre ma fille pleurer. C'est pas des farces, j'en ai le shake, je suis déstabilisée pour des heures par la suite, j'ai le coeur qui bat à 100 milles à l'heure et le cerveau qui arrête de fonctionner. Est-ce qu'on finit par s'habituer à entendre son bébé pleurer?

Pour l'instant, je l'endors dans l'écharpe ou, quand mon chum est là (c'est rare!), il l'endort en se couchant avec elle dans notre lit (avec moi, ça ne fonctionne pas...). À long terme, à part pour les parents qui doivent passer plusieurs minutes à endormir leur bébé, y a-t-il des conséquences négatives pour le bébé s'il n'arrive pas à s'endormir tout seul?

*** Ah oui, et je suis seule 6 soirs sur 7 avec ma fille, quand ce n'est pas 13 soirs sur 14... Alors le support du conjoint, même s'il m'aide beaucoup pour d'autres trucs, on peut oublier ça pour les dodos! ***  

Babsi

Posté le: 6 avril 2009 07:48:40 EDT  
La mienne se recouche; elle se laisse tomber sur les fesses, et ensuite se penche vers l'avant (tete sur le matelas) et fais glisser ses jambes pour les étendres. Ce n'est pas du tout dangereux et elle se rendort seule ainsi.

Je me leve tout de même 1ou 2 à 3 fois car elle pleure pour le sein, et comme toi, je ne suis pas capable de la laisser pleurer ( 5 min. max).

Comme dit Renata, il est presque certain qu'elle ressent ton anxiété. Prend de grandes respirations et fais le vide dans ta tête, effet garanti. Bonne chance! 

miniedouce

Posté le: 5 avril 2009 21:48:17 EDT  
Bon, je n'écris pas ce message pour te décourager, c'est juste mon témoignage.

À cinq moi, ma cocotte a commencé à s'assoir seule, ce fut le début de tout ça. Aussitôt réveillé, et c'est vite dit puisqu'elle a même pas le temps d'ouvrir ses yeux, elle s'assoit et ne se recouche pas seule. À sept mois et demi, elle a appris à se lever seule debout et une fois réveillé, elle se levait mais elle était si endormie qu'il lui arrivait souvent de tomber.

Maintenant, elle a 12 mois, elle marche et même cours partout depuis un mois et rien n'as changé. Aussitôt réveillé, elle se lève que ce soit la sieste ou la nuit et ne se recouche pas. Si je la laisse faire, elle peut pleurer aussi longtemps que je n'irai pas la chercher. Elle se réveille encore deux à trois fois par nuits, elle se lève debout et m'appelle. Je vais la chercher avant qu'elle pleure, comme ça, elle est plus facile à rendormir, du moins, la nuit.

En résumé, ça fait sept mois qu'elle fait ça et même si elle est capable de se recoucher, elle ne le fait pas Crying or Very sad  

Lälälälou

Posté le: 5 avril 2009 12:52:31 EDT  
Merci les filles pour vos points de vue. MarieCharlo, c'est vrai que c'est une passe, et elle semble toute contente de se lever toute seule alors je me sens mal de la laisser pleurer dans les secondes qui suivent. Hier soir, je suis allée la recoucher peut-être 10 fois, pour finir par l'endormir en 5 minutes dans l'écharpe... J'ai l'impression que même morte de fatigue, elle va se lever!

Renata, si comme tu dis on ne s'habitue pas aux pleurs, je pense alors que le 5-10-15 n'est pas pour moi ni pour ma fille. Je sens qu'un climat malsain envahi la maison quand j'essaie en raison du stress et de la tension que je ressens, ce qui ne doit pas aider ma fille à s'endormir. J'ai essayé hier pour la sieste et je suis stressée avant même de la coucher juste d'anticiper ses pleurs...

En plus, on déménage dans un mois et j'ai l'impression que, même si je réussis à instaurer une routine du dodo qui fonctionne, tout sera à recommencer dans quelques semaines parce que, connaissant ma fille, elle va être toute déboussoulée!

Je ne connaissais pas cette section du forum. Je vais aller lire quelques posts pour voir un peu les techniques qui existent. 

MarieCharlo

Posté le: 4 avril 2009 18:01:16 EDT  
Catherinova : c'est une passe... mais il faut que tu lui montres ce qu'elle doit faire. Donc, sans faire le 5-10-15 nécessairement, va simplement la recoucher chaque fois, soit en gardant le silence et la lumière fermée, soit en répétant seulement "reste couchée, fais dodo". Ta fille est assez grande pour comprendre au bout de quelques soirs seulement. Chaque fois qu'elle est debout, c'est effectivement plus sécuritaire d'aller la recoucher que de la laisser se garocher dans son lit. Dans peu de temps, si tu l'habitues le jour, elle saura aussi s'asseoir avec plus de délicatesse et ce ne sera plus un problème. C'est juste que tout ça est nouveau pour elle et qu'elle découvre, elle arrêtera dans peu de temps, quand elle trouvera ça moins nouveau. 

Lälälälou

Posté le: 4 avril 2009 12:26:23 EDT  
Merci pour ta réponse!

Oui, c'est vrai qu'elle a découvert sur le tard qu'elle pouvait se lever toute seule! Elle n'est pas des plus rapide sur le plan moteur, mais ça peut avoir ses avantages sur les dodos.

Bon, ça me rassure un peu que tu dises que ta fille non plus ne se recouche pas toute seule. Je crois que je vais essayer pour la sieste de cet après-midi, mais je vais plutôt faire du 2-4-6 pour commencer. Mais comme tu dis, si je trouve que c'est trop dur pour elle et pour moi, eh bien je trouverai une autre solution avant qu'elle ne se rende compte qu'elle peut gagner mon coeur avec ses pleurs!  

Se connecter pour répondre