Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Faut-il absolument être drabe pour être profonde?

Auteur Message

lagrande

Inscrit le :
21 sept. 2005

Posté le: 20 octobre 2008 09:45:02 EDT  
Hier, en regardant l'entrevue de Monia Mazhig (femme de Maher Arar) à "Tout le monde en parle" j'ai, disons, tiqué. C'était une entrevue très intéressante avec une femme très bien articulée et même émouvante. Cependant, Isabelle Maréchal (aussi invitée), lui demande pourquoi elle a pris la décision de se voiler à vingt ans, alors que dans le pays où elle habitait à l'époque (la Tunisie), ce n'était pas la "norme" et donc pas une obligation.

Mme Mazhig lui a répondu qu'elle avait fait ce choix pour, si j'ai bien compris, s'éloigner de la superficialité et ainsi mieux réfléchir et se rapprocher des choses importantes et, également, pour ne pas offrir une image qui se définissait comme "une blonde", "une rousse" ou "une brune". Et c'est là que je trouve que l'argument n'est pas très bien défendable et que je me pose la question suivante: Pourquoi les femmes qui s'occupent très peu de leur apparence accusent-elles toujours celles qui le font de perdre leur temps en futilités?

On s'entend qu'elle peut bien porter ce qu'elle veut, mais en quoi serait-elle plus profonde qu'une femme qui met en valeur ses attributs?

Je me considère comme jolie et j'aime bien choisir des vêtements, me maquiller et me coiffer pour me mettre en valeur. Mais dans une journée, je passe quoi? 15-20 minutes à me faire belle le matin? Par rapport aux sept heures que je passe à travailler du ciboulot au bureau, au temps que je passe à m'occuper de mon fils, aux lectures que je fais ou à l'information que j'écoute et analyse? Est-ce que le fait de me remettre du gloss une couple de fois dans la journée m'empêche d'avoir des opinions politiques, de me préoccuper de l'environnement ou de réfléchir sur la peine de mort ou l'avortement?

Bref, je vous pose la question: Faut-il nécessairement être drabe pour être profonde? 

revenir en haut

plume30

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 20 octobre 2008 14:49:38 EDT  
Bon moi qu'une femme porte le voila bravo moi ca ne me prive pas. Ce que je n'aime pas est peut importe du côté ou nous sommes les gens jugent.
Bon les femmes qui portent le voile jugent celle qui ne le porte pas et vice versa. Il ne faut pas penser que les femmes au voile ne jugent pas ha non. J'ai une amie qui porte le voile (une québécoise) et je peux vous dire qu'elle jugent terriblement les femmes qui (comme elle le dit) se montre presque nue devant nos conjoints sont impure et bla bla bla, je ne suis pas une femme qui aime se montrer loin de la mais depuis qu'elle porte le voile oh la la elle fabule au sujet des vêtements.
Je lui ai fait remarquer l'autre jour lorsque j'ai été a la ronde avec ma petite famille, deux femmes voilées de la tête au pied avec un voile complètement noir il devait faire chaud mais lorsque j'ai vue le conjoint gougoune, short et camisole bon lui a le droit de se montrer mais pas elle???
Je sais très bien que je ne peux la comprendre (je ne veux peut être pas non plus) je ne suis pas dans la situation ou mon conjoint m'oblige a faire attention a ne pas attirer l'attention autour de moi que le physique ne dois pas être visible et bla bla bal mais mon dieu lorsqu'elle sont a la ronde tout de noir de la tête aux pieds la elle fait tourner des têtes.
Je respect (je me force) la religion qu'elle a décidé de suivre mais j'aimerais qu'elle respect le choix que j'ai fait de vivre librement avec mes choix et que l'été si je veux porter une camisole je veux tout simplement ne pas avoir chaud et non attirer les regards!!! 

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 20 octobre 2008 14:27:26 EDT  
lagrande a écrit


Mais à mon avis, les gens mettent toujours des étiquettes. Si Madame ne veut pas que les gens la perçoivent comme une blonde, une rousse ou une brune, eh bien, ils la perçoivent comme une femme voilée, ce qui également une étiquette... Ce n'est ni mieux ni pire, mais c'est une étiquette quand même! 


Vrai! Et en quoi être perçue comme une blonde, une rousse ou une femme voilée nous empeche de réfléchir et de nous rapprocher du ''vrai'' et nous éloigner de la superficialité?
C'est une démarche spirituelle personnelle, cela n'a rien a voir avec la façon dont les gens nous perçoivent. C'est hors de controle, peu importe notre volonté. J'ai un peu de mal à comprendre ce point... 

revenir en haut

lagrande

Inscrit le :
21 sept. 2005

Posté le: 20 octobre 2008 13:39:06 EDT  
Merci les filles de vos réponses! Ça fait un débat très intéressant! Wink

Effectivement, je ne connais pas ce qu'est la réalité de vivre dans un pays musulman et les points que vous avez apporter m'ont fait voir les choses un peu différement.

Mais à mon avis, les gens mettent toujours des étiquettes. Si Madame ne veut pas que les gens la perçoivent comme une blonde, une rousse ou une brune, eh bien, ils la perçoivent comme une femme voilée, ce qui également une étiquette... Ce n'est ni mieux ni pire, mais c'est une étiquette quand même! 

revenir en haut

van26

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 20 octobre 2008 13:08:51 EDT  
Maé a écrit

Mais ce que je lui aurais demandé moi, c'est si le port du voile concorde avec la demande en mariage de son époux à cette époque. Car vu ces origines à lui, il est fort à parier que c'était un pré-requis. Mais encore je stipule!!!


Effectivement, ca aurait été une excellente question, mais pourquoi pas ? Il y a différentes raisons pour le port du voile et certaines sont excellentes. Si l'une de ses raisons était importante aux yeux de son mari et que de toute facon, elle a bien voulu s'y conformer pas choix, est-ce vraiment négatif ? 

revenir en haut

van26

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 20 octobre 2008 13:05:00 EDT  
J'émets une hypothèse (malheureusement, je mes suis endormis après Alice Cooper Embarassed ) : Dans une société où le voile est la norme, c'est-à-dire que la majorité des femmes portent le voile, ne serait-ce pas plus facile de se faire écouter au lieu de toujours se battre contre les préjugés sur les femmes non-voilées?

Je trouve aussi que certains commentaires qui ont été dits font preuve de beaucoup d'ignorance et de préjugés non -fondés face au voile... Rolling Eyes  

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 20 octobre 2008 12:59:12 EDT  
Je ne veux pas généraliser, mais c'était selon mon expérience une réponse un peu "toute faite" pour couper court un question mille fois posée. Mais ce que je lui aurais demandé moi, c'est si le port du voile concorde avec la demande en mariage de son époux à cette époque. Car vu ces origines à lui, il est fort à parier que c'était un pré-requis. Mais encore je stipule!!!

Mais j'ai adoré la rencontre offerte avec cette femme par Guy A. C'était très bien d'avoir sa vision, elle est captivante en effet!! Wink  

revenir en haut

Roukinette

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 20 octobre 2008 12:56:32 EDT  
Tipoune a écrit
Marie-Lili a écrit
Roukinette, je me demande parfois si on ne s'en va pas un peu vers ça nous aussi, un retour vers le catholicisme et les traditions...Avec l'arrivée massive d'immigrants et toutes les histoires d'accommodements raisonnables, je ne serais pas surprise que des "pures laines" reviennent tranquillement vers cela, du moins, ceux qui ont peur de ce changement qui s'opère dans notre société... 


Absolument!

C'est d'autant plus difficile pour nous de voir notre identité dissoute dans le flot du multiculturalisme que ça l'est pour les musulmans de voir leurs symboles et croyances jugées et crtitiquées partout dans le monde par des gens qui n'y connaissent rien. Quand on perd nos repères culturels, on a tendance à retourner vers des valeurs fondamentales. C'est comme ça, c'est l'histoire de l'humanité et ça ne changera pas de si tôt!

Sur ce sujet, j'ai moi aussi une référence à faire pour celles qui désirent en apprendre un peu plus sur les réalités culturelles. C'est le livre Musulmane, mais libre d'Irshad Manji (qui n'est pas voilée, en passant). Je le conseille à tous!  


Bizarre, ma réponse ainsi que celle de Marie-lili ont disparu Surprised

Je répondais seulement à Marie-Lili en disant que oui, c'est une tendance internationale qui s'observe, le retour à la religiosité. Les sorties récentes et nombreuses du cardinal Ouellet ne sont pas fortuites.

Aussi, plusieurs pays d'Europe ont voté vers la droite ces dernières années : la Pologne, l'Allemagne, le Danemark.... Et nous n'y échappons pas au Canada.

Nous vivons un vide identitaire à notre façon... multiculturalisme, surconsommation, individualisme... plusieurs sont en recherche de repères, et dans ces moments de doute, l'humanité revient souvent vers le "comfort zone" et la religion fait partie de cette zone de confort.

Malheureusement, l'Histoire de l'humanité est ainsi faite, on dirait que l'on balance toujours entre deux extrèmes... à quand un juste-milieu? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 octobre 2008 12:20:55 EDT  
Je n'ai pas toutes lu vos réponses mais je veux juste dire que moi, ça me prend un gros 10-15 minutes me pomponer et ça inclut s'habiller, se brosser les temps, se coiffer et se maquiller un peu.

Si je me voilais, je devrais brosser mes cheveux, faire une queue de cheval, repasser mon voile et l'installer.

Au total, ça doit se ressembler! Laughing

J'ai aimé écouter parler cette femme. Nous n'osons rarement poser LA question et j'ai aimé sa réponse. Elle le fait que pour elle. Si pour elle sa lui permet de se rapprocher d'autres choses, d'être plus profonde, plus spirituelle, tant mieux pour elle! Elle a aussi dit que c'était pour que les autres l'apprécie pour ce qu'elle était et non sur ce qu'elle avait l'air... 

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 20 octobre 2008 11:56:05 EDT  
Hier, alors que c'étais Tout le monde en parle a Radio-Canada, il y avait un film tout à fait délicieux à Télé-québec sur le creux fossé entre les cultures et mentalités; Stupeurs et tremblements , d'Alain Cormeau basé sur le livre d'Amélie Nothomb.

Vous l'avez-vu? 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 20 octobre 2008 11:40:26 EDT  
Madi-Emma a écrit
Il y en a beaucoup de choses qui se passent ici, malgré le fait que nous soyons des femmes libérées et autres, qui ne sont pas nécessairement mieux que ce qui se passe là-bas (je pense à l'hyper-sexualisation des filles/femmes etc).


En effet, je connais beaucoup de femmes "libres" qui se sentent esclaves de la nécessité de se maquiller dès qu'elles sortent de chez elles...Et je crois que le marketing des produits de beauté a beaucoup contribué à cela. 

revenir en haut

Roukinette

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 20 octobre 2008 11:37:09 EDT  
oups.. lien qui ne fonctionne pas... je réessaie :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18636905&cfilm=110860.html 

revenir en haut

Roukinette

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 20 octobre 2008 11:35:52 EDT  
et pour celles qui voudraient comprendre davantage la situation actuelle dans le monde arabo-musulman... je vous conseille fortement l'excellent film du jeune cinéaste égyptien Marwan Hamed, intitulé l'Immeuble Yacoubian.

Voici un extrait :
[url]
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18636905&cfilm=110860.html[/url] 

revenir en haut

Roukinette

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 20 octobre 2008 11:28:18 EDT  
Madi-Emma a écrit


Je viens d'un pays arabe (du côté de mon père, ma mère est québécoise) et malgré qu'ils ne soient pas extrémistes religieux, et que les femmes là-bas aient le choix de porter le "hijab" ou voile, les femmes "sérieuses" sont celles qui le portent. Les autres sont des femmes un peu trop "libérées", voir même aguichantes.. Pas du tout le genre de femme qu'un homme voudrait avoir une discussion avec, ou même à marier...! Pour faire une histoire courte, là-bas, il est correct pour un homme de courtiser ou avoir des aventures folles avec ce genre de femmes, mais lorsque vient le temps de se marier, ils choisissent une femme voilée, qui est considérée comme plus intelligente et un meilleur choix comme épouse.

La religion musulmane est comme ça aussi. Les femmes se voilent parce qu'elles pensent sincèrement que leur attributs viennent de leur intelligence et non de leur physique. Que le physique est là seulement pour le mari qu'elles auront, c'est très sacré...

Je n'adhère pas à cette "pensée" mais ca peut expliquer le choix de cette dame... la mentalité y joue beaucoup! Et ca, on ne peut pas le changer...même si on ne le comprend pas!

Marie 


En fait, je ne veux pas me lancer dans de la réthorique géo-politique, mais j'aimerais tout de même apporter un point qui est à mes yeux non négligeables et que beaucoup de personnes ignorent.

La culture et la mentalité ne sont pas tout et n'expliquent pas tout.

Je parlerai du Maghreb puisque c'est le territoire que je connais le mieux pour les questions arabo-musulmanes.

La presque totalité des pays du Maghreb ( Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie, Égypte) est gouvernée par des dictateurs et des mafieux depuis en moyenne une vingtaine d'années. Des dictatures qui reçoivent le total appui de l'Occident.

Il y a une trentaine d'années, l'Égypte était un fleuron culturel, architectural et... laïque. La Tunisie formait de jeunes gens très scolarisés, une élite intellectuelle qui faisait l'envie de bien des pays. Ces pays venaient aussi de mettre fin à plusieurs années de colonialisme. Tous les espoirs étaient permis.

Seulement, le nationalisme pan-arabe faisait peur à certaines grandes puissances de ce monde : nationalisation du canal de Suez, nationalisation du pétrole, contrôle de la région pour les Arabes par les Arabes. S'ensuit grosso-modo une vague d'assassinats politiques, de coups d'état... et le financement de groupuscules radicaux islamistes et voilà ce qu'on a aujourd'hui. Des pays sous le joug de dictatures, avec la complicité de nos chefs d'État, un vide identitaire chez les jeunes gens, qui souffrent du chômage, du clientélisme, de l'absence de liberté d'expression d'un côté, et de la mondialisation et du culte de l'hyperconsommation de l'autre. Vous vous retrouvez avec un vide intellectuel, un vide culturel.... et des gens en quête de certitudes. Le retour à la religion est donc largement tributaire de cette situation. Nous avons vécu pareille situation au Québec également : pensez à l'époque Duplessis.

Le voile n'a jamais été aussi présent dans ces pays que maintenant. Alors, question de culture et de mentalité? Il y a certainement un peu de celà, mais ça n'explique pas tout.

Dans la foulée, je tiens à préciser que notamment les Tunisiennes ont obtenu le droit de vote AVANT les Québécoises et que l'avortement y a été décriminalisé bien avant le Canada.

Et la réduction voile = femme soumise est aussi futile que femme soucieuse de son image = pitoune, aguicheuse.

Je connais des voilées et des blondasses en talons aiguiles avec des PhD qui n'ont rien à envier à personne. 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 20 octobre 2008 11:05:03 EDT  
NovaLove a écrit
Madi-Emma a écrit
Pour faire une histoire courte, là-bas, il est correct pour un homme de courtiser ou avoir des aventures folles avec ce genre de femmes, mais lorsque vient le temps de se marier, ils choisissent une femme voilée, qui est considérée comme plus intelligente et un meilleur choix comme épouse.


Bien moi c'est ça que je trouve ridicule, ils rabaissent la femme juste pour une question d'image, c'est pas parce que tu t'habille d'une certaine façon que t'es moin intelligente qu'une autre qui se voile, franchement! J'ai bien hâte qu'ils finissent par comprendre ça Rolling Eyes (le film Blonde et Légal ça vous dit kelke chose? lol)!!


C'est simplement une question de point de vue. C'est ridicule de notre point de vue, c'est logique du leur. Je suis certaine que beaucoup de gens des pays arabes nous regardent aller et trouvent un paquet de nos comportements ridicules. Si tu souhaites que le monde entier comprennent les choses de la même façon que toi, tu vas attendre longtemps, ma pauvre!  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 20 octobre 2008 11:00:20 EDT  
Je crois, comme Madi-Emma, que c'est une question de culture et de mentalité, et qu'on ne peut pas totalement comprendre tant qu'on ne le vit pas. Ça ne veut pas dire que les femmes qui sont coquettes sont moins profondes.

Mais d'un autre côté, je pense qu'il y a encore des préjugés (même ici, en Occident) à l'égard de l'apparence des femmes. Je ne dis pas que c'est correct, mais c'est un fait. Une femme aguichante sera souvent moins prise au sérieux qu'une femme habillée plus sobrement (croyez-moi, je l'ai constaté dans mon milieu de travail!).

Ceci dit, pour moi, l'important c'est que la femme soit à l'aise avec son apparence, peu importe qu'elle soit bien mise et bien maquillée ou qu'elle porte le voile.

Marie-Lili, qui ne ressent pas le besoin d'être coquette ou de se maquiller au quotidien, mais plus par paresse que par désir de profondeur... 

revenir en haut

NovaLove

Inscrit le :
13 août 2008

Posté le: 20 octobre 2008 10:59:21 EDT  
Madi-Emma a écrit
Pour faire une histoire courte, là-bas, il est correct pour un homme de courtiser ou avoir des aventures folles avec ce genre de femmes, mais lorsque vient le temps de se marier, ils choisissent une femme voilée, qui est considérée comme plus intelligente et un meilleur choix comme épouse.


Bien moi c'est ça que je trouve ridicule, ils rabaissent la femme juste pour une question d'image, c'est pas parce que tu t'habille d'une certaine façon que t'es moin intelligente qu'une autre qui se voile, franchement! J'ai bien hâte qu'ils finissent par comprendre ça Rolling Eyes (le film Blonde et Légal ça vous dit kelke chose? lol)!!

Et puis j'trouve pas qu'Isabelle Maréchal c'est acharné à ce point, même que je trouvais que Monia Mazhig patinait pas mal pour répondre à LA question sur le voile, j'avais de la misère à la suivre... entéka mon préféré ça été Alice Cooper, oh yeeaaah, je l'adore ce mec Laughing Wink Very Happy !! 

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 20 octobre 2008 10:56:07 EDT  
Je ne suis pas coquette..Ma routine le matin se résume à m'habiller et à me faire une queue de cheval. Bien souvent, je ne brosse même pas mes cheveux...Je n'en ai pas le temps, ça ne me préoccupe pas et j'aime mieux passer ce 5 minutes supplémentaire avec mon fils tout simplement parce que...ça me pue au nez de me pouponner..

Ma soeur elle, c'est notre mini-miss nationale. Je l'ADORE! C'est du genre à faire hyper attention à son apparence (genre pas n'importe quel coiffeur peut la toucher, vêtements à la mode, etc..). Ça ne la rends pas moins profonde ou moins intelligente (quoique parfois, on peut de demander si elle est pas blonde! lol) mais sa ''superficialité'' est justement un trait d'elle qu'on ne changerait pour rien au monde! C'est ce qui la rends elle.

Elle me trouve très belle et envie ma beauté. Je la trouve époustouflante et j'envie la sienne..

Quand j'ai été pour ma robe de mariée au printemps dernier, ma couturière a trouvé des mots si doux: elle trouvait que j'étais une belle d'ivorie et ma soeur, une beauté...À chacun sa personne, à chacun son style.

Pourtant, on peut parler de la vie, la mort, entre les deux, d'alcoolisme, de sexualité avec une profondeur extrême.

Être belle ne nous oblige pas à nous pouponner ou à être superficielle...À chacun sa beauté, à chacun sa personnalité. De toute façon, il m'arrive de prendre mon courage à deux mains et de faire plus d'effort: même la plus superficielle ou la moins d'entre nous aura toujours un méga sourire (intérieur ou extérieur) quand on nous dit qu'on est très belle..Est-ce superficiel? Non! Simplement la recherche d'une gratification normale lié au fait d'être humain, soit de notre part à nous ou de celle d'autrui...c'est un de nos p'tits bonheur pour faire le lien avec l'autre post..

Au fait, je n'ai pas vu cette entrevue car j'écoute juste des postes américains (dsl!) alors je ne peux pas commenter sur cela précisément. 

revenir en haut

Roukinette

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 20 octobre 2008 10:32:49 EDT  
Je suis entièrement d'accord avec le fait qu'on peut être coquette et profonde.

Mme Arar elle-même ne le nie pas : elle répondait à la question "pourquoi avoir mis le voile" et donc elle répondait par elle-même pour elle-même, sans égard à celles qui font le choix de ne pas porter le voile, de se maquiller, etc. En aucun temps elle a dit que les coquettes sont moins brillantes. Elle disait que pour ELLE, elle avait besoin d'être minimaliste dans sa façon de se représenter pour atteindre une certaine profondeur.

Un professeur de yoga aurait pu dire la même chose de ses exercices, sans pour autant vouloir dire que ceux qui ne font pas de yoga sont des imbéciles...

Je pense que c'est plutôt le voile qui dérange et qui pousse à dénaturer les propos de celles qui le portent. - attention je parle en général ici et non des mamans de MPLV.

Et personnellement, j'ai trouvé l'acharnement de Mme Maréchal ridicule et désespérant.  

revenir en haut

missmissy1981

Inscrit le :
12 août 2007

Posté le: 20 octobre 2008 10:13:44 EDT  
Tu as tellement raison.

Quand j'ai commencé à fréquenter mon conjoint il y a 8 ans j'étais très coquette sans toutefois passer 3 heures à me maquiller et à m'arranger......si vous saviez à quel point je me suis fait ''niaiser'' par une de mes belle-soeur qui ne s'arrangeait pas et par son conjoint et ses enfants........bien plus tard, elle m'a mentionné qu'elle me trouvait belle et qu'elle aurait aimé être comme moi...qu'elle m'avait mal jugée etc... !

Voyons, je veux juste me mettre en valeur car ça me permet d'être bien dans ma peau....ce n'est pas parce que je suis superficielle.... Rolling Eyes

On peut être coquette et intelligente, cultivée,sympathique et ayant de belles valeurs tout à la fois ! 

revenir en haut

juliejulia222

Inscrit le :
31 juil. 2006

Posté le: 20 octobre 2008 09:51:58 EDT  
Je suis exactement d'accord avec toi!
Je respecte quand même cette femme car sa démarche est bien intentionnée et je trouve aussi qu'Isabelle Marchal a été à la limite du désagréable en s'acharnant un peu trop longtemps mais pour le reste, moi aussi je crois qu'on peut en faire un minimum pour être coquette et quand même avoir une tête sur les épaules et des bonnes valeurs!  

revenir en haut

Se connecter pour répondre