Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Etre mechant...est-ce drole?

Auteur Message

sauvageonne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 juillet 2008 11:36:08 EDT  
Salut, je lisait le sujet "blague douteuse" et je me suis arrêtée a réfléchir au commentaire de Beauty avec la joke sur l'aspect physique d'une artiste bien connue...

Je me rends compte que depuis quelques années, les humoristes sont de plus en plus "méchants" et chiens envers les autres artistes et personnalités du monde publique. On dirait qu'il n'y a plus de limite qui ne peut être dépassée, tous les moyens sont bons pour faire de meilleures cotes d'écoutes, faire parler de soi a tout prix. Descendre les autre semble devenir justifié et justifiable

C'est quoi qui est drôle dans la méchanceté?

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 27 juillet 2008 08:14:27 EDT  
sauvageonne a écrit
Voila!!!!

Euphroisine, je pense qu'on s'entendrais bien dans la realite! Laughing

Je le pense aussi.

Wink

Des mots comme "nain" n'étaient pas péjoratifs au départ. C'est à force de les utilser comme insulte qu'ils le sont devenus. À ce compte-là, on peut faire dévier n'importe quel mot...

Même "Nègre", au départ, n'était pas un mot à connotation négative. Par contre, je comprends un peu qu'on ait préféré opter pour "Noir", étant donnée que "Nègre" référait à l'esclavage. D'autre part, quand j'entends les gens dire "Black", je trouve que c'est d'un ridicule consommé !

revenir en haut

sauvageonne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 juillet 2008 22:12:51 EDT  
Voila!!!!

Euphroisine, je pense qu'on s'entendrais bien dans la realite! Laughing

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 26 juillet 2008 22:09:15 EDT  
De toute façon, entre "aveugle" qui signifie "sans-yeux" et "non-voyant", je pense qu'on reste dans le même ordre d'idées...
Rolling Eyes

revenir en haut

sauvageonne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 juillet 2008 21:29:52 EDT  
Ah oui!

En passant, le terme "petite personne" est a mon sens bien plus irrespectueux que nain... Rolling Eyes

revenir en haut

sauvageonne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 juillet 2008 21:28:07 EDT  
Avec un peu de nuance!!!toujours! Wink

Pour moi, le politically correct va de sois quand l'appellation populaire atteint la marge de l'irrespect humain. Un trisomique n'est pas nécessairement "mongol" (dans le sens de la nationalité) mais un nain est atteint de nanisme, n'est-ce pas?

C'est dans ce sens que je dis "ne pas s'enfarger dans les fleurs du tapis" pour le reste, Il faut appeler un chat un chat, quand on ne peut même pas appeler un aveugle "aveugle", ça pousse le respect un peu trop loin a mon gout!

Mais la, on s'éloigne du sujet...vraiment intéressant tout ça tout de même! Wink

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 26 juillet 2008 16:11:24 EDT  
Maé a écrit


L'évolution des termes ne fait elle pas également évoluer les esprits???

Ben... ça dépend. Nommer quelqu'un par ce qu'il n'est pas, je trouve que c'est un tantinet exagéré. J'imagine que, comme dans n'importe quoi d'autre, "la modération a bien meilleur goût".
Wink
Qui plus est, "Mongol", à la base, c'est une nationalité et non pas une maladie...

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 26 juillet 2008 14:39:19 EDT  
Ok je veux bien ne pas m'emfarger dans les fleurs du tapis, mais il n'y a aps si longtemps les enfants vivant avec un trouble envahissant du développement ou un trimsomie 21 on disait"le débile" "le mongol"....

L'évolution des termes ne fait elle pas également évoluer les esprits???

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 26 juillet 2008 10:11:33 EDT  
sauvageonne a écrit
imaginez comment on doit appeler une secrétaire naine sourde et muette Surprised

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Laughing En tous cas, elle est hot, ta secrétaire, pour parvenir à travailler dans ces conditions-là !
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

revenir en haut

sauvageonne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 juillet 2008 10:06:14 EDT  
Moi, j'ai plus l'impression que c'est une question d'envie...et de préjuger introduits souvent dans les médiats (tout le monde sais que les blondes sont stupides!!! Rolling Eyes Le rousses sont chaudes Rolling Eyes Rolling Eyes Les laids, intelligents et les beaux stupides Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes , etc)
La majorité en riront, le reste en fait partie!
Pour des raisons qui m'échappent, c'est accepté socialement de ridiculiser les gens en publique (et pas besoins d'une scène non plus)
Je ne parle pas nécessairement d'un bien-cuit bine dosé lors d'un mariage ou un hommage, en autant que c'est bien dose et approprié. On peut rigoler longtemps suite a un bon bien-cuit!!! Je ne crois pas que ce soit rire de la personne mais bien rire avec , je crois que ca souligne bien la différence entre la méchanceté gratuite pour se payer la gueule de quelqu'un et la célébration humoristique d'une personne!

Pour faire suite a Lalouve et Euphroisine, pour moi un nain, c'est un nain, s'enffarger dans les fleurs du tapis a rallonger les termes ou a essayer tant bien que mal de trouver des nouveaux mots pour parler d'un handicap, c'est presque pire car on deviens confu, imaginez comment on doit appeler une secrétaire naine sourde et muette Surprised

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 26 juillet 2008 09:46:04 EDT  
Je remarque qu'en général, la personne laide fera rire de son apparence tandis que la personne trop belle se fera dénigrer sur son intelligence.

Finalement, la seule façon de s'en sortir, c'est d'être dans la moyenne.
Confused

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 26 juillet 2008 09:42:56 EDT  
Lalouve : moi aussi, je trouve la rectitude politique stupide. En disant "non-voyant", par exemple, on sous-entend que l'état de la personne est si horrible qu'on n'ose pas le nommer. Alors on le désigne par ce qu'il n'est pas, ce qui est, à mon sens, encore plus insultant !

Par contre, de rire de l'apparence physique d'un enfant, je trouve ça assez chien. Mike Ward lui-même a reconnu être allé trop loin avec cette blague. Je me suis faite traiter de laide, moi, quand j'étais jeune, et c'est très blessant. Je pense qu'il y a un juste milieu entre la censure de la rectitude politique et le non-respect des émotions d'autrui.

Oui, être laid, c'est une réalité, mais nul besoin de te le faire rappeler : habituellement, tu le sais, quand tu n'es pas beau. Ce n'est pas une question d'être hypocrite que de ne pas le dire (on sait à quel point l'hypocrisie m'horripile), c'est une question d'être diplomate : il existe bien des aspects d'une personne, autres que l'apparence physique, et on peut se concentrer sur autre chose que les défauts d'une personne.

Par ailleurs, le but d'une critique est d'inciter une personne à s'améliorer. Or, quand on est défiguré, il n'y a pas grand chose qu'on puisse faire, alors la critique devient, dès lors, inutile et cruelle.

revenir en haut

Lalouve

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 26 juillet 2008 08:42:07 EDT  
Personellement, je me suis toujours demander pouruqoi le petit jérémy était si populaire, dès le début, mon mari e moi on ne trouvait pas qu'il chantait bien (Je me disais que la ça parait que Chantal est sourde... c'est méchant oui mais je trouvais que le petit faussait en masse...et un humoriste à repris ma pensée et je me suis ben je suis pas la seule)... et faut avouer qu'il est pas le plus beau des enfants- c'est la faute de personne c'est comme ça cest tout... mais faut surtout pas le dire, c'est pas politiquely correct ! comme pour le nain- non une petite personne; ou l'aveugle- non voyant... ok, 'cest un enfant, oui il faut être plus "doux" avec lui et ne pas détruire sa confiance en lui, il en a besoin mais de là à l'idolâtrer parce qu'il est handicaper- parce que faut pas ce leurrer, il est populaire pour cela ! La blague était mal faite, mal venue mais elle disait une vérité que bien des gens doivent penser.

Je n'aime pas l'humour facile et dégradent et c'est pour cela que je préfère entendre d'autre genre d'humoriste tel Martin Matte, Maxime Martin (certains de ces gags), Louis-Josée Houde, Rachid Badouri, Daniel Lemire, Jean-Marc Parent...

Et je ne supporte pas d'autre tel Normand Bratwaithe, Jean-Michel, dufort et me^me RBO parfois...

revenir en haut

-Violette-

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 juillet 2008 18:08:37 EDT  
Moi aussi j ai vu ca .
La seule autre chose, c est qu il aurait été subtionné avec Michel Barrette.
Mais c etait dans un forum, le gars dit connaitre des sources sures a ce sujet.

Je crois aussi a une rumeur, ya rien d autres sur le net . . .

revenir en haut

sauvageonne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 juillet 2008 18:01:26 EDT  
Je dirais que c'est de la rumeur puisque le seul lien menant a ca est un video de Dutrizac qui a ete enleve pour contenu! Surprised
Je ne sais rien de plus!

revenir en haut

-Violette-

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 juillet 2008 17:45:53 EDT  
Surprised aucune idee ! J ose croire que c est de la foutaisse . . .

Je vais voir ce que je peux trouver la dessus . . .

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 25 juillet 2008 17:15:25 EDT  
Quelqu'un ici connaît-il la crédibilité de la rumeur qui circule à propos de Jean-Marc Parent et du réseau de prostitution juvénile ?

revenir en haut

-Violette-

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 juillet 2008 11:05:25 EDT  
A l époque, c était "Piment fort " que j étais pas capable de regarder !
J ai tellement haïe ca !! Ca lancait des roches a n importe qui !! Déplorable !!

Laurent Paquin, Jean Marc Parent, Patrick Groulx, Martin Matt et j en passe !
J adore les Denis Drolet pour leur manque de contenu !! lol
Ils ne sont pas pipi-caca, c est ridicule a souhait et pas besoin de réfléchir !! loll
Des fois ca fait du bien de ne pas se servir de ca tete !! lol

Dans la releve, y en a aussi a découvrir ! Billy Tellier (si je me rappel bien Embarassed ),
Jeremy Demay !!! Genial !!!

Y en a des bons aujourd hui aussi !! Wink

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 25 juillet 2008 10:37:45 EDT  
Pour ce qui est de JMP et de JRD la différence me saute aux yeux. Le premier n'a pas confiance en lui, il la souvent dit, il s'est senti blessé à cause de ça. Le second à confiance en lui, il accepte son apparence et c'est ce qui le rend insensible à la réaction du premier.

Pour ce qui est de Mike Ward en aucun cas il ne fait référence à Céline Dion dans la blague de "Laid comment?" Il ne parle que de Jérémy.

Pour ce qui est D'Yvon Deschamps, Sol et cie, crois-tu vraiment que le public d'aujourd'hui saurait les apprécier. On était à l'étape de la naissance de l'humour, y'avait pas encore de MC DO dans ce temps là. Maintenant les gens veulent ça "Facile". "Tu paie=tu ris!!" Personnellement cet humour me manque beaucoup!!


revenir en haut

Abie

Inscrit le :
09 janv. 2008

Posté le: 25 juillet 2008 10:18:48 EDT  
Moi voyez-vous la blague de Mike Ward est correcte Pour Céline Dion, mais pas pour le petit Jérémie (soit dit en passant, je n'ai aucune attirance ou sympathie particulière pour ce petit garçons. Ça ne m'avais pas particulièrement touché et je n'ai pas trop trop suivis le truc...) Donc je m'explique pour ce que je dis ci-dessus. Céline Dion est une adulte (en plus elle a changé depuis ce temps là, de plus ya pas grand monde qui était beau dans les année 80 Wink ). Donc, Céline Dion est une adulte, et une personnalité public elle doit s'attendre à faire parler d'elle. Et elle à fait asser de choses dans sa vie pour avoir confiance en elle et passer par dessus un commentaire désobligeant. Pour le petit Jérémie, c'est un enfant qui n'a pas pris cette décision seul. Certe il était d'accord, mais c'est parents était avec lui et c'est ce qui à fait son..phénomène...Je ne crois pas qu'il soit prêt pour ce genre de critique et de toute façons à mon avis les enfants doivent avoir une immunité spéciale...Il ne sont pas dans la même catégorie que les adultes et on se doit de les traiter avec délicatesse.

Moi je suis pour ridiculiser nos travers, l'auto dérision est très sain. Par contre dénigrer les autres pour faire rire???je ne trouve pas ça drôle non plus Rolling Eyes

Ont est à l'ère de l'humour facile, les bons humoriste ce compte sur les doigts d'une main à mon avis....

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 25 juillet 2008 09:48:02 EDT  
chabicoin a écrit
J'avoue qu'un enfant "célèbre" c'est plus délicat...


À cet âge, l'estime de soi est en train de se construire. Subir des moqueries par rapport à son apparence physique, surtout venant d'un adulte, et en plus devant un large public, ça peut avoir des effets dévastateurs sur l'estime de soi.

revenir en haut

Se connecter pour répondre