Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Fumer dans son auto?

Auteur Message

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 6 janvier 2010 11:39:57 EST  
Je lance le débat vu que personne n'en a encore parlé!

En Ontario et Au nouveau-Brunswick, il est maintenant interdit de fumer dans sa voiture s'il y a un enfant de moins de 16 ans à bord....

Ils parlent de faire un projet de loi au Québec pour que la même loi soit adopté???

Vous en pensez quoi les mamans? 

revenir en haut

ouelgen

Inscrit le :
24 févr. 2009

Posté le: 13 janvier 2010 19:07:53 EST  
Je suis fumeuse mais JAMAIS je ne fume dans une voiture ou près d'un non-fumeur; encore moins un enfant! Ça me dépasse qu'on doit passer une loi pour ça, alors que ça tiens juste du gros bon sens.

En ce qui concerne le livre, les médias en ont faussement parlés. L'auteur/docteur ne dit pas que la cigarette n'est pas si pire que ça; seulement que dans certains cas de maniaco-dépression sévère (et/ou tendances suicidaires) ou de schizophrènie, la cigarette les aide à passer à travers la maladie. Juste le titre dit "il faut écraser la cigarette.." 

revenir en haut

foxtrott

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 janvier 2010 07:19:13 EST  
je suis alergique a la cigarett
pas alergique dans le sence de pas aimer ca du tout
mais vraiment alergique lorsque je suis en presence de cigarette je fait une crise dasme assurer !!
donc dans la voiture cest ma mort on s entend !
(dehors c est beaucoup moin pire metton que je me colle pas sur le fumeur !!

pour ce qui est dans l auto je trouve inadmissible que les parent font ca
mais faire une loi pour ca je sais pas
cest rendu qu il a des loi pour tout on serrai pas mieux de responsabiliser les gens au lieux

la avec le livre qui sort que la cigarette est pas si pire on va en entendre parler en titi par les fumeur !!!

mais laffaire cest que souvent la cigarette est BIEN PLUS DOMAGABLEE en fumme secondaire que pour le fumeur lui meme cest la qui est toute la difference  

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 11 janvier 2010 07:14:58 EST  
kikie: je suis tellement d'Accord, mon chum fume, il fume pas en voiture mais il fume ds maison, et c une grande cause de chicane ici, assez que sa presque été la séparation pour une cigarette! Surprised Donc j'ai laché prise, mais on s'entend que je trouve sa irresponsable de fumer ds maison... Je suis pas capable de gagner, et jai besoin de mon chum, et mes enfants ont besoin de leur papa, alors...

Pour la craque de fenetre, quand jétais petite, mes parents fumaient comme des cheminées ds lauto et ouvrait la craque de l'auto, moi et ma soeur on était assit a l'arriere, alors, on gelait carrément (hiver) il passait leur temps a fumer, il fumait un apres l'autre... Je préférai etre emboucanée que de geler! Quand il mouillait, on se fesait mouiller dessus...

Je me suis juré que le jour ou jaurai une voiture, PERSONNE fumerait dedans. 

revenir en haut

kikie

Inscrit le :
04 nov. 2008

Posté le: 10 janvier 2010 11:23:05 EST  
Ce que je trouve terrible, c'est de devoir créer une loi pour ça...
Avec tous les renseignements sur la fumée secondaire néfaste, je trouve abominable que des parents fument en présence de leurs enfants. Même dans la maison. Et l'idée des fenêtres ouvertes dans la voiture ne changent pas grand chose. Au beau milieu de l'hiver, quels sont les fumeurs qui rouleront avec TOUTES les fenêtres ouvertes? (et même si c'était le cas, la fumée serait tout de même respirée par les autres) Habituellement, ceux qui fument dans la voiture laissent une toute petite ouverture, pas beaucoup plus...
Et tant qu'à y être, savez-vous que la fumée tertiaire (celle qui reste dans la voiture ou la maison, une fois la cigarette éteinte, une fois la fenêtre fermée) est également néfaste?
La liberté de détruire sa santé s'arrête là où elle détruit EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE la santé des autres, surtout des enfants qui n'ont pas les arguments pour défendre leur cause de non-fumeurs.
Je sais que c'est dur, arrêter de fumer ou s'empêcher de fumer quand on en a envie. Sauf qu'en tant qu'adulte responsable, en tant que parent intelligent, il faut assumer ses choix de vie et ne pas imposer des choix malsains à ses enfants.
 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 10 janvier 2010 08:53:10 EST  
Comme plusieurs, je suis d'accord avec le fondement de la loi, sans comprendre comment ils feront pour la mettre en application. Le cellulaire n'est pas respecté et il n'y aura jamais assez de policiers sur la route pour contrôler cela.

Le droit des fumeurs? Ok, mais pas en présence des non-fumeurs. J'ai de la difficulté avec la comparaison avec le tatouage puisque ce dernier n'a aucun impact sur le voisin ou les enfants. Seulement sur la personne qui porte le tatouage. La cigarette a un effet sur tous ceux qui entourent la cigarette, qu'ils soient fumeurs ou non. Je comparerais cela pas mal plus à une consommation quotidienne de pot qui a un effet sur toute la famille, que le consommateur fume en présence ou non des enfants. 

revenir en haut

Mydaja

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 9 janvier 2010 23:46:01 EST  
MOn père est fumeur et j'anticipe beaucoup les problèmes que la cigarette va causer quand les jumeaux seront là. Il a toujours fumé dans l'auto, que ce soit avec nous (ses enfants) ou de la visite. Mes deux parents fumaient et j'ai contesté toute ma vie pour qu'ils arrêtent de le faire. Ma mère a arrêté il y 4 ans, mais mon père ne veut rien savoir.

J'ai été hébergé chez eux pendant 2 semaines cet été pour le travail (j'étais enceinte de 2-3 mois) et il ne s'est jamais retenu de fumer. UNe fois, j'ai remarqué qu'il a poussé son cendrier un peu plus loin pendant qu'on mangeait Rolling Eyes

J,étais chez lui, je n'avais rien à dire. Cependant, c'est clair pour mon conjoint et moi que nous n'irons pas chez lui s'il ne sort pas fumer à l'extérieur. Aussi, il ne pourra pas fumer à l'intérieur chez moi, ni prendre les bébés à son bord en voiture. J'ai avisé ma mère, j'espère qu'elle pourra faire suffisamment de pression pour le faire changer d'avis car lui aussi, il se sent brîmé par les non-fumeurs. C'est une bonne personne autrement, mais c'est son vice comme disait une d'entre nous.

Donc, je suis pour cette loi! C'est plate d'en arriver là, mais il faut protéger les non-fumeurs qui s'efforcent d'avoir de meilleures habitudes de vie. 

revenir en haut

marie_86

Inscrit le :
19 mai 2008

Posté le: 9 janvier 2010 23:16:48 EST  
Bon j'imagien que cest que jetais une fumeuse trop prévenante!!!

Je nai jamais fumé proche denfant, ny pres dun non fumeur je méloigne et si il vient me rejoindre ben jy peut rien! ny dans la maison dun non fumeur.

Coudonc le monde devrait tous faire sa! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
11 avr. 2008

Posté le: 9 janvier 2010 07:55:23 EST  
Et moi qui croyait que ce n'était pas clair mon affaire Wink  

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 9 janvier 2010 07:05:11 EST  
C'est ce que je voulais dire aussi haha ! 

revenir en haut

ASMO

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 8 janvier 2010 22:54:14 EST  
Hathor, c'est pas mal ça que j'essayais de dire, mais ça ne sortait pas! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
11 avr. 2008

Posté le: 8 janvier 2010 22:30:05 EST  
Selon moi, le respect envers le non-fumeur est plus "important" puisqu'il ne nuit pas à personne. La personne qui veut fumer à tout prix peut aller ailleurs pour fumer, loin d'un non fumeur si elle le désire. Mais si un fumeur veut avoir droit au même respect et pouvoir fumer partout, bien ça brime la santé de ceux à qui leur boucane est imposée, comme un enfant dans ce cas-ci. Le fumeur a le droit de fumer mais pas d'imposer sa boucane aux autres, voilà tout.  

revenir en haut

ASMO

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 8 janvier 2010 22:10:51 EST  
Marguerite123 a écrit
marie_86 a écrit
pourquoi ne pas aussi respester les fumeur? 


Ben je les respecte dans leur choix, mais ce que je veux dire en fait c'est que je veux qu'ils respectent les non-fumeurs aussi.  


Marie, c'est un peu difficile de respecter les fumeurs, parce que c'est eux qui ont le contrôle sur la boucane. Donc, si je demande à un fumeur de ne pas fumer en ma présence je ne le respecte pas, mais s'il fume devant moi et que je ne veux pas, il ne me respecte pas. Je ne sais pas si je suis claire, mais au fond, comment un non-fumeur peut respecter un fumeur? 

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 8 janvier 2010 21:22:29 EST  
marie_86 a écrit
pourquoi ne pas aussi respester les fumeur? 


Ben je les respecte dans leur choix, mais ce que je veux dire en fait c'est que je veux qu'ils respectent les non-fumeurs aussi.  

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 8 janvier 2010 20:28:02 EST  
J'ai vu quelque chose tout à l'heure qui m'a fait... *capoté*

Je trippe Twilight.. bon ok c'est avoué... mais c'est pas ca qui m'a fait capoté...

J'ai acheté une revue *Hors série* qui parlait seulement de Twilight... rendu à la maison je me rends compte que c'est la revue Full Fille ( assez ado merci mais bon)
L'envers de la page couverture c'est l photo de Robert Pattison ( Edward) qui fume....

HEU...

C'est pas interdit ça???

Je me revois à l'adolescence et avoir trippé Twilight comme je trippe ben j'aurais été m'acheté des cigarettes!!!  

revenir en haut

marie_86

Inscrit le :
19 mai 2008

Posté le: 8 janvier 2010 20:12:26 EST  
c'est plate depuis qu'on peut plus fumer dans les bars ou autres lieux publiques". Imaginez comment ils vont se sentir persécutés s'ils peuvent pas fumer dans leur auto. Pffff ! Tant pis pour eux !


Je comprends se que tu veut dire mais je trouve quand meme que fumer est un choix et ils ont droit au respect. On sentend que la personne qui se fait tatouer partout cest son choix et on le respecte donc pourquoi ne pas aussi respester les fumeur? 

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 8 janvier 2010 14:51:38 EST  
Marguerite123 a écrit
Et les non-fumeurs eux (enfants ou autres) leur liberté d'avoir choisi de ne pas fumer? Certains fumeurs n'y pensent pas.


Mais je vois qu'ici beaucoup de parents ont compris Wink  

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 8 janvier 2010 14:48:33 EST  
VéroS a écrit
Comme fumeuse elle se sentait persécutée et elle se disait que son auto c'était à elle.


C'est vrai qu'il y a des fumeurs (un peu, beaucoup, je sais pas) qui se sentent bien persécutés par ces lois. J'ai remarqué ça aussi. Des commentaires comme "c'est plate depuis qu'on peut plus fumer dans les bars ou autres lieux publiques". Imaginez comment ils vont se sentir persécutés s'ils peuvent pas fumer dans leur auto. Pffff ! Tant pis pour eux ! S'il faut une loi parce que la conscientisation marche pas, c'est dommage, c'est même exagéré, mais dans le fond, l'avantage de certaines lois c'est qu'elles font respecter les droits de d'autres personnes (les enfants dans ce cas-ci) Et les non-fumeurs eux (enfants ou autres) leur liberté d'avoir choisi de ne pas fumer? Certains fumeurs n'y pensent pas.

Tipoune : je suis tellement d'accord avec toi ! Il y a plein de bon sens dans ce que tu racontes.  

revenir en haut

ASMO

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 6 janvier 2010 21:40:23 EST  
Je suis tellement pour cette loi.

Ma mère est une ex-fumeuse et elle était vraiment une mauvaise fumeuse. Elle fumait dans la maison et dans la voiture. La dernière fois qu'elle s'est remise à la cigarette il y a de cela quelques années, elle fumait dans la voiture et même si j'étais en âge de m'exprimer et de m'objecter elle ne avait rien à cirer. Comme fumeuse elle se sentait persécutée et elle se disait que son auto c'était à elle.

Tout ça pour dire qu'elle ne doit pas être la seule mauvaise fumeuse du Québec. Elle a toujours fait super attention sur le plan de l'alimentation, des jeux vidéos, de l'introduction à la culture, mais la cigarette c'était son vice. Si une loi avait pu la conscientiser et l'empêcher de fumer ça aurait été génial.

C'est dommage de devoir en arriver-là, mais je me demande si l'acte va être utile en soi. Les enfants exposés à la fumée secondaire le sont d'abord à la maison, et ça c'est bien plus difficile à contrôler.  

revenir en haut

Annick025

Inscrit le :
25 janv. 2008

Posté le: 6 janvier 2010 21:25:43 EST  
Tout à fait pour!

En gros je partage pas mal l'opinion de tipoune .

J'ajouterai ceci:
Faut pas se demander jusqu'à ou ça pourrait aller avec de telles lois etc... Faut se demander pourquoi est-ce qu'il faut en venir là? (En tant que société là je parle.) Et bien, c'est dommage, mais oui malheureusement le GROS BON SENS comme certaines vont dire n'est pas donné à tout le monde.... C'est se qui amène l'état a devoir nous imposer des lois qui peuvent bien parraîtrent stupides, trop contrôlantes etc...

Malheureusement, comme dans le cas du cellulaire au volant, des personnes (enfants dans le cas présent) sont exposés à un danger pour leur vie sans avoir, ou pouvoir, s'y imposer. Alors, oui je suis d'accord dans cette ordre d'idée. 

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 6 janvier 2010 21:17:20 EST  
C'est certain que je me questionne, mais je sais que c'est pour la santé.

Je me questionne sur ce que ce sera la prochaine fois. Je sais que les gens devraient avoir assez de jugeotte pour ne pas que le gouvernement ait à faire ce genre de loi. Du moins ce serait comme ça dans le meilleur des mondes.

Quant à la fumée secondaire... Quand j'étais petite mon grand-père fumait la pipe tout le temps et je pense que c'est l'odeur de mon enfance qui me manque le plus... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre