Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

entrée difficile à la garderie (CPE)

Auteur Message

soleil1234

Inscrit le :
27 sept. 2010

Posté le: 27 septembre 2010 14:56:38 EDT  
Bonjour !
Je suis nouvelle sur le forum...et comme je suis un peu au désespoir et qu'il n'y a personne qui semble vive la même chose que moi dans mon entourage et bien j,aimerais partager ce que je vis avec l'intégration de ma petite à la garderie...et connaître ce que vous avez vécu!
Je m,explique..ma petite de 10 mois a commencé la garderie la semaine passée...(CPE) Elle fait une entrée progressive puisque je recommence à travailler seulement au début novembre. La première journée (2h) s'est relativement bien déroulée..mais les autres journées (elle ne va tjrs pas plus que 2h à la garderie..puisque j,attends que ça se déroule mieux avant d'augmenter les heures) sont difficiles ...elle pleure ...lorsque je quitte, elle me regarde partir mais ne semble pas en peine mais c'est toujours lorsque je vais la chercher qu'elle pleure...ou qu'elle a des larmes sur les joues parce qu,elle a pleuré..Dès que je la prend elle cesse de pleurer...mais je trouve ça VRAIMENT rough!! Vous me direz peut-etre qu'elle le sent que je trouve ça difficile...mais je fais vraiment attention pour cacher ces petites émotions! Le hic dans tout ça, c'est qu'elle est dans une cpe..et je trouve qu'il manque vraiment de stabilité...bien que ça soit une de leur préoccupation. Elle est dans un groupe de 10 poupons avec deux éducatrices qui font du 4 jrs/semaine. La semaine dernière il y en a une qui a été malade et l'autre qui a pris deux journées de congé et ce en plus de leur journée de congé. Il me semble que c'est beaucoup d'adaptation pour des petits bébés..comment voyez-vous ça? Serait-elle mieux en milieu familial? Je me considère chanceuse d'avoir une place en CPE...(ce que plusieurs me disent) mais en même temps je me questionne à savoir si c'est approprié pour ma petite..? combien de temps vos bébé ont-ils pris à s'adapter à la garderie?
Merci beaucoup à l,avance! 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 30 septembre 2010 07:40:38 EDT  
@baby-girl


la question était : serait-elle mieux en MF?


j'ai répondu ce que je crois la vérité: oui, elle serait mieux dans un BON MF que dans un bon CPE.

Je n'aime pas l'idée de prêcher pour sa paroisse parce qu'elle sous-entend un parti-pris égoïste. En 25 ans, j'ai fait les deux. Alors j'ai eu le temps de me faire une bonne idée de ce qu'est le milieu idéal pour les enfants.

Moi ce qui me préoccupe ce sont d'abord et avant tout les besoins de l'enfant. Le meilleur milieu pour l'enfant est d'abord sa propre famille. Mais quand les gens doivent retourner au travail, à valeur égale, même un très bon CPE avec les éducatrices les plus dévouées ne vient pas à la cheville d'un excellent MF en ce qui concerne la qualité des soins donnés aux poupons ainsi que les expériences d'apprentissage que celui-ci pourra y vivre.

 

revenir en haut

baby_girl

Inscrit le :
13 nov. 2006

Posté le: 29 septembre 2010 22:27:45 EDT  
alouette: Mon but n'était pas de dire que nous avons la situation parfaite mais bien de lui montrer qu'elle n'est pas la seule dans la même situation. Et le but de mon intervention n'est pas non plus d'inquiéter la maman, mais bien à chercher à lui donner un peu de réconfort... Je ne dis pas non plus que les CPE sont tous excellents mais je crois que malgré tout en tant qu'éducatrice nous sommes capables de passer du temps de qualité avec les enfants... Chez nous, nous respectons le rythme des enfants. La poup est un monde à part du reste de la garderie... Il n'y a pas d'horaire fixe puisque ce sont les enfants qui font l'horaire. Nous sommes très à l'écoute des bébés. Je prêche pour ma paroisse et tu prêches pour la tienne (et c'est normal! Smile ) mais il y a du bon et du mauvais dans chaque système! Je ne crois pas qu'un ou l'autre soit le mieux. Il faut juste que le parent et l'enfant soient à l'aise dans leur choix! 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 29 septembre 2010 07:51:27 EDT  
baby_girl a écrit


Chez nous il y a aussi 10 poupons pour 2 éducatrices. Il y a les 2 titulaires de groupe, les 2 filles de fin de journée lorsque les titulaires quittent et la volante qui remplace les journées de congé. Donc 5 filles mais toujours les mêmes. La volante remplace les 2 titulaires (qui n'ont pas la même journée de congé) et la fille de fin de journée qui fait la fermeture. L'autre fille travaille sur 5 jours.




5 personnes c'est énorme! Sans compter les remplaçantes occasionnelles. Les BB finissent par s'adapter mais à quel prix? On dirait plutôt qu'ils abdiquent parce qu'ils n'ont pas le choix.

Je sais que les personnes qui travaillent en CPE sont des personnes compétentes qui ont à coeur le bien-être des enfants mais c'est le système du CPE qui est en cause et ne permet pas d'offrir à BB un milieu adéquat. Imaginez 10 BB pour 2 personnes.

Je persiste à croire qu'un milieu avec une ou deux personnes en présence du matin au soir, pendant toute la durée du séjour en milieu de garde, avec la possibilité de cotoyer la fratrie ou des enfants plus vieux sont des éléments qui font du MF, un milieu rassurant, stable et qui ressemble le plus à une vraie famille.

 

revenir en haut

baby_girl

Inscrit le :
13 nov. 2006

Posté le: 28 septembre 2010 10:57:14 EDT  
Salut!

Je me permets de te répondre. Je travaille en cpe et nous avons le même type d'horaire qu'à ton service de garde. Nous travaillons 4 jours aussi.

Chez nous il y a aussi 10 poupons pour 2 éducatrices. Il y a les 2 titulaires de groupe, les 2 filles de fin de journée lorsque les titulaires quittent et la volante qui remplace les journées de congé. Donc 5 filles mais toujours les mêmes. La volante remplace les 2 titulaires (qui n'ont pas la même journée de congé) et la fille de fin de journée qui fait la fermeture. L'autre fille travaille sur 5 jours.

Oui il y a du changement quand les filles sont malades c'est normal. C'est le côté "pratique" du CPE parce que le service est toujours offert. En familial, si la fille est malade et ne peut se faire remplacer... le service ne peut être offert ce qui n'est pas toujours évident pour le parent. Par contre, si à ton service, ce sont toujours les mêmes filles (malgré les congés) ta fille finira par s'adapter.

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour les pleurs de ta fille.

- Si elle ne pleure pas le matin à ton départ, c'est qu'en théorie, elle n'est pas angoissée au fait que tu quittes. Ce qui est un bon signe d'adaptation.

- Elle a 10 mois... Elle vient d'acquérir la permanence de l'objet. En gros ce que ça veut dire c'est qu'avant ça, ta fille ne comprennait pas que les choses et les personnes peuvent continuer à exister lorsqu'elles disparaîssent. C'est à dire que si ta fille était au salon et que tu t'absentais pour aller à la toilette, elle n'en faisait pas de cas puisque pour elle, elle ne te voyait plus donc tu n'existais plus. Maintenant, elle sait que même si tu disparais, tu continues d'exister. Donc dans sa petite tête de bébé, elle se dit, bon là ma maman me laisse ici... elle est où maintenant? Et c'est un processus normal chez le bébé. Tous les enfants passent par là.

- Ta fille peut aussi pleurer parce qu'elle est épuisée. C'est très fatiguant pour un bébé d'entrer en garderie (que ce soit cpe ou familial). Il est stimulé de partout: nouvel endroit, nouveaux visages, nouvel horaire... Et tout ça pour un bébé, c'est épuisant. Mon fils aura 11 mois demain et il est entré en cpe à 9mois et le soir, il était hyper fatigué. Il ne faisait que pleurer dès son entrée dans la maison jusqu'au moment de son dodo. Et là ça va mieux.

Au fait, que te disent les éducatrices? Est-ce que ta fille semble s'adapter selon elles où si elle pleure toute la journée?

Nous avons eu un bébé qui est entré cet été, et elle pleurait vraiment souvent. Ça lui a pris un mois d'adaptation (parce qu'elle était en intégration) et là elle est toujours souriante.

Comme l'a dit une autre maman, chaque enfant a sa propre intégration, donc je ne peux te dire combien de temps cela prendra. Peut-être pourrais-tu étirer un peu pour voir ce qui va se passer... s'il y a un changement! Comme je l'ai souvent dit, on pense que nos enfants ont de la difficulté à s'adapter, mais c'est nous les adultes qui avons de la difficulté avec le changement. La capacité d'adaptation d'un enfant est bien plus grande que celle d'un adulte. Je crois qu'il faut apprendre à faire confiance à nos enfants et se faire confiance à nous même!!

Est-ce que ta fille serait-mieux en milieu familial? Je ne sais pas. Par contre, elle a déjà commencé à avoir des points de repère où elle est, elle commence à s'adapter aux visages et aux amis... La changer de place et tout sera à recommencer. À toi de voir ce que tu crois être le mieux pour ta fille. Mais l'important c'est de se donner du temps et à toi et à ta fille! Smile

Bon courage avec tout ça!!! Si tu veux, tu peux m'envoyer un message en privé pour discuter! Je suis disponible pour "t'aider"! Wink 

revenir en haut

prisme

Inscrit le :
13 juil. 2009

Posté le: 28 septembre 2010 08:19:41 EDT  
Je me permets de répondre...J'ai mon propre service de garde depuis peu de temps, mes jumeaux de 10 mois sont avec moi, j'ai une petite fille de 16 mois maintenant aussi elle vient à temps partiel. L'intégration c'est fait beaucoup mieux que les parents et moi-même pensions.

Pour la petite, ici dans ma maison, c'est sa maison! Mon travail est de jouer, bricoler, donner une certaine éducation, rire, danser et encore plus. Lorsqu'elle part de la maison, mes jumeaux font la sieste et c'est là, que je fais mon lavage, mon repassage ect.!!! J'ai décidé d'ouvrir un MF pour être prêt de mes enfants et aider d'autre parents.

Oui les MF on de mauvaise réputation. Mais je connais tellement de gentille dames qui ont leurs MF et que leurs enfants sont tellement heureux!!

C'est autant notre travail quand CPE et moi personnellement, je trouve quand MF les enfants ont plus t'attentions quand CPE.

C'est mon opinion, si je n'avais pas pris la super bonne idée d'ouvrir mon MF, car j'adore ce que je fais, j'aurais pris un MF pour mes jumeaux. 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 28 septembre 2010 07:59:50 EDT  
Allo,


je vais te répondre avec mon expérience de maman et d'éducatrice en MF et CPE.

Même avec toute la bonne volonté du monde, les CPE sont incapables de maintenir une stabilité parfaite dans la pouponnière. Ce qui ne pose moins de problème en MF où les intégrations de poupons se passent beaucoup mieux en général. Surtout pour des poupons plus sensibles au changement et chez qui l'attachement à d' autres personnes que maman et papa, se développe plus difficilement.

Il y a beaucoup de préjugés envers les MF parce qu'on a encore dans la tête la madame en bigoudis et pantoufles qui écoute la télé ou fait son ménage pendant que les enfants sont laissés à eux-mêmes.

Des bons milieux de garde, il y en a partout en MF ou en CPE. Mais le MF aura toujours ce plus que les CPE n'ont pas: la stabilité et la continuité.

Si des personnes de ton entourage t'ont affirmé que ton enfant se développerait mieux en CPE qu'en MF, elles se sont trompées. Rendus à l'école, il n'y a pas de différences entre un enfant provenant d'un MF, un autre provenant d'un CPE et un troisième qui aurait passé toute sa petite enfance à la maison.

Alors pour répondre à tes deux dernières questions:

le CPE est-il approprié pour mon enfant? Il se peut que ta fille prenne plus de temps qu'un autre à s'intégrer qu'elle le ferait en MF. Maintenant à savoir si elle sera mieux en MF à long terme, ça dépend de tes critères.

Pour le temps d'adaptation, ça dépend de chaque enfant puisque chaque enfant est unique.


bonne chance 

revenir en haut

Se connecter pour répondre