Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Film pour enfant ( je suis moumoune où...)

Auteur Message

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 25 juin 2011 13:52:00 EDT  
Je travaille avec des enfants du préscolaire depuis de nombreuses années et je suis toujours effarée de les entendre parler des films qu'ils ont vu . Ma fille de trois ans ne regarde pas how to train your dragon , ni shrek , ni raiponce , ni monster house , gnomeo et juliette ,lilo et stich etc . Vous allez me dire qu'il y a toujours une belle morale à la fin oui oui j'en conviens .
Mais il y a divers notions de violence avant d'en arriver là . Vous allez me dire que dans le monde tout le monde n'est pas gentil et que nos enfants doivent y être confronté . Pour des enfant dès 7 ans je vois moins le problème leur réflexion est plus poussée , leur maturité plus affirmée pour faire face à ses films et à les comprendre . Moi même j'en ai regardé et aimé des films de ce genre étant jeune . Mais un enfant de 3 ans ??? Je voudrais comprendre pourquoi vous les laisser écouter cela . 

revenir en haut

JAnnF

Inscrit le :
12 mai 2011

Posté le: 1 juillet 2011 08:15:31 EDT  
Je préfère beaucoup ton approche Mela-Coco; connaître son enfant, juger ce qui est bon pour lui, ce qui pourrait trop le surprendre ou entraîner trop de questionnement, écouter le film avant et avec lui pour s'assurer un certain contrôle de l'information et de l'action, etc. que de "boycotter" purement et simplement les films ou la télé en se disant "bah, plus tard..."  Je crois que ça enlève l'opportunité à notre enfant de nous surprendre. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 30 juin 2011 22:24:11 EDT  
Vous allez me trouver dingue : je saute la première scène du film Némo ! Very Happy (la scène ou Némo pas encore né perd sa mère et frères et soeurs pas encore nés dans la gueule d'un barracuda. Ouch!

Mon chum saute la scène du poisson de fond lumineux à dents longues qui veut manger Dori et Marlin! On est vraiment papa-maman poule, mais à deux ans c'est trop pour lui!


Son film préféré est histoire de jouet, il regarde le 1 et le 2, mais pas le trois. Voir buzz devenir méchant, c'est au dessus de me forces et voir les jouets se donner la main avant de mourir brûlés c'est vraiment la fin du monde! Fini, il va attendre ses 4-5-6 ans ??? Hahahaha comme dans le film Némo quand son papa lui propose d'attendre 5-6 ans avant de commencer l'école! Mais bon, c'est notre premier et on a juste ça à faire sauter des scènes hahahaha!

Just keep swimming, just keep swimming ... Very Happy  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 29 juin 2011 07:19:02 EDT  
Confused Vous ferez ce qui vous plait mais j,avais envie de mettre l'infos et ce post me semble pertinent.

Hier pour faire plaisirs à mon fils qui aime Flash Mcqueen on est allé le voir au cinéma.

J'ai fait gardé ma fille de 2 ans car pas assez attentive pour un film. (Elle jamais plus de 5 minutes devant la tv anyway)

Bref, j'avais pas vu la bande annonce mais mon chum oui je crois.

J'ai fait le saut.

Pour celles qui veulent aller le voir le film est très loin du premier. Voici en gros, c'est Mcqueen qui participe à une course mondial, et Mater devient agent secret sans vraiment le savoir Rolling Eyes et le tout garnie d'explosion, de voitures qui explosent, de combats karatés (eh oui des voitures qui font du karaté), etc.

Perso, en tant qu'ADULTE j'ai adoré le film et il est très bon. Par contre, je l,ai trouvé violent pour rien, et on est loin du premier film que j'aimais tant. On aurait dit un James Bond version auto.

C'est pas pour les cocos de 2-3 ans comme le premiers.


C'est ma critique personnel et allez voir la bande annonce avant à celle qui ce déclarent moumoune des films.

 

revenir en haut

maman qui aime d'amour

Inscrit le :
23 nov. 2010

Posté le: 27 juin 2011 20:33:29 EDT  
Mon enfance ...

Dans tous les films de Walt Disney, il y a les bons et les méchants. N'importe lequel ...

Prenons exemple sur La belle et la bête !!! J'ai adorer ce dessin animé quand j'étais enfant. Ma fille l'adore aussi ...
Les films de Walt Disney ont quelques choses de magique, ils nous permettent de rêver, d'être la belle princesse qui rencontre son prince charmant ou d'être la belle Arielle avec sa queue de poisson, j'aurais tant aimer respirer sous l'eau hahaha !! J'ai tellement chantonner en jouant à l'extérieur l'été et en m'imaginant avec une belle grande robe bouffante ...

Je n'ai aucun mauvais souvenir de ces films ... Alors pourquoi ma fille en aurait elle ??

Je crois que nous devons nous fier à notre bon sens et ne pas priver nos enfants de ce qui nous a fait rêver, quand viendra le temps de leur expliquer ce qu'il voit parce qu'il commenteront ou poserons des questions : Ces nos réponses qui feront toute la différence.

Hakuna Matata


 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 27 juin 2011 15:31:57 EDT  
Sauf qu'on s'entends que du Sherk du raiponce c'est des dessins animés. Que c'est des bonhommes. C'est beaucoup plus facile à expliquer à une enfant de 3-4 ans que c'est pas la réalité. Que le bonhomme est pas vrai, que c'est action sont dan sson monde.

etc.

C'est film là une fois de temps en temps ok et avec parents. Je veux être là pour qu'il comprenne le pourquoi du comment si il en a de besoin.

Moi ce qui me gosse..

C'est spidr-man à 3ans, transformers à 4 ans, c'est archi violent, des vrais personnages, des êtres qui ce battre. Je trouve ça jeune en titi pour des enfant préscolaire.

J'ai des cousins qui laissent leur enfant regarder ce genre de film, que leur chambre en es décoré, ben ils font juste ce battre, taper les autres.

Mon fils frappe parce qu'il a une émotion qui est la colère et qu'il sait pas gérer. Je lui explique qu'il a le droit d'être faché mais qu'on tape pas. Il comprends.

Il tape pas pour le plaisirs et il rie pas quand tu lui dis que c'est pas drôle.

OK il y a un problème parentale, je vous l'accorde, mais l'exemple de la violence à la télé ne les aident pas. Ils voient leur HÉROS taper et il tape, point. En plus, leur parent ne s'en inquiète pas. Evil or Very Mad ça fait du monde que j'évite, malheureusement car c'est un problème qui pourrait être éviter en commencant par la base, faire écouter des films avec le moins de violence possible.

Je trouve que ça banalise la violence.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 juin 2011 15:00:50 EDT  
Le dessin-animé est mon milieu d'intérèt, j'en ai toujours mangé (autrement dit Wink ), même que je voulais me lancer dans le domaine, donc, oui depuis que je suis toute petite j'en ai écouté des bonhommes Razz et il y avait beaucoup plus de violence! Juste à écouter Démétan, ça traumatiserait plusieurs parents d'aujourdhui LOL Razz (même ceux qui l'écoutait à l'époque et qui aurait oublié)!! Mais présentement, je ne laisserais pas mes enfants écouter ces vieux dessins animé, j'ai surtout pas envie de leur donner de mauvais exemple (y'a déjà assé de violence comme ça dans les écoles... Confused )!

Parcontre je trouve que les dessins animé d'aujourdhui sont beaucoup plus adapté pour l'époque actuelle, votre problème à en douter c'est peut-être parce que vous regardez les dessins-animé avec des yeux d'adulte et non d'enfant. Faudrait peut-être faire plus confiance à votre enfant et le laissé juger par lui même. Si on compare les dessins animé à leur tout début (les vieux Mickey Mouse en noir et blanc) et aux DA d'aujourdhui, on voit très bien à quel point il y a eu des changements face à ce que l'on montre aux enfants. Pire si on compare les versions originales des histoires pour enfants qui dates de plusieurs siècles à leur version actuelle, on pourrait catégorisé les originaux d'histoire d'horreur... Razz !!

Donc, oui pour laisser les enfants écouter Shreck et autres DA du même genre, mais non si ils ont facilement peur des monstres (c'est vraiment du cas par cas)! Mes enfants ont déjà écouté Shreck et sincèrement ils n'ont jamais accroché Razz ! Ici on écoute plus Yoopa ou Disney Junior que Télétoon... ça ne les branches pas du tout Wink lol! Je pense que c'est le type du dessin animé qu'ils regardent, dans le genre où ça ressemble plus à une activité, les histoires sont très simples, etc... moi je trouve ça redondant, probablement parce que j'écoutais des DA qui avaient de vrais histoire (Candy, Hutchy l'abeille orpheline, Rémi sans famille, les Mystérieuse Cités d'or etc...) Wink

revenir en haut

*LouColou*

Inscrit le :
14 janv. 2011

Posté le: 26 juin 2011 14:01:44 EDT  
Je bis Calipso à 250%.

Il faut aussi connaître nos enfants, leur degré de compréhension, s'ils sont facilement influençables ou impressionnables.

Mes 2 garçons, à 2 ans, avaient pas mal vu tous les films mentionnés. Nous en avons beaucoup en DVD à la maison que nous gardons pour les jours de pluie ou les soirs de fin de semaine. Je n'ai jamais eu besoin de justifier et d'expliquer de long en large les scènes plus corsées. Ils n'ont jamais fait de cauchemars ni adopté de comportements violents. Ils n'essaient même pas de faire comme les personnages. Mon plus vieux d'ailleurs accrochent souvent sur les détails que je trouve les plus insignifiants. Parfois, je profite de certaines scènes pour entamer des discussions, mais c'est rare. Souvent, c'est mon grand coco qui s'exclame de lui-même que ça a pas de bon sens.

À la maison, j'insiste beaucoup sur le développement de l'imaginaire à travers les jeux de rôle et les livres. Peut-être que ça aide à mieux relativiser ce qu'ils voient ensuite dans les films. Moi non plus, je ne leur fait pas regarder de films avec des humains. Je n'ai que des trucs animés.

Quand j'étais petite, j'écoutais vraiment n'importe quoi. Mes parents n'étaient pas tellement alertes dans mon rapport à la télé. Ça ne m'a jamais posé de problème. J'écoutais des films d'horreur avec mes cousines quand on avait toutes entre 8 et 12 ans. Par contre, ma tante ne laissait jamais mon cousin de 11 ans regarder parce qu'il faisait des cauchemars affreux pendant des jours. On se faisait donc des party de filles. Very Happy Chaque enfant est très différent. 

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 26 juin 2011 12:05:07 EDT  
Bien ici, les filles écoutent les nouveaux films que ce soit Barbie, princesse, les bagnoles pis même les films de Twilight.

Je vois aucun problème surtout que souvent vu que nous les louons, nous les écoutons avec elles donc nous évaluons en même temps et si dans le film, ça n'agit pas comme faut, nous expliquons aux filles le pourquoi ne pas faire tel chose.

Quand j'étais petite, j'en ai vu des films (mon père est un cinévore) pis j'aime mieux ne pas vous dire ce que j'ai pus écouter avant l'age de 13 ans Rolling Eyes

Faut faire le coupure un moment donner, un film, c'est un film, la vie c'est la vie et les enfants doivent faire la différence un moment donner.

C'est pas avec des films que les enfants deviennt plus méchant ou mal élever non plus.

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 juin 2011 11:38:47 EDT  
ici peut vous dire que sa depend de mes enfant.. mon plus vieux 11 ans mainteant vie avec son pere depuis ces 2 ans ... et a 2 ans les cheveux me dressais sur la tete lorsquil revenais et me disasi avoir ecouter jurassick parckk...... on sentend quon avais aucunement la meme ideologie deducation moi et lui.....

mon autre fils a 6 ans .. jusqua tout recament il nas jamais tripper film walt disney.... a par cars....

derniement il trippe sur tout les film de barbie.... princesse...moustquetaire...siren... toutoutoutout...avec sa petite soeur de 3 ans et 3 quart....

lilo et stich jai ecouter sa une fois.. et sa mas pas inspirer...


souvent les gens me demande si jai pas peur quil devienne gay,,

donc ici aussi diego dora winnie de pooh.... mickey mouse club... lillte einstein.... Surprised

oui mon fils adore faire du ballet comme dans les film...de barbie..et il es bon le ti maudit.. dailleur il commencera en septembre sa premiere session a lacademie ballet..(chose tres difficile ici en republique car le ballet pour les garcon ces tabou.)en titi!

alor spour moi ces une question un peu de valeur famililale et de savoir analyser nos enfant.. a quoi sert de mettre un film dont il en feron des cauchemar toute la nuit.. 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 26 juin 2011 10:44:06 EDT  
Mes filles ont vu Raiponce, Shrek, How to train a Dragon et tous les films que tu mentionnes.
Et curieusement, voici ce qui les a traumatisé: l'image d'une tortue ensanglantée, tenue par des hommes, sur un panneau descriptif dans un parc animalier.
Ce qui les a traumatisé, c'est la réalité, la 'vraie' vie. Lorsqu'on regarde un film d'animation ou un dessin animé, il est toujours facile de dire que cela n'existe pas, c'est un monde totalement imaginaire. Et la plupart des enfants comprennent et apprennent très vite à faire la part des choses. Autrement, quel enfant ne sortirait pas traumatisé après le visionnement de Bambi! Après tout, on y voit la perte d'un parent. Ça fait partie des pires peurs de l'enfance ça, l'abandon, la perte de sa mère ou son père...Et en même temps, c'est une catharsis de le voir à la TV. Par contre, je ne les laisse pas regarder des films avec des 'vrais' êtres humains. Je me souviens d'une fois ou en zappant à la télé, nous sommes tombés sur le Grincheux...Ma grande a fait des cauchemars durant 3 jours. Jamais je n'aurais laissé voir ce film à mes enfants.
Parallèlement, JAMAIS, je n'ai regardé le journal télévisé avec mes filles. Parce que c'est ça pour moi, la pire des violences. Celle-ci est réelle, nous sommes dans la vraie vie, dans le monde qui les entoure.
Ma grande m'a posé des tas de questions suite à la disparition du petit autiste à Laval. Elle a entendu la nouvelle à la radio dans l'auto, et ça, ça l'a marqué.
Shrek, ça l'a fait mourir de rire en revanche.
Alors chacun choisit ses batailles en fonction du tempérament de ses propres enfants. Et je voudrais juste terminer en disant que ce qui est traumatisant pour l'enfant n'est pas forcément ce que l'on croit. Nous projetons nos propres peurs, mais les enfants ont les leurs, et ce ne sont pas forcément les mêmes. Il y a une part d'irrationnalité dans la peur donc je ne pense pas qu'on puisse élaborer des généralités pour tout le monde.
Ceci dit, je comprends parfaitement la réticence de certains parents. Pour ma part, j'ai jugé en fonction des enfants que j'ai, nous regardons tous les films ensemble et jusqu'à présent, je n'ai jamais rien constaté qui pourrait me faire changer de ligne de conduite. J'utilise mon bon jugement.       

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 26 juin 2011 08:52:49 EDT  
baobab on ouate mais pas trop et on avance un ti peu à petit peu.

Je déouate et j'y vais un jour à la fois..

Toy story: il aime mais pas le 3 il aime pas.. mais il veut jamais les écouter seulement avec moi Rolling Eyes

Très moumoune mon ti-homme. Laughing

pis j'aime ça comme ça Cool  

revenir en haut

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 26 juin 2011 08:49:26 EDT  
je suis dans la même pensée que toi Ronnie . Vers 5 ans ou plus tôt si elle le demande elle même et si c'est du type raiponce. Pour le moment , elle ne semble pas intéressée même si ses amis en parle à la garderie .Exception de toys story , je lui ai laissé l'écouter en pensant qu'il serait comme le un . Mais bon depuis elle est accro . Elle dit que Jessie c'est elle . En ce moment c'est toc toc toc , Manny et ses outils , Sagwa et diego .
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 26 juin 2011 07:27:07 EDT  
J'ai toujours dit que mon fils serait une grosse moumoune.

Il est du genre à avoir peur du tracteur Frank dans les bagnoles. Il a 4 ans.

Pour lui, c'est Cars, Mickey Mouse, Thomas le train, les calinours, Diego et les télétubbies.

On s'entends tu que c'est soft en titi!!!

Pourtant, il a déjà écouter Sherk, et cretains où il a un peu de violence mais en fait il aime pas ça et ça me convient.

Anecdote: je dis à mon chum dire qu'il a des enfants de son âge qui trippe sur les transformers et que lui les a pas vus. (MOI dans le sens positif) Ça reste de même et le lendemain, mon chum est seul avec mon fils alors il lui fait écouter Le film.

IL a eu peur, ils ont du arrêter et j,ai du gérer une nuit de sommeil perturbé.

Mon chum pensait que je disais qu'il devait les voir, Surprised disons qu'il était pas mal gêné de lui. Pour lui, c'était pas grave car ils en écoutaient des films comme ça.

Je crois que comme Maman3x dit c'est une question de dosage. et d'habitude familliale.

Ma fille a été exposé plus tôt à la télé car son frère l'écoutait.

Avant 5 ans, je trouve que ce n'est pas nécessaire. Par contre, tranquillement je vais l'introduire graduellement avec explication sur certaines actions car quand il va entré à l'école et c'est plate à dire mais les autres risquent d'en parler de certains films. Alors je dirais OUI à certains comme Shrek raiponce ou autres.

OK pas aux transformers. mais je veux pas qu'il passe pour un rejet à ce sens. Je vais m'assoir avec et onva voir ça au fur et à mesure que le temps va amener les choses.

Ça peut paraitre pathétique mon affaire mais je veux juste que mon fils qui est timide ce fasse pas écoeurer et être rejet.

Je le vois comme l'amener dans le monde des grands tranquillement à son rythme sans le brusquer. 

revenir en haut

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 25 juin 2011 20:33:07 EDT  
je ne juge pas , ce n'est évidement pas la fin du monde de voir Shrek ou autres . Personnellement, je préfère éviter pour le moment .  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 25 juin 2011 19:54:20 EDT  
baobab a écrit
Explique à un enfant de 3 ans pourquoi Shrek s'amuse a faire peur aux les gens dans le 3e film et qu'il y prend plaisir et pourquoi les gens veulent le tuer ...bonne chance .
 


Bien chez moi ça a bien passé...

Mais si tu ne te sens pas confortable à faire visionner ce genre de film à ta fille tu as le droit!

Dans mon cas aillant des plus vieille mon fils a été plus rapidement introduit au Shrek par exemple... ma première était beaucoup plus vieille quand elle a commencer à écouter des films!

Ça rend les soirées de film familial plus difficile à gérer et il faut aller dans un milieu....

mais quand même si je voyais que mes enfants étaient perturbés patr ce qu'ils voyaient je ne les exposeraient pas....

Comme exemple si mon fils se mettait à vouloir se battre avec tout le monde ou à faire des cauchemars!

Pour toi ça sonne évidement épouvantable... tu as p-e tout à fait raison... mais bon j'y vais avec mon propre GBS  

revenir en haut

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 25 juin 2011 18:44:10 EDT  
Ce n'est pas une question de faire grandir ma fille dans la ouate . Dans un contexte de relation sociale , elle le voit bien que tout le monde n'est pas toujours gentil et elle développe les habiletés nécessaires pour y faire face . Je pense que montrer à des enfants un scénario où les habiletés sont positives pour régler un conflit est plus propice à l'apprentissage que certains comportements agressifs suivi d'une morale . Je parle ici pour des enfants en bas âge .

Au préscolaire , l'enfant a une pensée concrète . Il prend tout au sens littéral . la capacité de distinguer la réalité de la fiction s'acquiert graduellement vers les 5-6 ans . Explique à un enfant de 3 ans pourquoi Shrek s'amuse a faire peur aux les gens dans le 3e film et qu'il y prend plaisir et pourquoi les gens veulent le tuer ...bonne chance .
 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 25 juin 2011 17:25:57 EDT  
oh oui et aussi faut doser! nous aussi nous écoutons des films 1 fois semaine... pas à répétition!

Et télétoon est banni même pour ma fille de 8 ans!!!!!!!!!!!!!

Le reste de la semaine ils ont un maximum d'heure de télé par jour... 30 minutes au déjeuner et 30 minutes (des fois) le soir... souvent ils aiment bien écouter passe-partout ou le village de Natalie! 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 25 juin 2011 17:22:53 EDT  
Tu as raison dans un sens...

J'avoue que mes enfants ont vu tous les Shreks et la plupart des films que tu as mentionné... dans les passes plus violente il m'arrive de me dire ''ouch pas trop bon'' généralement je lance un ''est ce que c'est gentil de frapper comme ça?'' ou ''comment ils auraient pu régler ça selon vous?'' maintenant très souvent d'eux mêmes ils vont me dire ''ah maman je pense que X aurait pu le dire avec des mots hein?'' c'est très drôle! Donc dans la vie de tous les jours je ne les voient pas frapper les autres ni jouer des jeux de guerre... alors j'imagine que le message passe bien... c'est sure que je fais quand même très attention et que je visionne TOUT avec eux et que si le film de rend mal à l'aise je l'arrête finito!

Quand ma fille avait 6 ans toutes ses amies écoutaient les Twilights... ou quand j'avais ma garderie j'ai souvent eu des enfants qui connaissaient les Harry potter ou spider man par coeur (2-3-4 ans) j'ai même déjà eu à expliquer c'était quoi une noyade suite au visionnement du Titanic chez eux la vieille ou d'expliqué que les morcures de vampires ça ne se fait pas à la garderie à 3 ans! (visionner Twilight)

Bref je ne sais pas trop comment je fais pour mettre mes limites... des bonhommes, bien fait, avec une belle morale... sans trop de violence et de sous entendu sexuel ça passe!

Faut dire que je tolère très peu la violence... je suis incapable d'écouter des films d'horreur ou d'action je trouve ça trop agressant!

Et j'avoue... que des films de ''chevalier'' avec des épées j'ai tendance à trouver ça moins pire que des fusils... c'Est niaiseux au fond... de la violence c'est de la violence... mais je le percois moins on dirait! 

revenir en haut

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 25 juin 2011 17:13:18 EDT  
je suis 100 % d'accord avec le fait de regarder la télévision avec son enfant et que ça aide à aborder certaines sujets . Par contre , une amie m'a prêtée lilo et stich moi je pensais que c'était tout mignon , le début est assez inquiètant . Depuis ma fille a peur , elle voit des monstres partout . J'ai beau lui expliquer mais elle n'a pas encore le raisonnement pour faire la différence entre le réel et la télévision . En regardant Ariel , je ne pense pas qu'elle va retenir mon message d'il ne faut pas désobéir mais elle va retenir la grosse Pieuvre sorcière qui sort de l'eau . Pourquoi la confronter à ça si je peux aborder ce thème différemment . Ma crainte n'est pas qu'elle devienne violente en regardant ça .

je vis peut être au pays imaginaire mais à son âge j'ai envie de lui montrer de belles choses qui développement un imaginaire positif qu'elle peut gérer .  

revenir en haut

MamanOurse

Inscrit le :
02 avr. 2010

Posté le: 25 juin 2011 15:18:03 EDT  
Ce qui m'inquiète dans les films, ce n'est pas tant la violence qui y est montrée que la "violence" du montage. Aujourd'hui, les films sont montés comme des vidéoclips, avec un défilement hyper rapide, des changements de plans à toutes les 2 secondes, de la musique très dramatique. Tout ça stresse énormément ma fille (qui a bientôt 3 ans), je le sais par expérience. Alors j'évite de lui montrer des films que je n'ai pas pré visionné. Mais en général, on préfère regarder des émissions que des films, parce que de toute façon un film c'est trop long. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre