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Auteur | Message |
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geni1327Inscrit le : |
Bonjour,
J'ai deux filles de 4 ans et 2 ans et demi. Elles parlent beaucoup beaucoup... toutes les deux ont un vocabulaire varié, précis et abondant. La petite apprend beaucoup de sa grande soeur! Mais j'ai juste une petite question??? Plusieurs de leurs mots se teminent pas "ste", par exemple: le chat s'appelle Puce mais pour elles, c'est Puste, on a de la neigte (neige), des rochtes (roches) et plusieurs autres mots qui m'échappent... J'imagine que c'est normal, mais jusqu'à quel point??? J'aimerais bien avoir l'avis d'une spécialiste du langage et aussi savoir si vous avez des enfants qui ont ce type de langage! Merci! |
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geni1327Inscrit le : |
J'ai trouvé de ces cartes au Dollarama, si ce sont les mêmes dont on parle!!
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Gucci_Inscrit le : |
Mini-Fée: ou t'es tu procurée les cartes de Dora et Diego??
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geni1327Inscrit le : |
Wow! Je n'étais pas venue voir le sujet depuis un bout! Vous avez été nombreuses à me répondre!
En fait, mes deux filles ont un excellent langage pour leur âge. Les étrangers les comprennent très bien. Je ne soupçonne pas de retard de langage. C'est un peu comme Blandinette expliquait. Il me semble, dans mes cours de psycho, qu'on appelait ça de la surgénéralisation, mais je ne suis pas certaine... (???) Anyways, je travaille à la reprendre discrètement et j'essaierai d'avoir la petite discussion avec ma plus vieille pour qu'elle montre le bon exemple à sa petite soeur! Merci à toutes! |
MarielesfleursInscrit le : |
Suite car mon message sautait...
D'autre exemple concrèt: Toujours le language de ma fille: Marteau-Marco Tuque-Truque Byciclette-Byci-fraisinette (maintenant qu'elle a fait la liaison Fraise et nette...elle l'utilise pour tout les mots en ette) mais fini toujours par dire Vélo . Mitaine-Minaine Lunette-Unette Barbie-Bambie Sirène-Sinène Histoire-Itoire et bcp bcp bcp d'autres.... Je lui fais faire bcp d'exercice de language car j'ai très peur qu'elle soit dysphasique, puisqu'il y a certaines lacunes au niveau de la compréhention aussi donc plus on débloque des mots et qu'on améliore la compréhention...plus on s'éloigne de ce nouveau (je dis nouveau, mais je sais que ce n'est pas du tout nouveau, mais ce l'est pour le gouvernement) handicape invisible. Donc pour moi que l'enfant est 2 ans et demi ou 4 ans n'a plus d'importance. Bonne chance. |
MarielesfleursInscrit le : |
Ici ma grande est suivi en ortophonie depuis qu'elle a 17 mois (elle aura 6 ans en avril), je sais c'est nono de suivre un bébé de 17 mois. Ce n'étais pas mon choix au départ mais celle de la néonatalogiste.
Donc avec les années et les r-v hebdomadaire chez l'ortophoniste, en tant que parent on fini par remarquer plus les enfants qui déforme les mots. C'est ainsi que j'ai soupçonnée un retard de language de ma deuxième (elle a 3 ans et demi). Bcp de difficulté à ce faire comprendre correctement, bien sur lorsqu'elle prend son temps on la comprends parfaitement. Je travaille bcp avec elle les son, les syllabes et j'ai des cartes...du genre Dora et Diègo avec le mot et l'image. Elle a bcp améliorée son language....exemple avant, il y a 1 mois, elle disait Inette (fraisinette), maintenant elle dit clairement Fraisinette. Mais Marilou (prénom de ma plus jeune) reste encore après 11 mois A-ilou, même sont prénom Mercédez est encore et toujours Ercédez...pourtant elle est capable de dire Maman et Monique |
AnonymeInscrit le : |
oh mon Dieu, ca tombe a pic ce sujet, et ca me rassure un tout petit peu! Ici ma fille a commencé il y a vraiment pas longtemps à parler comme ta grande de 4 ans (même âge que la mienne) mais elle se sont les TE qui devinnent systémqtiquement TRE
Élisabeth-----Élisabetre tête ----- têtre toute----toutre jaune----jaundre et plein d'autre comme ca! Et on a beau se fouiller le coco on est convaincu qu'elle faisait pas ca avant! |
shaymaInscrit le : |
salut, d'apres moi a cette age la c pas mal plus un jeu, mon ti loup lui il s'amuse a ajouter des voyelle a la fin des ses mots, genre cocotte devient cocoti, ecoute =ecouta ou bien il les prononce plus ou moi bien : jus = zee, suce = sousso etc... on fait juste le reprendre en lui disant la bonne prononciation, et ça fini par se replacer tout seul!
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marilyncInscrit le : |
d'après moi c'est normal pour ta petite de 2 ans....mais d'après moi c'est sois une mauvaise habitude pour ta fille de 4 ans ou bien elle a appris a parler au son....moi je la prendrais a part dans un jeu seule avec elle et j'écouterais quand elle parle sans sa soeur si elle dis les même mot,...so spontanément elle ne le dis pas, c'est que c'est un jeu, alors j'expliquerais que sa petite soeur apprends pas a parler comme il faut...ici ca a super bien fonctionner, mon grand s'amuser a déformer les mots et ma fille parlait comme ca
si elle parle spontanément avec le ste je la reprendrais automatiquement mais sans la faire répéter |
geni1327Inscrit le : |
Même si vous n'êtes pas orthophoniste ou psychologue, je suis intéressée à lire vos réponses!!
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