Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

garderie et prématurité

Auteur Message

Maman au coeur tendre

Inscrit le :
05 févr. 2010

Posté le: 29 mai 2011 09:24:23 EDT  
Bonjour! Very Happy

Ma fille vient de commencer la garderie (garderie subventionné à 80 places).

Elle est née à 31 semaines, elle a maintenant 11 mois, donc 9 mois corrigé. Elle a une belle progression dans son développement, mais, il est certain que ce n'est pas comme un bébé née à terme (c'est plus lent...).

Bien entendu, ce n'est pas toujours facile...je me demandais quels sont vos expériences avec vos prématurés? Comment a été l'adaptation, combien de temps? Avez-vous des petits trucs pour facilité l'adaptation?

Merci beaucoup! Toutes réponses sera grandement appréciées? Laughing 

revenir en haut

Maman au coeur tendre

Inscrit le :
05 févr. 2010

Posté le: 21 septembre 2011 21:13:46 EDT  
salut!
je me questionne bcq par rapport au commentaire du refus du CPE....
Effectivement, les enfants prématurés ne sont pas diagnostiqués, mais on effectivement besoin de plus de soutien...et dans le cas de l'enfant parlé, 20 mois, avec trois mois de prématurité...on ne devrait pas encore parler de retard...

Je sais que pour les enfants avec diagnostiques, certains CPE acceptent les enfants avec une éducatrice subventionnée...mais dans le cas présent, c'est une excellente question!

Pour ma fille qui est en CPE, elle a 15 mois et ne marche pas encore (mais, ça s'en vient)...elle a besoin de plus de soutien que d'autres enfants, mais après tout, des enfants nés à terme présentent parfois les mêmes caractéristiques...

Par contre, il est clair avec les fille de la pouponnière que son développement est considéré en corrigé. Elle n'ira pas dans les 18 mois avant l'an prochain! et c'est bien correct!

j'ai vraiment de la chance d'avoir tombé sur des éducatrices qui prennent soin de ma fille!
 

revenir en haut

malikka

Inscrit le :
04 janv. 2010

Posté le: 21 septembre 2011 12:18:08 EDT  
Elsa.... je vais dans le même sens que Mely26, pourquoi tu ne cherches pas un milieu familial subventionné ? Il y en a plus de disponible que des CPE. Moi je préférais cette formule (pour les poupons) parcequ'ils n'ont pas le droit à plus que 2 poupons (2 enfants de chaque catégorie d'âge). Donc, la RSG a plus de temps à consacrer à nos bébés (moi j'ai des jumelles nées à 27.5 semaines) que les éducatrices qui sont 2 pour 10-12 bébés. Plus grand, je vais voir car je sais que les CPE ont un programme plus élaboré pour l'éducation et mieux suivi. Mais en bas de 2 ans, ce qu'on veut c'est quelqu'un qui en prennent bien soin plus que le côté éducationnel. En tout cas, c'est mon opinion. 

revenir en haut

Mely26

Inscrit le :
05 févr. 2010

Posté le: 14 septembre 2011 22:16:35 EDT  
Salut, mon garçon est né à 28 sem.5/7 il a marché à 19 mois. Je me suis fais jetter dehors de la première garderie où j'étais parce que mon garçon ne marchait pas à 4 pattes à 1 an chrono et qu'il était trop lourd. J'ai ensuite trouvé une perle en milieu familial et elle s'en est occupé jusqu'à l'âge de 4 ans. Je ne sais pas dans quel coin tu habites, mais dans ma région nous avons une liste d'attente centralisée. Tu peux téléphoner là et parler de ta situation. Tu peux aussi téléphoner au CLSC de ta région et demander de parler aux intervenantes du service enfance famille 0-5ans. Si tu leur explique ta situation elles pourraient t'aider.
Le problème avec nos cocos prématurés c'est qu'il n'ont pas de diagnostics et que les services viennent avec les diagnostics. Les milieux de garde ne prennet pas en considération l'âge corrigé.

Dans tous les cas tu es mieux de trouver un milieu ouvert dès le départ sinon, tu ne partira pas travailler la tête tranquille et tu auras à te battre tout le long avec l'équipe. Des éducatrices aimante et dévoué à nos coco ça existe, mais il s'agit de les trouvés.

En même temps, je ne sais pas si tu sais, mais maintenant tous les enfants nés à moins de 28 semaines de grossesses ont droit de bénéficier de la prestation pour enfant handicapés.

En attendant, il y a l'organisme aux www.auxsoinsdespetits.com qui offre du gardiennage à domicile pour les enfants qui ont des besoins particuliers et qui peuvent même faire les exercices de physio. C'est dispendieux, mais c'est remboursé par les assurances. Ça peut te dépaner pendant quelques temps.

Mais je te dis, ne te décourage pas. Tu vas trouver le milieu qui te convient. Continu tes recherches, fais attention à toi et donne-moi des nouvelles.

Mely26


 

revenir en haut

Elsa

Inscrit le :
13 sept. 2011

Posté le: 13 septembre 2011 20:56:14 EDT  
refus par le CPE
salut tout le monde,

je suis nouvelle dans le forum.J'ai besoin de vos conseils.
Ma fille est née prématurée a 25 semaines et 1 jour. Elle a maintenant 20 mois (17 mois corrige). Elle ne marche pas encore toute seule. Avec de l'aide, elle peut faire de petits pas (elle est suivie par 1 physiothérapeute a Sainte Justine), mais il semble qu'elle préfère toujours a marcher a 4 pattes. 1 CPE nous a appelé pour 1 place dans la classe des 18 mois. j'a fini le dossier. 2 jours après, le CPE nous a appelé en nous disant qu'il ne peut pas garder ma fille, car elle ne marche pas encore. Est ce que le CPE a le droit de virer ma fille a cause de son problème de marche? Il y a 1 programme de soutien du gouvernement pour l'intégration des enfants "handicapes" dans les CPE. J"ai imprime tous les documents concernant ce programme, mais l'adjointe administrative m'a répondu qu'elle en est au courant mais elle ne peut toujours pas garder ma fille car cette aide du gouvernement est très minime
Que dois je faire? J'aurai 1 rencontre avec la directrice du CPE dans 2 jours. Merci bcp de vos réponses! 

revenir en haut

Caro&Clara

Inscrit le :
04 mai 2011

Posté le: 13 juin 2011 14:25:40 EDT  
Moi, ma petite puce commence à sa garderie le 29 août prochain... et je recommence à travailler le 1 août... J'ai donc dû trouver une solution en attendant... Elle va donc faire une intégration dans une halte-garderie pendant 3 semaines et ensuite commencer à sa vraie garderie.

Je trouve ça vraiment terrible de lui faire vivre deux intégrations... surtout que ma puce a un lien très très fort avec sa maman donc je redoute un peu sa réaction.

On verra... Ce que je peux te dire, c'est que les éducatrices m'ont dit qu'il est préférable pour l'enfant de faire une intégration progressive. Par contre, il est important qu'elle vive toute une journée de garderie pour ne pas qu'elle perde ses repères le jour d'après.

Par exemple, il me suggère de l'envoyer de 9h à 15h au début. Comme ça, elle vivra le dodo du matin, le repas et le dodo de l'après-midi. Ils m'ont dit que c'était la meilleure façon. Aussi, j'ai dû trouver une poupée pareille à sa préférée. Je l'ai commandé sur Internet. Et pour sa doudou, il exigeait qu'elle soit identique à celle que j'avais à la maison, donc je lui en ai fait tricoter une autre. Finalement, je dois faire une liste de sa routine et de tous ses aliments préférés. Ils vont continuer sa routine comme à la maison au début et lui donner seulement ses aliments préférés...

Ça m'inquiète tout ça, tu es chanceuse d'avoir trouver une garderie quelques semaines avant ton retour au travail. Remarque que moi aussi j'en avais trouvé une, mais je préférais l'envoyer à l'autre qui a une place juste le 29 août car je trouve l'endroit tout simplement merveilleux, et les éducatrices aussi.

À bientôt ! Donne nous des nouvelles de ta puce ! 

revenir en haut

Maman au coeur tendre

Inscrit le :
05 févr. 2010

Posté le: 9 juin 2011 13:16:51 EDT  
salut!
je vais dire comme twin, il n'y a pas de solution miracle, mais seulement le temps qui peut surtout faire son travail!

Merci tweenty25! je dois dire que ton témoignage me rassure...ma fille va à la garderie depuis la deuxième semaine de mai, et elle y va à temps partiel. Elle commencera l'intégration temps plein avant mon retour au travail en août. Effectivement, il se peut fort bien que ça aille bcq mieux à temps plein, avec une routine stable.

Mais, tranquillement, et tout dépendant des jours, ça va mieux...il faut aussi dire que je prends aussi confiance à laisser mon enfant. Et, je dois dire que mes deux éducatrices sont vraiment super, ça aide beaucoup! Je crois que ma poupoune sent se sentiment de confiance Smile

Et, en parlant de doudou, je cherche une doudou, dont je ne me souviens pas le nom, qui conserve l'odeur de la mère...je l'ai vu en vente sur les site en europe...mais je me demandais si je pouvais trouver quelque chose dans le genre ici...ça pourrait peut-être aider ma cocotte!Smile

Merci encore de vos commentaires, c'est appréciésSmile
 

revenir en haut

tweety25

Inscrit le :
19 avr. 2006

Posté le: 8 juin 2011 09:09:02 EDT  
on en a eu souvent a la garderie des prematuré.

la doudou ou objets rassurant de la maison pourrait aider.

ta fille va a la garderie depuis combien de temps? elle y va a temps plein ?

j'ai vue jusqu'avun mois pour l'aclimatation et meme plus long pour des prematuré.

tu peut essayer aussi de rassurer ta fille sans toujours la prendre ou la faire patienté un peu. je te dis pas d'arreter de la prendre mais essayer de lui montrer que tu es la sans la prendre tout de suite. ca peut aider.

pour le developpement ben ne t'en fait pas chacun va a son rythme et je veut te dire que selon la loi si ta fille est pas prete a sortir de la pouponniere a 18 mois ben elle a droit jusqu'a deux ans . pis c'est pas si pire que ca. j'en ai vue souvent et je veux te rassuré, elle va bien aller tu va voir ca prend du temps mais ca va finir par ce placer 

revenir en haut

twin

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 6 juin 2011 21:26:41 EDT  
bonsoir maman au coeur tendre,
effectivement la fameuse angoisse de séparation n'est pas un moment facile dans la vie d'un bébé et de sa maman...
Pour aider ta fille tu pourrais peut-être amener un jouet qu'elle apprécie de la maison. A-t-elle une doudou qu'elle affectionne particulièrement ? une suce ? un chandail avec ton odeur ? ce sont tous des objets qui peuvent l'aider dans sa transition.
Je ne sais pas comment si ta fille est en intégration progressive mais chez nous, je te dirais que ma petite dernière, ça a été plus facile lorsqu'elle a commencé la garderie à temps plein. On dirait que la routine s'installe plus rapidement et que l'enfant comprend que chaque jour ce sera la même chose.
Honnêtement je ne sais pas si la prématurité = l'anxiété. J'ai toujours trouvé mes enfants un peu «insécures» mais difficile de comparer quand on seulement nos propres enfants. J'aimerais bien te donner une solution miracle mais on dira ce qu'on voudra, il y a aussi le temps qui joue un rôle dans tout ça. Elle verra qu'il y a une routine, que tu reviens la chercher après chaque journée à la garderie. Essaie de la rassurer et d'être confiante quand tu vas la reconduire pour qu'elle ne sente pas ta propre inquiétude. Selon moi il est préférable aussi d'écourter les salutations car ça jette un peu d'huile sur le feu et ça n'aide ni l'enfant, ni le parent ni l'éducatrice.
je sais que c'est un bout pas facile à passer. J'espère que ça rentrera dans l'ordre bientôt pour toi !
bonne chance Very Happy  

revenir en haut

Maman au coeur tendre

Inscrit le :
05 févr. 2010

Posté le: 6 juin 2011 13:52:15 EDT  
salut!
merci de ton intérêt.

c'est probablement vrai que je m'en fais trop...c'est d'ailleurs toujours le cas depuis que ma puce est née!

je pense que oui, les éducatrices ont des attentes surtout par rapport à son âge corrigé. Par contre, pour le moment, le mandat est clair: que ma fille soit heureuse et développe un lien avec les éducatrices.

La grosse difficulté, c'est qu'elle pleurt beaucoup. Elle refuse aussi de rester au sol, elle veut être toujours dans les bras de l'éducatrice. Et comme, c'Est une pouponnière avec uniquement des bébés, je peux très bien imaginer que c'est difficile!

Lorsqu'il y a trop de bruits, c'est plus difficile. Par contre, dès que les enfants sont dehors, ma fille est heureuse! aucun pleur! également pour la nourriture, elle cesse de pleurer!

Également, elle est incapable de se consoler par le son de la voix rassurante de l'éducatrice, il faut absolument qu'elle la serre contre elle (berce)...ok, je suis peut-être responsable de cette mauvaise habitude, mais j'aimerai avoir des trucs pour aider à ma fille à mieux se consoler par elle-même!

Et bien entendu, elle a beaucoup d'angoisse de séparation! petite question là-dessus, est-ce que c'est pire pour un enfant prématuré? ou c'est plus un signe d'anxiété?

Merci encore!
Wink  

revenir en haut

twin

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 5 juin 2011 21:29:29 EDT  
mes enfants sont nés à 31 sem ont commencé la garderie à 11 mois tout comme ta fille.
Il faudrait que tu précises les difficultés que tu vis. Les miens étaient en milieu familial ça n'a pas été difficile car ils étaient les plus jeunes (en plus ils étaient deux); les autres enfants avaient au moins 3 ans.
Je pense qu'il ne faut pas trop que tu la compares avec les autres bébés et j'espère pour toi que les éducatrices ont des attentes réalistes à l'égard de ta fille.
donne-nous plus de détails pour qu'on puisse mieux t'aider. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre